Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Travaux de modification ou d appropriation ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

PostĂ© - 02 dĂ©c. 2020 :  14:02:22  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous
Je m interroge actuellement sur la qualification juridique de travaux sur parties communes relatifs au percement de la dalle du plancher d un appartement pour installer une trémie et divers matériaux.
J'ai interrogé des juristes qui me disent (qu a leur avis) ce sont de simple travaux modifiant les parties communes, sans appropriation.

Or j ai trouvé un arrêt (Civ. 3e, 12 Janvier 2010 - n° 09-11.514) qui porte notamment sur le percement d'une dalle, "partie commune faisant partie du gros oeuvre" par une SCI, et les juges ont considéré qu'il y avait "usucapion."

Je comprends cet arrĂŞt comme statuant qu un percement de plancher=appropriation de parties communes (usucapion).

Les juristes interrogés ne se sont pas prononces...
Qu en pensez vous ?

Merci par avance pour vos avis !

nefer
Modérateur

14525 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 02 dĂ©c. 2020 :  15:17:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
cette tremie donne accès à quelles parties?
privatives ou communes?

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 02 dĂ©c. 2020 :  15:24:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Nefer, dans le cas d'espèce comme dans celui de l'arrêt cité, le percement (et la trémie ainsi créée) vise à relier le lot privatif du rez de chaussée au sous sol privatif également ("l'intéressée avait percé une partie commune pour relier les locaux privatifs situés au rez-de-chaussée et les locaux privatifs situés en sous-sol" : https://www.legifrance.gouv.fr/juri...000021704366)

Ce qui m'induit donc à comprendre que cet acte de percer la dalle du plancher de copropriété pour relier 2 lots privatifs est assimilé à une appropriation/usucapion d'après cet arrêt, sauf erreur de ma part ?

merci encore pour votre avis !

Édité par - sonia75 le 02 déc. 2020 15:24:13
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous