Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Formulaire de vote par correspondance non signé
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Posté - 17 déc. 2020 :  16:54:33  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

On me rapporte un cas de formulaires de vote par correspondance non signés et malgré cela, ils ont tous été acceptés par le syndic pour le vote des résolutions car reçu dans les 3 jours francs.

Il me semble qu'un mandat non valablement établi entraine la nullité de l'AG (participation au scrutin sans habilitation) Juris-Data n° 1998-023171

Est ce aussi le cas pour les formulaires de votes ? L'AG pourrait elle être nulle ?

Merci à vous qui prendrez le temps de me répondre !

Bonne soirée à tous,
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !


rambouillet
Pilier de forums

18149 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 Posté - 17 déc. 2020 :  19:50:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comme le pouvoir, le VPC doit être signé sur chaque page.

Par contre le non respect de cette obligation n'(entrainera pas l'annulation de l'AG, mais l'élimination par le juge des VPC incriminés et peut dans ce cas "retoquer" certaines résolutions car le juge devra recalculer les majorités obtenues par chaque résolution (sur propositions de l'avocat assignant). Toute cela bien sur à condition que quelqu'un assigne....

Édité par - rambouillet le 17 déc. 2020 19:51:04

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 17 déc. 2020 :  20:24:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si les juges reproduisent le même raisonnement que pour les mandats le risque est effectivement la nullité de l'AG.

Votre syndic semble cumuler les erreurs.

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 déc. 2020 :  21:17:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Pourtant c’est un grand syndic bordelais et bien établi !
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

rambouillet
Pilier de forums

18149 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 déc. 2020 :  07:31:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il n'y a pas de grand syndic même bordelais, car les agences sont parfois indépendantes l'une de l'autre....

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 18 déc. 2020 :  08:36:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faudrait fournir aux syndics et aux présidents de séance une « check-list » de l’ensemble des choses à vérifier avant de rédiger le PV ... un peu comme dans les avions au décollage entre les deux pilotes !
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 18 déc. 2020 :  08:39:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mandat pour convoquer check
Délai de convocation check
Lieu de convocation check
Convocation par lettre recommandée check
L’ensemble des copropriétaires convoqué check
...
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 déc. 2020 :  08:45:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le gros problème des syndics c’est qu’ils sont débordés, et qu’ils n’ont pas le temps de prendre le temps de sécuriser leurs actions.

Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

shaun
Contributeur actif

194 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 18 déc. 2020 :  16:21:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans ma copropriété, AG en vote par correspondance uniquement.
Formulaire de vote sur 3 pages. Il était demandé de signer la première page, et de parapher les deux suivantes.
Si on faisait attention, il y avait aussi une quatrième page... ne contenant rien d'autre qu'un champ "signature du copropriétaire".

Je suis allée vérifier PV (et feuille de présence).
Plus d'1/3 des votants n'a pas paraphé les feuilles 2 et 3.
Pour autant le syndic m'a dit "oui mais ce n'est pas la peine, dans les entêtes des pages de formulaires, il y a le nom du copropriétaire". Assorti, quand j'ai insisté, de l'argument "ah mais vous savez, plus de 80% des gens ne remplissent pas le formulaire comme il faut". Finalement dans ma copro, ce sont des aigles, ils ne sont que 33%.

La discussion avec mon syndic étant impossible, j'ai lâché l'affaire, d'autant que les décisions d'AG restaient les mêmes avec et sans prise en compte de ces 33%.

rambouillet
Pilier de forums

18149 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 18 déc. 2020 :  16:24:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce qui signifie que les pages 2 et 3 peuvent être remplies par n'importe qui (et il y aura toujours un copro pour lancer "c'est pas le syndic qui les a rempli ????????" )

shaun
Contributeur actif

194 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 18 déc. 2020 :  17:13:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

ce qui signifie que les pages 2 et 3 peuvent être remplies par n'importe qui (et il y aura toujours un copro pour lancer "c'est pas le syndic qui les a rempli ????????" )

Quand j'ai dit "dans les entêtes des pages de formulaires, il y a le nom du copropriétaire", je voulais dire que sur chaque page (donc y compris 2 et 3), en haut, il y a le nom du copro. Chaque formulaire de vote est individualisé (ce sont des code-barres individuels).
Je ne suis toutefois pas satisfaite de la réponse de mon syndic, mais...

Nous sommes d'accord que rien n'empêche de modifier les votes des pages 2 et 3.
Mais ce risque existe aussi quand les pages sont paraphées ou signées.


Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 18 déc. 2020 :  17:32:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Copropriétaire33

Le gros problème des syndics c’est qu’ils sont débordés, et qu’ils n’ont pas le temps de prendre le temps de sécuriser leurs actions.




Il y a pourtant des syndics qui font correctement leur travail.

Je pense que c'est plus générationnel, aujourd'hui seul le quantitatif est valorisé.

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 21 déc. 2020 :  22:21:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J’ai reçu aujourd’hui une réponse du syndic qui m’indique que c’est le président designé par l’AG qui est responsable d’avoir accepté les formulaires non signés et qu’il n’a pas son mot à dire !

Il a certainement raison ... mais je pense lui répondre sur son devoir de conseil, qu’en pensez vous ?
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 22 déc. 2020 :  10:13:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cela ne change rien sur au problème sauf peut être sur sa responsabilité si il y a un écrit qui indiquerait au président qu'il devrait refuser ces VPC sans signature.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous