Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Publi-reportage de Foncia
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

PostĂ© - 26 oct. 2021 :  21:26:23  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de réagir à une publicité sponsorisée de Foncia sur FB où ils racontent plutôt n'importe quoi (confusion entre logiciels et syndics en ligne notamment) ; j'ai commenté mais comme je sais que le commentaire sera rapidement supprimé je ne me prive pas de le reproduire ici car Internet laisse des traces #Foncia


Édité par - andre78fr le 26 oct. 2021 21:26:51

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

 1 PostĂ© - 27 oct. 2021 :  00:54:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=pZrjiljzToQ

Le texte :

FONCIA
1,75 k abonnés
On parle Immo, émission présentée par Marc Ezrati, tous les samedis de 9 h15 à 10h sur Sud Radio. Chronique 48 secondes de Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Foncia - Samedi 09 octobre - Frédéric Fougerat répond à la question : Quels sont les risques liés au choix d'un syndic bénévole ?
Chronique proposée en partenariat avec Tech Way by #Foncia.

Abonnez-vous pour tout savoir sur l'immobilier en France : https://bit.ly/2LsRr2q???????

Transcription de l'Ă©pisode 96 :
Avant de parler des risques liés au syndic bénévole d’une copropriété, il faut rappeler qu’il y a trois façons de gérer une copropriété :
1/ Le #syndic. Il est en charge de l’entretien de votre patrimoine, et doit permettre à votre copropriété de fonctionner. Le syndic, c’est la sérénité, puisque vous lui déléguez le travail et les responsabilités. Enfin, le syndic est neutre en cas de conflit entre copropriétaires. Le syndic est donc le mode de gestion de copropriété le plus professionnel et complet.

2/ Le syndic en ligne. Sa particularité, est d’assurer les missions légales du syndic, mais généralement sans se déplacer sur site ou en AG. Il y a donc un partage des tâches entre le conseil syndical et le syndic en ligne. C’est une forme de co-gestion. On peut par exemple citer CoproLib ou Le Bon Syndic. ATTENTION : ne pas confondre avec des offres faites pour l’autogestion, qui ne sont pas des syndics !

3/ Et donc, l’autogestion, #syndicbénévole ou syndic coopératif : là, c’est plus l’aventure, car les copropriétaires doivent se débrouiller entre eux, et copropriétaire, ce n’est pas un métier ! Le syndic bénévole demande d’y consacrer du temps, il faut s’entendre, il faut trouver le copropriétaire qui va accepter de porter les responsabilités juridiques, il faudra aussi aller frapper à la porte des mauvais payeurs pour réclamer les charges, il faudra faire le gendarme en cas de conflit de voisinage, ou en assemblée générale, car il n’y aura plus le syndic, neutre, pour faire l’arbitre.

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1419 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 27 oct. 2021 :  09:09:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Foncia insiste sur la neutralité du syndic.

Si elle est incontestablement nécessaire, dans les faits l’on peut constater que c’est rarement le cas.

Et pour cause, le syndic est désigné par la majorité de l’article 25, et en conséquence, s’il souhaite préserver son mandat, il aura tendance en cas de difficulté à privilégier les copropriétaires qui ont des tantièmes plus importants.

En revanche, un administrateur judiciaire, lui, est bien neutre, puisqu’il est désigné ou prolongé dans sa mission de syndic par le tribunal.


Signature de CopropriĂ©taire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Édité par - Copropriétaire33 le 27 oct. 2021 09:10:34

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 27 oct. 2021 :  10:27:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est de la publicité pour Foncia et le modèle du bon vieux syndic, dans les mouvements actuels entre les nouveaux syndics (Bellman), les syndics en ligne (Syndic One), les plateformes qui se font passer pour des syndics (Matera) on sent que Foncia essaye de défendre son bout de gras et qu'ils voient sûrement partir quelques copropriétés qui préfèrent payer 8 à 10 € par lot et par mois que 15 à 20 € dans un modèle traditionnel...

Dans le même esprit, cet article de Gilles Frémont lu ce matin sur Linkedin :
https://www.linkedin.com/posts/gill...5339904-t3gA

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 27 oct. 2021 :  21:30:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Pour Foncia présentement, le principal est sans doute l'amoncellement des copropriétaires qui refusent de verser des fonds à une entité qui n'est pas le syndicat des copropriétaires.

Il parait que cela est lié aux néo-banques et aux " plate formes ".

Quelques explications SVP André 78 Merci


Signature de JPM 
La copropriété sereine

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 28 oct. 2021 :  15:28:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
On a une attaque en règle contre toute organisation qui leur fait perdre de l'argent.

Ci-joint communique UNIS
https://twitter.com/unis_immo/statu...twgr%5Etweet

Il semble évident que la digitalisation et la brèche ouverte par Matera inquiètent très sérieusement la profession.

Édité par - Sunbird le 28 oct. 2021 15:33:40

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 28 oct. 2021 :  17:45:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Quelle brèche ouverte ? L'obligation au compte bancaire séparé ?

Si vous êtes bien au courant de Matera expliquez nous leur organisation financière.
Un syndicat arrive avec ses deux comptes bancaires BNP ou autres séparés.
Que se passe-t-il alors ?


Signature de JPM 
La copropriété sereine

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 28 oct. 2021 :  18:07:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je parle qu'une société commerciale (Matera) a vu un marché où elle va pouvoir se faire du "pognon" facilement en jouant sur la faiblesse des syndics, et qui a su profiter du numérique pour mettre en place ce business.

Les syndics qui font bien leur boulot, et il y en a, à mon avis n'ont rien à craindre, par contre on peut comprendre que cela inquiète Foncia, Unis...

Je n'ai pas plus d'info que vous sur l'organisation financière de Matéra, pas plus que lorsqu'on change de syndic, et que la banque qui avait le compte du syndicat indique au nouveau syndic que la copropriété doit changer de banque car elle ne peut garder ce compte car la copropriété n'est plus avec ce syndic (l'ancien)... Même si sur ce point j'ai quelques hypothèses.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 28 oct. 2021 :  18:29:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Je trouve dans un forum Matera la réponse suivante :

citation:
Bonjour,

Je suis Jérémy de Matera.

L’ensemble des comptes ouverts chez Matera ont pour titulaire “SDC puis l’adresse de la copropriété”. Dans votre exemple Mélanie, les chèques devront être adressés à l’ordre “SDC 10 avenue Ambroise Croizat”

Très bonne journée,


Mais un peu plus loin je lis qu'on ne peut pas payer par chèque.

Par ailleurs j'aimerais savoir quelle différence il y a entre un compte de paiement Matera et un compte bancaire ordinaire qui permet de payer.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 28 oct. 2021 :  19:29:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"L’ensemble des comptes ouverts chez Matera ont pour titulaire “SDC puis l’adresse de la copropriété”.

Ouvert chez Matera ne veut pas dire ouvert en Banque...
Pourquoi ne peut-on pas payer par chèque...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 03 nov. 2021 :  22:11:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Je ne comprends pas pourquoi les syndics en ligne n'utilisent pas la mécanique du syndicat coopératif.

Pas de jurisprudence sur la légalité de leur système ?


Signature de JPM 
La copropriété sereine

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1419 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 03 nov. 2021 :  22:46:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

La mécanique du syndicat coop limite peut être leur revenus ?

A ce jour, je n’ai trouvé aucune JP concernant M, les copropriétaires doivent être satisfaits ?

Signature de CopropriĂ©taire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous