Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Locaux professionnels ou commerciaux
 Réfection électricité bail commercial
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

mathfl
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: mathfl est déconnecté

Posté - 09 janv. 2010 :  22:29:00  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire d'un local commercial et l'électricité y est vétuste et n'est vraisemblablement pas aux normes. Il y a quelques faux-contacts gênants.

Je souhaiterais remettre l'installation électrique en état, mais je me demande si c'est à moi de le faire ou à la propriétaire ? Par ailleurs, en supposant que ce soit à moi, ne serai-je pas ennuyée par l'assurance si je ne passe pas par un électricien ?

Voici ce que stipule le bail :
La bailleresse s'oblige à tenir les lieux loués clos et couverts, sauf en ce qui concerne les parties dont l'entretien est à la charge de la preneuse.
Précédemment, l'entretien à la charge de la preneuse est seulement spécifié ainsi :
d'entretenir les lieux loués en bon état de réparations locatives et d'entretien pour les rendre tels en fin de bail
et aussi :
La devanture comme la menuiserie, vitrerie et peinture sera constamment entretenue en bon état, les réparations ou réfections qui seraient nécessaires seront exécutées par la preneuse à ses frais.
Il n'est rien mentionné au sujet de l'électricité.

Merci pour votre aide !

Cordialement


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 10 janv. 2010 :  09:30:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En effet, c'est du genre ce qui est à votre charge est ce qui est à votre charge....
Quand on dit que les charges locatives sont à la charge du locataire, on enfonce des portes grands ouvertes. Il manque juste une ligne pour indiquer à qui est la charge de la réparation non locative .


Il me semble que même en bail commercial, ce qui est de nature de la structure est à la charge du bailleur, et ce qui est entretien et réparation sauf grosse réparation a la votre. ceci bien entendu en l'absence de clause différente dans votre contrat.


de l'autre côté:
citation:
l'électricité y est vétuste et n'est vraisemblablement pas aux normes. Il y a quelques faux-contacts gênants.
Attention à poser le problème de facon claire:
1/ Il n'y a pas d'obligation a remettre constamment aux normes; lesquelels changent souvent (évolutions)
2/ Il y a une obligation claire du bailleur a assurer la sécurité et la fonctionnalité
3/ Des faux contacts peuvent résulter d'un simple mauvais entretien, ou nécessité de simples menues réparations. En revanche l'existence de simples faux-contacts sans dispositif de protection sécurité peuvent mettre en jeu la sécurité des personnes.

Il me semble que vous pouvez et devez réparer les faux contacts.
S'il n'existe aucun dispositif de protection des personnes, genre interrupteur différentiel 30 mA vous pouvez demander à votre bailleur de les installer, sauf si votre bail indiquait clairement que ce soit a votre charge mais je ne suis pas certain que celui-ci s'éxécute.
Si vous voulez les installer vous-même, je ne pense pas que -en tant que non professionel- vous risquiez grand chose du moment que vous en informez votre bailleur


http://buridan.unblog.fr/2007/09/14...reparations/ pour citer des références légales

Édité par - ribouldingue le 10 janv. 2010 09:33:41

mathfl
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: mathfl est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 10 janv. 2010 :  11:46:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup pour votre réponse ! Le bail n'est pas très clair en effet

Il n'y a pas de disjoncteur différentiel 30mA (mais le disjoncteur général fait disjoncteur différentiel 500mA et est récent). Je vais probablement faire les réparations moi-même, ça me semble le plus simple.

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 10 janv. 2010 :  11:55:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La façon d'indiquer qui a la charge de quoi dans ce bail me semble très floue, si floue que j'en arrive à penser que tout est à la charge du locataire, sauf ce qui relève de la solidité du reste du bâtiment où se trouve le local commercial.

A mon avis, il est inutile de se faire des illusions, le maintien en bon état des installations électriques est à la charge du locataire. Le locataire a l'obligation de faire passer tous les ans un bureau de contrôle qui examine les installations électriques car le commerce est un lieu recevant du public et il est également souvent un lieu avec des employés relavant du Code du Travail. Si le bureau de contrôle relève des réparations à devoir faire, c'est le commerçant qui doit en prendre la charge.

Je suis étonné de lire que l'éventualité du besoin de réparer l'installation électrique relève du fait que le commerçant "subit des faux contacts" et qu'il n'indique pas qu'il fait passer le contrôle annuel.

En plus, pour moi, lorsqu'il y a des faux contacts, le "coupable" n'est quasiment jamais l'installation électrique mais l'appareil branché sur l'installation.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 10 janv. 2010 :  12:02:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par seborga

Le locataire a l'obligation de faire passer tous les ans un bureau de contrôle qui examine les installations électriques car le commerce est un lieu recevant du public et il est également souvent un lieu avec des employés relavant du Code du Travail. Si le bureau de contrôle relève des réparations à devoir faire, c'est le commerçant qui doit en prendre la charge.




Pourriez vous nous indiquer en application de quel texte il existe cette obligation d'un bureau de controle

je ne connais aucun commerçant qui le fasse...

roland MAILLET
Contributeur actif



358 message(s)
Statut: roland MAILLET est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 11 janv. 2010 :  00:08:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir nefer, effectivement très peu de commercant le font mais serborga à raison. cela relève de l 'arrêté du 10 octobre 2000 et du décrèt n°88-1056 du 14 novembre 1988 sur la vérification périodique annuelle des installations électrique des commerces par un bureau de contôle. ( APAVE, SOCOTEC ..................)

Cordialement
Signature de roland MAILLET 
Roland MAILLET

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 janv. 2010 :  19:56:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
mais le disjoncteur général fait disjoncteur différentiel 500mA et est récent
Hum..

A ce niveau, l'électrocuté est mort avant d'être sauvé....


Qu'il soit récent n'a rien a voir.

Édité par - ribouldingue le 13 janv. 2010 19:57:37
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous