Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 vente d'un lot de copro à un autre copro
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

catherinemilie
Nouveau Membre



France
22 message(s)
Statut: catherinemilie est déconnecté

Posté - 24 juil. 2018 :  16:58:53  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Je suis assez nouvellement syndic bénévole et en même temps copropriétaire d'un appartement au 2ème étage.
Le copropriétaire âgé m'a proposé de racheter son appartement du 1er étage car il partait dans le midi.
J'ai accepté son offre.
Je vois qu'en ma qualité de syndic, je dois annuler toutes les écritures le concernant pour les imputer sur le nouveau compte copropriétaire.

Comment font les syndics lorsque le copropriétaire acheteur est déjà copropriétaire dans l'immeuble. Je pense que pour une clarté des comptes il faut les distinguer, doit-on les appeler MME BIDULE 1 et MME BIDULE 2 (pour les étages 1 et 2) par exemple ?

et comment fait-on les annulations ? par transfert de l'un à l'autre compte nouvellement créé ?

Merci si l'un de vous peut me simuler quelques écritures,

Signature de catherinemilie 
Merci pour toute l'aide qu'on voudra bien m'apporter.
Bien cordialement,
CATHERINEMILIE


nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 24 juil. 2018 :  17:09:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous ne devez rien annuler!


rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 24 juil. 2018 :  18:36:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je vois qu'en ma qualité de syndic, je dois annuler toutes les écritures le concernant pour les imputer sur le nouveau compte copropriétaire


A quoi pensez-vous ? car je ne vois pas ce que vous voulez annuler ???


* vous fermez le compte du vendeur en lui mettant une date de sortie
* vous rajoutez le lot acheté à votre compte ou vous fermez votre compte actuel et vous en recréez un avec deux lots...

et cela dépend aussi du logiciel utilisé, un peu...

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 24 juil. 2018 :  19:06:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je confirme les réponses de nefer et Rambouillet : Il ne faut rien annuler.

Le copropriétaire vendeur doit régler les appels de fonds exigibles avant la vente.
Vous enregistrez sa sortie. Suivant le logiciel vous pouvez être amené à supprimer les tantièmes des lots vendus.

Vous ajoutez à l' acheteur, les tantièmes des lots acquis;
Le prochain appel de charges , ultérieur à la vente, se fera sur le total des tantièmes.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 24 juil. 2018 :  20:24:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je pense que pour une clarté des comptes il faut les distinguer, doit-on les appeler MME BIDULE 1 et MME BIDULE 2 (pour les étages 1 et 2) par exemple ?
Si vous avez 25 bidules, vous allez fatalament envoyer 25 courriers.

IL faut distinguer en compta les lots et les copropriétaires

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 24 juil. 2018 :  21:48:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par catherinemilie


Je vois qu'en ma qualité de syndic, je dois annuler toutes les écritures le concernant pour les imputer sur le nouveau compte copropriétaire.


en lisant ce que vous avez écrit, on peut se demander comment la comptabilité est tenue dans votre copropriété... et comment vous allez remplir l'état daté envoyé par le notaire...

catherinemilie
Nouveau Membre



France
22 message(s)
Statut: catherinemilie est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 26 juil. 2018 :  23:20:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
et merci pour votre aide,
Quant aux remarques de nefer, désobligeantes dans ses propos quelque peu méprisants et somme toute inutiles, sauf à le faire valoir comme redresseur de tort.
C'est tellement facile de railler un syndic bénévole pas encore aguerrie aux écritures comptables ! mais cela n'honore pas votre blason. et cessez de vous poser des questions, j'y réponds :
L'état date a été correctement rempli et validé par les notaires.

Si l'on vient sur Universimmo, c'est pour trouver l'aide de tous ceux qui savent comment faire,
si j'ai employé le mot d'annuler ou lieu de réimputer, une simple explication de Rambouillet ou de JB22 que je salue au passage, suffisait.

Je suis déçue de cette attitude qui n'encourage pas à revenir sur ce forum pourtant si utile à titre personnel.

A défaut, ne souhaitant pas déranger nefer, je vais aller sur Vilogi pour prendre des infos complémentaires si vos conseils ne sont pas suffisants pour tenir ma comptabilité en règle.

Bonne soirée à tous ceux qui ont pris quelques instants pour vraiment transmettre leurs conseils avisés.


Catherinemilie


nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 27 juil. 2018 :  00:02:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
on ne réimpute pas non plus!

si le copropriétaire vendeur est à jour des réglements à la signature de l'acte, son compte est donc à zéro

s'il n'est pas à jour, le notaire doit adresser au syndic (s'il n'y a pas de contestation avec les écritures de l'état daté) le réglement des sommes dues..qui seront donc portées au crédit du compte vendeur....

on enregistre aussi la date de la mutation, ce qui permet de ne pas générer d'appel de fonds après la vente

et les écritures comptables saisies sur le compte du vendeur restent dans la comptabilité!


universimmo
Admin du forum



2667 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 27 juil. 2018 :  16:31:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
Nefer, on peut dire les choses sans distribuer des claques... De nombreux copropriétaires se proposent comme syndics bénévoles sans réaliser à quel point c'est complexe. Ils ont tort évidemment, mais comment faire vu le degré de faible information du grand public sur la copropriété ? Soyons donc pédagogues...
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous