Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Certificat article2011
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

titpapaye
Contributeur débutant



France
58 message(s)
Statut: titpapaye est déconnecté

Posté - 13 janv. 2018 :  15:07:03  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à la communauté,

voici les montants que me demande mon syndic à l'occasion de ma vente :

- Pré état daté : 204€. Réglés. Je n'ai vu qu'après coup que ce poste ne figure pas dans le paragraphe MUTATIONS du contrat de mon syndic. J'ai cherché et compris le flou juridique qui permet aux syndics de facturer...

- Etat daté : 480€ au moment de la réitération de l'acte. Cher mais incontournable je le sais.

- Certificat article 2011 : 66€ Ce poste y figure bien mais le syndic me demande de le payer 2 fois. Une fois maintenant et une fois lors de la réitération. Est-ce normal ?

Merci pour votre éclairage. Bonne année à tous !
Signature de titpapaye 
La vie est pleine de belles surprises !

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 13 janv. 2018 :  15:57:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le pré état daté n'existe pas, vous pourriez refuser de le payer. Mais vous même en temps que vendeur avez vous fourni tous les documents minima lors de la signature du compromis. Ensuite ce pré état daté a été demandé par le notaire, ce dernier vous a t il informé ?

Etat daté : incontournable, OUI, au montant fixé sur son contrat.


Certificat article 20 : d'une part, il est inscrit à son contrat, et il le remplit autant de fois qu'il lui est demandé et les notaires ont tendance à le demander au pré état daté et à l'état daté. Le syndic s'exécute et fait payer.... d'autre part, il faut rappeler que le certificat art 20 n'est pas obligatoire.... et dans ce cas, on dit à son notaire de ne pas le réclamer. Le risque que vous avez est que le notaire ne vous remette pas les fonds de la vente avant 15 jours....

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 janv. 2018 :  16:28:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet



Certificat article 20 : d'une part, il est inscrit à son contrat, et il le remplit autant de fois qu'il lui est demandé et les notaires ont tendance à le demander au pré état daté et à l'état daté. Le syndic s'exécute et fait payer.... d'autre part, il faut rappeler que le certificat art 20 n'est pas obligatoire.... et dans ce cas, on dit à son notaire de ne pas le réclamer. Le risque que vous avez est que le notaire ne vous remette pas les fonds de la vente avant 15 jours....


vous confondez: il s'agit de l'attestation article 20 II qui, en principe , est demandé avec l'état daté
il atteste que le futur copropriétaire n'est pas déjà copropriétaire à l'immeuble...ou bien est à jour de ses charges

titpapaye
Contributeur débutant



France
58 message(s)
Statut: titpapaye est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 13 janv. 2018 :  17:28:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A vous deux merci.

Dans mes mails j'ai retrouvé la pièce jointe du Certificat de l'article 20-II : 66€

"Nous (syndic) certifions par la présente que M...., se portant acquéreur, n'est pas copropriétaire dans l'immeuble concerné par la mutation".

Il s'agit uniquement de ceci donc pourrais-je en déduire qu'il n'y a aucune raison qu'on me demande 2 fois cette attestation. Je me trompe ?

Sur ce document il n'est question que de ceci, pas du tout d'être à jour de mes charges. Ce qui sera vérifié avec l'Etat daté je suppose ?

En passant pourquoi poser la question de savoir si l'acheteur est déjà copropriétaire ? Lui demander de régler d'abord d'éventuels arriérés ? Autre raison ?

A Rambouillet, concernant le Pre état daté : non le notaire ne m'a pas informé. J'ai fourni au notaire les comptes-rendu des 3 dernières AG, le règlement de copropriété, les diagnostiques obligatoires, le montant de mon dernier appel de charges.

Concernant l'Etat daté : il est noté sur le contrat du syndic « ...le montant maximum s'élève à 480€ TTC » . Je vais demander pourquoi ils me facturent le maximum !

Merci à vous. A vous relire...




Signature de titpapaye 
La vie est pleine de belles surprises !

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 13 janv. 2018 :  18:12:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
nefer : je le redis, le certificat article 20-I n'est pas obligatoire, la preuve c'est qu'il existe dans ce cas une mesure à respecter : une notification qui a pour inconvénient de bloquer les fonds durant 15 jours.

Quant à ce fameux article 20-II, il est anormal que le vendeur paie cela, puisque cela ne le concerne pas, mais plutôt éventuellement l'acquéreur....

Les deux certificats sont bien prévus au contrat de syndic type mais il ne dit pas qui doit payer le II

citation:
En passant pourquoi poser la question de savoir si l'acheteur est déjà copropriétaire ? Lui demander de régler d'abord d'éventuels arriérés ? Autre raison ?

Pour éviter qu'un copro débiteur n'agrandisse son "cheptel" de dettes, tout simplement et cela c'est très bien ; ce cas était rencontré souvent avec ce que l'on appelle les "marchands de sommeil"...

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 13 janv. 2018 :  20:26:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
D'accord avec Rambouillet.

Si vous voulez gonfler le notaire vous lui demandez de rembourser le pré-état daté.

En effet comme ce document doit être fourni avant la signature de la promesse, le notaire n'a aucun droit d'engager des frais vous concernant pour la rédaction de cette promesse sans vous demander votre accord.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 janv. 2018 :  23:00:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faut aussi donner au notaire les annexes jointes à la convocation de la dernière AG

concernant l'attestation article 20 II, c'est inscrit dans le contrat type loi ALUR et est payable par le vendeur

je rappelle que le syndic n'a aucune relation de droit , ni financière avec le candidat acquéreur...jusqu'à ce qu'il reçoive l'avis de lutation et de transfert de la part du notaire

titpapaye
Contributeur débutant



France
58 message(s)
Statut: titpapaye est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 14 janv. 2018 :  04:33:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos nouvelles interventions.

A Sunbird : j'ai déjà payé le Pré état daté. C'est le syndic qui m'a envoyé la facture.

Enfin ma question principale est : dois-je payer 2 fois le certificat 20-II ?

Merci pour vos réponses. Bon dimanche
Signature de titpapaye 
La vie est pleine de belles surprises !

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 14 janv. 2018 :  07:41:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si le notaire l'a demandé 2 fois (ce qui est souvent le cas) : OUI, car toute peine mérite salaire (même s'il est exorbitant)

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 14 janv. 2018 :  08:59:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par titpapaye

Merci pour vos nouvelles interventions.

A Sunbird : j'ai déjà payé le Pré état daté. C'est le syndic qui m'a envoyé la facture.

Enfin ma question principale est : dois-je payer 2 fois le certificat 20-II ?

Merci pour vos réponses. Bon dimanche


il faut vérifier la date
sa durée de validité est de 1 mois

il faut s'organiser avec le notaire sur le planning
cela ne sert à rien de demander des documents quand on sait que la date de signature est à plus d'un mois

titpapaye
Contributeur débutant



France
58 message(s)
Statut: titpapaye est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 15 janv. 2018 :  10:38:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour, à nouveau merci.

Nefer est-ce au sujet du certificat 20-11 que vous écrivez "il faut vérifier la date
sa durée de validité est de 1 mois" ?

Je vais appeler ma notaire. Je ne comprends pas pourquoi je devrais payer 2 fois le certificat 20-11
C'est le même acheteur au moment du compromis et de l'acte authentique. Les notaires savent bien qu'on ne signe pas en 1 mois !

Cordialement, bonne semaine.
Signature de titpapaye 
La vie est pleine de belles surprises !

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 15 janv. 2018 :  11:23:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par titpapaye

Bonjour, à nouveau merci.

Nefer est-ce au sujet du certificat 20-11 que vous écrivez "il faut vérifier la date
sa durée de validité est de 1 mois" ?

Je vais appeler ma notaire. Je ne comprends pas pourquoi je devrais payer 2 fois le certificat 20-11
C'est le même acheteur au moment du compromis et de l'acte authentique. Les notaires savent bien qu'on ne signe pas en 1 mois !

Cordialement, bonne semaine.


on ne demande le certificat 20 II qu'au moment de l'état daté juste avant l'acte authentique, car il peut y avoir substitution d'acquéreur si cela est prévu dans la promesse

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 15 janv. 2018 :  13:51:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le certificat art 20-II se demande plutot après le signature du compromis, ar en cas de dette de l'acquéreur dans la même copro, il y a arrêt du processus.

Le certificat art 20-I n'a qu'une durée maxi de 1 mois, et il se donne au dernier moment car il déclenche une procédure spéciale APRES la signature.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous