Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Délais prescription factures
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

elmarco06
Nouveau Membre

27 message(s)
Statut: elmarco06 est déconnecté

Posté - 26 avr. 2010 :  09:20:43  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je voulais savoir quel délais avait une entreprise pour réclamer le paiement d'une facture.
Je suis copropriétaire depuis 4 ans dans une résidence qui a 14 ans. Les factures dont je parle ont plus de 10 ans et l'entrepreneur ne nous en a jamais réclamé le paiement.
A l'époque un appel de charges a été effectué et depuis l'argent est sur un compte rémunéré. Comme nous prévoyons un ravalement de façade nous souhaitons utiliser cet argent mais en a-t-on le droit?

Merci de vos retour d'expérience ou de vos réponses.

Marc

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 26 avr. 2010 :  10:29:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
dans votre cas il semble que le nouveau délais selon loi de 2008 soit de deux ans, le délais a la date de la facturation présumé de 30 ans en revanche (ancienne loi). Donc le calcul exact doit tomber quelque part en 2010, mais précisément, je pense qu'il se termine en 19 juin 2010 (19 juin 2008 nouvelle loi plus deux ans nouveau délais de deux ans seulement)

http://www.conso.net/bases/5_vos_dr...on_paiement_(j132).pdf

En revanche, l'argent ne doit pas pouvoir etre simplement 'piqué' dans un fond de travaux ancien pour être mis dans un fond de travau nouveau sans décision d'AG.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 26 avr. 2010 :  11:15:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Prescription "anciennes" :
- S'il s'agit d'un artisan : 30 ans (art. 2262 C. Civ.). En effet, faute de prescription plus courte, c'est la prescription générale qui s'applique. -- S'il a un statut de commerçant ou s'il exerce sous la forme d'une société commerciale : 10 ans (art. L. 110-4 C. com.).
- Lorsqu'une prestation de services fait l'objet d'un crédit, c'est la prescription de 2 ans qui s'applique, comme pour un achat de marchandises à crédit .

Dans votre cas il faudrait faire la conjonction des 2 !
Si les factures de cette entreprises ont plus de 10 ans, ainsi que vous l'indiquez, c'est terminé !

elmarco06
Nouveau Membre

27 message(s)
Statut: elmarco06 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 26 avr. 2010 :  12:01:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Le fait de valider l'utilisation de ce fond va effectivement être présenté en AG.

Copro34
Contributeur actif



France
142 message(s)
Statut: Copro34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 29 avr. 2010 :  10:55:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai posé la même question il y a quelques mois : voir http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=3086

La société a 2 ans pour faire le recouvrement, la prescription est ici biennale.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 29 avr. 2010 :  11:58:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La prescription est biennale pour les achats de marchandises (art.2272 al.4 C.civ)

Pour une prestation de service (Plombier, garagiste, entrepreneur, y compris pour les matériaux fournis), ce qui semble être le cas ici, voir mon post plus haut, selon que la prestation est faite par un artisan (art.2262 Cciv) ou un commerçant (art.L.110-4 C.Com)
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous