Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Entretien terrain
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

criss
Contributeur actif

163 message(s)
Statut: criss est déconnecté

PostĂ© - 16 mars 2019 :  15:08:51  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

Je suis propriétaire d'un propriété acquise par licitation.
Le terrain est clôturé depuis plus de 30 ans.

La clôture m'appartient dans la mesure où j'ai trouvé dans les papiers de mon père une facture relative à celle-ci.
L'entreprise en charge de la mise en place de la clĂ´ture Ă  l'Ă©poque Ă©tait celle mon voisin.

Aujourd'hui, il me demande de procéder à l'entretien des deux côtés de la clôture, chose qu'il n'avait jamais demandé par le passé.

Or, après avoir coupé le lierre au ras de la clôture de mon côté et retiré ce que je pouvais, je me suis aperçue que les racines du lierre qui a pris de l'ampleur de son côté sortaient non pas devant la clôture mais derrière celle-ci.
Pour moi, ce serait donc à lui d'entretenir son côté de clôture.

Je n'arrive pas à trouver de réponse dans les textes pour savoir s'il est en droit ou non de me réclamer l'entretien des poteaux béton des deux côtés de la clôture au motif que les poteaux m'appartiennent.

Pour moi, je ne serai responsable que pour les "plantes" poussant directement dans mon terrain (je prends comme base de départ les racines qui sortent de terre).

Il y a près de 100m linéaires et si je dois recourir à un jardinier, le coût sera conséquent, aussi je veux être certaine qu'il soit en droit de me l'imposer car il faut aller couper les racines, poteau par poteau, sans toucher au grillage. Bref, il y en a pour des heures de travail.

Le cadastre ne fait aucunement mention de l'emplacement du grillage.
Pour moi, sauf à faire contrôler par un géomètre expert, le grillage a été posé en limite de propriété.

Derrière le grillage, il y a environ 10 cm de terre puis un petit muret de 15 cm de haut tout du long.
Si la limite de propriété avait été ce muret, le grillage aurait été posé dessus, ce qui n'a pas été le cas. Aussi, je ne sais pas ce qu'il convient de faire et avant de refuser d'intervenir je voudrais être sure d'être dans mon droit, ceci afin de pouvoir en discuter calmement et de manière argumentée.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous