Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 Accès à un logement conventionné APL
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

darknut
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: darknut est déconnecté

Posté - 21 mars 2010 :  01:16:16  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

je suis à la recherche d'un appartement, et je crois avoir trouvé le bon.
Dans l'annonce, je vois qu'il est indiqué "conventionné apl". Hors, je n'ai plus droit aux apl depuis janvier 2010 (mais rien ne dit que je n'y aurai pas droit en 2011, grâce à mes modestes revenus 2009).
Puis-je tout de même faire une proposition pour cette location, ou le locataire doit forcément touché des apl pour y loger ?

(pour une fois, je ne suis pas intéressé par les aides, mais par le logement...et j'ai les boules de me voir refuser un appartement parce que je gagne trop ^^ )


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 21 mars 2010 :  07:56:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le bailleur d'ordinaire offre cela comme un plus. ce n'est pas une condition.

En revanche, dans ses critères de choix, le bailleur peut considérer que si une partie du loyer est recue sous forme de virement de la caf, cela assure le paiement ou une grosse partie, et que pour lui c'est important, auquel cas il ne donnera pas suite à votre candidature.

darknut
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: darknut est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 21 mars 2010 :  10:08:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci de votre réponse si rapide.

En l'occurrence, il s'agit d'un T3 de 70m² à 580€ Charges comprises. Or, je suis actuellement dans un T2 de 40m², géré par le même intermédiaire (Urbania), et (oh joie) au même prix : 580€ charges comprises...Je pense ne pas avoir de problème pour payer ce loyer ^^
Je vois ça demain avec Urbania, et je tiens au courant ceux que la réponse intéresse.

roland MAILLET
Contributeur actif



358 message(s)
Statut: roland MAILLET est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 21 mars 2010 :  10:29:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour darknut,

Le plus simple c'est de faire une simulation sur le site de la caf

www.caf.fr
Signature de roland MAILLET 
Roland MAILLET

darknut
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: darknut est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 21 mars 2010 :  10:37:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci, mais déjà fait. Et je le répète, ce n'est pas l'aide au logement qui m'intéresse. Je suis fier de gagner ma vie, et de ne pas attendre des autres qu'ils m'aident à payer l'appartement que je veux.
En revanche, ça me mettrait les boules que je doive gagner 500 euros de moins par mois, pour toucher des apl, pour avoir un T3...La logique de "l'assistance à la française" me met les nerfs.
Je crois en ce que dit Ribouldingue, je vais vérifier avant de dire n'importe quoi quand même...

(mais si l'on me refuse cet appartement parce que je ne suis pas un assisté, la conclusion est que j'ai 4 choix plus navrants les uns que les autres : soit rester dans mon T2 jusqu'à ce que mon pouvoir d'achat augmente drastiquement (mais j'ai pas envie d'avoir des gamins seulement dans 10 ans), soit prendre un T3 pourri à 600€, soit me ruiner dans un T3 à 750€ -les prix "classiques"-. Ou alors, j'arrête de bosser, je touches les aides, et j'ai enfin un T3 correct...)


joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 21 mars 2010 :  11:17:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
j'aurai aussi dit comme Ribouldingue. le logement permet la location à des allocataires APL du fait d'une convention passée avec l'etat.
mais je ne pense pas que de ce fait, le bailleur soit OBLIGÉ de ne louer qu'a des locataires pouvant recevoir ces allocations.

à verifier avec la caf .. ou le bailleur ?

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 21 mars 2010 :  11:40:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
est ce une convention avec l'ANAH ?

darknut
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: darknut est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 21 mars 2010 :  11:53:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@ Joulia : j'aimerais bien vérifier ça avec le bailleur...Mais malheureusement URBANIA ne nous laisse aucune chance de le contacter directement. Mais je poserai la question.

@ nefer : ce n'est pas indiqué dans l'annonce (qui a été mise sur internet vendredi soir). Je peux poser la question demain à l'agence. Mais concrètement, qu'est ce que ça changerait ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 21 mars 2010 :  12:56:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Darknut,

J'ai une locataire qui ne me paie pas en ce moment le complément à la Caf.
Elle a trois enfants.


Je sais que sa situation (et la mienne du coup) va s'arranger quand (c'est pour bientot) elle va avoir son quatrième.
Pour ma part, je vote pour des jumeaux, le complement a payer serait alors négligeable.

Si ce sont des triplets, elle peut rembourser ses dettes et dans un an je lui dois de l'argent.

Ca vous fait rire ou ca vous fait peur?

Je vais donc ajouter un point: Je suis sur qu'elle a le même raisonnement que moi.

Édité par - ribouldingue le 21 mars 2010 12:58:06

darknut
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: darknut est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 22 mars 2010 :  17:06:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@ Ribouldingue : je ne préfère même pas commenter...En gros c'est maintenir la tête sous l'eau à des gens qui vivent au dessus de leurs moyens. Et je suis désolé de le dire, mais votre situation ne s'arrangera pas pour autant : avec des gamins en plus, elle aura effectivement des aides en plus. Ca lui permettrait donc en théorie de payer le loyer...Sauf qu'elle aura des frais de bouches (et autres) en plus, et que ces aides lui serviront à ça...Donc vous ne reverrez pas vos sous !
(Je suis Conseiller Financier Indépendant, je vois ça régulièrement, et après les gens s'étonnent ^^' )




A part ça, j'ai la réponse à la question initiale : un logement conventionné APL est RESERVE aux gens qui touchent des APL. Apparemment les propriétaires ont des contrôles (ou les agences...ou les locataires, j'ai pas bien compris).
Conclusion : l'appartement que je voulais m'est refusé parce que je gagne trop. Il sera donc réservé à des assistés qui paieront leur T3 250€ par mois (aides comprises). Et moi je suis condamné à chercher des T3 à 750€ pour qu'ils ressemblent à quelque chose. Vive la France.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 22 mars 2010 :  17:47:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Darknut,

Il ne s'agit pas pour moi d'exposer un cas de manière cynique.
Evidemment que sa situation va empirer, c'est une évidence. Je ne suis pas tombé de la dernière pluie. Et ce n'est pas ma première locataire.

Je me suis fait avoir par cette locataire qui m'a trompée en me cachant des choses lors de son dossier initial, et elle s'est mise dans la mouise toute seule, et par conséquent moi avec.
Il n'est pas apparamment question pour elle de résoudre les choses de manière normale comme chacun le ferait et le système des aides qui a ses bon côté a de gros inconvéniennts. Comprenez que je ne peux pas tout expliquer ici.

Simplement, elle a décidée de porfiter du système, sans meme le dire (peu de gens avouent qu'ils profitent d'un système, les gens calculent simpelment les différentes hypthèses) et je vous remets ici ce que je pense être le résultat de ses réflexions.

Dites vous que vous entrez donc en compétition avec des gens qui vont être intéressé par l'APL au plus haut point, et que parallèlement le bailleur va aussi tilter en sachant qu'un grosse partie du loyer est donnée par la Caf, qui paye rubis sur l'ongle, même si c'est avec un mois de retard.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 22 mars 2010 :  17:55:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Darknut,

D'après ce que vous notez dans l'un de vos messages, vous avez aussi un temps profitez de certaines aides.

citation:
(pour une fois, je ne suis pas intéressé par les aides, mais par le logement...


citation:
Il sera donc réservé à des assistés qui paieront leur T3 250€ par mois (aides comprises).


Les gens qui touchent des AL ne sont pas tous des "assistés".

D'ailleurs si le logement sur lequel vous aviez des vues à un loyer moins cher que les autres de la même gamme, c'est bien que la convention signée par le bailleur fixe un loyer maximum à respecter.

Par contre, je suis un peu étonné qu'un logement conventionné APL ne puisse recevoir que des personnes y ayant droit. On vous l'a juste dit par oral ou vous l'avez vu écrit quelque part ?
Signature de maoyann 
Yann

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 22 mars 2010 :  18:54:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis comme Maoyann, le logement n'est pas réservé. Mais le bailleur le réserve. C'est différent.

Rien dans la loi l'y oblige.


EN REVANCHE et je viens d'y repenser, dans certains dispositifs de réduction d'impots, type Besson ancien ou De Robien ancien, il est IMPERATIF pour le bailleur que le locataire ait un revenu inférieur a un certain seuil, et c'est probablement le cas.

Le package De Robien ancien + convention anah avec Apl donne beaucoup de possibilités au bailleur de tomber sur le locataire qu'il lui faut pour faire son grand chelem.

Mais encore une fois, le conventionnement APL n'implique rien de tel a lui seul.


Comme dit Maoyann, en contrepoint de ce que j'ai écrit ci-dessu, la quasi-totalité des personnes qui touchent les APL ou les AL ne sont pas des assistés, ce sont des personnes pauvres, tout simplement, parfois dans la misère, et qui ne se plaignent pas alors que la fin du mois commence des le 10..

citation:
Il sera donc réservé à des assistés qui paieront leur T3 250€ par mois (aides comprises).
La plupart paieront beaucoup moins cher que cela in-fine.

Édité par - ribouldingue le 22 mars 2010 18:56:53

darknut
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: darknut est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 22 mars 2010 :  19:12:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@Ribouldingue : nous sommes d'accord :-)

@Maoyann : quand je disais que "pour une fois..." ce n'était pas pour parler de moi, mais plutôt de ce que je rencontre sur Internet. Quand je fais une recherche à propos des appartements conventionnés APL, je ne tombe que sur des forums où l'on cherche à avoir les aides...Pas à savoir comment obtenir quand même un appartement comme celui-ci.

En revanche, oui, j'ai eu touché les aides. Ce ne sont pas celles-ci que je remets en cause. Et je sais aussi pertinemment que le loyer était peu élevé grâce à l'accord entre l'état et le bailleur.
Je ne touche plus d'aides depuis quelques temps déjà, car mon amie et moi avons fait l'effort de chercher à travailler plus pour gagner plus (comme disait l'autre).
Or là, pour fonder une famille dans un appartement convenable, je me rends compte que j'ai peut-être fait un mauvais calcul : on aurait mieux fait de rester à la maison quelques heures par semaines plutôt que d'aller bosser, on aurait eu les aides, on aurait pris un appartement tel que celui-ci, et on se serait mis à bosser ensuite. Ca se joue à quelques mois près, pas de bol.

Ce que je remets en cause, c'est l'absurdité d'un système qui ne nous laisse pas vraiment de choix, et qui avantage les "aidés" (pour moi "assistés" n'est pas un gros mot). Et quand je vois l'état de certains appartements (que j'ai visité la semaine dernière) conventionnés APL, je ne doute plus que certains bailleurs ne font pas du social, mais veulent juste du pognon. J'aurais aimé pouvoir appuyer verbalement mon dossier, mais on ne m'en donne même pas l'occasion.


Pour finir, on m'a dit ORALEMENT que toute la résidence est conventionnée APL (ce qui explique que tous les loyers de cette résidence soient moins élevés qu'ailleurs). On m'a expliqué qu'ils sont réservés aux gens pouvant fournir une simulation CAF leur accordant les APL.
Je suis extrêmement intéressé par toute preuve indiquant le contraire !!!

darknut
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: darknut est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 22 mars 2010 :  19:15:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@ Ribouldingue : merci des renseignements. Je vais justement demander par curiosité à quel dispositif le bailleur à recours. Et surtout me renseigné sur le plafond de ressources. A peu près, ça pourrait passer...

edit : d'ailleurs, vous parlez de dispositifs jouant dans "l'ancien". Or cette immeuble est de 1990 ??!!


EDIT : définition selon le ministère : http://www.logement.gouv.fr/article...article=2259

L'affaire n'est pas conclue...

Édité par - darknut le 22 mars 2010 19:22:00

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 22 mars 2010 :  22:16:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
1990 est de l'ancien..


Pour le plafond de ressource, c'es très très compliqué, car ca dépend de quel dispositif dépend le bailleur.

Édité par - ribouldingue le 22 mars 2010 22:19:44

darknut
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: darknut est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 22 mars 2010 :  22:19:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la vache...je pensais pas ^^
merci :)


pour le plafond de ressource : oui, c'est pour cela que je vais demander plus de détails. Je vous tiens au courant ;-)

Édité par - darknut le 22 mars 2010 23:10:50

darknut
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: darknut est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 23 mars 2010 :  00:11:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok...à priori, selon la définition du ministère (lien plus haut) il s'agirait très probablement d'un logement à loyer social ou très social, du dispositif Borloo dans l'ancien.
Comme il a été dit plus haut, il ouvre bien les droits aux APL, mais rien n'indique qu'il soit obligatoire de les toucher. En revanche, il y a en effet un plafond de ressources à ne pas dépasser. Reste à savoir lequel.
J'espère qu'un des baltringues d'URBANIA aura la réponse...

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 23 mars 2010 :  09:15:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il est fort possible que le bailleur soit un institutionnel si toute la résidence est sous la ^même convention

roland MAILLET
Contributeur actif



358 message(s)
Statut: roland MAILLET est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 23 mars 2010 :  11:04:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Effectivement comme le souligne ribouldingue le plafond de ressource est compliqué, c'est fonction du dispositif exemple:

Plafond pour deux personnes
PLAI = salaire net 1409 €
PLUS = salaire net 2 349 €
PLS = salaire net 3 054 €

Signature de roland MAILLET 
Roland MAILLET

darknut
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: darknut est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 24 mars 2010 :  19:32:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Après moult-discutions par e-mail avec la responsable du service clientèle d'Urbania, j'ai enfin pu savoir à quel dispositif correspond le logement que je vise.
Il s'agit donc d'un PLUS. Et la conclusion est que les ressources de mon foyer me permettent de proposer un dossier pour ce logement (alors que je ne toucherai pas les APL, contrairement à ce qu'il m'a été demandé lundi)

Mais quand même, pour dire combien il faut être démerdard dans ce pays, j'ai failli me faire passer sous le nez un appartement auquel j'ai droit à cause de l'incompétence involontaire de conseillères clientèle (fort sympathiques au demeurant). Heureusement que leur "responsable" connait un peu mieux son boulot, et encore, elle s'est bornée à me parler du PLA...qui n'existe plus, puisqu'il s'appelle depuis 2000: PLUS.

Pour conclure, voici mon conseil : lorsqu'une conseillère clientèle vous dit que vous ne pouvez pas accéder à un appartement parce que vous n'avez pas le droit aux APL (et que l'annonce dit "conventionné APL"), c'est FAUX !!!! Demandez expressément le dispositif, et surtout le PLAFOND de ressources. Tout n'est pas perdu !

Merci à tous, Roland, Ribouldingue etc...
Je trinquerai à votre santé lors de ma pendaison de crémaillère ;-)
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous