Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 construction à 20 cm d'un mur de soutènement
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Linoux
Nouveau Membre

1 message
Statut: Linoux est déconnecté

Posté - 09 oct. 2017 :  10:14:26  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
Nous avons acheté il y a trois ans une maison qui surplombait un terrain par un mur de soutènement de 2,80 environ . Ce terrain est devenu constructible en 2017 suite à l'adoption du PLU . Notre voisin construit un garage de 10 mètres de long adossé à ce mur de soutènement et distant de lui d'environ 20cm. Il nous est désormais impossible vérifier périodiquement l'état de ce mur dont l'entretien nous incombe puisque il est privatif . Le garage a 5m de large et monte à 4 mètres au faitage. Face à notre terrasse nous avons donc en visuel un mur parallèle à notre mur de soutènement mais qui dépasse de 60 cm environ le niveau de notre terrain et le toit de ce garage qui monte avec une pente de 28% pour atteindre 4m au faitage .
Question peut on construire à 20cm d'une limite séparative ? et parallèlement à un mur de soutènement ?
Par ailleurs je croyais avoir trouvé une jurisprudence du Conseil d' état intéressante qui aurait permis de limiter la hauteur de la construction.
Rappel : le PLU de notre commune autorise la construction uniquement de garage en limite parcellaire mais avec une hauteur limite de 2,50 à l'égout du toit . Le garage de notre voisin est également en limite séparative sur sa largeur .Il s'agit du pignon qui couvre le garage et la partie habitation; Ce pignon est cette fois à 50cm de la limite séparative et son faitage à 4m ;
Voici ce que dit une jurisprudence du Conseil d' état :

il "y a lieu de mesurer cette hauteur au faîtage et non à l'égout du toit, lorsque la façade, correspondant à un mur pignon, ne comporte pas d'égout du toit face au point le plus rapproché de la limite parcellaire".
C.E. Ctx, 19 juill. 2011 (req. n° 331.347)"
Malheureusement je viens de découvrir sur le permis de notre voisin qu'il met un chéneau sur le pignon .... Cette jurisprudence ne semble donc plus
s'appliquer .
Je ne comprends pas bien la phrase " au point le plus rapproché de la limite parcellaire " Quelqu'un peut il m'éclairer?
Il y a un chéneau sur toute la longueur du garage et donc sur ce pignon.

Y a t il des jurisprudences sur la distance à respecter quand la construction jouxte la limite séparative ? Peut on construire à 20cm d'un coté à 50cm de
l'autre . Je pensais que c'était 5 mètres ( règle de notre PLU ) ou vraiment accolé à la limite .
Merci pour vos éclairages sur tous ces points ?
Cordialement





Merci pour vos réponses





 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous