Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Le départ...
 Trous à cause de papier peint arraché...
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sunnyouna
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: sunnyouna est déconnecté

Posté - 04 juin 2009 :  21:10:58  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour, j'ai recherché des sujets similaires mais n'ai rien trouvé de vraiment ressemblant à mon cas. Je m'excuse à l'avance si j'ai mal cherché.

Je quitte bientôt mon appartement, et en enlevant des posters, le papier peint est venu avec ! En fait, pour éviter de faire des trous, je les avais fixé avec de la Pat-afix, sauf que le papier peint est tellement défraichi qu'il est venu avec ! J'ai donc des beaux trous dans les murs.

Je précise que c'est du papier peint à peindre, blanc à l'origine mais maintenant plutôt jaunatre à cause des anciens locataires qui fumaient, et avec de beaux endroits blancs à l'emplacement de leurs tableaux. Pour compliquer encore plus il n'est pas lisse ce papier peint, mais plutôt imitation crépi...

Je me demande donc comment je peux réparer ces trous sans refaire tout l'appartement, je me suis très bien accommodée de ce papier peint plutôt sale mais correct, ça me ferait mal au cœur de devoir tout refaire en partant !

Que peut exiger le propriétaire ? Repeindre ces trous (en essayant autant que possible de respecter la teinte de départ) est-il suffisant ou faut-il reboucher avec un autre papier peint, et dans ce cas, la différence de raccord est-elle grave ?

Merci d'avance !


seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

 1 Posté - 05 juin 2009 :  07:18:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le papier que vous avez au mur s'appelle papier ingrain. Je trouve ce produit génial et en plus, il est très bon marché. Tant qu'il n'a pas reçu de peinture, il jauni très facilement même si on ne fume pas car il enferme des grains de son et ces derniers sont sensibles à l'humidité, ce qui fait jaunir. Le fait que ce papier soit jauni n'est pas une dégradation. Ce qui est pratique avec ce papier, c'est qu'il est indémodable donc on en trouve toujours... OK, pas si facilement que cela car il a un peu été détrôné par la toile de verre. Il est donc très facile de sen procurer pour faire des raccords. Mais voilà, les raccords vont "se voir" car le bout neuf ne sera pas jauni. Un bon bricoleur est capable de la jaunir artificiellement en le teintant avec un "jus", avec précaution... du thé ou du café bien dilué fait parfois facilement l'affaire.
Le décret de l'entretien locatif autorise les raccods, donc côté bricolage, je viens de vous donner une solution.

Côté juridique, les trous que vous avez faits sont une dégradation dont vous êtes redevable. Aucune possibilité de faire valoir un argument sur la qualité du matériau. Même si le papier qui était au mur n'avait pas reçu de peinture, même si c'est le produit le moins cher, il est de très bonne qualité et même s'il n'était pas de très bonne qualité, il est impossible à un locataire de se retrancher derrière la qualité des matériaux s'il les dégrade. La patafix est vantée comme le produit miracle pour accrocher des trucs sans faire de trou. C'est en fait un produit qui ne conduit qu'à des déboires. Moi, je n'en ai utilisé qu'une seule fois, une fois de trop. Là, elle n'a rien arraché mais elle a laissé une trace grasse impossible à enlever. Donc, il n'y a pas photo, c'est à vous de "payer" la remise en état. Ce n'est pas à cause du papier peint qu'il est venu avec la patafix, c'est à cause de la patafix. Soyez en certain et n'utilisez plus ce produit à l'avenir... Préférez les punaises pour de simples posters...

Le seule chose que le propriétaire ne peut pas vous reprocher est de voir la "race" de votre réparation si vous réparez avant l'état des lieux de sortie. Si vous avez réparé avant votre sortie, ayez ce jour là le décret sur vous afin de couper court à tout débat. Dessus, il y a écrit "raccords" papier peint. Un raccord se voit et n'est pas une dégradation. Selon la position de ces trous, vous pouvez trouver plus simple de remplacer par les entiers : enlever le lé existant, ne posez pas dessus, ce sera plus simple. Pour enlever des lés, facile, imbibez avec une éponge et il se détachera sans effort.

Si vous réparez vous-même, ce qui va vous défriser, c'est que le rouleau que vous achèterez (qui coûtera environ le prix moyen d'un rouleau de papier courant) ne se contentera pas de faire 10 m de long... mais il fera 3 fois plus...

sunnyouna
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: sunnyouna est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 05 juin 2009 :  14:50:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vois très bien ce que vous voulez dire. C'est effectivement de ma faute si j'ai arraché le papier peint, néanmoins pour avoir utilisé souvent de la patafix auparavant, et vu l'état général de l'appartement, je pense qu'un papier peint de meilleure qualité ne serait pas parti avec. Mais je ne prendrais plus le risque d'en réutiliser dans mon prochain appartement !

Par contre, je ne sais pas si ça a son importance mais après avoir regardé de plus près le papier peint a été peint en blanc, et a ensuite jauni. En plus de reboucher les trous avec du papier peint neuf, faut-il aussi que je remette de la peinture ? Et si je décide de remplacer un pan entier avec du nouveau papier peint, faut-il que je tente de trouver une peinture similaire ou une peinture blanche suffirait, étant donné que c'est la couleur d'origine, l'emplacement des tableaux des anciens locataires le prouvant ? Autre question purement technique, puis-je poser un pan de papier peint directement sur l'ancien ou faut-il auparavant décoller l'ancien ?

Je compte également passer à l'agence pour savoir ce qu'ils en pensent. Dois-je porter sur moi le fameux décret au cas où on m'imposerait de refaire tout l'appartement ?

Je ne cherche pas à fuir mes responsabilités mais simplement à réparer ce que je dois, et pas plus ! J'ai lu d'autres posts où des propriétaires avait demandé au locataire de refaire toute la pièce, c'est pour ça que je m'inquiète !

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 05 juin 2009 :  20:37:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous étiez assez clair dès le début pour faire comprendre que vous voulez réparer vos dégâts, pas plus, pas moins. Et c'est très bien car c'est ainsi que vous assumez le mieux vos responsabilités.
La réaction du papier à la patafix ne dépend pas de la "bonne" ou "mauvaise" qualité du papier mais de sa qualité tout court. Les papiers un peu imperméables résistent mieux mais ne sont pas forcément de meilleure qualité que des papiers poreux. Si vous aviez eu ce fameux papier japonnais si à la mode il y a environ 20 ans, si cher, si luxueux, vous auriez sans doute provoqué des dégâts encore plus énormes. Alors, vous oubliez tout rgument sur le niveau de qualité pour contrer votre propriétaire s'il se met à vous demander la lune. Vous vous casserez la figure.

J'ai eu la chance de vivre pendant 15 ans des un appartement 100 % ingrain... choisi volontairement par moi... je regrette de ne plus avoir ce type de revêtement, c'était si facile à vivre ==> on en a marre du décor, un coup de rouleau et on est dans du neuf sans frais et sans effort. Dès que je retrouve la possibilité de choisir je reprendrai un tel revêtement.

Le fameux décret, ayez le lors de l'état des lieux, pour vous aider à vous défendre au cas où... mais nen parlez pas avant si vous interrogez l'agence avant l'état des lieux sur ses attentes.
Lien pour le décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affic...xte=20090605

Bon courage pour mettre votre logement au taquet avant de le quitter.

N'oubliez pas de passer en revue ce qu'on oublie trop souvent :
- les prises sont-elles bien fixées,
- les dessus de portes et fenêtres sont-ils dépoussiérés,
- le flexible de douche est-il en bon état,
- le joint de baignoire est-il en bon état et propre,
- les robinets n'ont ils aucune fuite,
- les derrières de radiateurs sont-ils sans poussière...
- pensez à mettre douilles (de chantier) et ampoules au bout des fils électriques

et la liste est très longue.


Là, si le papier a déjà reçu une couche de peinture, ce sera plus difficile à "raccorder". Oui, vous auriez intérêt à mettre un coup de pinceau sur les raccords que vous ferez et là, vous allez vous prendre la tête pour "ternir" le blanc afin de masquer au mieux vos raccords. Prenez de la peinture acrylique. Armez vous de colorant noir et marron et allez-y au mini goue à goue pour mettre les colorants. Mais du blanc plus blanc que blanc est "juridiquement" acceptable. La loi ne fait pas entrer l'esthétique en ligne de compte mais les propriétaires y sont sensibles et les locataires également. Ils font le tête s'ils doivent emménager dans des lieux à trop mauvaise mine.
Pour éviter tout débat, si vous avez du courage, vous repeignez toute la pièce en monocouche acrylique blanc... tout en sachant que la loi ne vous en demande pas autant.

N'oubliez pas que si vous avez réussi à réparer les trous (raccords de paier), même si vous n'avez pas réussi à retrouver "l'uniformité" de couleur, vous aurez le droit d'imposer que le propriétaire tienne compte de la vétusté s'il indique que les parois sont "marbrées". Il n'a pas le droit de prendre en compte les masques laissés par les tableaux, c'est de la vétusté naturelle qui ne vous incombe pas.


sunnyouna
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: sunnyouna est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 06 juin 2009 :  00:44:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne comptais pas tenir tête au propriétaire avec l'argument de la qualité du papier, j'ai simplement été très étonnée de le voir partir avec la patafix, étant donné que ça ne m'étais jamais arrivé.

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de suivre le décret au mieux pour rendre l'appartement le plus "juridiquement" acceptable. Je vais faire les raccords en rebouchant les trous, même si je pense que découper des ronds de la taille exacte ne va pas être chose aisée ! Je tenterais un raccord de peinture mais sans trop me prendre la tête non plus, la différence de couleur ne sera pas pire que celle des spectres des anciens tableaux !

Merci encore, j'ai plus qu'à m'y mettre !
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous