Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Demander remboursement frais procédure
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

LeNabot
Contributeur vétéran

1102 message(s)
Statut: LeNabot est déconnecté

 21 Posté - 05 août 2010 :  11:11:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer


ce n'est qu'en cas de refus de l'application par le syndic qu'il peut alors saisir la juridiction compétente ;

Oui. C'est à dire deux procès au lieu d'un.
Signature de LeNabot 
En congés jusqu'en 2035. Année de la prochaine bulle.

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 05 août 2010 :  13:21:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

le juge n'a pas à statuer sur ce que la loi prévoit

depuis la modification de la loi, le copropriétaire doit demander le remboursement de a quote part au syndicat donc au syndic..par écrit en demandant l'application de l'article 10

ce n'est qu'en cas de refus de l'application par le syndic qu'il peut alors saisir la juridiction compétente ;


Si je comprends bien votre raisonnement, depuis l'avènement de la modification de l'article 10-1 de la loi du 10 juillet 1965, le copropriétaire doit demander le remboursement de sa quote-part au syndic par écrit[b]

Lorsque vous dites que le juge n'a pas à statuer sur ce que la Loi prévoit, je vous renvoie à la lecture de cet article au b) alinéa 2, où il est stipulé que le juge peut toutefois en décider autrement en considération de l'équité ou de la situation économique des parties au litige.

Dois-je donc comprendre que si le juge, n'a pas, eu égard à l'équité statué contradictoirement, le copropriétaire doit systématiquement demander au syndic, le remboursement de sa quote-part exposée dans la dépense commune ?

Vu que cette disposition est récente, pensez-vous que les syndics seront si ignares ? Sans vouloir les accréditer, je crains fort qu'ils ne soient tt de même pas au courant...








sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 05 août 2010 :  13:25:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et pour répondre à Lenabot, je pense que la juridiction compétente pour le remboursement de sa quote-part, sera celle de proximité.


nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 05 août 2010 :  14:04:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le juge ne statue que sur ce qui lui a été demandé, que ce soit maintenant, il y a 1 an ou 10 ans!


en revanche depuis le modificatif à l'article 10, si le syndic n'a pas recrédité la quote part du copropriétaire qui a gagné la procédure, celui ci (le copropriétaire) doit en faire la demande par RAR au syndic!

LeNabot
Contributeur vétéran

1102 message(s)
Statut: LeNabot est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 05 août 2010 :  15:31:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

le juge ne statue que sur ce qui lui a été demandé, que ce soit maintenant, il y a 1 an ou 10 ans!

Merci pour la deuxième couche de peinture. Ca, je l'ai déjà dit.


citation:
en revanche depuis le modificatif à l'article 10, si le syndic n'a pas recrédité la quote part du copropriétaire qui a gagné la procédure, celui ci (le copropriétaire) doit en faire la demande par RAR au syndic!

Le quel syndic, s'il est sourd commeun pot, et refuse de le faire obligera le requérant à saisir encore une fois un tribunal.
Signature de LeNabot 
En congés jusqu'en 2035. Année de la prochaine bulle.

lidia
Contributeur actif

193 message(s)
Statut: lidia est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 01 sept. 2010 :  19:29:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
en revanche depuis le modificatif à l'article 10, si le syndic n'a pas recrédité la quote part du copropriétaire qui a gagné la procédure, celui ci (le copropriétaire) doit en faire la demande par RAR au syndic!



Comme j'ai vendu mon appt il y a déjà 3 ans...pourrai-je faire la demande quand-même ? Dois-je passer par le notaire qui a effectué la vente?

***Modération : correction de balises***

Édité par - maoyann le 03 sept. 2010 13:50:23

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 02 sept. 2010 :  08:36:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le problème, Lidia, sans vouloir vous décevoir, est que l'application de ce modificatif de l'article 10-1 est très récente ; du 14 juillet 2010.

Donc, vu que vos jugements sont antérieurs, je ne pense pas que vous puissiez l'appliquer.

lidia
Contributeur actif

193 message(s)
Statut: lidia est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 02 sept. 2010 :  18:28:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sigebert

Le problème, Lidia, sans vouloir vous décevoir, est que l'application de ce modificatif de l'article 10-1 est très récente ; du 14 juillet 2010.

Donc, vu que vos jugements sont antérieurs, je ne pense pas que vous puissiez l'appliquer.


Mais on n'a pas 10 ans pour les réclamations concernant les comptes de copropriété, même si on a vendu entretemps ? J'ai un ami qui est dans le même cas que moi, il a vendu il y a 1 an lui.

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 03 sept. 2010 :  07:51:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Effectivement, vous disposez d'un délai de 10 ans pour contester votre compte individuel.

L'approbation des comptes de copropriété n'emporte pas adhésion sur les comptes individuels.

Mais si vous escomptez vous faire rembourser votre quote-part exposée dans les frais de procédure engagés par la copropriété, c'est un coup d'épée dans l'eau ; tous les intervenants l'ont suffisamment rappelé.

Qui risque rien n'a rien !!

Bonne chance ! Allez voir un huissier qui saura vous conseiller.

Cdt

lidia
Contributeur actif

193 message(s)
Statut: lidia est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 03 sept. 2010 :  13:36:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ok nous avons peut-être de l'espoir...surtout que cette copropriété payait des sommes faramineuses à des avocats parisiens !

Édité par - lidia le 03 sept. 2010 20:54:47
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous