Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblĂ©es
 fond de travaux obligatoire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

residencecaroline
Nouveau Membre

14 message(s)
Statut: residencecaroline est déconnecté

PostĂ© - 24 sept. 2017 :  21:13:01  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour, je suis syndic d'une copropriété de 10 lots (4 habitations, 4 caves et 2 parkings)
Je voulais savoir si le fonds de travaux obligatoire (5% du budget prévi au minimum) s'applique. L'assemblée générale peut elle le refuser à l'unanimité? car la loi stipule cette mention pour les copropriété de moins de 10 lots. Mais est-ce 10 lots inclus?
D'avance merci de vos réponse.


rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 PostĂ© - 24 sept. 2017 :  22:03:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
L'article L14-2 dit :
"III. - Lorsque l'immeuble comporte moins de dix lots, le syndicat peut décider de ne pas constituer de fonds de travaux par une décision unanime de l'assemblée générale."

Or vous n'etes pas Ă  moins de 10 lots (9 lots au plus), vous devez mettre en place le fonds travaux...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 25 sept. 2017 :  07:07:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour

Oui, le fonds travaux obligatoire est obligatoire, sinon, il ne serait pas .... obligatoire

Non, normalement il n'y a pas lieu si vous avez plus de 10 lots de voter sur son existence, mais sur son montant et les modalités des appels.

Oui, si quelqu'un (incluant le syndic) a mis en proposition de résolution l'existence dudit fond travaux, mais aussi si l'assemblée souhaite modifier la résolution le syndicat peut donc voter sur son existence, le refuser, et ... se trouver donc dans une situation illégale donc, mais que la loi n'a pas prévu de sanctionner de fait.

En revanche, un copropriétaire, un acheteur futur quand il aura acquis un lot peut plaider un préjudice qui lui est fait du à l'absence de ce fond.
Il n'y a actuellement aucune jurisprudence et donc je suppose que pas grand monde va pouvoir vous dire exactement ce que risque le syndic (à priori pas grand chose sauf si c'est lui qui a mis à l'ordre du jour la proposition rédigée dans le sens de l'inexistence du fond) et/ou ce que risque le syndicat.

Édité par - ribouldingue le 25 sept. 2017 07:10:09

Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 25 sept. 2017 :  17:29:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

l'article 14-2-III ne précise pas si "moins de 10 lots" concerne uniquement les lots principaux ou tous les lots (caves, parkings) confondus.

Or le 14-3 qui concerne aussi les petits syndicats de moins de 10 lots (dérogation aux normes comptables) précise "moins de dix lots à usage de logements,
de bureaux ou de commerces".

Faut-il en déduire que cela s'applique aussi au 14-2-III?

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 25 sept. 2017 :  17:35:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
non on ne parle pas de la mĂŞme chose :
* dans le 14-2 : fonds travaux (question de residencecaroline)
* dans le 14-3 : tenue d’une comptabilité simplifiée

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 25 sept. 2017 :  17:59:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Citation
"En revanche, un copropriétaire, un acheteur futur quand il aura acquis un lot peut plaider un préjudice qui lui est fait du à l'absence de ce fond."

Il y a obligation de constituer un fond, mais celui-ci peut être utilisé"

Un acheteur est averti au moment de son achat de l' existence ou non d' un fond travaux, mais il n' y a pas de montant restant obligatoire.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 25 sept. 2017 :  20:08:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je comprends ce que vous écrivez, c'est très sensé.


Faute de pratique et de jurisprudence, j'imagine ce qui peut arriver. Je ne vois pas grand chose, sauf ça... Je sais surtout que si on fait travailler 5 avocats sur la question, ils vont bien trouver 10 bonnes raisons pour laquelle ca vaut un million en préjudice.

Reste à entendre le Juge, ce qui n'est encore pas arrivé.

Édité par - ribouldingue le 25 sept. 2017 20:12:39
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous