Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 Aidez mon amie
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

orchidee
Nouveau Membre

France
3 message(s)
Statut: orchidee est déconnecté

PostĂ© - 27 mars 2010 :  17:49:29  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je vous remercie d'aider mon amie pour son problème :

Mon amie a passé par un administrateur de bien (ADB) pour louer son studio et elle a souscrit une assurance de loyer impayé. Depuis 5 mois, l'ADB ne paie plus car il a dit que le locataire ne paye pas.

Malgré les appels sans cesse de mon amie, l'ADB ne répond pas à ses appels. Mon amie a décidé de lui envoyer une lettre avec AR en lui demandant de lui transmettre :
- les courriers envoyés au locataire
- les courriers envoyés à l'assurance.
Elle a mis en demeure si l'ADB ne répond pas sous 8 jours, elle l'entamera en justice.

L'ADB a reçu la lettre le 17/03/10. Début de cette semaine, l'ADB a appelé pour dire que le locataire a payé un acompte de 1000 euros et il va payer le reste (2750 euros) dans 48h. Depuis plus rien, il n'a pas non plus envoyé les documents que mon amie a demandé.

Quelles démarches que conseillez vous à mon amie pour la suite ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Orchidée.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 27 mars 2010 :  17:59:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Votre amie a t'elle appelé directement le locataire, car il semble qu'il y ait anguille sous roche.

Il faudrait savoir assez rapidement si l'agence est solvable ou non, car sinon il y a un risque que les loyers disparaissent...
Ca me parait tres louche.

citation:
elle l'entamera en justice
Avec un couteau?
Elle n'y va pas de main morte, votre amie.

Édité par - ribouldingue le 27 mars 2010 18:04:32

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 27 mars 2010 :  23:30:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
quelle est l'assurance qui a été prise ?
votre amie doit bien avoir la notification qq part (son mandat ?)
il fatu qu'elle s'assure que cette assurance a bien été prise et payée par l'admin de bien (il est sur que ELLE, elle a payée mais est ce que cet admin a bien reversé l'argent des primes ou meme a bien pris cette assurance ???)

il faudrait qu'elle contacte cette assurance pour s'assurer de l#existence du contrat. les assurances sont tres pointilleuses sur la procédure a déclencher pour le paiement des primes en cas d'impayés. peut etre que l'admin n'a pas suivi ces procédures ? auquel cas l'assurance ne paiera pas.

car il est absolument anormal que si l'admin a pris une ALI au nom de votre amie, elle ne recoive rien apres 5 mois en cas d'impayés !!!!

comme dit Ribouldingue, ya anguille sous roche.

Ne pas oublier d'informer et de porter plainte aupres de la DGCCRF

le mieux serait pour elle de se déplacer avec du renfort masculin et de faire le siege du bureau de l'admin pour avoir TOUS les documents (comme c'est son droit puisque c'est votre amie qui rémunère ce mandataire)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 mars 2010 :  08:14:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par joulia
le mieux serait pour elle de se déplacer avec du renfort masculin
Joulia, deviendriez vous sexiste ?

orchidee
Nouveau Membre

France
3 message(s)
Statut: orchidee est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 28 mars 2010 :  14:12:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci de vos réponses.
D'après elle, c'est le locataire qui ne paie pas.
Comment faire pour savoir si l'agence est solvable ou pas ?
L'admin a souscrit une assurance, mon amie a une copie de ce contrat. Elle a oublié le nom de l'assurance, elle cherchera dans ses documents.
Sur le relevé mensuel, elle a payé cette assurance mais elle ne sait pas si l'admin a aussi payé. Nous allons contacter l'assurance la semaine prochaine pour savoir l'existence du contrat et si l'admin a déclenché la procédure impayé de ce locataire.
Comme mon amie ne parle ni écrit bien le français (moi aussi, un peu mieux qu'elle !!!), c'est possible que l'admin marche sur ses pieds.

Elle veut récupérer son studio pour gérer toute seule. D'après vous, quelles sont les meilleures solutions ?

je vous remercie.

Cordialement,

Orchidée.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 28 mars 2010 :  15:39:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Orchidée,
citation:
D'après vous, quelles sont les meilleures solutions ?


Il faut regarder sur la mandat de gestion quelle est la date de fin de mandat et le délai de préavis à donner avant son renouvellement.

A partir de là, envoyer par LRAR à l'agence un document stipulant que votre amie souhaite résilier ce contrat et sur lequel elle demande à l'agence de bien vouloir lui adresser tout document concernant le locataire et de lui reverser le dépôt de garantie.
Signature de maoyann 
Yann

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 28 mars 2010 :  18:12:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
je mettrai un bémol à la question de la resiliation !!!

oui il faut regarder le delai pourla resiliation du mandat.
MAIS
je ne mettrai pas trop vite, la charrue avant les boeufs ! je m'occuperai en priorité du plb de l'assurance impayés puisque c'est le plus urgent.

Ne pas oublier que souvent, cette assurance est prise par L'A.I et que le montant de l'assurance est calculé puisque c'est un pro de la location qui la prend au nom de son client.

mais il faut voir les conditions car cette assurance risque d'etre resiliée automatiquement si le mandat de l'AI vient a expiration et n'est pas renouvelé.
bien verifier ces points avant de donner la lettre de resiliation.
et encore faut-il que la resiliation ne soit pas á faire en urgence (vu le delai de préavis a faire) ...

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 28 mars 2010 :  18:46:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le propriétaire devrait commencer par demander la copie de tous les documents du dossier de solvabilité de son locataire

orchidee
Nouveau Membre

France
3 message(s)
Statut: orchidee est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 11 avr. 2010 :  19:54:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir,

Je reviens vers vous pour la suite de problème de mon amie.
J'ai contacté l'assurance, mais elle ne m'a pas répondu à mes questions : l'admin a cotisé ? n° de sinistre ? ... l'assurance m'a dirigé vers l'admin pour ces questions.
Mon amie a envoyé 2è lettre de relance avec AR pour réclamer l'argent que l'admin a promis.
Début de cette semaine, l'admin a payé 4 mois sauf le mois de Mars.
VoilĂ .
Je vous remercie pour vos conseils.

Cordialement,

Orchidée.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous