Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 annexes AG
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 7 

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

PostĂ© - 16 avr. 2020 :  11:42:50  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour
une fois de plus j'ai besoin de vous !
la question est posée aux " exégètes " de la comptabilité :
les annexes présentées lors de l'AG , doivent être présentées , apres repartition ; tout le monde est d'accord mais si lors du contrôle des comptes je demande le grand livre , on me présente le grand livre , AVANT répartition , est-ce normal ????
merci Ă  vous
merloui


nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 16 avr. 2020 :  12:13:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui

la répartition ne pourra être effectuée qu'après approbation des comptes de l'exercice

si l'AG n'approuve pas les comptes ( ce qui arrive, quels que soient les motifs), la répartition ne peut pas apparaitre dans le grand livre

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 16 avr. 2020 :  13:09:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci Nefer pour votre réponse qui m'enlève un doute !
merlouf

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 16 avr. 2020 :  14:14:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je confirme :
le grand livre est le reflet de la comptabilité de l'exercice à approuver N, la répartition n'apparaissant que dans le grand livre de N+1 et à la date de l'AG (ou éventuellement une autre date postérieure décidée par l'AG).

Quant à l'annexe 1, elle doit bien être "présentée" APRES répartition ce qui est effectivement bizarre et oblige à des contorsions comptables.....

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 16 avr. 2020 :  14:23:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
d'accord avec vos réponses , mais si je veux suivre les écritures comptables passées dans le cadre de la répartition je dois demander le grand livre , apres AG .
Au fait quandon dit repartition , est-ce uniquement repartition des charges ou aussi des produits ????
merloui

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 16 avr. 2020 :  15:19:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par merlin

d'accord avec vos réponses , mais si je veux suivre les écritures comptables passées dans le cadre de la répartition je dois demander le grand livre , apres AG .



vous ne pourrez le faire qu’après l'AG, quand les comptes seront approuvés et que le comptable aura effectué la répartition

si vous nous disiez quel est exactement votre problème ?

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 16 avr. 2020 :  15:35:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Dans mon logiciel je génère dans un premier temps les écritures de répartition au 31/12 pour présenter les annexes après répartition comme demandé par la réglementation, c'est une clôture provisoire, puis les écritures définitives (les mêmes normalement) mais à la date de l'AG, clôture définitive.
Entre les deux, on peut faire une clôture qui met le résultat de côté sans affecter les soldes des coprpriétaires. En gros je gère 3 étapes ou 3 types de clôtures.
Entre le 01/01 et la date de l'AG je stocke désormais le résultat sur le compte 450000 générique plutôt que le 470000...

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 16 avr. 2020 :  16:00:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pour repondre Ă  Nefer
je n'ai pas de pb simplement que je n'ai pas une confiance totale en les "dits comptables " , chez certains syndics , et qui n'ont pas de diplôme significatif de comptabilité . Donc je souhaite me mettre en capacité de suivre les écritures passées par le " dit comptable " !
merloui

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 16 avr. 2020 :  17:01:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour contrĂ´ler les comptes, c'est le GL qui est important et non l'annexe 1...

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 16 avr. 2020 :  19:11:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par merlin

pour repondre Ă  Nefer
je n'ai pas de pb simplement que je n'ai pas une confiance totale en les "dits comptables " , chez certains syndics , et qui n'ont pas de diplôme significatif de comptabilité . Donc je souhaite me mettre en capacité de suivre les écritures passées par le " dit comptable " !
merloui


ce n'est pas le plus diplômé qui est le plus compétent


si vous êtes membre de différents conseils syndicaux dans des copropriétés gérées par des syndics différents, vous avez cpnstaté que la présentation des écritures n'est pas la même suivant les logiciels

vous pouvez contrôlé les écritures du GL d'un exercice quand le comptable a terminé tous les enregistrements...et vous pouvez recommencer une fois que la répartition a été faite

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 16 avr. 2020 :  20:47:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Du point de vue logiciel il faut que les écritures de répartitions soient enregistrées pour que les comptes puissent être "présentés" après répartition.

Dans mon tableur je procède, en fin d' exercice, à une clôture provisoire qui entraine l' ouverture de l' exercice suivant avec reprise des soldes des comptes des classes 1 à 5, le solde des comptes de classe 6 et 7, le "résultat" (Excédent ou insuffisance ) est mis dans un compte d' attente 471 ou 472..

La reprise étant faite je peux enregistrer, dans l' exercice non clôturé définitivement, la répartition, ce qui permet la présentation des comptes après répartition.

Après l A.G.je solde, dans la comptabilité de l' exercice en cours, le compte 471 ou 472 par les comptes des copropriétaires des montants répartis.

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 16 avr. 2020 :  21:12:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pour faire reference à la remarque de NEFER , cela me rappelle un syndic qui avait viré sa bonne comptable et qui avait confié à sa " protegée " le soin d'appuyer sur les touches du logiciel et qui m'avait dit : avec le logiciel je n'ai plus besoin d'expert comptable ! voilà l'origine de ma remarque sur la competence de la pesonne qui s'occupe de la comptabilité ???? j'ai aussi de mauvais souvenirs avec la comptabilité de Nexity …..
merlor

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 16 avr. 2020 :  23:00:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par merlin

j'ai aussi de mauvais souvenirs avec la comptabilité de Nexity …..
merlor


vous n'ĂŞtes pas le seul...


je viens de leur faire annuler un appel de fonds...complètement erroné

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 17 avr. 2020 :  00:10:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il doit y avoir répartition des charges et des produits.

Pour le contrôle des comptes. un grand livre ne comprenant pas la répartition est suffisant.

Par contre l'annexe 1 doit présenter une situation après répartition effective, ce qui est rarement respecté.

Il faut au moins exiger que le solde à répartir apparaisse distinctement dans les comptes 47 qui l'abritent


Signature de JPM 
La copropriété sereine

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 17 avr. 2020 :  09:02:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour mr JPM...
comme d'habitude j'ai lu avec attention votre remarque .
si je comprends bien le " dû à la repartition " devrait se trouver dans un des comptes 47 . j'ai l'impression que çà n'est pas le cas avec tous les syndics ( ou avec tous les logiciels ) . Au nom de quoi puis-je exiger que le montant " dû à la répartition " apparaisse au moins sur l'annexe 1 et sur le listing des coproprietaires créditeurs débiteurs ?
merci par avance
merloui

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 17 avr. 2020 :  10:45:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De merlin :
"Au nom de quoi puis-je exiger que le montant " dû à la répartition " apparaisse au moins sur l'annexe 1 et sur le listing des copropriétaires créditeurs débiteurs ?"
"si je comprends bien "

Hélas vous n' avez pas bien compris, si les comptes sont présentés "après répartition" le résultat a été affecté aux copropriétaires , il ne peut donc pas apparaitre en 470 dans l' annexe 1.
Voir la réponse de andré78 et la mienne concernant le traitement logiciel.

Lors du contrĂ´le des comptes il faut s' assurer que le grand livre fourni inclus toutes les Ă©critures du journal.
Il faut donc vérifier que le total des mouvements débit et crédit du grand-livre sont égaux à ceux du journal.
On peut également vérifier que la dernière ligne d' écriture du journal se retrouve bien dans le grand-livre.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 17 avr. 2020 :  10:52:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il y a une chose qui n'est pas défini dans les textes, c'est le solde à répartir : certes il est exigible à la date de l'AG, mais dans les comptes il doit être inscrit à quelle date ? :
* la date de l'AG donc Ă  l'exercice N+1
* la date du 31/12 de l'exercice N

en effet dans le premier cas, il ne peut être inscrit dans la liste des débiteurs/créditeurs réclamés par le registre des copropriétés donc invisible pour un candidat acquéreur postérieur au 31/12.
Et d'un autre côté si on l'inscrit au 31/12, et en cas de solde négatif, le copro apparait comme débiteur, alors que cette somme n'est pas exigible.....

c'est la quadrature du cercle....

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 17 avr. 2020 :  11:22:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
les logiciels professionnels que je connais prennent en compte la date d'exigibilité, c'est à dire la date de l'AG

comment voulez vous qu'il y ait un enregistrement à la date de l'exigibilité et un autre à la date du 31/12 pour la même écriture, puisque légalement c'est la date d'approbation des comptes qui rend la somme exigible???

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 17 avr. 2020 :  11:31:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
certains grands syndics utilisent la date du 31/12.....

pourquoi 2 dates ? parce que la répartition du solde de N concerne N et non N+1, d'ailleurs les textes disent l'annexe 1 APRES répartition, donc cela ne peut être qu'au 31/12 de N. Idem pour l'enregistrement au registre des copros...
C'est cela qui est incompréhensible.... d'un côté on enregistre à la date d'exigibilité donc N+1 et de l'autre on déclare à la date de N... eh, ces énarques, s'ils pouvaient (devaient) être dans des CS en sus de leurs ministères, ce serait mieux...

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 17 avr. 2020 :  12:01:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour
en fait mon souhait est clair : que sur l'annexe 1 apparaisse en clair le "solde du à la répartition " au lieu que ce soit inclus dans les comptes présentés , en anexe 1
merlif

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 17 avr. 2020 :  13:22:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De merlin ;
"mon souhait est clair : que sur l'annexe 1 apparaisse en clair le "solde du à la répartition "'

Simple et clair, mais contraire à la loi, et montre que vous lisez mal les réponses qui vous sont faites.

De JPM;
"Par contre l'annexe 1 doit présenter une situation après répartition effective, ce qui est rarement respecté. "

Je ne partage pas ce point de vue, en général les syndics respectent la présentation des comptes après répartition conformément à la loi.
Page: de 7 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous