Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Syndic bénévole et banque
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

copro64aff
Nouveau Membre

18 message(s)
Statut: copro64aff est déconnecté

Posté - 22 juin 2010 :  18:18:51  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Suite à mon élection en tant que syndic bénévole j'ai pris rendez-vous avec la banque qui gère le compte du syndicat des copropriétaires pour changer la signature sur le compte. Ce changement m'a été refusé sous prétexte que le PV de l'AG n'indique pas explicitement [sic] que les autres copropriétaires m'autorise à avoir la signature sur le compte.
Je vous retranscris la résolution qui a été votée à l'unanimité :

"L'assemblée, après avoir délibérée, désigne XX en qualité de syndic à compter du 01/06/2010 jusqu'à la date de la prochaine Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice en cours ou celle convoquée en application de l'article 25-1, dernier alinéa de la loi du 10 juillet 1965, statuant aux conditions de majorité simple. Son mandat prendra fin en tout état de cause au plus tard le 01/07/2011"

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté par une telle pratique de la part de sa banque? Comment gérer cette situation ? Je en vais quand même pas convoquer une nouvelle AG comme me l'a demandé le banquier .

D'autre part pouvez-vous me dire quels sont les frais moyens que prennent les banques pour gérer les comptes des petites copropriétés (5 copropriétaires, budget prévisionnel voté de 1500 euros)?

Merci pour vos réponses.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 22 juin 2010 :  20:03:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
votre banquier confond syndicat de copropriétaires et association. Rappelez lui, ou changez de banque.

nicoleodax
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: nicoleodax est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 22 juin 2010 :  22:05:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
exact
moi etant syndic benevole depuis juillet 2008
j ai eu aucun probleme pour faire changer la signature
mon banquier a tout de suite compris
Signature de nicoleodax 
toujours aller de l avant

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 juin 2010 :  23:45:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ben bien sur, c'est du B A BA !!!

L'employé de la banque de Copro64aff est un âne !!!!
Appelez le chef d'agence pour régler l'affaire !
Et en tant que syndic montrez vous un peu plus ferme avec ceux qui n'y connaissent rien !

nicoleodax
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: nicoleodax est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 23 juin 2010 :  11:15:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sinon changer de banque
Signature de nicoleodax 
toujours aller de l avant

copro64aff
Nouveau Membre

18 message(s)
Statut: copro64aff est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 24 juin 2010 :  16:26:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis retourné voir mon banquier et à force d'explications il a accepté de prendre ma signature tout en me disant que ses services internes ne la validerait pas (ben alors pourquoi il l'a accepté ??? bref ...). Je pense que Gédehem avait raison : c'est un ane !!!

Maintenant j'attends un retour de sa part sur les frais (que je considère) asbuifs de gestion de compte. A ce propos vous savez quels sont les frais de gestion moyens pour un compte de syndicat de copropriétaires?

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 24 juin 2010 :  16:43:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour l'une, 16€ ht par trimestre

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 24 juin 2010 :  16:58:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je crois qu'à la poste c'est sans frais.............;

copro64aff
Nouveau Membre

18 message(s)
Statut: copro64aff est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 25 juin 2010 :  11:16:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah ben on est bien loin des 160€ que nous a débité la banque.
J'ai eu gain de cause sur la signature, j'espère que ce sera aussi le cas sur les frais de gestion. Sinon est-ce que je peux changer de banque sans vote en AG?

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 25 juin 2010 :  11:27:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, bien entendu, en évitant d'être dans la même banque que la votre .

La banque postale est effectivement très bien, les frais nul ou très réduits ....

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 25 juin 2010 :  11:56:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et avec la poste, est ce qu'il est possible de travailler par internet : virements gratuits par exemple ?

question subsidiaire : est ce qu'un syndicat géré par un syndic non pro peut disposer d'une CB ? certains des UI syndics en ont une ?

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 25 juin 2010 :  15:29:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La "banque postale" (qui n'est pas "laposte") offre les mêmes services que toutes les banques.

Idem la "carte bleue" .... bien que ce soit la porte ouverte a des travers : faire un chèque laisse une trace, ne serait-ce que sur le talon du chéquier. Payer avec une carte banquaire ne laisse qu'un peit bout de papier ... souvent perdu au fond d'une poche !

De plus, que voulez-vous payer avec une carte ?
Vous recebez des factures, vous les payez avec un chèque, éventuellement par prélèvement.

Dans aucun de "mes" syndicats (coop) nous n'avons de carte, totalement inutile et même dangereuse .....

inertia
Nouveau Membre

34 message(s)
Statut: inertia est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 23 juil. 2010 :  00:58:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le compte de notre petit syndicat a été ouvert chez le banquier-qui-vend-aussi-des-forfaits-téléphoniques...

Les frais de gestion du compte chèque sont nuls.
Ils font en revanche payer un forfait web (opérations en ligne, relevés de compte disponibles 10 ans en ligne, et sûrement d'autres choses). Ca coûte normalement 8,50€/mois, mais finalement 0€/mois après 5 minutes de discussion.

La banque fournit aussi une carte de dépôt (gratuite) car certains propriétaires paient leurs charges en espèces - ce qui n'est pas le plus simple pour le syndic, mais après tout tant que les charges sont payées, personne ne se plaint :)

C'est une autre possibilité intéressante, en plus de la Banque postale.
Signature de inertia 
Per aspera ad astra

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 23 juil. 2010 :  07:41:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Compte séparé sans frais chez C.A.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous