Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Viabilisation aux frais de l'acheteur d'un lot ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

LaVil
Nouveau Membre



France
7 message(s)
Statut: LaVil est déconnecté

PostĂ© - 28 aoĂ»t 2017 :  15:23:48  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J'essaie de faire simple mais suffisamment clair... après m'être renseigné auprès de l'urbanisme, du notaire, etc. j'espère malgré tout trouver une solution sur le forum.

J'envisage d'acheter un terrain issu d'une division de 2 lots. Une 1ère division a été faite il y a plus de 10 ans, avec découpage cadastral, mais manifestement dans une ancienne procédure.
1 - J'ai déposé un CU opérationnel en février dernier, la mairie et les opérateurs ont dit OK à la condition d'une nouvelle division via une DP, avec travaux pour raccordement au tout à l'égout à la charge des bénéficiaires.
-> sachant cela, j'ai fait une offre à la vendeuse en dessous du marché, avec prise à ma charge de ces travaux, qui bénéficieront également à l'autre lot. J'avais estimé le montant des travaux. Elle l'a acceptée et je serai gagnant sur l'affaire. C'est une vieille dame dont les enfants sont loin, qui elle même est désormais loin du terrain, et qui ne veut donc pas pas s'embêter.

2- Puis le service urba a finalement demandé au géomètre un permis d'aménager car la construction sur les 2 lots nécessite la réalisation d'un équipement commun (égout). Ils m'avaient pourtant bien dit qu'une simple DP suffirait... bref.

J'ai bien compris que la viabilisation est normalement à la charge du lotisseur. Mais j'ai bien peur que la dame n'ait ni l'envie, ni peut être les moyens de faire ces travaux, les suivre, etc... d'autant que notre accord initial prévoyait que je m'en charge.

Existe-il une solution qui me permette de prendre la charge de ces travaux de viabilisation, en toute légalité ? Cela arrangerait aussi bien moi (j'avais anticipé ces coûts) que la vendeuse. Une clause dans le compromis une fois le PA accepté ?

Précisions : je n'ai malheureusement pas les moyens d'acheter les 2 lots, sauf si une banque compréhensive acceptait un projet avec revente d'un terrain...

Merci par avance si l'un de vous a une solution !

Sinon, j'ai bien compris que :
- il faudrait que la dame accepte de faire les travaux
- il faudrait si possible qu'elle accepte une nouvelle offre de ma part ne prenant en compte "que" le montant de ces travaux...
Et de nos échanges récents, j'ai plutôt l'impression que c'est pas ce qu'elle souhaiterait.

Ă  bientĂ´t !


**modération**
fil déplacé
Signature de LaVil 
A. Vill.

Édité par - Emmanuel Wormser le 28 août 2017 15:47:18

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 PostĂ© - 28 aoĂ»t 2017 :  15:48:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pour échapper au PA qui impose que celui qui divise prenne à sa charge les installations communes, il suffit qu'il n'y ait pas d'équipement commun (voirie, accès, réseaux...)...

la configuration des lieux le permet-elle ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

LaVil
Nouveau Membre



France
7 message(s)
Statut: LaVil est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 aoĂ»t 2017 :  16:08:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ai bien peur que non...
Chacun des lots a un accès indépendant, y compris pour EDF et EP (à l'est), mais pas pour les eaux usées, pour lesquelles il faut créer un réseau (à l'ouest).
Je pensais que le réseau pourrait être tiré jusqu'à mon terrain (le + au nord) et que le lot contigu (au sud) pourrait éventuellement bénéficier d'une servitude de ma part.
Mais le service urba ne m'a pas proposé cette solution... est ce que je peux leur soumettre ?

(j'aurai aimé insérer une image, mais je n'y arrive pas...http://www.universimmo.com/forum_un...on_mi_14.gif
Signature de LaVil 
A. Vill.

Édité par - LaVil le 28 août 2017 16:25:14

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 aoĂ»t 2017 :  18:02:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
soumettez... vous verrez bien
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

LaVil
Nouveau Membre



France
7 message(s)
Statut: LaVil est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 30 aoĂ»t 2017 :  10:54:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci. J'ai "soumis" ce matin... la réponse du service urba n'est pas négative, mais elle n'est pas positive non plus. Ils doivent se réunir pour en discuter.
Elle m'a bien soulevé l'aspect "contournement" du PA, mais semblait dire que c'était possible de déposer un permis sur mon lot, avec travaux à prévoir à ma charge (le permis acterait la division en même temps). En revanche, elle se demandait ce que devient l'autre lot : une parcelle non constructible ? Une parcelle qui devra elle aussi faire son propre raccordement ? bref, une solution semble exister, mais c'est encore flou.

Dans tous les cas, d'un point de vue juridique / régles d'urbanismes, est ce que ces solutions vous semblent tenir la route, soit :
- un simple permis de construire pour mon lot avec ou sans DP de division et servitude sur mon terrain pour l'autre lot qui l'utiliserait pour se raccorder
- un simple permis de construire pour mon lot... et pour l'autre : raccordement ultérieur sur le réseau nouvellement créé par mes soins, ou raccordement propre en utilisant le même chemin (ce qui serait évidemment dommage...).
Signature de LaVil 
A. Vill.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous