Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 L'Ă©tat du logement
 Proprio ou locataires?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

bastcar
Nouveau Membre

France
5 message(s)
Statut: bastcar est déconnecté

PostĂ© - 28 janv. 2010 :  15:25:58  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Voila nous sommes locataires d'un appartement dans un ancien corps de ferme depuis 2002 et depuis quelques mois nous avons de gros problèmes d'humidité.
Dans la salle de bain nous avons des moisissures qui décolle le papier peint.

[URL=http://img64.imageshack.us/i/dsc00051wg.jpg/][/URL]

[URL=http://img683.imageshack.us/i/dsc00052f.jpg/][/URL]

Mais le pire c'est dans la cuisine, il y a des moisissures (champignons, salpêtre?), la prise électrique s'est décomposée (changée depuis) et plus ça va plus l'humidité remonte.

[URL=http://img683.imageshack.us/i/dsc00054f.jpg/][/URL]

[URL=http://img683.imageshack.us/i/dsc00053we.jpg/][/URL]

Nous avons envoyé une première lettre en RAR au proprio avec photos afin de lui signaler ces problèmes, lui demander de venir constater et d'effectuer des réparations. Sa réponse a été la suivante : "je me suis reporté à l'état des lieux d'entrée dressé le 11/11/02, il ne mentionne pas de dégradations de l'importance de celles que vous décrivez, ces dernières me paraissant venir du remplacement récent des menuiseries [...] il est nécessaire d'aérer convenablement surtout à la suite de dispersion de buées. [...] S'il ne s'en satisfait pas, le locataire a tout loisir d'y remédier par lui-même."
Pour information les menuiseries de la cuisine n'ont pas été changées, il s'agit d'une grande porte vitrée (simple) en bois et nous aérons la salle de bain après chaque utilisation pendant plusieurs heures.
Nous aimerions savoir si c'est vraiment à nous de réaliser ces travaux car pour nous il s'agit de vetusté et ce que nous devons faire.
Nous vous remercions par avance pour vos réponses.
Bastcar.


nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 28 janv. 2010 :  15:31:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
avez vous des fenetres double vitrage en PVC ?

bastcar
Nouveau Membre

France
5 message(s)
Statut: bastcar est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 janv. 2010 :  15:43:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Dans la salle de bain oui, dans la cuisine non.

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 janv. 2010 :  16:13:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
il ne s'agit pas de vétusté mais d'un probléme d#humidité dont il faut trouver l'origine. sasn cela impossible de dire qui doit payer.

voir ce dossier bien fait, et au besoin faites venir un professionel pour un devis (vous aurez comme cela un bon diagnostic et une idée de grandeur de travaux)

http://www.travaux.com/dossier/humidite.html

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 28 janv. 2010 :  16:26:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

votre démarche de la lettre recommandée est la bonne

ces moisissures sont probablement dues au choc thermique, car vos murs extérieurs ne doivent pas être bien isolés
j'ai déjà eu le problème après avoir changé des huisseries
car il n'y avait plus la ventilation naturelle que les vielle huisseries laissait passer
je suppose que vous n'avez pas de vmc
il faut donc que le propriétaire se soucie de mettre un VMC et de faire des ventilation haute et basse
je vous invite Ă  lui faire part de mes remarques
et a faire agir votre assurance pour la réparation des dégâts
parlez lui de la posibilité de faire intervenir un expert immobilier par le biais de votre assurance, pour dresser un constat s'il ne veut pas prendre cette initiative
sachez qu'une VMC 3 bouches coute entre 40 et 100€ c'est facile à installer et ca résoud beaucoup de problème d'humidité et de moisissure
les ventilations se font avec quelque trous alignés dans le haut de la fenêtre des pièces sèches (séjour chambre) en laissant une possibilité à l'air de circuler sous les portes de séparation des pièces (environ 1 cm plus court)
(vous comprenez ? ça doit faire un circuit d'air )

c'est assez facile Ă  faire

et même si ces travaux ne vous incombent normalement pas (ca vous couterait moins cher de les faire que de prendre le risque de vous voir attribué l'origine des dégâts et/ou d'avoir à vous défendre devant un tribunal et/ou d'avoir à votre charge de remettre en état)

bon courage c'est assez difficile à faire comprendre à un propriétaire qui vient de faire des travaux d'isolation et qui se trouve devant ce nouveau problème

donc ne vous Ă©nervez pas mais insistez

PS avez vous eu le diagnostic de performance énergétique quand vous êtes entrés
et depuis quand ĂŞtes vous locataires de cet appartement

bon courage

Signature de bailleurx 
ĂŞtre ou avoir lĂ  est la question

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 28 janv. 2010 :  16:29:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
depuis quand ĂŞtes vous locataires de cet appartement


citation:
je me suis reporté à l'état des lieux d'entrée dressé le 11/11/02


Signature de maoyann 
Yann

poupix4
Contributeur senior



693 message(s)
Statut: poupix4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 28 janv. 2010 :  16:37:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
j'ajoute que si vous ete dans une region froide , la vmc simple flux risque de refroidir votre logement;
il serait conseille d'installer une vmc double flux qui ne produit pas d'air froid mais c'est plus cher .
Signature de poupix4 
Semper Fidelis

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 28 janv. 2010 :  16:41:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui bien vu pour les dates
j'ajouterais que l'humidité donne une sensation de froid bien plus importante
et rend le logement difficile Ă  chauffer
(et amplifie donc la condensation et les moisissures)
il faut donc lutter en priorité contre humidité même avec des absorbeurs ( qui au final vous couteront + cher)

Édité par - bailleurx le 28 janv. 2010 16:47:15

b1091183
Contributeur actif

453 message(s)
Statut: b1091183 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 28 janv. 2010 :  16:41:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Déjà vous avez eu la bonne démarche de prévenir le bailleur de cette dégradation.

Maintenant, il est fort possible que cela vienne du changement des fenĂŞtres mais pas sure.

Pour avoir de tel type de dégât c'est soit de l'infiltration (dans ce cas c'est localisé uniquement dans les parties basses), soit un problème de condensation sur les murs dû au chaud/froid et au manque d'aération.

Pour la deuxième possibilité acheter un hygromètre et si vous avez plus de 60% ne cherchez pas plus loin.

La solution est effectivement la mise en place de VMC ou d'extracteur.

Cela coute sans la main d'Ĺ“uvre une centaine d'euros par extracteur.

b1091183
Contributeur actif

453 message(s)
Statut: b1091183 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 28 janv. 2010 :  18:20:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

oui bien vu pour les dates
j'ajouterais que l'humidité donne une sensation de froid bien plus importante
et rend le logement difficile Ă  chauffer
(et amplifie donc la condensation et les moisissures)
il faut donc lutter en priorité contre humidité même avec des absorbeurs ( qui au final vous couteront + cher)



il existe des déshumidificateurs électriques, c'est efficace et moins couteux sur le long terme.

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 28 janv. 2010 :  18:52:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bastcar
Voila nous sommes locataires d'un appartement dans un ancien corps de ferme depuis 2002 et depuis quelques mois nous avons de gros problèmes d'humidité.
Donc, pendant 9 ans vous n'avez eu aucun problème?
Ces taches sont arrivées brutalement?

Pas de changement de mode de chauffage?
Quel est ce mode?
Combien consommez-vous en chauffage, pour quelle surface, quelle température intérieure, et quelle région?

bastcar
Nouveau Membre

France
5 message(s)
Statut: bastcar est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 28 janv. 2010 :  20:14:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
On habite dans les pyrénées atlantiques à côté de pau, pour la salle de bain ça fait un moment qu'on a de l'humidité mais à la cuisine cela fait très peu de temps (2/3 mois). On chauffe avec des radiateurs en fonte avec eau chaude au gaz, une surface de 80m2 et on paye très cher car la maison est très mal isolée.

bastcar
Nouveau Membre

France
5 message(s)
Statut: bastcar est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 28 janv. 2010 :  20:16:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
On a une température ambiante 18/19° et pendant la nuit on redescent à 15°!

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 29 janv. 2010 :  11:44:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
enfin ceci dit si pendant 8 ans y a pas eu de problème particulier que m'étonne que subitement tous se mette a moisir
vous n'auriez pas par hasard bouché les ventilations ?


d'autres part j'ai de gros doute après avoir attentivement regardé les photos que vous avez fourni
la moisissure tres noire et le mur en décomposition avancée ça ne ce fait pas en quelques mois


votre démarche me fait penser çà un locataire qui souhaite quitter le logement
et qui subitement se rend compte qu'il avait la responsabilité de l'état des lieux
si pendant 9 ans vous n'avez pas informé par écrit le propriétaire des dégradation de son son bien
il en sera effectivement de votre responsabilité
car il ne pouvait pas agir faute d'information
je ne pense pas non plus que la capacité de chauffage de vos radiateurs ai subitement baissé

enfin je dis ça comme ça.... tout dépend bien sur de la vérité vraie et complète


bastcar
Nouveau Membre

France
5 message(s)
Statut: bastcar est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 29 janv. 2010 :  12:07:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il est vrai que pour la salle de bain cela n'est pas arrivé du jour au lendemain mais le proprio est au courant depuis le début sauf qu'il ne veut rien entendre! Quant à la cuisine c'est récent et il a aussi reçu une lettre en RAR. Nous n'avons pas bouchée les ventilation vu qu'elles sont inexistantes!!! Le ton que vous employé nous fait passer pour des menteurs... Sachez que nous vivons ici depuis 8 ans et nous n'avons l'intention de quitter ce logement pour le moment, nous souhaiterions juste vivre dans un logement décent!

Pinochio
Contributeur débutant

France
70 message(s)
Statut: Pinochio est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 29 janv. 2010 :  12:13:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

enfin ceci dit si pendant 8 ans y a pas eu de problème particulier que m'étonne que subitement tous se mette a moisir
vous n'auriez pas par hasard bouché les ventilations ?


d'autres part j'ai de gros doute après avoir attentivement regardé les photos que vous avez fourni
la moisissure tres noire et le mur en décomposition avancée ça ne ce fait pas en quelques mois


votre démarche me fait penser çà un locataire qui souhaite quitter le logement
et qui subitement se rend compte qu'il avait la responsabilité de l'état des lieux
si pendant 9 ans vous n'avez pas informé par écrit le propriétaire des dégradation de son son bien
il en sera effectivement de votre responsabilité
car il ne pouvait pas agir faute d'information
je ne pense pas non plus que la capacité de chauffage de vos radiateurs ai subitement baissé

enfin je dis ça comme ça.... tout dépend bien sur de la vérité vraie et complète



Bailleurx,
Vous n'ĂŞtes pas courtois avec vos insinuations...enfin c'est ce que j'en dis!.
Signature de Pinochio 
On ne peut pas ĂŞtre juge et partie...!
Il faut se soumettre ou se démettre...!

poupix4
Contributeur senior



693 message(s)
Statut: poupix4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 29 janv. 2010 :  12:23:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si les ventilations hautes et basses obligatoires pour pièces humides et cuisines,n'existent pas, votre propriétaire vous les doit.
mais ca sera peut être insuffisant, vu les dégâts..

c'est vrai que votre propriétaire doit vous loger decemment.
je vous conseille de voir avec ADIL de votre ville , il départageront les responsabilités entre vous et votre propriétaire, et si besoin, obligeront ce dernier à effectuer les travaux obligatoires.
Signature de poupix4 
Semper Fidelis

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 29 janv. 2010 :  14:32:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
c'était une hypothèse qui ne voulait en aucun cas vous offenser
je vous prie de m'excuser si tel Ă©tait le cas
ceci dit vous dites
"pour la salle de bain cela n'est pas arrivé du jour au lendemain mais le proprio est au courant depuis le début sauf qu'il ne veut rien entendre!"

pouvez vous apporter la preuve de ce que vous dites ?
car devant un tribunal c'est ce qu'on vous demandera
je ne veux pas vous faire passer pour des menteurs
mais votre propriétaire n'hésitera pas à le faire s'il ne veut rien entendre

si vous voulez vous en sortir : faite faire une expertise pour apporter la preuve de sa responsabilité (n'oubliez pas votre assurance vous avez peut être des aides à cet égard et au niveau conseil juridique, pour le forcer à agir)
Signature de bailleurx 
ĂŞtre ou avoir lĂ  est la question

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 29 janv. 2010 :  17:50:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bastcar
et on paye très cher car la maison est très mal isolée.
Combien? ordre de grandeur suffit.
Donc chaudière indépendante au gaz? Où se trouve-t-elle?

Mal isolée? c'est-à-dire?
Qu'y a-t-il derrière le mur de la salle de bain? (photo)
Les carrelages ne vont pas jusqu'en haut. Vous aspergez les murs en prenant la douche?
Qu'y a-t-il derrière le mur de la cuisine? (photo)

Il faut être plus précise pour essayer de donner un diagnostic technique.

Inutile de vous dire que cette situation est anormale
Que l'humidité est un problème pas aisé à résoudre si on n'a pas ts les paramètres.

Avez-vous lu les dossiers de Joulia? Qu'en pensez-vous?

D'un point de vue contractuel, vous avez laissé perdurer une situation pendant plusieurs mois/années ......... ça n'arrange pas les choses

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 29 janv. 2010 :  17:51:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je confirme les propos ci-dessus: avez-vous fait une déclaration d'incident à votre assurance?
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous