Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 permis annulé - régulariser une maison - agrandiss
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

jbu
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: jbu est déconnecté

Posté - 26 juil. 2017 :  14:20:10  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

nous avons réceptionné notre maison en 2009 dans laquelle nous habitons.

En 2010 (post réception), le permis de construire a été annulé à la demande d'un voisin parce que le PLU de la commune a été annulé mais le juge a considéré que le recours au tiers était toujours valable. Par conséquence, le permis de construire délivré pour notre maison sur la base du plu annulé n'était plus valable.

Je me retrouve aujourd'hui avec une maison sans permis et non régularisable par rapport au nouveau PLU car une petite partie de ma maison ne respecte pas les distances règlementaires (3% de l'emprise au sol de ma maison n'est pas conforme au nouveau PLU)


Aujourd'hui, je souhaite faire agrandir la maison mais pour cela, je dois régulariser la maison existante (jurisprudence Thalamy).

Problème : Est-il possible de bénéficier d'une adaptation mineure au PLU pour régulariser la partie de la maison existante. Je n'arrive pas à savoir si ma situation rentre dans ce cadre légal .

adaptation mineure : Ce droit résulte de L. 123-1-9 du Code de l'urbanisme qui dispose que " les règles et servitudes définies par un plan local d'urbanisme ne peuvent faire l'objet d'aucune dérogation, à l'exception des adaptations mineures rendues nécessaires par la nature du sol, la configuration des parcelles ou le caractère des constructions avoisinantes ".

Merci par avance pour vos réponse

Auriez vous des jurisprudences ?

JBU

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 Posté - 26 juil. 2017 :  14:38:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le Conseil d'Etat a atténué Thalamy : CE, 3 mai 2011, n° 320545
encore faut il que les conditions qu'il impose dans son arrêt, ce qui n'est sans doute pas le cas dans votre situation...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

jbu
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: jbu est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 26 juil. 2017 :  20:09:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

le Conseil d'Etat a atténué Thalamy : CE, 3 mai 2011, n° 320545
encore faut il que les conditions qu'il impose dans son arrêt, ce qui n'est sans doute pas le cas dans votre situation...


Étant donné que ma maison est déjà construite, pensez qu'il est possible de la régulariser sachant que la maison mesure 14 m et qu' il y a 1 m qui ne respecte pas cette distance obligatoire?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 26 juil. 2017 :  20:15:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
à ce stade, impossible d'en dire plus.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous