Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 Création SCI pour futur achat habitation
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

vinjen
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: vinjen est déconnecté

Posté - 07 oct. 2009 :  23:16:04  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

nous sommes en projet avec mon beau-père d'un achat d'une maison pour en faire notre habitation principale. Cette maison pourra être séparée en deux habitations bien distinctes (une partie pour mon foyer, une autre pour mes beaux-parents).

Nous devrons emprunter la totalité pour l'acquisition et pour les travaux futurs, soit 90 000€+90 000€ donc 90 000€ chacun.

Par la suite, nous souhaiterions pouvoir éventuellement acheter d'autres biens pour les louer.

C'est notre première acquisition, nous ne sommes donc pas, à par quelques conseils de proches et par internet, très au fait du fonctionnement d'un achat d'un bien à 2.

Il nous paraît judicieux, au premier abord, de créer une SCI, ce qui nous permettrait d'éviter une complexe séparation du bien à l'achat ainsi qu'une complication quand au partage des travaux (plus important dans une partie de la maison que dans l'autre, travaux de toiture...), mais beaucoup de questions se posent, je me permets donc de vous les poser vu que que ce site, d'après ce que j'ai vu, y réponds de façon très pointue, notamment grâce à des membres comme "dethau" ;-)

- La création de la SCI, à quoi faut-il faire attention lors de la création des statuts ?

- A quoi sert le capital social et comment bien le définir ?

- Peut-on envisager un capital très petit (genre 50 €) à la constitution de la SCI réparti en 25 € chacun ?

- Le coût pour la constitution de la SCI.

- Peut-on dans un premier temps prendre 50/50 des parts de la SCI, puis augmenter le nombre de part pour un des 2 associés, voir faire venir d'autres associés.

- Capital fixe ou variable ? Dans notre situation que choisir.

- La SCI achètera le bien, l'emprunt sera donc contracter au nom de la SCI et les associés fournirons les mensualités de remboursements à auteur de leur parts, est-ce bien cela qu'il faut faire ?

- Si un des futurs associés de la SCI signe le compromis de vente avant la création de la SCI, la SCI peut-elle acheter ensuite le bien ?

- Combien de temps faut-il compter pour créer une SCI ?

- Nous habiterons à titre gratuit dans la maison, si un des associés déménage et que nous louions une partie de la maison, comment répartir le loyer perçu entre les associés ?

- Faut-il faire estimer la valeur locative de chaque appartement de la maison ? Exemple :
Loyer théorique appartement 1 : 950 €, habité par moi-même,
Loyer théorique appartement 2 : 700 €, habité par mon beau-père,
Valeur totale locative : 1650 €, divisée en deux parts égales, soit 825 €
Pour que ce soit équitable, l'associé habitant à titre gratuit le premier appartement devra donc verser 125 € à la SCI qui les reversera au second associé ? Est-ce juste ? Il en est de même si l'un des deux appartements est mis en location ?

- Si nous souhaitons vendre le bien, est-ce compliqué dans le cadre d'une SCI ?

- Si nous souhaitons nous séparer et arrêter donc la SCI, est-ce possible, comment ça se passe ?

- Les coût de gestion d'une SCI sont de quels ordre (publications, comptabilité, frais annexes...)

Voilà en gros les premières questions qui se posent. Je sais ça fait beaucoup. Merci d'avance aux courageux qui pourront me répondre. J'ai trouvé un site très bien fait qui permet de créer les statuts et d'indiquer les démarches à suivre : www.yrytys.com.

Merci d'avance et à bientôt.

Vincent.

Édité par - vinjen le 07 oct. 2009 23:24:42

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

 1 Posté - 08 oct. 2009 :  07:03:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Vinjen,

Bienvenue à toi sur le forum.

Vu le nombre de questions que tu poses , je voudrais te poser une seule question de mon coté , est-ce que tu as fais des recherches préalables sur le forum ( lien Recherche ) sur les SCI en général ?

De nombreux sujets que tu évoques ont déjà été abordé souvent , une première lecture te permettrait d'approfondir tes connaissances avant de revenir avec des questions complémentaires.

Ne le prend pas mal mais une première recherche t'apportera un début de réponse

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


vinjen
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: vinjen est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 08 oct. 2009 :  07:56:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

je m'attentdais effectivement à cette réponse. Cela fait plusieurs jours que je me promène sur ce forum et d'autre d'ailleurs. Ce forum a attiré vraiment mon attention vu les réponses très pointues qui sont faites.

Pour ce qui est du nombre de questions, il s'agit surtout de répondre à un cas concret et de nous assurer que nous ne nous trompons pas dans nos futurs choix. Maintenant j'ai déjà quelques idées mais tout ça reste un peut confu, d'où la profusion de questions.

Mais je suis sûr que j'obtiendrai au moins une réponse.

Merci et à bientôt.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous