Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rĂ©novation
 Isolation phonique vieux parquet, vos avis SVP !
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Fifou
Nouveau Membre



France
5 message(s)
Statut: Fifou est déconnecté

PostĂ© - 04 nov. 2009 :  01:09:01  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

J'aurais besoin de vos avis éclairés.

Voilà, je vis au troisième et dernier étage d'un batiment datant de 1950.
La grande partie du sol repose sur parquet. Configuration très sympa, mai le hic, les voix du dessous raisonnent sur la totalité des pieces. Des que les voix montent, cela devient genant. Niveau bruit d'impact c'est pas mieux mais j'essaie avant tout de résoudre le problème des bruits aériens qui me semble vraiment très limite.

J'ai donc regardé comment tout ça a été réalisé :
- parquet de 27 mm d'épaisseur cloué sur lambourdes
- lambourdes de 6 cm de haut formant des couloirs environ tous les 30, 40 cm.
- ces lambourdes reposent sur une sorte de feutre de 2 mm qui repose sur la chappe en ciment.
- Entre ces lambourdes on a rempli environ 4 cm de sable, il reste donc un vide de 2 cm sous le parquet.

J'ai proprement démonté 5 rangés de lattes sur toute la largeur de la piece (25 lattes). J'ai donc accès à tous les couloirs car je compte mettre un matériau isolant, particulierement la laine de roche en flocons.
Je ne peux pas le faire sans retirer le sable, afin de pouvoir poser cette matière de maniere très dense jusqu'au fond sans faire une bouillie avec le sable.
On m'a dit qu'en retirant le sable je n'y gagnerai pas forcément en phonique parce que ce matériau est dense et lourd.
Que pensez vous du fait de remplacer le sable par de la laine de roche compressé au maximum ?
Sachant que la laine de roche remplira la totalité du comble contrairement au sable qui laissait 2 cm de vide.
Quoiqu'il en soit, je compte vous tenir au courant du résultat.

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

 1 PostĂ© - 09 nov. 2009 :  00:02:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
beaucoup de travail et de dépenses pour un gain qui risque de vous décevoir...
Si des bruits aeriens passent d'un niveau Ă  l'autre c'est que de l'air passe !!!!
Concentrez vos efforts sur les points singuliers : traversée des plafonds et planchers par les tuyaux d'eau, de chauffage, cable electrique , téléphone, etc...
et aussi conduits de cheminées, gaine de ventilations...

Comblez avec un mastic souple tous les trous et fissures et l'interstice entre les tuyaux et leur gaine etc...

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 09 nov. 2009 :  07:16:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
même avis: il est inutile pour les pb de bruit d'imaginer une solution avant d'avoir déterminé le problème

Donc, mesures de bruit en fonction de la fréquence, du temps, et de la position est la première chose à faire.

Fifou
Nouveau Membre



France
5 message(s)
Statut: Fifou est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 12 nov. 2009 :  01:27:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci de me faire part de vos avis.

Effectivement, je ne m'attends pas Ă  un miracle.

Au sujet de la nature du bruit, j'ai évoqué les bruits aériens qui circulent sur toute la surface de l'appartement. C'est à dire que lorsque mon voisin du dessous passe son aspirateur dans sa chambre, je l'entends dans mon salon. J'ai l'impression que mon parquet joue le role d'une caisse de guitare sur toute la surface du sol, et non à un endroit précis.

En ce qui concerne les conduits qui traversent les étages, il n'y a que le tuyau du chauffage commun, aucun cable électrique. J'ai pensé à la mousse polyuréthane, sinon pourquoi pas le mastic comme l'indique Vazy.

Si des bruits aeriens passent d'un niveau Ă  l'autre c'est que de l'air passe ? Pas sur... Mon carrelage transmet les voix aussi fortes !

En ayant retiré le parquet, puis retiré le sable à un endroit, j'ai collé mon oreille sur la chappe et remarqué que les voix s'entendaient moins que sur le parquet. Il s'agit bien d'une raisonnance et non d'une fuite.
J'ai aussi remarqué que le parquet touchait directement le mur porteur à certains endroits, le feutre isolant sur la chappe ne remonte pas assez. Je refais également les pleintes, je vais en profiter pour isoler le parquet du mur.

Mais que penser du fait de remplacer 4 cm de sable par 6 cm de laine de roche compressée, sachant que la laine a un meilleur coefficient d'absorbtion mais est moins lourde et dense que le sable ?
Quelqu'un a t'il un avis clairement négatif et pourrait me l'expliquer ?

hauss roland
Nouveau Membre

France
14 message(s)
Statut: hauss roland est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 16 nov. 2009 :  21:15:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonsoir Ă  tous
je suis professionel dans le batiment, et l'isolation phonique n'est pas evidente surtout dans la rénovation et les vieux batiments. j'ai eu le meme probleme dans ma maison( origine 1909 ) lors des travaux il y a 10 ans.j'ai des poutre en bois supportant des traverses en bois ,le vieux carrellage etait posé au platre. le probleme dans ce genre de travaux ,c'est la reserve de hauteur au sol . j'ai realisé une dalle flottante de 4 cm armée de fibre sur deux couches croisée de complexe isophone et par la suite collé le carrelage. la dalle doit etre isolé des mur par du complexe . etant propriétaire du rez de chaussez ,j'ai realisé un faux plafond en placo platre avec 20cm de laine de verre .le faux plafond doit etre imperativement désolidarisé des poutres et plancher existant.j'ai gagner des DB en attenuation ,mais je n'ai pas fait de miracle.le bruit remonte par le couloir, et au niveau des portes. chez les marchands de materiaux les produits ont beaucoup évolué,pour l'isolation phonique.il faut bien cerner le problemes ,les bruits d"impacte, de canalisations, etc
je crois qu'il existe chez LAFARGE un placo pour le sol spécial renovation ,ce qui permet de réduire la hauteur au sol et gagner en isolation

je reste Ă  votre Ă©coute si vous avez besoins d'autre renseignements ROLAND
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous