Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 Dossier rejeté... Pourquoi?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Carmen
Nouveau Membre

1 message
Statut: Carmen est déconnecté

Posté - 27 nov. 2009 :  21:28:29  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir

Je viens vous demander votre avis concernant un problème de location.

Mon compagnon et moi sommes à la recherche d'un t2 en périphérie de Toulouse, pour un loyer ne dépassant pas les 550€.

Je suis pour ma part en CDI en tant que garde d'enfants, je gagne 550€ par mois, je suis locataire d'appartements depuis mes 18 ans -j'en ai 22-, et j'ai toujours payé en temps et en heure.
Mon compagnon est en intérim et touche en moyenne 1500€ par mois.
Notre garant est le père de mon compagnon, qui est artisan, embauché en CDI, propriétaire de son logement, et gagne 2000€ par mois.

Or, une agence immobilière vient de nous refuser la location d'un appartement à 500€ par mois.
Comme explication: ressources des locataires et du garant insuffisantes.

Étant donné notre situation -plutôt favorable, il me semble- et considérant le fait que personne d'autre n'avait déposé de dossier pour cet appart, cela vous semble-t-il logique?

Je ne sais pas s'il existe des lois exigeant que, les locataires ayant un certain profil "financier", le bailleur soit obligé de louer?

Je tiens également à préciser que nous avons un look légèrement décalé, nous avons chacun deux piercings sur le visage, et mon compagnon a une crête.
Cependant, lors de la visite, il était habillé en bleu de travail, portait une casquette, et moi j'étais habillée tout à fait "banalement".
Nous sommes par ailleurs tout à fait agréables et polis :)

Notre apparence est peut-être la cause de leur refus, mais dans ce cas, il me semble que nous pouvons engager des procédures judiciaires, non?

Merci d'avance pour vos réponses!

Carmen

Édité par - Carmen le 27 nov. 2009 21:29:36


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

 1 Posté - 27 nov. 2009 :  21:42:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Carmen,

citation:
Je ne sais pas s'il existe des lois exigeant que, les locataires ayant un certain profil "financier", le bailleur soit obligé de louer?

Il n'existe pas encore de loi qui fasse que le bailleur n'ait pas le choix de son locataire.

Etant donné vos revenus, je ne suis pas surpris qu'ils puissent être la cause d'un refus. Vous gagnez en effet près de 4 fois le loyer du logement que vous convoitez mais votre compagnon est en intérim ce qui peut effrayer certains bailleurs.

Je ne crois pas qu'il faille que vous vous découragiez. Si d'autres agences refusent votre dossier en indiquant les mêmes raisons, tentez peut-être votre chance de particulier à particulier.

Considérant l'hypothèse que vous faites d'un refus en rapport avec votre apparence, le bailleur n'est pas obligé de donner la cause de son refus.

citation:
Notre apparence est peut-être la cause de leur refus, mais dans ce cas, il me semble que nous pouvons engager des procédures judiciaires, non?

Enfin, dans le cas où le bailleur invoquerait votre apparence pour refuser, je ne sais pas quelle chance vous auriez devant un juge de le faire condamner. Ceci est différent d'une situation où le bailleur refuserait un candidat en disant ouvertement que la raison en est sa couleur de peau ou son orientation sexuelle.
Signature de maoyann 
Yann

Numero6
Modérateur



France
2194 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 27 nov. 2009 :  22:13:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Notre apparence est peut-être la cause de leur refus, mais dans ce cas, il me semble que nous pouvons engager des procédures judiciaires, non?

Ne nous voilons pas la face et pas de langue de bois :
Votre apparence a certainement eu une influence sur la non location mais vos revenus aussi y sont pour beaucoup.
Il manque les charges, pour un t2 , à deux estimons les à 75 Euros, la taxe d'habitation à 70/80 euros mois dans votre cas.
550+75+70 =695 arrondissons à 700 euros sans compter l'électricité vos revenus sont inférieurs à 3 fois le loyer+charges.
Peut -être qu'avec une apparence ""+ bourgeoise"" auriez vous pu louer mais je n'en suis pas sur vu vos revenus.
je sais cela va être dur mais même votre garant semble un peu juste en revenu s'il doit assurer vos loyers et sa propre vie.
Surtout en cette période de crise, où les emplois ne sont pas surs, le dépôt de garantie qui est passé à un mois , tout cela fait que les bailleurs deviennent de plus en plus prudent et demande des garanties ( comme vous le dit maoyan 4 mois de loyers ....) et choississent leur locataires.
Signature de Numero6 
Cordialement,
Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer ( bail locaux d'habitation Loi de 89)


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 28 nov. 2009 :  08:18:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Au cas ou l'apparence est le problème, il serait difficile pour vous de le faire valoir devant un tribunal, car il va falloir des preuves.

La Halde ou d'autres organismes (plutot les autres que la Halde) se basent sur des fausses candidatures pour obtenir de vrais refus, mais ils propsent a a fois des candidats de bonne apparence et des candidats de moins bonne apparence, et ont donc tous les arguments, ce qui n'est pas le cas d'un candidat indépendant comme vous qui n'a que une ou des présomptions.


Dans votre cas, la réponse qui vous est faite est même cohérente.

citation:
Je suis pour ma part en CDI en tant que garde d'enfants, je gagne 550€ par mois, je suis locataire d'appartements depuis mes 18 ans -j'en ai 22-, et j'ai toujours payé en temps et en heure.
Mon compagnon est en intérim et touche en moyenne 1500€ par mois.
Notre garant est le père de mon compagnon, qui est artisan, embauché en CDI, propriétaire de son logement, et gagne 2000€ par mois
Payer en temps et en heure est quasiment improuvable.

La seule chose que le bailleur puisse obtenir de vous, c'est une attestation de botre bailleur actuel disant que vous n'avez jamais manqué un paiement, ce qui est tout a fait différent.
Pour vous croire sur plus, il faudrait TOUS les relevés bancaires ou bien TOUTES les copies des mandat-postes. C'est impossible et illégal à demander de plus.

1500 +550 = 2050 pour un loyer de 550 c'est bien, mais d'un côté un intérimaire aux revenus forcément hypothétiques et de l'autre un maigre 550 font forcément tiquer.

2000 de votre garant, c'est mieux, mais certains bailleurs peuvent tiquer; Essayez plutot aupres de bailleurs personnes physiques plutot que des agences.

Édité par - ribouldingue le 28 nov. 2009 08:20:56

Tagada12
Nouveau Membre



43 message(s)
Statut: Tagada12 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 01 déc. 2009 :  10:32:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Carmen,

Il est logique qu'un bailleur soit prudent. Surtout lorsque le choix d'un "mauvais locataire" devient un fardo dont il est difficile de se separer. Il n'y a qu'à lire les experiences des bailleurs, sur ce site, pour se rendre compte que l'erreur de choix se transforme trés vite en enfer.

Pour ma part, la demarche (en tant que bailleur) est simple :

- dossier complet (sinon refus net de la candidature)
- Appel de l'ancien bailleur pour avoir son avis sur la moralité du postulant locataire.
- Bail en béton armé, signé avant la remise des clefs.
- Etat des lieux d'entrée par huissier.

Et cela ne protege pas à 100% le bailleur de tomber sur un locataire indelicat.

Donc, oui, le bailleur est totalement libre d'accepter ou de refuser une candidature. C'est aussi cela la liberté !
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous