Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Le départ...
 Photos de mon appartement en ligne sans mon accord
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

squalou
Nouveau Membre

1 message
Statut: squalou est déconnecté

Posté - 22 sept. 2009 :  19:16:20  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous

Ayant donné congé de mon appartement, j'avais laissé dès l'été les clés à l'agence qui est venue sur place avec mon accord pendant nos congés. je découvre maintenant une annonce en ligne avec 2 photos de l'intérieur avec nos effets personnels, 2 photos prises et mises en ligne aux yeux de tous sans mon accord. Ce type de pratique est-il légal ?

merci de vos éclairages


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

 1 Posté - 23 sept. 2009 :  10:27:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Squalou,
Vous avez donné votre congé et le bailleur souhaite relouer son bien. Une annonce avec photos est plus informative qu'une annonce sans photos d'autant plus que les photos sont de qualité et représentent des aspects positifs du bien. Le droit à l'image concerne la personne mais à ma connaissance pas ses affaires personnelles.
Cependant si certains éléments vous appartenant apparaissent sur la photo et que vous ne le souhaitez pas, vous pouvez faire d'autres photos et les transmettre à l'agence.
Néanmoins l'agence aurait pu vous prévenir que des photos de votre intérieur allaient être mises en ligne.
Signature de maoyann 
Yann

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 23 sept. 2009 :  11:18:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par maoyann

Squalou,
Vous avez donné votre congé et le bailleur souhaite relouer son bien. Une annonce avec photos est plus informative qu'une annonce sans photos d'autant plus que les photos sont de qualité et représentent des aspects positifs du bien. Le droit à l'image concerne la personne mais à ma connaissance pas ses affaires personnelles.
Cependant si certains éléments vous appartenant apparaissent sur la photo et que vous ne le souhaitez pas, vous pouvez faire d'autres photos et les transmettre à l'agence.
Néanmoins l'agence aurait pu vous prévenir que des photos de votre intérieur allaient être mises en ligne.



FAUX!


le propriétaire ne peut pas prendre des photos de l'intérieur du domicile d'un locataire sans son accord , et encore moins les publier sur internet ou par voie d'affichage


c'est une atteinte à sa vie privée!


le locataire doit donc mettre en demeure SON PROPRIETAIRE de retirer ces photos, de lui transmettre les négatifs en indiquant qu'à défaut d'execution immédiate il saisira la juridiction compétence

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 23 sept. 2009 :  11:19:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
compte tenu de cette situation j'espère que vous avez récupéré vos clés et que avez demandé à être informé à l'avance de tout rendez vous pour les visites afin d'être présent!

gorniet
Nouveau Membre

France
15 message(s)
Statut: gorniet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 23 sept. 2009 :  13:20:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour,

+1 pour nefer... Comment peut on justifier cette violation de vie privée. Tant que le locataire est sous couvert du bail, le bailleur (ou agence) ne peut y entrer sans son autorisation et encore moins publier des photos de l'intérieur du logement sans accord écrit!
S'il veut le faire, qu'il attente le départ des locataires
Signature de gorniet 
Gerald

gorniet
Nouveau Membre

France
15 message(s)
Statut: gorniet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 23 sept. 2009 :  13:22:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
D'autant qu'en donnant libre accés à l'agence, qui est responsable en cas d'accident ou de dégradations lors d'une visite ???
Signature de gorniet 
Gerald

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 23 sept. 2009 :  15:37:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gorniet,

Vous écrivez :
citation:
le bailleur (ou agence) ne peut y entrer sans son autorisation


Squalou a écrit :
citation:
j'avais laissé dès l'été les clés à l'agence qui est venue sur place avec mon accord pendant nos congés


Vous écrivez :
citation:
D'autant qu'en donnant libre accés à l'agence, qui est responsable en cas d'accident ou de dégradations lors d'une visite ???

D'accord, il est certainement mieux que le locataire soit là quand l'agence le fait visiter mais une fois de plus si le locataire a donné son accord ...
Signature de maoyann 
Yann

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 23 sept. 2009 :  15:47:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nefer,
Il s'agit de photos de l'intérieur d'un appartement auxquelles vont être associées sur une annonce la taille de l'appartement, le nombre de pièces, probablement le quartier, plus rarement la rue. De là à deviner que c'est justement l'appartement de Squalou, il y a du boulot.
Alors, en dehors du fait où apparaîtrait nettement un élément
1) qui permettrait de l'identifier ET
2) qu'il souhaitait cacher à tous en dehors des gens qu'il invite chez lui
je ne vois pas bien où est le préjudice.
Cependant vous invitez Squalou si le propriétaire refuse d'accéder à sa demande d'enlever ces photos, de saisir la juridiction compétente. Si vous pouviez nous dire ce à quoi risque d'être condamné le propriétaire, je suis preneur.
Signature de maoyann 
Yann

gorniet
Nouveau Membre

France
15 message(s)
Statut: gorniet est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 23 sept. 2009 :  18:28:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Maoyann,
Il est clair que l'erreur est dès le départ d'avoir laissé les clés à l'agence alors que le bien n'était pas libéré... Et ce n'est pas à vous que je le reprochais...

Pour les photos, il s'agit d'une violation de la vie d'autrui et du droit à l'image. L'agence/bailleur fait de la "publicité" pour relouer son bien au plus vite et ce, sur "le dos" du locataire. Maintenant en réfléchissant dans l'autre sens, vu que les meubles et déco ont l'air de mettre en valeur le bien, pourquoi ne pas rétribuer le locataire qui en est à l'origine??
C'est peut être absurde mais la logique voudrait...
Vous comprenez mon raisonnement?
A+
Signature de gorniet 
Gerald

Tagada12
Nouveau Membre



43 message(s)
Statut: Tagada12 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 24 sept. 2009 :  15:37:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous avez commis l'erreur de "laisser" vos clefs. Donc vous avez accepter les eventuelles consequences de cet acte. Vous avez, d'un point de vue legal, été negligent.

Maintenant, si vous decider de saisir la juridiction competente, il faudra demontrer qu'il existe un prejudice. S'il n'existe aucun prejudice, ....

L'agence dira que vous étiez d'accord. c'est sa parole contre la votre. Et c'est vous qui avez laissé les clefs ....

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous