Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Changement de calcul de la répartition de frais
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

 21 Posté - 12 déc. 2017 :  15:24:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
lucas : avez vous vérifié les comptes du SDC ? factures d'honoraires du contrat de mandat, ET également des vacations de vacations diverses, qui se rajoutent aux forfait. 12% n'est pas une augmentation du contrat, mais des factures supplémentaires.

Avant d'accuser de voyou votre syndic, vérifiez donc les comptes en totalité.

lucas :
citation:
1/Dans la mesure où ce conseil syndical n'a pas de pouvoir réel, ce que se garde bien de signaler le syndic, les réunions qu'il provoque n'ont aucune valeur juridique et il ne peut se prévaloir d'un accord de ce CS pour prendre une décision de travaux (inférieur à 2000€ dans notre cas).


Vous n'avez pas de CS, par la seule faute de ses membres!! pas du syndic qui n'a rien à voir avec le fonctionnement du CS. CS qui n'a pas respecter la loi en n'élisant pas de président.

Ce que doit connaitre les membres du CS, c'est que seule l'AFG décide en copropriété. Le CS n'émet que des avis que le syndic suivra ou non. Pas de CS = pas d'avis, le syndic fait ce qu'il veut. Faute aux membres du CS.

lucas : lisez d'abord les textes de loi avant de faire des RAR sans suite.

ET surtout élisez le président du CS !!! vous aurez alors toutes les réponses à vos questions.

PS : avez vous vérifié que la grille de charges du RDC n'a pas été appliquée pour certaines dépenses.

Le syndic a obligation de prouver que sa grille est la bonne. C'est le dossier le plus important que vous pouvez ouvrir comme simple copropriétaire puisqu'il s'agit de vos charges persos.



ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 12 déc. 2017 :  15:36:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sepia, arrêtez detirez des conséquences erronnées de prémisses fausse, sans meme faire l'ombre de l'oimbre d'un effort de consulter la loi , les décrêts et les jurisprudences. Si c'est juste pour le afé du commerce, ça va, on a ce qu'il faut.

Lucas, J'ai omis de préciser que notre copropriété est constituée en SCI. Peut être qu'il y a d'autres possibillités. Ca ne veut rien dire.
Vous semblez flotter complètement dans le milieu que vous essayer d'appréhender. QUi est en SCI? Vosu n'avez pas répondu de manière précise

Vous n'avez toujours pas désigné d'objectif clair hormis taper dans un peu dans tout; si il y a un problème de syndic il faut en effet changer de syndic, mais vu la facon dont vous rapportez les faits je ne suis même pas certain.

J'ai compris que vous aviez une certaine inimitée partagée avec la nouvelle arrivée qui elle a réussi a s'attirer de fortes sympathies majoritaires, ce n'est pas un handicap, c'est un avantage; donc ca n'en fait pas une personne a abattre 'a priori'.

De ce que vous rapporter, un électricien a travaillé, vous n'avez pas la facture, vous ne pourrez la consulter avant la vérification des comptes et le seul reproche est que
1/ il a mal travaillé
et 2/ il a fait payer 48 euros des globes à 18 euros.
Je vous ai demandé d'en dire plus que le 18 euros-48 euros, je me demande même comment vous connaissez le 48 euros puisque vous dites n'avoir pas eu la facture, mais si il s'agit par exemple de 48 euros par globe posé incluant le matériel, ca me parait un prix tout a fait normal, rien a dire.
Dommage que vous n'ayez pas cru bon de répondre à ma question.


Du coup il reste de votre exposé un simple reproche: il a mal travaillé, mais vous êtes le seul a vous en plaindre.
Vous êtes donc ultra-minoritaire, et que pouvez vous faire?

Tel qu'exposé rien.

Édité par - ribouldingue le 12 déc. 2017 15:45:10

lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 12 déc. 2017 :  16:35:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

lucas : avez vous vérifié les comptes du SDC ? factures d'honoraires du contrat de mandat, ET également des vacations de vacations diverses, qui se rajoutent aux forfait. 12% n'est pas une augmentation du contrat, mais des factures supplémentaires.


Et comment je fais dans le contexte décrit ? je vais me présenter seul chez le syndic et exiger de vérifier les comptes ? Je ne suis pas expert comptable, par quoi commencer ? Ce genre de remarque s'adresse à un ex-syndic et je ne suis pas comptable.

citation:
Avant d'accuser de voyou votre syndic, vérifiez donc les comptes en totalité.


Je n'ai pas accusé de voyou le syndic, c'est vous qui tirez cette conclusion pour le moins hâtive : je signale qu'il profite du changement de copropriétaires constants pour noyer le poisson et se défile à chaque question, quant à vérifier les comptes en totalité, merci d'indiquer la marche à suivre : Bonjour Monsieur le Syndic, je viens vérifier les comptes. Et il va me recevoir comme un inspecteur des impôts et me remettre sa comptabilité ? Ca devient comique.

citation:
lucas : 1/Dans la mesure où ce conseil syndical n'a pas de pouvoir réel, ce que se garde bien de signaler le syndic, les réunions qu'il provoque n'ont aucune valeur juridique et il ne peut se prévaloir d'un accord de ce CS pour prendre une décision de travaux (inférieur à 2000€ dans notre cas).


citation:
Vous n'avez pas de CS, par la seule faute de ses membres!! pas du syndic qui n'a rien à voir avec le fonctionnement du CS. CS qui n'a pas respecter la loi en n'élisant pas de président.

Ce que doit connaitre les membres du CS, c'est que seule l'AFG décide en copropriété. Le CS n'émet que des avis que le syndic suivra ou non. Pas de CS = pas d'avis, le syndic fait ce qu'il veut. Faute aux membres du CS.


Et le syndic ne doit en aucun cas conseiller au CS de nommer un Président ? Pour lui, c'est effectivement mieux d'avoir un CS sans Président depuis 20 ans.

citation:
lucas : lisez d'abord les textes de loi avant de faire des RAR sans suite.


Que voulez vous dire par faire des RAR sans suite ? je n'ai fait aucune RAR et lire quelles lois ?

citation:
ET surtout élisez le président du CS !!! vous aurez alors toutes les réponses à vos questions.

Non, ce n'est pas le fait de nommer un président du CS qui lui donnera la science infuse.

citation:
PS : avez vous vérifié que la grille de charges du RDC n'a pas été appliquée pour certaines dépenses.

Le syndic a obligation de prouver que sa grille est la bonne. C'est le dossier le plus important que vous pouvez ouvrir comme simple copropriétaire puisqu'il s'agit de vos charges persos.


Evidemment, la grille du relevé de charge est bonne.

A part ça, avez vous des conseils judicieux à proposer ? Sinon merci de votre intervention


lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 12 déc. 2017 :  17:21:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Sepia, arrêtez detirez des conséquences erronnées de prémisses fausse, sans meme faire l'ombre de l'oimbre d'un effort de consulter la loi , les décrêts et les jurisprudences. Si c'est juste pour le afé du commerce, ça va, on a ce qu'il faut.

citation:
Lucas, J'ai omis de préciser que notre copropriété est constituée en SCI. Peut être qu'il y a d'autres possibillités. Ca ne veut rien dire.
Vous semblez flotter complètement dans le milieu que vous essayer d'appréhender. QUi est en SCI? Vosu n'avez pas répondu de manière précise


J'ai dit que notre SCI faisait partie de la copropriété, comme deux autres SCI dans cette copropriété: c'est clair, non ? Comment faut il le dire : notre local situé dans un immeuble collectif est en SCI.

citation:
Vous n'avez toujours pas désigné d'objectif clair hormis taper dans un peu dans tout; si il y a un problème de syndic il faut en effet changer de syndic, mais vu la facon dont vous rapportez les faits je ne suis même pas certain.


L'objectif est de ne pas se laisser imposer des dépenses inutiles par des manigances, Etant le plus gros contributeur de la copropriété, chaque dépense nous coûte 12%, alors payer 12% de 1500€ d'honoraires d'avocats inutiles et 12% de travaux d'éclairages inutiles à 2000€, (valant au pire 1300€ maximum car il se trouve que j'ai une entreprise et connais les prix de revient), ça fait 420€ à décaisser pour rien. C'est facile à comprendre, non ? Et je tiens à faire stopper net les manigances de la copropriétaire pour faire des dépenses stupides dont nous devons payer 12%.

L'affaire des odeurs du RDC est bloquée pour le moment mais elle reprendra au printemps quand le locataire sera relaxé. Et les manigances pour tenter de refaire un procès inutiles aux frais de la copropriété repartiront.

citation:
J'ai compris que vous aviez une certaine inimitée partagée avec la nouvelle arrivée qui elle a réussi a s'attirer de fortes sympathies majoritaires, ce n'est pas un handicap, c'est un avantage; donc ca n'en fait pas une personne a abattre 'a priori'.


Je n'ai aucune inimitié avec la nouvelle arrivée, qui est suffisamment hypocrite pour être au mieux avec tout le monde dont nous. Sans que nous y soyons pour rien, cette personne est maintenant connue comme n'ayant pas hésité à proposer de s'occuper d'une personne âgée et à en profiter pour lui soutirer de l'argent liquide mensuellement en échange de menus services qu'elle avait elle même proposé, jusqu'à ce que sa famille y mette le holà devant ses initiatives incessantes et onéreuses. Donc, sur les 3 pouvoirs, elle en a déjà perdu définitivement un et sa réputation a fait le tour de la ville.

citation:
De ce que vous rapporter, un électricien a travaillé, vous n'avez pas la facture, vous ne pourrez la consulter avant la vérification des comptes et le seul reproche est que
1/ il a mal travaillé
et 2/ il a fait payer 48 euros des globes à 18 euros.
Je vous ai demandé d'en dire plus que le 18 euros-48 euros, je me demande même comment vous connaissez le 48 euros puisque vous dites n'avoir pas eu la facture, mais si il s'agit par exemple de 48 euros par globe posé incluant le matériel, ca me parait un prix tout a fait normal, rien a dire.
Dommage que vous n'ayez pas cru bon de répondre à ma question.


Désolé, mais j'ai la facture, qui comporte en plus 500€ de main d'oeuvre : c'est outrancier et mal fait.

[quote]
Du coup il reste de votre exposé un simple reproche: il a mal travaillé, mais vous êtes le seul a vous en plaindre.
Vous êtes donc ultra-minoritaire, et que pouvez vous faire?

Tel qu'exposé rien.


Pour répondre, j'avais déjà fait baisser la somme des travaux accordé par ce donc ersatz de CS de 3000 à 2000€ et signalant une fois de plus en réunion que nous nous étions fait rouler par cet artisan (pendant que sa copine copropriétaire regardait la pointe de ses chaussures sans dire un mot) j'ai exigé et obtenu que les futurs devis soient accompagnés de fiches techniques détaillées, pour éviter à l'avenir d'avoir des devis succinct sans descriptifs.

Vous oubliez , comme ça a été présenté plus haut, que le syndic bien que prévenu, n'a rien fait et a payé, qu'il n'a pas fait de réception des travaux, qu'il n'a pas vérifié si l'artisan (occasionnel et n'ayant pas pignon sur rue) était agrée pour faire des travaux électriques dans des parties communes d'immeubles de rapport et qu'en cas d'accident, il en assumera la responsabilité.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 12 déc. 2017 :  17:21:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Non, ce n'est pas le fait de nommer un président du CS qui lui donnera la science infuse
Vous n'avez décidément rien compris....

citation:
Pour répondre, j'avais déjà fait baisser la somme des travaux accordé par ce donc ersatz de CS de 3000 à 2000€ et signalant une fois de plus en réunion que nous nous étions fait rouler par cet artisan (pendant que sa copine copropriétaire regardait la pointe de ses chaussures sans dire un mot) j'ai exigé et obtenu que les futurs devis soient accompagnés de fiches techniques détaillées, pour éviter à l'avenir d'avoir des devis succinct sans descriptifs.

Vous oubliez , comme ça a été présenté plus haut, que le syndic bien que prévenu, n'a rien fait et a payé, qu'il n'a pas fait de réception des travaux,
Ce n'est pas honnête

Vous changez les données par rapport au post initial.

On apprend maintenant que c'est vous qui avez réussi a faire baisser de 33% le devis, que le syndic n'a rien vérifié, bref comment voulez vous qu'on traite ce fatras de question mélangées à des informations qui vont dans tous les sens....

citation:
j'ai exigé et obtenu que les futurs devis soient accompagnés de fiches techniques détaillées
Ca aussi c'est nouveau.
Et du coup vous avez vu que c'était des globes bricodepot?

Édité par - ribouldingue le 12 déc. 2017 17:25:42

lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 12 déc. 2017 :  17:26:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
Non, ce n'est pas le fait de nommer un président du CS qui lui donnera la science infuse
Vous n'avez décidément rien compris....


Si vous n'avez rien d'intelligent à dire et tenez à entrer en conflit, restez en dehors de cette discussion, prenez un lexomil.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 12 déc. 2017 :  17:28:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Votre post initial: Au passage, elle a tout fait pour faire refaire l'éclairage des parties communes et il s'avère qu'elle a fait confier les travaux à un artisan qu'elle connait pour près de 2000€,
Vous êtes même pris en plein délit de mensonge.

C'est vous qui devriez vous abstenir de quoi que ce soit; Ca n'est pas bien de faire travailler des bénévoles sur des lubies et des mensonges.

Je n'ai besoin de rien que de me consoler d'autant de nullité.

Édité par - ribouldingue le 12 déc. 2017 17:30:08

lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 12 déc. 2017 :  17:28:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
Non, ce n'est pas le fait de nommer un président du CS qui lui donnera la science infuse
Vous n'avez décidément rien compris....

citation:
Pour répondre, j'avais déjà fait baisser la somme des travaux accordé par ce donc ersatz de CS de 3000 à 2000€ et signalant une fois de plus en réunion que nous nous étions fait rouler par cet artisan (pendant que sa copine copropriétaire regardait la pointe de ses chaussures sans dire un mot) j'ai exigé et obtenu que les futurs devis soient accompagnés de fiches techniques détaillées, pour éviter à l'avenir d'avoir des devis succinct sans descriptifs.

Vous oubliez , comme ça a été présenté plus haut, que le syndic bien que prévenu, n'a rien fait et a payé, qu'il n'a pas fait de réception des travaux,
Ce n'est pas honnête

Vous changez les données par rapport au post initial.

On apprend maintenant que c'est vous qui avez réussi a faire baisser de 33% le devis, que le syndic n'a rien vérifié, bref comment voulez vous qu'on traite ce fatras de question mélangées à des informations qui vont dans tous les sens....

citation:
j'ai exigé et obtenu que les futurs devis soient accompagnés de fiches techniques détaillées
Ca aussi c'est nouveau.
Et du coup vous avez vu que c'était des globes bricodepot?


Vous êtes là pour chercher des noises, une sorte de troll en somme.

Bonjour chez vous.

lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 12 déc. 2017 :  17:31:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
Votre post initial: Au passage, elle a tout fait pour faire refaire l'éclairage des parties communes et il s'avère qu'elle a fait confier les travaux à un artisan qu'elle connait pour près de 2000€,
Vous êtes même pris en plein délit de mensonge.

C'est vous qui devriez vous abstenir de quoi que ce soit; Ca n'est pas bien de faire travailler des bénévoles sur des lubies et des mensonges.


Mais qu'est ce que vous racontez : vous êtes un caractériel Quant au bénévole, c'est sûr, j'en sais plus que vous. Vous n'intervenez que pour vous faire mousser et perturbez l'intérêt du forum.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 12 déc. 2017 :  17:45:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
lucas :
citation:
Bonjour Monsieur le Syndic, je viens vérifier les comptes. Et il va me recevoir comme un inspecteur des impôts et me remettre sa comptabilité ? Ca devient comique.


Je crois que le comique c'est vous !!!!

Le CS a pour mission principale de vérifier les comptes et la gestion.

Le syndic n'a PAS à se mêler du fonctionnement du CS, ET de l'élection du président. A vous de lire les textes et de respecter la loi. VOus êtes en faute, PAS le syndic.

citation:
Et le syndic ne doit en aucun cas conseiller au CS de nommer un Président ? Pour lui, c'est effectivement mieux d'avoir un CS sans Président depuis 20 ans.


un vrai comique. Qiand on postule à être un membre du C, on fait l'effort de connaitre sa mission, et la facon d'élire son président.

Si il n'y a pas de président depuis 20 ans, c'est la faute des membres du CS, et aussi des copros qui choississent ces membres incapables d'élire leur président.

Vous pouvez toujours critiquer le syndic, il ne peut que constater que ces copros, membres du CS, sont totalement irresponsables, et depuis 20 ans.

citation:
et lire quelles lois ?


Pas le code de la route.


Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 12 déc. 2017 :  18:13:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
* * * Soit on revient dans le sujet pour aider un néophyte, en essayant d'y voir plus clair (*), soit ce sont des attaques idiotes et c'est le couperet qui va tomber . * * * .

(*) un néophyte qui pose une question ne maitrise souvent pas toutes les données de son problème. Il faut parfois l'aider à préciser, pas l'envoyer paître .

Édité par - Gédehem le 12 déc. 2017 18:15:21

lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 12 déc. 2017 :  18:29:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

* * * Soit on revient dans le sujet pour aider un néophyte, en essayant d'y voir plus clair (*), soit ce sont des attaques idiotes et c'est le couperet qui va tomber . * * * .

(*) un néophyte qui pose une question ne maitrise souvent pas toutes les données de son problème. Il faut parfois l'aider à préciser, pas l'envoyer paître .

Merci d'intervenir devant le bashing des nommés "ribouldingue" et "Philippe 388". Leurs interventions sont grossieres, sans intérêt et peut on s'en deconnecter?

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 12 déc. 2017 :  18:48:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pourquoi déconnecter ribouldingue et philippe ?

Ils ont le droit d'émettre leurs idées, leurs pensées, leurs questions, etc.... tout comme vous vous avez le droit de ne pas être raccord avec leurs idées, leurs pensées, leurs questions, etc...

S'il fallait "débrancher" tout le monde qui n'est pas raccord, il n'y aurait plus grand monde

De l'écoute des autres, naît sa propre lumière.....

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 12 déc. 2017 :  19:10:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
gedehem : ne traitez vous pas généralement les copros de moutons, d'ignorants, de faineants, .... et dans ce fil lucas et son CS de "juste une bande de joyeux lurons" ....

Médiateur ?

Et vous n'avez pas noté les belles interventions de lucas en réponse à TOUTES nos aides et conseils juridiques.

lucas : Vous désirez déconnecter des intervenants qui sont bénévoles sur ce forum depuis de très nombreuses années ?

Vous avez bien écrit TOUT ceci : vous êtes un caractériel Quant au bénévole, c'est sûr, j'en sais plus que vous. Vous n'intervenez que pour vous faire mousser et perturbez l'intérêt du forum.

Leurs interventions sont grossieres, sans intérêt et peut on s'en deconnecter?

Vous êtes là pour chercher des noises, une sorte de troll en somme.

A part ça, avez vous des conseils judicieux à proposer ? Sinon merci de votre intervention

Si vous n'avez rien d'intelligent à dire et tenez à entrer en conflit, restez en dehors de cette discussion, prenez un lexomil.

Ca devient comique.

Et je ne connais pas ses us et coutumes et demande de l'indulgence si je déborde des lignes.

......................... Pas de rappel à Lucas sur la charte de ce forum.

En 16 messages, il a démarré très fort.




Édité par - philippe388 le 12 déc. 2017 19:13:04

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 12 déc. 2017 :  19:38:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'aimerais quand même, et la il ne s'agit nullement d'aller faire paitre un néophyte, savoir si il s'agit d'une copropriétaire patrone de fait qui fait travailler un comparse pour 2000 euros (post initial) ou s'il s'agit d'un conseil syndical efficace dans lequel bien qu'il n'y ait pas de président, Lucas a contesté la proposition de travaux pour 3000 , a négocié et l'a fait ramener a 2000 euros, l'artisan acceptant, ca ril s'agit quand même de deux configurations extremes.

Dans un cas tout se fait en dehors du conseil (présentation initiale), dans l'autre, Lucas obtient les devis, les critique, obtient 33% de réduction, puis exige et obtient des devis détaillés indiquant le matériel utilisé, ce qui lui permet de savoir que le matériel vient de Bricodepot.

Désolé, mais entre les deux situations, il y a d'un coté un syndicat qui fonctionne, et de l'autre un blocage total et une situation insortable.


Les cinq ou six posts qui viennent d'arriver ne font en rien avancer l'affaire, et Lucas se plait a ne pas répondre au question.

Sincèrement, pourquoi prétendre (Gédehem) qu'on essaye de planter un néophyte?

Revenons au fond. Mais quel est le fond?

Édité par - ribouldingue le 12 déc. 2017 19:51:09

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 12 déc. 2017 :  21:42:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cher Philippe, il semble que vous ne compreniez vraiment pas ces choses ...
Parler de de copropriétaires "moutons" ou de conseillers syndicaux "potiches" n'a rien à voir avec votre "Je crois que le comique c'est vous !!!! à propos de Lucas ...

Si l'on vous dit que vous êtres un triste sire, un rigolo qui plus est grossier, cela ne devrait pas vous plaire non plus.
Une intervention peut sembler idiote, venant d'un néophyte. Cela n'en fait pas un comique ou un crétin, comprenez le enfin !!

NB : inutile de répondre : ciseaux.

Le fond du problème, c'est l'habituelle passivité des copropriétaires (les moutons), celle des CS, qui ont candidatés sans trop savoir pour quoi faire (les potiches), d'un CS qui n'est pas régulièrement formé, avec l'intervention connue d'un "dictateur" local, agissant avec la bénédiction d'un syndic complice, puisque "les moutons" ne bronchent pas....
Un des moutons s'est réveillé, pose des questions, et commence à lever le voile. Sans trop savoir où il met les pieds.
Il y a sans doute quelques bémols ou modifs à faire à l'histoire, mais cela devrait y ressembler fortement.

Édité par - Gédehem le 12 déc. 2017 22:10:04

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 12 déc. 2017 :  22:16:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Lucas, pour commencer, une SCI est représentée par son gérant, un associé, ou toute personne pour la représenter, donc pas de différence entre un copropriétaire lambda ou une SCI (je suis associé dans une SCI, et pdt du CS dans lequel nos appartements se trouvent).
Concernant votre CS, il faut vraiment faire élire un pdt; cela se passe uniquement entre vous, pas de syndic.
Cette réunion peut très bien se dérouler autour d'un café chez vous ou chez un autre copro (ou bien un apéro ).
Vous n'appréciez pas la nouvelle membre du CS, voyez avant la réunion le plus possible de membres du CS pour vous faire élire pdt de votre CS.
Une fois élu président, vous allez voir le syndic pour vous faire remettre toutes les factures de l'année en cours, pour commencer.
Vous dites que votre syndic s'est augmenté de 12% cette année, mais vous l'avez voté en AG !!! Ce n'est pas pendant l'AG qu'il faut vérifier les comptes, c'est bien avant.
Vous êtes peut-être passé en contrat dt "Alur" où tout est inclus, d'où une fâcheuse tendance à l'augmentation chez les syndics.
Votre syndic n'est pas forcément un ennemi ... mais il peut (éventuellement) profiter d'un flou artistique dans votre copro.
N'avez-vous pas d'extranet pour votre CS ? votre syndic devrait le mettre à votre disposition (mais sans mettre tout dedans ....).
Vous semblez un peu "jeune" dans un CS, vous apprendrez avec le temps.
On doit bien commencer un jour.
Documentez-vous, faites-vous un peu "pourrir" par certains (, moi j'ai l'habitude), cela fait avancer.
Je suis loin d'être comptable, mais je vérifie chaque année les comptes de 3 copropriétés ! de la volonté, voilà ce qu'il faut.
Vous devez montrer à votre syndic que vous ne lâcherez rien.
Signature de Franck1966 
Franck V

lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 13 déc. 2017 :  12:22:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

Le fond du problème, c'est l'habituelle passivité des copropriétaires (les moutons), celle des CS, qui ont candidatés sans trop savoir pour quoi faire (les potiches), d'un CS qui n'est pas régulièrement formé, avec l'intervention connue d'un "dictateur" local, agissant avec la bénédiction d'un syndic complice, puisque "les moutons" ne bronchent pas....
Un des moutons s'est réveillé, pose des questions, et commence à lever le voile. Sans trop savoir où il met les pieds.
Il y a sans doute quelques bémols ou modifs à faire à l'histoire, mais cela devrait y ressembler fortement.


C'est effectivement le fond du problème.

Depuis le temps, comme le syndic fait maintenant partie des barons locaux et collectionne les mandats, il est très occupé, répond à qui il veut, quand il veut et laisse trainer pour éluder.

Pour répondre à Ribouldingue sur l'affaire de l'éclairage des parties communes :

j'avais commencé par faire baisser le niveau des factures acceptables par le CS à 2000€.

La copropriétaire a insisté pour faire moderniser l'éclairage avec des led moins gourmands, ce qui ne paraissait pas anormal et le syndic nous a présenté un devis d'artisan de 1900€, au milieu d'autres devis nettement plus importants concernant le gros oeuvre à refaire (30.000€).

J'ai cru que le syndic disposait d'artisans sérieux et nous en proposait un, non qu'il nous faisait passer le devis d'un copain de cette copropriétaire, artisan occasionnel.

Quand j'ai vu la qualité de la "réalisation" assortie d'un trou dans le mur, utilisant des globes bon marché posé de travers (comme on ne peut changer les ampoules, quand elles claqueront, il faudra changer l'applique), j'ai immédiatement informé par courrier la secrétaire du syndic chargée du suivi de la copropriété, signalant que la réalisation n'était pas à la hauteur du devis présenté, demandant une copie de la facture et à ce que les prestataires ne soient pas choisis parmi des connaissances de copropriétaires sans qu'ils le sachent. Pas de réponse.

J'ai croisé le syndic pour les autres travaux et lui ai fait part de ces griefs, à quoi il a répondu qu'il allait voir et que la facture n'était pas encore payée.
Entre temps, j'avais signalé la piètre réalisation à la copropriétaire, dont le trou dans le mur et l'utilisation de matériaux à bon marché, à quoi elle avait répondu que le bouchage des trous n'était pas dans le devis, puis le trou fut bouché et elle avait avoué que l'artisan était une de ses relations.

Je pensais donc que le syndic allait intervenir.

J'avais exigé lors de la réunion préparatoire à l'AG tenue par la comptable en l'absence du syndic, la copie de la facture qu'on ne m'avait pas remise et appris qu'ils avaient réglé la facture malgré mes interventions.

Lors de l'assemblée je critiquais ce type de comportement et de réalisations, je demandai instamment que dorénavant, soient fournies les descriptifs techniques de chaque devis.

Compte tenu du travail effectué facturé 1900€, et des matériaux employés, il ne serait pas surprenant que la copropriétaire ait perçu une commission en liquide pouvant aller de 100 à 300€, l'artisan en question disposant d'un autre commerce dans lequel il encaisse du liquide.

Je rappelle que cette personne a déjà cherché à monnayer ses services en liquide, à la moindre occasion, d'où ma suspicion et ma colère de voir que le syndic entre dans son jeu.

Comme elle avait jusque là porte ouverte dans ses bureaux où elle allait plusieurs fois par semaine selon elle même, je pense qu'il doit y avoir le moyen de faire comprendre au syndic qu'il faut que des comportements de collusion avec des copropriétaires dépensiers cessent.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 13 déc. 2017 :  13:40:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Lucas
Merci de votre reformulation, c'est désormais clair.

Ce que pour ma part je répondrais est que du côté du syndic, vous n'avez pas trop de bille; Il faut manifestement en changer,mais vous êtes dépendant de la dame. La guerre continuelle est-elle plus satisfaisant qu'un armistice armé? POur ma part je pense que non.
Dans votre cas il faut faire du temps votre allié, et collectionner les arguments potentiels en ramassant toutes les bourdes.

Pour l'éclairage des communs, je comprends donc entre les lignes qu'il y a eu un e décision d'AG pour autoriser ces travaux et donner mandat au CS de choisir l'entreprise dans la limite de 3000 revue grace a vous a 2000.
C'est certain que le sydnicat qui délègue à un conseil sans président n'est pas des plus intelligents, mais il n'y a pas grand chose hormis convaincre que vous ne puissiez faire.

Le CS a choisi Dupont qui pour 1 900 a mal travaillé, et le sydnic n'est pas très diligent.
J'aurais commencé en tant que copro Lucas par faire un RAR en demandant à ce que outres les réserves liées a la réception des travaux (pas faites certes, mais dans votre RAR vous supposez que cela va se faire) on prenne en compte les problème P1, P2, P3...
Le RAR a l'avantage de prendre date et d'écrire, il ne peut pas disparaitre

Contester le choix de Dupont, ou l'existence du syndic Machin ne sert à rien, il faut se battre sur des points précis, et énoncer que le travail prévu pour 1900 n'est pas réalisé.

Pour ce qui est du remplacement des globes à ampoules filaments par des globes Led non remplacables, je n'ai pas d'idée. Le syndic est lourdement fautif mais le CS aurait du etre vigilent. Dans le cas d'un CS qui ne s'entend pas, par expérience, on est vigilent sur ses ennemis plus que sur les sous-traitants et ca donne ça.

lucas
Contributeur débutant

France
71 message(s)
Statut: lucas est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 13 déc. 2017 :  16:45:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Franck1966

Lucas, pour commencer, une SCI est représentée par son gérant, un associé, ou toute personne pour la représenter, donc pas de différence entre un copropriétaire lambda ou une SCI (je suis associé dans une SCI, et pdt du CS dans lequel nos appartements se trouvent).
Concernant votre CS, il faut vraiment faire élire un pdt; cela se passe uniquement entre vous, pas de syndic.
Cette réunion peut très bien se dérouler autour d'un café chez vous ou chez un autre copro (ou bien un apéro ).
Vous n'appréciez pas la nouvelle membre du CS, voyez avant la réunion le plus possible de membres du CS pour vous faire élire pdt de votre CS.
Une fois élu président, vous allez voir le syndic pour vous faire remettre toutes les factures de l'année en cours, pour commencer.


Bonjour Franck.

Je vais effectivement soulever le problème de l'absence de Président du CS, en faisant ressortir principalement que nous entrons dans une période de restriction financière et qu'il me semble capital de contrôler les dépenses avant qu'on les voit arriver. Je ne garantis pas le résultat dans un délai rapide, compte tenu des us et coutumes ici.
citation:

Vous dites que votre syndic s'est augmenté de 12% cette année, mais vous l'avez voté en AG !!! Ce n'est pas pendant l'AG qu'il faut vérifier les comptes, c'est bien avant.
Vous êtes peut-être passé en contrat dt "Alur" où tout est inclus, d'où une fâcheuse tendance à l'augmentation chez les syndics.
Votre syndic n'est pas forcément un ennemi ... mais il peut (éventuellement) profiter d'un flou artistique dans votre copro.


Je pense qu'il doit y avoir de ça : il a évoqué en assemblée l'obligation de constituer pour chaque copropriétaire un fond de garantie de 5% annuel, bloqués, pour garantir les travaux à venir, gérés par un système étatique qui pourra intervenir, y compris en vendant le bien, si le fond de garantie n'est pas à jour.

Ces augmentations de débours s'accumulent et à présent, avec la cessation du système de répartition des charges de nettoyage des partie communes au profit des professionnel, les charges augmentent pendant que les recettes stagnent voire baissent et il y a de quoi s'inquiéter. Surtout que j'ai la sensation qu'il y en a à l'affût d’éventuels déboires pour s'emparer de biens vendus dans ces conditions.

citation:
N'avez-vous pas d'extranet pour votre CS ? votre syndic devrait le mettre à votre disposition (mais sans mettre tout dedans ....).
Vous semblez un peu "jeune" dans un CS, vous apprendrez avec le temps.
On doit bien commencer un jour.
Documentez-vous, faites-vous un peu "pourrir" par certains (, moi j'ai l'habitude), cela fait avancer.
Je suis loin d'être comptable, mais je vérifie chaque année les comptes de 3 copropriétés ! de la volonté, voilà ce qu'il faut.
Vous devez montrer à votre syndic que vous ne lâcherez rien.


J'ai vu qu'ils avaient mis un extranet en place, avec transfert de fichiers sur excel, mais ils n'ont pas indiqués sous quels délais ils les mettaient à jour.

J'ai besoin de connaitre la correspondance entre le plan comptable traditionnel et celui des syndics pour faire mes propres enregistrements sur CIEL : la dépense "Travaux bâtiments votés en AG" concernant la fameuse prestation de pose de luminaires figure en 671300, ce qui correspond sur le plan comptable à "Dons et libéralités". A moins qu'il ne s’agisse d'une sorte de clin d’œil.

En tous les cas, avec présidence où pas, je n'ai pas l'intention de laisser les charges augmenter.
Page: de 4 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous