Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 A qui appartient la gouttière
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

criss2
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: criss2 est déconnecté

Posté - 09 oct. 2018 :  13:17:22  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'ai une maison mitoyenne.
Celle d'à côté est plus haute et la descente de gouttière part de la maison la plus haute et passe sous le trottoir.
La gouttière de ma maison est raccordée directement sur la descente qui part donc de cette maison.
Ce sont des maisons du début du siècle.

J'ai un plafond en sous-sol qui gondole et je crains une infiltration qui pourrait provenir de la descente de gouttière pour la partie non visible (sous le trottoir). Le trottoir est affaissé au niveau du passage de la descente de gouttière.

Je n'ai aucune canalisation qui passe au-dessus ou à côté de cette pièce. Pour moi, cela ne pourrait venir que de l'extérieur. Ce serait relativement récent car mes locataires ne s'en sont rendus compte qu'il y a une dizaine de jours.

Ma question est de savoir qui doit intervenir ?
A qui appartient la descente de gouttière : mitoyenne (50/50 avec le voisin) ou servitude du fond supérieur pour le fond inférieur (intervention du voisin seul) ?
J'ai contacté mon assureur, il me renvoie sur l'assurance de mes locataires même s'ils n'ont aucun dégât et n'a pas la réponse.
J'ai laissé un mot au voisin, j'attends qu'il me rappelle (il est actuellement absent).

Ou est-ce à la Mairie d'intervenir pour la partie enterrée sous le trottoir ?
Je ne sais pas s'il y a ou non des infiltrations mais j'ai une forte suspicion compte tenu de l'état de la descente (remplacée jusqu'à la base, entièrement rouillée pour la partie non remplacée qui rentre sous le trottoir, trottoir affaissé au niveau du passage de la gouttière et sortie complètement bouchée et cassée).

Je n'ai pas contacté la Mairie car je n'ai pas les meilleures relations en ce moment.
Sur un autre logement, le voisin a pratiqué des ouvertures et la Mairie m'a demandé si j'avais des photos du mur avant qu'il n'intervienne. Je les ai données et je les ai retrouvées dans la déclaration de travaux rectificative du voisin. Je n'ai pas apprécié la démarche et j'ai dit ce qu'en j'en pensais. Cela n'a pas plu.
Alors, je préférerai avoir la réponse avant d'aller les voir.

Merci pour vos lumières,

Cordialement

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous