Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Démarches cadre achat logement en copropriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Daniels
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: Daniels est déconnecté

Posté - 27 mai 2021 :  01:19:13  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

Ma fille envisage l'achat d'un logement en copropriété sans intermédiaire. Acheteur et vendeur sont d'accord sur le prix. La non obtention du prêt sera la condition suspensive. Mes recherches sur le site n'apportent pas toutes les réponses souhaitées...

- Outre le carnet d'entretien de l'immeuble, les diagnostics et les PV des 3 dernières assemblées générales, est-il utile de demander la fiche synthétique de la copropriété ?
- Qu'en est-il des fonds de roulement et de réserve ?
Merci de vos conseils.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 27 mai 2021 :  10:06:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il est urgent que l'acquéreur choisisse son notaire ...différent de celui du vendeur
pour info seul le fonds travaux ALUR est attaché au lot
les autres avances de trésorerie, provisions sur travaux sont remboursables au vendeur

il est aussi utile de se "promener" dans la copropriété pour en vérifier les parties communes...et pourquoi pas , discuter avec les habitants

Daniels
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: Daniels est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 27 mai 2021 :  13:31:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

Quelle différence entre le fonds travaux Alur et l'avance sur travaux ?

J'ai farfouillé un peu partout et malgré cela, j'ai beaucoup de mal à distinguer - fonds de roulement - fonds de réserve (devenu Alur si j'ai bien compris) - avances sur travaux qui me semblerait être la même chose que le fonds Alur.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Bien à vous.

Édité par - Daniels le 27 mai 2021 14:00:44

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 27 mai 2021 :  15:08:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faudrait lire attentivement la loi de 65 et le décret de 67 (disponible dans le guide juridique , colonne à gauche)

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 27 mai 2021 :  17:30:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
fonds de roulement appelé maintenant "avances de trésorerie" sert à l'exécution des dépenses de gestion courante pour lisser les à coups de trésorerie dus à des dépenses non périodiques. Cette avance est remboursable au vendeur par l'acquéreur.

avances travaux : est un dispositif ancien qui consistait à faire une cagnotte pour des opérations exceptionnelles. Ces avances doivent disparaitre car la ligne comptable n'existe plus dns la nomenclature. En attendant, cette avance est remboursable au vendeur par l'acquéreur.

fonds travaux institué par la loi ALUR est une cotisation obligatoire et au minimum de 5% l'an du budget de gestion courante. Cet argent est attaché au lot et constitue une cagnotte pour des opérations exceptionnelles et cet argent "appartient" au syndic et non à chaque copro et la loi ne prévoit aucun remboursement au vendeur. Seules des conventions entre vendeur et acquéreur peuvent éventuellement gérer en extra syndicat ces sommes

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 28 mai 2021 :  13:03:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
" cet argent "appartient" au syndic"

au syndicat ;-)

Daniels
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: Daniels est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 28 mai 2021 :  14:27:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos précisions...

"cet argent appartient au... syndicat" ???

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 28 mai 2021 :  14:44:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Daniels

Merci pour vos précisions...

"cet argent appartient au... syndicat" ???


le syndicat est l’ensemble des copropriétaires

Daniels
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: Daniels est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 28 mai 2021 :  15:09:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos précisions...

Concernant les lois et décrets, j'ai commencé à lire mais pour être franc, pour un novice c'est loin d'être facile à comprendre... Non pas par la longueur des textes mais plutôt la tournure des phrases.

"cet argent appartient au syndicat"... je ne savais pas que le syndicat détenait/gérait une "trésorerie".

Donc Fonds de roulement devenu "avance de trésorerie" - Avance travaux devenu fonds travaux Alur... ce dernier n'est pas remboursable au vendeur.

- Avant la signature du compromis, je présume qu'il est fortement conseillé de consulter les PV des 3 dernières AG, la régulation des charges, la Taxe foncière, les diagnostics... etc ? Comment obtenir ces documents... par le notaire ou faut-il que ma fille les demandes directement au vendeur ? Je précise que le vendeur n'habite pas en France et que lors du dernier entretien téléphonique avec ma fille, il aurait précisé qu'il ne sait pas et n'a pas le temps pour s'occuper de la vente. Il a simplement dit à ma fille qu'il fallait contacter son notaire...

Ma fille a fait appel à un autre notaire... par téléphone simplement. Je pensais qu'il aurait été bien de prendre rdv mais ce dernier a dit que c'était inutile... bon...



nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 28 mai 2021 :  15:45:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est le vendeur qui doit fournir tous les documents aux candidats acheteurs
si le vendeur a adressé un mail à l'acquéreur en lui demandant de contacter le notaire, il faudrait que l'acquéreur transmette ce mail au notaire du vendeur pour demander la communication de tous les documents

il serait étonnant que le notaire ait les 3 derniers PV d'AG à moins qu'il soit destinataire de tous les documents qui concerne la copropriété

le vendeur peut aussi transmettre à l'acquéreur ses codes pour accéder à l'extranet de la copropriété

"je ne savais pas que le syndicat détenait/gérait une "trésorerie": comment pensez vous que les factures de la copropriété sont réglées ?

Daniels
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: Daniels est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 28 mai 2021 :  20:24:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
""""""je ne savais pas que le syndicat détenait/gérait une "trésorerie": comment pensez vous que les factures de la copropriété sont réglées ?"""""

... Je croyais que c'était le syndic... et je pensais que la mission du syndicat était de vérifier éventuellement la gestion faite par le syndic. Bon... j'ai encore de la lecture à faire...

Pouvez-vous me confirmer cette info ?... le compromis dans une agence est gratuit, chez le notaire payant (en plus des émoluments)... et quel en serait le coût ?

Merci.

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 03 juin 2021 :  20:06:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Puisque vous dites être novice, il serait peut-être plus prudent de signer le compromis chez le notaire (ce qui permettra accessoirement d'obtenir un rendez-vous).
Le notaire engage sa responsabilité, alors certes c'est payant, mais c'est nettement plus sûr qu'un compromis d'agence. Vu les sommes en jeu pour l'achat, économiser sur la sécurisation juridique c'est une économie de rien.
Dans tous les cas demandez à recevoir un projet de compromis avant le rdv de signature .
Pareil pour la signature définitive, projet d'acte au plus tard la veille de la signature.Histoire de pouvoir tout relire à tête reposée.

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 06 juin 2021 :  23:03:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une agence engage tout autant sa responsabilité lorsqu'elle fait signer un compromis.

Concernant une promesse il faut prévoir le cout de l'enregistrement (pour les poches de l'Etat), 125 €, et des honoraires de notaire qui vont de 0 euro à 300-400 euros.

Un compromis, même chez notaire jusqu'à une certaine époque c'était gratuit, sauf que maintenant les notaires refusent de faire des compromis.

Donc prévoir pour une promesse une somme entre 125 euros et 500 euros.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 07 juin 2021 :  09:23:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird



maintenant les notaires refusent de faire des compromis.




c'est inexact!

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 07 juin 2021 :  10:07:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Aller demander de faire un compromis chez un notaire parisien. Sauf exception (ami) c'est devenu le parcours du combattant.

Quasiment tous les notaires parisiens font des promesses car cela facilite la "remise en vente du bien" si le bénéficiaire (acquéreur) ne va pas jusqu'au bout.
Un compromis si il n'y pas entente pour le dénoncer c'est passer par un juge, sauf en Alsace où il tombe automatiquement au bout de 6 mois.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 07 juin 2021 :  11:16:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird

Aller demander de faire un compromis chez un notaire parisien.


vous restreignez déjà votre formulation précédente!

il faut arrêter de tout généraliser!!!

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 08 juin 2021 :  00:48:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un UInaute pose une question d'ordre générale... il ne faut pas généraliser...

Allez bonne soirée.

Daniels
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: Daniels est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 29 juin 2021 :  10:33:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

Effectivement il s'agit d'une promesse à signer chez le notaire et non d'un compromis (quelle différence promesse / compromis si ce n'est que l'un est payant ?).
J'ai commencé à lire le contenu de la promesse et... bien entendu, j'ai quelques interrogations... - la renonciation à l'imprévision me pose question...
J'imagine (mal peut-être) que cette "renonciation" est habituelle... mais quel est votre avis sur le sujet ?
Merci.


Batistuta
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Batistuta est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 04 juil. 2021 :  20:53:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La promesse unilatérale de vente est un engagement dit asymétrique. En la signant, le propriétaire s'engage à réserver l'exclusivité de la vente à un seul acquéreur, pour un délai donné. La promesse unilatérale de vente n'est pas si déséquilibrée. En effet, on l'assorti généralement d'une indemnité d'immobilisation qui peut atteindre 10% du prix de vente. Elle sera conservée par le vendeur si l'acquéreur se désiste.
Le compromis de vente est aussi appelé aussi promesse synallagmatique de vente et c'est un contrat qui engage les 2 parties de façon symétrique. En fait, en signant, le vendeur et l'acquéreur assurent que la vente va se réaliser (sauf rétractation légale (10 jours) ou conditions suspensives).
Dans la réalité, c'est identique mais je préfère toujours le compromis.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous