Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel Ă  expĂ©riences similaires bailleurs
 frais entretien
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisĂ©  
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

pg33
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: pg33 est déconnecté

PostĂ© - 06 avr. 2010 :  21:49:50  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,

j'en appelle à votre expérience pour me dire comment vous faites pour les charges d'entretien des parties communes, ce travail étant réalisé par une entreprise.

d'après le fameux décret seul les frais de personnel sont récupérables, est-ce bien ça ? et comment faites vous concrètement avec vos locataires ?

merci de vos lumières


joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

 1 PostĂ© - 06 avr. 2010 :  22:22:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
quand vous parlez de frais d'entretien, a quoi faites vous exactement reference:
le nettoyage des communs
l'entretien des communs (petit matériel, chgt des ampoules électrique, etc, etc ..)

le fameux decret : l'avez vous lu ?
car d'autres charges locatives sont recupérables et pas uniquement les frais de personnel ...

merci donc de préciser votre question.

pg33
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: pg33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 06 avr. 2010 :  22:30:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pardon pour mon manque de précision

je veux parler du nettoyage des parties communes effectué par une entreprise


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 07 avr. 2010 :  00:17:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
je veux parler du nettoyage des parties communes effectué par une entreprise

Oui, c'est une charge récupérable.

Ci-joint le décret en question :

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...xte=20100407

Extrait :

citation:
IV. - Parties communes intérieures au bâtiment ou à l'ensemble des bâtiments d'habitation.

1. DĂ©penses relatives :

A l'électricité ;

Aux fournitures consommables, notamment produits d'entretien, balais et petit matériel assimilé nécessaires à l'entretien de propreté, sel.

2. Exploitation et entretien courant, menues réparations :

a) Entretien de la minuterie, pose, dépose et entretien des tapis ;

b) Menues réparations des appareils d'entretien de propreté tels qu'aspirateur.

3. Entretien de propreté (frais de personnel).
Signature de maoyann 
Yann

pg33
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: pg33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 07 avr. 2010 :  12:15:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
donc si j'ai une facture de 100 € mensuel pour le nettoyage des communs je peux récupérer 100 € ?

merci

Édité par - pg33 le 07 avr. 2010 12:27:52

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 07 avr. 2010 :  13:38:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
donc si j'ai une facture de 100 € mensuel pour le nettoyage des communs je peux récupérer 100 € ?



S'il s'agit du nettoyage réalisé par une entreprise, oui.
Signature de maoyann 
Yann

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 07 avr. 2010 :  15:47:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
sauf que la régularisation des charges se fait sur une année...pas sur un mois!

pg33
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: pg33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 08 avr. 2010 :  18:39:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui bien sur ce n'Ă©tait qu'un exemple

merci de votre aide

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 08 avr. 2010 :  20:56:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
d'après le fameux décret seul les frais de personnel sont récupérables, est-ce bien ça ?
pq33, une bonne méthode est de faire une copie du 'fameux' décret (qui n'a rien de fameux) et de le mettre en pièce annexe au contrat, avec paraphe des locataires et du bailleur.

Ca a un avantgae ordinaire, c'est que les locataires l'ont sous les yeux.

Dans votre cas, ca aurait un avantage extraordinaire, c'est que vous le connaitriez; Je me demande comment on peut ĂŞtre bailleur sans l'avoir jamais lu.

pg33
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: pg33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 09 avr. 2010 :  16:01:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je vous rassure j'ai déjà lui le décret, mais sur une facture d'entreprise vous n'etes pas sans savoir qu'il n'y pas que la main d'œuvre mais aussi les produits, la marge de l'entreprise or le décret stipule (puisque je l'ai lu) :
les frais de personnel, d'ou mon interrogation !!!

il est facile de tirer des conclusions hâtives et hasardeuses pour rester poli !!!

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 10 avr. 2010 :  00:11:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
si vous aviez un gardien, vous paieriez aussi les produits, l'eau, le seau, la serpillère etc ....
pour une sté, vous payez la prestation + les produits.
je n'ai jamais vu qq'un faire du nettoyage sans un minimum de produits d'entretien ni de matériel.
Ils font d'ailleurs partie du fameux decret.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 10 avr. 2010 :  07:45:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
L'extrait donné par Joulia est sans équivoque sur ce point.... Vous payez les produits utilisés pour l'entretien.

J'insistais sur le fait que le décret dirait qu'on en paye que la main d'oeuvre. ce n'est pas tout a fait écrit comme cela

pg33
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: pg33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 14 avr. 2010 :  22:08:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
donc même s'il y écrit main d'œuvre, on peut récupérer 100 % ?

merci

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 14 avr. 2010 :  23:06:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
On parle de main d'oeuvre ou pas de main d'oeuvre?

Si la facture est fausse, il est difficile de faire une réponse .... juste...

pg33
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: pg33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 15 avr. 2010 :  10:26:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bon je reprend depuis le début...

1° j'ai une facture pour l'entretien des communs
2° cette facture comprend pour l'entreprise l'a éditée de la TVA, son bénéfice etc
3° le décret stipule Entretien de propreté (frais de personnel).

ma question est-ce que la totalité de la facture est récupérable en charge locative ? meme si elle ne comprend pas "que" des frais de personnel ?

merci

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 15 avr. 2010 :  10:56:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pg33,

Revenez au message 3 dans lequel je rappelle les éléments du décret.
Vous voyez qu'y figure :

citation:
IV. - Parties communes intérieures au bâtiment ou à l'ensemble des bâtiments d'habitation.

1. DĂ©penses relatives :

A l'électricité ;

Aux fournitures consommables, notamment produits d'entretien, balais et petit matériel assimilé nécessaires à l'entretien de propreté, sel.

2. Exploitation et entretien courant, menues réparations :

a) Entretien de la minuterie, pose, dépose et entretien des tapis ;

b) Menues réparations des appareils d'entretien de propreté tels qu'aspirateur.

3. Entretien de propreté (frais de personnel).


citation:
ma question est-ce que la totalité de la facture est récupérable en charge locative ? meme si elle ne comprend pas "que" des frais de personnel ?

La réponse est donc OUI.
Signature de maoyann 
Yann

pg33
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: pg33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 15 avr. 2010 :  11:10:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci beaucoup

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 15 avr. 2010 :  11:10:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En outre, c'est la première fois que j'entends qu'une facture comprends le BENEFICE....


Etes-vos certain d'avoir bien lu votre facture?

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 15 avr. 2010 :  18:00:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
en fait ribouldingue la confusion vient que avant .... (la modif de ... ?) il n'y avait QUE la prestation de recupérable:
pas la TVA
pas la marge bénéficiaire

ce qui est plus que vaseux quand on voit une facture car quid de la marge beneficiaire ????

heuresuement tout cela a été remis a plat en 2007 (si je ne me trompe pas) et maitnenant TOUT est recupérable sur les locataires.

enfin !!!
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous