Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 CO-PRENEUR ET DETTE DE LOYERS
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

nefertiti1
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: nefertiti1 est déconnecté

Posté - 25 août 2010 :  11:33:58  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J'ai pris un appartement avec en co-preneur mon père à la retraite, qui n'occupe pas les lieux (il habite en province) . Mon salaire n'étant pas suffisants pour signer le bail, l'agence immo m'avait proposé de mettre mon père en co-preneur car le fait que le propriétaire ait une assurance loyers impayés, interdisait de le prendre en tant que garant.
J'ai entre temps perdu mon travail et au chômage avec un commencement à accumuler les dettes de loyers. J'ai fait une demande de FSL qui n'est pas sure d'être acceptée. Mon père est-il responsable de mes dettes ? quelle est la différence entre un garant et le co-preneur en terme de responsabilités ?
Mon père peut-il se désengager de cette dette vu qu'il est apparu sur le bail pour me permettre d'accéder au logement et non occupant ?
Merci de vos réponses.


nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 25 août 2010 :  11:49:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en réalité si le contrat de bail a été fait au nom de Melle x et Mr Y, Mr Y est donc co locataire et à ce titre responsable à part entière en matière de paiement des loyers et charges

le propriétaire peut assigner l'un ou l'autre des co locataires en paiement des loyers impayés
si le propriétaire a une assurance loyers impayés, peut être lui transmettra t elle le dossier pour recouvrer les loyers

et dans ce cas c'est l'assurance qui poursuivra les débiteurs

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 25 août 2010 :  13:50:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre père me semble en effet assez facilement vulnérable a une action de l'assurance, et il ne pourra rien faire...

L'agence avait bien calculée, si j'ose.

nefertiti1
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: nefertiti1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 26 août 2010 :  15:23:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Elle n'avait pas calculé que je perde mon travail en tout cas. Il y a bien un vide, le locataire devrait être assuré pour ce type d'evennement, accident, maladie, etc, comme pour un crédit . Le locapass a été supprimé pour le parc privé, assurance prise en charge par le locataire, c'est une vraie idiotie. Ainsi, le propriétaire était payé et le locataire non inquiété, juste assuré en cas de chute brutale de revenus.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 26 août 2010 :  15:46:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefertiti1

Elle n'avait pas calculé que je perde mon travail en tout cas. Il y a bien un vide, le locataire devrait être assuré pour ce type d'evennement, accident, maladie, etc, comme pour un crédit . Le locapass a été supprimé pour le parc privé, assurance prise en charge par le locataire, c'est une vraie idiotie. Ainsi, le propriétaire était payé et le locataire non inquiété, juste assuré en cas de chute brutale de revenus.


c'est inexact

locapass se retournait ensuite envers le locataire débiteur

nefertiti1
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: nefertiti1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 26 août 2010 :  19:16:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc le locataire est donc tjs en position de faiblesse et vulnérable face aux propriétaires et pour beaucoup peu scrupuleux.
Et je ne vous parle pas des prix fixés, souvent exorbitants pour des surfaces ridicules à paris . Il devrait exister une commission de controle et de plafonnement des prix. Pour mon cas, c'est 16m2 pour 750 Euros cc. J'ai eu la surprise, de voir que l'environnement était extrêmement bruyant alors que l'agence immobilière m'avait dit que c'était calme. Des nuisances sonores, jour et nuit, avec restaurants et bars avoisinants.
Cet appartement me cause donc bien des ennuis et regrets à tous points de vue.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 26 août 2010 :  20:04:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefertiti1

Donc le locataire est donc tjs en position de faiblesse et vulnérable face aux propriétaires et pour beaucoup peu scrupuleux.
Et je ne vous parle pas des prix fixés, souvent exorbitants pour des surfaces ridicules à paris . Il devrait exister une commission de controle et de plafonnement des prix. Pour mon cas, c'est 16m2 pour 750 Euros cc. J'ai eu la surprise, de voir que l'environnement était extrêmement bruyant alors que l'agence immobilière m'avait dit que c'était calme. Des nuisances sonores, jour et nuit, avec restaurants et bars avoisinants.
Cet appartement me cause donc bien des ennuis et regrets à tous points de vue.


vous devez être dans un quartier "animé" style Bastille.....

pour l'environnement le locataire doit le vérifier par lui même...jour et nuit

nefertiti1
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: nefertiti1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 27 août 2010 :  21:05:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui un quartier par endroit animé.

Quelles sont les conditions en droit immobilier pour récupérer des frais d'agence quand on s'estime trompée sur les descriptions d'un appartement, pr mon cas calme alors que c'est très bruyant ?

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 27 août 2010 :  21:22:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefertiti1

Oui un quartier par endroit animé.

Quelles sont les conditions en droit immobilier pour récupérer des frais d'agence quand on s'estime trompée sur les descriptions d'un appartement, pr mon cas calme alors que c'est très bruyant ?


il faut pouvoir apporter des preuves écrites!

en ce qui concerne le bruit c'est très subjectif....


à Paris, à moins d'être au centre d'une impasse privée ou d'un cité interdite à la circulation, vous ne pouvez pas prétendre être au calme

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 30 août 2010 :  21:06:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Donc le locataire est donc tjs en position de faiblesse et vulnérable face aux propriétaires et pour beaucoup peu scrupuleux.
Le locataire s'engage a une dépense, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas pouvoir l'assumer rend le propriétaire peu scrupuleux.

Le locapass n'a jamais été une assurance locataire, c'est une assurance propriétaire.


En France, c'est le locataire qui est tres protégé, malgré ce que vous dites, surement pas le propriétaire. il doit donc se prémunir contre tout ce qui peut arriver a son locataire, et c'est que l'agence a fait a votre égard.
Vous avez demandé a une personne de vous garantir, et la situation ayant changée, il est normal que cette personne vous garantisse, elle s'y est engagée et ne peut pas méconnaitre la portée de son engagement.

citation:
Quelles sont les conditions en droit immobilier pour récupérer des frais d'agence quand on s'estime trompée sur les descriptions d'un appartement,
Je ne vois pas trop le lien avec votre sujet principal, ni pourquoi sur le fait que si il y aurait eu tromperie, ce seraient les frais de mise en location qui seraient remboursés... Il me semble que tout cela manque de cohérence.


citation:
Il devrait exister une commission de controle et de plafonnement des prix. Pour mon cas, c'est 16m2 pour 750 Euros cc
Une question (tres) bête: Une commission de contrôle pour que vous n'acceptiez donc pas ce que vous avez accepté de plein gré?

J'avoue ne pas comprendre, vous avez le choix de prendre ou de ne pas prendre, personne ne vous force la main ni ne vous met un pistolet dans le dos, non?

Édité par - ribouldingue le 30 août 2010 21:08:30

nefertiti1
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: nefertiti1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 30 août 2010 :  21:52:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
Je vais reprendre points par points ce que vous n'avez pas compris de ma situation et pour transformer mes questions bêtes et incohérentes en explications plus compréhensibles pour vous, je me suis sans doute bien mal exprimée :
1/ Je parlais des propriétaires peu scrupuleux qui proposent des prix exorbitants dans paris pour de vrais taudis (j'ai visité une trentaine d'appartements avant de trouver celui-ci, je sais de quoi je parle). Avant de trouver un appartement correct dans son prix et propre, il faut en visiter beaucoup. C'est comme partout, il y a des personnes honnêtes et malhonnêtes.
2/Concernant le locapass, la différence avec la GRL, il me semble, c'est que c'est le locataire qui la paye pas le propriétaire. De plus, ils sont garants et avance le dépôt de garantie, ce qui n'est pas négligeable quand on a un budget serré. S'ils avaient maintenu ce système, je n'aurai pas fait appel à mon père. Je n'ai pas eu le choix, il me fallait un garant.
En signant, il n'a certainement pas pensé que j'allais perdre mon emploi. On ne pense pas toujours au pire quand on signe un contrat mais vous avez raison, il ne pouvait méconnaître son engagement en cas de défaillance de mon côté.
3/ Quant à la commission de contrôle, c'était pour dire que les prix sont trop exagérés à paris, ils devraient être plafonnés. On prend un appartement parce qu'il faut bien un toit quelque soit le coût et même s'il faut se serrer la ceinture. Sauf, que quand il y a baisse de revenus brutale, alors que c'était déjà juste, cela devient plus dur d'assurer.
4/Et là, vous ne pouviez pas le savoir, mais lorsque j'ai signé mes revenus n'étaient pas suffisants pour avoir cet appartement ; c'est pour cette raison que mon père a été mis en colocataire et non en garant, pour présenter au propriétaire ou l'assurance des revenus globaux suffisants. Comme on le voit, le côté arrangeant a ses revers.
5/J'ai été trompée sur le fait que l'agent immobilier m'a dit que c'était calme et sur l'annonce aussi, alors que c'est tout le contraire. Je suis dans un passage ouvert avec des cafés, bars et restaurants aux alentours attirants des personnes qui font la fête, sortent ivres etc. Ce n'est qu'en vivant dans l'appartement que je m'en suis rendue compte, on fait rarement des visites à minuit ! Je n'ai visité l'appartement qu'en fin de journée ne laissant pas présager de ces nuisances.
J'espère avoir été plus explicite et merci de vos conseils.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 31 août 2010 :  09:25:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
2/Concernant le locapass, la différence avec la GRL, il me semble, c'est que c'est le locataire qui la paye pas le propriétaire
Un lien s'il vous plait, parce que c'est faux.

citation:
Avant de trouver un appartement correct dans son prix et propre, il faut en visiter beaucoup. C'est comme partout, il y a des personnes honnêtes et malhonnêtes.
On est d'accord: C'est comme partout...

citation:
En signant, il n'a certainement pas pensé que j'allais perdre mon emploi. On ne pense pas toujours au pire quand on signe un contrat
Désolé, mais je ne peux pas laisser passer cela.

Si Votre père avait été garant, il aurait écrit de SA MAIN une page entière détaillant le montant de son engagement financier calculé a l'auro pres en milliers d'euros. Il sait parfaitement ce a quoi il s'engage, sauf a se faire son cinéma en pensant zero tout en écrivant cinq mille.
Si il est colocataire, son engagement est encore plsu clair, sauf si il donne son congé le lendemain de l'entrée dans les lieux, auquel cas son engagement se limite au premier bail.

citation:
3/ Quant à la commission de contrôle, c'était pour dire que les prix sont trop exagérés à paris, ils devraient être plafonnés.
Sur un plan théorique, je ne peux que etre d'acrod avec vous.

Sur un plan pratique, une tres longue période de controle dees prix en France, terminée sous RAYMOND BARRE nous a parfaitement démontré que les prix bloqués augmentent beaucoup plus vite que les prix libres.
C'est malheureux, j'en conviens, mais c'est ainsi, et ce n'est pas du tout propore à la France d'ailleurs, c'est un comportement économique humain généralisé.


citation:
lorsque j'ai signé mes revenus n'étaient pas suffisants pour avoir cet appartement
A mon avis, votre risque part de la, pas de la seule cherté des loyer sparisiens; Quand on consacre plus d'un tiers de son revenu a son loyer, c'est deja mal parti.
Le 30 ou 33% est a mon avis une garantie plus forte pour le profit du locataire qu'une improbable et tres couteuse commisions de vérification des loyers.

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 03 sept. 2010 :  00:27:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
bonsoir

citation:


2/Concernant le locapass, la différence avec la GRL, il me semble, c'est que c'est le locataire qui la paye pas le propriétaire.

De plus, ils sont garants et avance le dépôt de garantie, ce qui n'est pas négligeable quand on a un budget serré.


non vous faites erreur.

le locapass presentait 2 formes :

1) l'avance du depot de garantie au locataire ... a 0% !
le locapass paye ce DG, le locataire le rembourse mensuellement.
si vous deviez payer le DG comme tous les locataires, il faut bien sortir l'argent à un moment ou a un autre.
le systéme fait que le locataire rembourse petit a petit.

mais ne paye rien !

2) la caution locapass qui n'existe plus (puisque GRL): la elle ne s'activait qu'en cas d'impayés de loyer ... qui devaient de toutes facons etre remboursés aussi par le locataire (normal).

la encore le locataire ne payait rien.


citation:


5/J'ai été trompée sur le fait que l'agent immobilier m'a dit que c'était calme et sur l'annonce aussi, alors que c'est tout le contraire.

Je suis dans un passage ouvert avec des cafés, bars et restaurants aux alentours attirants des personnes qui font la fête, sortent ivres etc.

Ce n'est qu'en vivant dans l'appartement que je m'en suis rendue compte, on fait rarement des visites à minuit !

Je n'ai visité l'appartement qu'en fin de journée ne laissant pas présager de ces nuisances.


vous n'aviez pas débarquer le jour meme dans Paris ? si ?
il est evident qu'un PASSAGE est bruyant ... c'est sympa c'est sur mais qui dit restaus et bars, dit vie nocture, donc ... buveries et consommateurs bruyants.
y'a pas besoin de se poster au coin de la rue pour verifier.

il y a des quartiers dans paris qui sont vivants, avec commerces etc, tout en etant calmes le soir tombé ... pas de ceux style quartiers vivants du Marais ou autres, où on sait que la vie nocture est la specificité.

Sans compter que les logements dans ce genre de quartier á la mode sont chers et plus chers qu'ailleurs. mieux vaut viser un 18eme arrondissement et payer moins cher. evidemment c'est plus ... mixé.

ce sera une expérience en tout cas: il faut TJS verifier par vous meme ce que dit un agent immobilier ou un bailleur sur l'environnement ou le batiment.


pour votre probléme, avez vous fait appel à une assistante sociale ?
pourquoi le FSL ne serait-il pas accepté ?
helas comme il a été dit, votre père devra payer le loyer (que ce soit en tant que colocataire, mais cela aurait ete le cas en tant que caution).

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous