Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 LMNP comptabilisation gros travaux copropriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Arden75
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: Arden75 est déconnecté

Posté - 12 janv. 2018 :  19:10:38  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement mis en location meublée sous le régime du réel simplifié ( LMNP ). Je précise que l'appartement a été enregistré au bilan par composants. Début 2017, la copropriété a décidé la remise en état du bâtiment ( travaux de toiture, de façade, de ravalement des escaliers et mise aux normes .. ) avec 6 appels de fonds étalés sur 18 mois, le coût total étant d'environ 20 000 euros par copropriétaire. Les 2 premiers appels de fonds ont été payés sur 2017 soit environ 6600 euros. Les travaux ont commencé sur l'exercice 2017 et se termineront fin 2018.
Question :
Comment dois-je comptabiliser ces 6600 euros sur l'exercice 2017 ?
Peut on utiliser le compte 615 et dans la négative, quel compte utiliser ?
Merci par avance de vos réponses
Très cordialement.



Édité par - Numero6 le 01 févr. 2018 18:37:17


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 12 janv. 2018 :  20:52:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous devez une comptabilité d'engagement, ou bien au pire une comptabilité de trésorerie pour laquelle les ajustements des dettes et des crédits de fin d'année la ramène a une telle comptabilité d'engagement.

Il y a deux facons de faire, sortir un composant ou un morceau de composant, le considéré au rebus, et entrer un nouveau composant de 20 000 euros;

Utiliser la possibilité qu'on nous donne de conserver le composant du plan d'amortissement prévu, et 'réparer' le composant.

Si vous adoptez la deuxième facon de faire alors:

1/ Vous écrivez 20 000 euros sur le compte travaux 615 que vous compensez par une dette au syndicat de 20 000 (c'est un fournisseur, 400 et quelques)

2/ Vous passez les trois appels en solde de ces 20 000 sur le 400 syndicat

A priori la totalité des 20000 va etre sur l'exercice 2017, date a laquelle le syndicat vous 'facture'

Arden75
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: Arden75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 janv. 2018 :  09:48:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vous remercie pour votre réponse mais je précise qu'il s'agit de gros travaux qui ont commencé au 2 ème semestre 2017 et se termineront fin 2018. Parallèlement, le financement de ces travaux est couvert par 6 appels de fonds, deux sur 2017 et quatre sur 2018.
Sur l'exercice 2017, j'enregistre sur 2017 au compte 615 la totalité des travaux prévus soit 20000 euros par le crédit du compte 467 syndic de copropriété et les 2 appels de fonds payés sur 2017 sont enregistrés au débit du 467 par le crédit du compte financier.
Sur 2018, les 4 appels de fonds payés solderont le compte 467.
Ai-je bien compris ?
Encore un grand merci.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 13 janv. 2018 :  09:52:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui.
Désolé pour les 3 au lieu des 6

En revanche il s'agit d'un compte 401 (fournisseur), je ne vois pas l'utilisation du compte 467 qui est quand même un compte très particulier.

Édité par - ribouldingue le 13 janv. 2018 09:56:01

Arden75
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: Arden75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 13 janv. 2018 :  10:12:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cela revient donc à faire supporter la totalité de la charge sur l'exercice 2017 alors que les travaux ne seront pas terminé avant fin 2018.
Pour 2017, ne peut on pas enregistrer la charge au 615 que pour les 2 seuls appels de fonds payés soit 6600 euros.
Les 4 appels de fonds payés sur 2018 seraient enregistrés en 615 sur cet exercice.
Qu'en pensez vous ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 13 janv. 2018 :  12:49:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Quand il y a une facture elle s'impute sur l'exercice auquel elle est rattachée, quand il y en a plusieurs, elles peuvent se rapporter éventuellement sur plusieurs exercices.

Faire autre chose me parait comptablement (donc fiscalement) hasardeux.

Je sais qu'en (pseudo-) comptabilité de location en foncier nu, on fait n'importe quoi, du moment que c'est ce que le législateur a imaginé, et qu'il va se reprendre pour l'interprétation inverse dans 6 mois, mais ici,en meublé, c'est du sérieux, on applique le PCG et la comptabilité doit être sincère.

Il est peut-tere possible de considérer les 6 600 sortis en 2017 comme un acompte et facturer en 2018, à voir.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous