Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 assurance Non Occcupant
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

marco37
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: marco37 est déconnecté

Posté - 23 nov. 2009 :  12:40:24  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

je suis nouvellement bailleur sur un studio,mon locataire m'a fourni un exemplaire de sa quittance d'assurance et le syndic m'affirme que cet immeuble est assuré.

Mon assureur m'indique que je dois etre assuré NON OCCUPANT sans pouvoir réellement justifié le pourquoi.

qu'est ce qui doit pouvoir me faire basculer vers cette enième assurance!

Signature de marco37 
marc TEFFAUT


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 23 nov. 2009 :  13:19:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre assureur se trompe, il n'y a aucune obligation pour vous a etre assuré PNO (propriétaire non occupant). On peut le conseiller, mais il n'y a aucune obligation légale.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 23 nov. 2009 :  13:31:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un petit supplément de question :

En copropriété, à partir du moment où votre locataire est assuré de façon régulière et où vous n'imaginez pas qu'il va résilier (?) et que l'immeuble est assuré, quel est l'intérêt d'une assurance propriétaire non occupant ; en d'autres mots quels sont les préjudices qui ne seraient pas couverts par l'assurance de la copropriété ou du locataire ?
Signature de maoyann 
Yann

marco37
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: marco37 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 23 nov. 2009 :  22:11:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
justement j'aimerais connaitre les risques à ne pas étre assuré en tant que propriétaire,en quoi ma responsabilité pourrait etre engagée;vis à vis de mon locataire;par exemple
MERCI
Signature de marco37 
marc TEFFAUT

yarol
Contributeur actif

320 message(s)
Statut: yarol est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 24 nov. 2009 :  08:31:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
un petit exemple concret :
vous êtes bailleur d'un appartement. vos locataires partent en week-end. le samedi, le ballon d'eau chaude se met à fuir à grosse goutte. l'eau s'infiltre dans l'immeuble. cela créé un dégât des eaux y compris chez le voisin du dessous.
(sauf si je me trompe) le ballon étant de la responsabilité du bailleur. c'est au bailleur de payer les réparations.
Avec une assurance, ça ne vous coutera que la franchise (au maximum).

vous n'avez pas d'assurance propriétaire non occupant ? je me demande régulièrement si je ne me fait pas arnaqué avec cette assurance.
Signature de yarol 
amateur de foncier, mes propos n'engagent que moi -_-

marco37
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: marco37 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 24 nov. 2009 :  08:56:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en fait les limites des assurances ne sont pas bien claires,pour ce qui est de ce ballon d'eau chaude,c'est effectivement vrai il m'appartient ,je le conçois bien, il m'appartiendra de le changer mais pour les dégats engendrés l'assurance de mon locataire devrait y palier !
en fait si j'ai bien compris tout le monde doit prendre assurance(copropriété,copropriétaire,locataire...................................)et quelque soit le sinistre les compagnies partageront les indemnisations.

merci pour vos éclaircissements
Signature de marco37 
marc TEFFAUT

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 24 nov. 2009 :  09:04:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Yarol ,

Ce que tu évoques avec le problème du ballon d'eau chaude répond au cas de l'assurance du locataire , c'est l'assurance des dégâts commis par les habitants de l'appartement vis à vis d'autrui.

Ton bien est assurer quand à la "destruction" par l'assurance de l'immeuble.

Par contre dans la logique , il faudrait une assurance PNO si il n'y pas de locataire dans l'appartement et que justement le ballon d'eau chaude se met à fuir.

C'est ce que j'ai compris de cette fameuse PNO mais je n'ai pas trouvé de site indiquant les limites , obligation et non obligation de chaque assurance.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


marco37
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: marco37 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 24 nov. 2009 :  09:13:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour philippe
c'est bien ce que je pensais cette PNO ne trouve son utilité que lorsque l'appartement est libre de toute occupation,l'immeuble est garanti par sa propre assurance;
cette PNO est donc tout à fait inutile si un locataire(assuré) est en place;
MERCI
Signature de marco37 
marc TEFFAUT

yarol
Contributeur actif

320 message(s)
Statut: yarol est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 24 nov. 2009 :  10:23:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe30
Ce que tu évoques avec le problème du ballon d'eau chaude répond au cas de l'assurance du locataire , c'est l'assurance des dégâts commis par les habitants de l'appartement vis à vis d'autrui.

Marco, Philippe, vous êtes sûr de ça ?

Je n'ai pas de référence légale pour vous prouver le contraire, mais une expérience récente :
j'ai eu le soucis de mon exemple dans mon habitation principale (en tant que locataire). j'ai indiqué la fuite au gérant représentant mon bailleur. ils ont fait venir un plombier. au final, je n'ai rien payé et rien déclarer à mon assurance. je n'ai plus entendu parler de ce problème et de ses conséquences sur mes voisins.
Signature de yarol 
amateur de foncier, mes propos n'engagent que moi -_-

marco37
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: marco37 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 24 nov. 2009 :  10:43:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour yaro

Ce qu'il faudrait savoir dans votre cas si vous en avez connaissance, quelle assurance a traité votre problème (syndic ou propriétaire) ou peut être "accord amiable" avec le propriétaire.
vous a-t'on changé le ballon? si oui le propriétaire doit le prendre à sa charge; BEAUCOUP DE QUESTIONS!!!

en fait je me demande si cette PNO ne fait pas double emploi,les assurances sont ainsi faites?est elle vraiment utile avec un locataire"assuré" en place;

encore merci
Signature de marco37 
marc TEFFAUT

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 24 nov. 2009 :  10:58:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Le problème Yarol est comme je l'ai dis , je n'ai rien trouvé d'officiel à la chose et les assureurs sont enclins à te vendre de l'assurance à tout va...
Il s'agit de regroupement d'informations qui m'ont conduit à cette réflexion , aussi pour information ma mère a été administrateur de bien et m'a confirmé que la PNO n'est pas obligatoire mais toujours pareil ou trouver le texte indiquant ce fait avec certitude.

Quelques pistes issues de google :

http://www.lesiteimmobilier.com/inf...px?panel=6-3

http://www.comptoirdupatrimoine.com/crbst_14.html

Un contre exemple pour s'assurer en PNO
http://www.explorimmo.com/immo/cons...assurer.html

"En tant que bailleur, vous êtes responsables des dommages que peut causer votre bien, à votre locataire ainsi qu’à une autre personne. L'assurance propriétaire non occupant dite PNO est une formule intéressante. "

Voila que penser et que faire , je n'assure pas en PNO sauf obligation du fait de crédit bancaire avec souscription auprès d'assurance du même groupe que la banque ......

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


yarol
Contributeur actif

320 message(s)
Statut: yarol est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 24 nov. 2009 :  11:32:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La PNO n'est pas obligatoire, ça c'est sûr (de la même manière que l'assurance d'un propriétaire occupant, d'ailleurs).
Ma question était : en avez vous vous même ? l'avez vous utilisée ?

citation:
Initialement posté par marco37

Ce qu'il faudrait savoir dans votre cas si vous en avez connaissance, quelle assurance a traité votre problème (syndic ou propriétaire) ou peut être "accord amiable" avec le propriétaire.

je n'en sais rien : je ne me suis occupé de rien (à part réceptionner le plombier).

citation:
Initialement posté par marco37

vous a-t'on changé le ballon?

non. la fuite venait d'une jointure de tuyaux située à 30cm du ballon (ne m'en demander pas plus, j'y connais quedal :p ).
Signature de yarol 
amateur de foncier, mes propos n'engagent que moi -_-

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 24 nov. 2009 :  11:56:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par yarol

La PNO n'est pas obligatoire, ça c'est sûr (de la même manière que l'assurance d'un propriétaire occupant, d'ailleurs).
Ma question était : en avez vous vous même ? l'avez vous utilisée ?
Oui aux 2 questions.

C'est une somme très modique comparée à la tranquillité d'esprit.

La démarche est simple: je déclare à mon assurance PNO dans tous les cas, libre à elle d'intervenir auprès de quiconque. Au max ça me coûte la franchise si je suis à l'origine du pb, au min rien du tout.

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 24 nov. 2009 :  15:46:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Ankou,

Ton assurance PNO t'assure et te couvre pour quels dommages ?

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 24 nov. 2009 :  15:53:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe30
Ton assurance PNO t'assure et te couvre pour quels dommages ?
Tous

Avec la PNO on a l'esprit tranquille, pas besoin de se poser de questions du genre: mon locataire est-il encore bien assuré, etc, etc.

Je déclare l'incident à mon assurance, et elle se débrouille.
Jusqu'à présent bien


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 24 nov. 2009 :  16:27:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous tournons en rond sur ce fil.

La 1ère question était de savoir si la PNO était obligatoire pour le bailleur.
La réponse est sans ambiguité, c'est non.

L'autre élément est de dire que si dans l'intervalle de 2 locations ou si le locataire résilie son assurance sans vous en avertir et que survient un préjudice, là la PNO sera utile au bailleur.

J'entends bien votre argument de sécurité Ankou, mais pour moi il n'est pas suffisant.
Si on peut économiser les 100 euros d'assurance PNO mais aussi la GRL + l'assurance de la carte bancaire + la garantie prolongée sur l'ordinateur ou la télé, c'est de l'argent qu'on peut utiliser à autre chose.

Pour moi la question qui n'a pas encore eu de réponse et qui a été reposée sous différentes formes est celle qui figure message 3 :

citation:
maoyann Posté - 23 nov. 2009 : 13:31:18 Un petit supplément de question :

En copropriété, à partir du moment où votre locataire est assuré de façon régulière et où vous n'imaginez pas qu'il va résilier (?) et que l'immeuble est assuré, quel est l'intérêt d'une assurance propriétaire non occupant ; en d'autres mots quels sont les préjudices qui ne seraient pas couverts par l'assurance de la copropriété ou du locataire ?


Si quelqu'un a une réponse claire, je suis preneur.
Signature de maoyann 
Yann

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 24 nov. 2009 :  16:34:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par maoyann
Pour moi la question qui n'a pas encore eu de réponse et qui a été reposée sous différentes formes est celle qui figure message 3 :.....
Je ne sais répondre à cette question, je n'ai que des pavillons en location.

Autres remarques:
- l'assurance ne sert à rien que le jour où on en a besoin.
- je suis d'accord avec le fait que certaines assurances sont redondantes, mais je n'ai pas de temps à passer pour éplucher les contrats, qui peuvent varier d'un jour à l'autre sans que vous soyiez informé.
- c'est moins cher que vous le dites avec la déduction d'impôt
-

marco37
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: marco37 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 24 nov. 2009 :  18:30:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
salut à tous

J'en termine avec ce sujet,en effet je vois bien qu'on ne peut pas m'apporter de vraies réponses comme mon assureur d'ailleurs,

-à la transition entre 2 locataires_OK
-si votre locataire cesse de payer sa cotisation_ OK

en fait il s'agit d'une assurance supplémentaire qui N 'EST PAS UTILE mais pas INUTILE.
Signature de marco37 
marc TEFFAUT

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 24 nov. 2009 :  18:46:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le fil de Joulia a fait un résumé bien complet, et différentes intervention de aie mac (assureur ou du moins travaillant dans le monde de l'assurance, un expert du sujet) laisse entendre qu'il y a peu ou pratiquement pas de cas ou il soit absoluement impossibel de ne pas faire intervnir l'assurance de la copropriété.

Bien entendu, un monopropriétaire DOIT en revanche avoir une PNO, c'est une évidence.

Notez que l'assurance du locataire ne focntionne plsu a partir du moment ou celui-ci a donné son congé ou l'a recu du bailleur.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 24 nov. 2009 :  18:56:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Ribouldingue pour le lien.
Signature de maoyann 
Yann

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 25 nov. 2009 :  05:44:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ankou , si tu loues des pavillons , il est normal que tu aies alors une PNO car ce n'est pas le régime de la copropriété et ton assurance couvre ton bien.

Tu aurais du préciser

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous