Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Alternative à un permis d'aménager
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

denisvlh
Nouveau Membre

40 message(s)
Statut: denisvlh est déconnecté

Posté - 02 août 2021 :  13:25:01  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour. Je me permets de soumettre aux experts de ce forum la faisabilité du projet suivant. Je souhaiterais diviser un terrain en 3 lots constructibles. Un lot pourrait être détaché par DP puisqu'il dispose de son propre accès. Les 2 autres lots partagent un accès commun et devraient donc faire l'objet d'un permis d'aménager. Je souhaiterais éviter cette procédure et me pose la question de l'alternative suivante. Ce terrain est en indivision entre 3 propriétaires. Je me demande donc si la division parcellaire ne pourrait pas être obtenue dans le cadre d'une sortie d'indivision. Une servitude passage et tréfonds serait alors constituée pour les 2 lots qui partagent le même accès. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Signature de denisvlh 
Denis

denisvlh
Nouveau Membre

40 message(s)
Statut: denisvlh est déconnecté

 1 Posté - 04 août 2021 :  16:48:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour. Je me permets de compléter ma question. J'ai l'impression qu'il y a opposition entre le code de l'urbanisme et le code civil. L'article R421-19 du code de l'urbanisme impose un permis d'aménager pour pouvoir diviser et construire dans le cas décrit. L'article 815 du code civil permet de sortir d'une indivision via éventuellement une division parcellaire. Le point que je souhaiterais préciser est le suivant. Est-ce que le fait que les les lots soient formés dans le cadre d'une sortie d'indivision et n'aient pas fait l'objet d'un permis d'aménager pourrait conduire à un refus de permis de construire par la mairie ou à un refus d'assurer leur vente par le notaire. Merci d'avance toute piste de réflexion.
Signature de denisvlh 
Denis

Édité par - denisvlh le 04 août 2021 16:51:10
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous