Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Obligatoire confier clé en cas éventuel sinistre ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Posté - 31 mai 2017 :  08:40:27  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je discutais l'autre jour avec un autre président de CS à propos de pouvoir entrer dans un logement en cas de sinistre (dégâts des eaux), logement dont l'occupant est absent pour diverses raisons (vacances, résidence secondaire etc)

Il m'a dit que, dans leur copropriété, il est obligatoire de confier sa clé à quelqu'un, à lui président ou un voisin.

Je lui ai répondu qu'il n'y a aucune loi qui oblige à le faire.

Il me soutient que si c'est inscrit dans le règlement de copropriété, c'est obligatoire et s'applique à tous les occupants, loi ou pas.

Qu'en est il exactement ? Merci par avance pour vos réponses.

goutelette
Contributeur vétéran

1872 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

 1 Posté - 31 mai 2017 :  09:41:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Estephe :Il me soutient que si c'est inscrit dans le règlement de copropriété,
Cela serait étonnant ... A voir ?

Par contre, je pense que c' est précisé sur les Contrats d'assurances
De mémoire : Absence supérieur à 3 jours. ( surtout si vous partez loin ou étranger)
Obligation de fermer l'arrivée d'eau et laisser ses clés.
Maintenant comme une majorité de personnes ont un portable, il est important que chacun communique sont N° pour être joint en cas de besoin.
Signature de goutelette 
Goutelette

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 31 mai 2017 :  10:07:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est effectivement parfois inscrit dans le RdC et dans ce cas cela s'applique, mais encore faut-il savoir à qui la clé a été donnée ....

chez nous nous avons résolu la question pour ceux qui ne souhaitent pas donner à quelqu'un : boite à clés à code dans local technique et numéro de portable donné soit au syndic soit au président de CS.

Il est certain qu'il est bien de pouvoir pénétrer dans un logement en cas d'incident grave : on explique qu'en cas contraire les pompiers défonceront la porte ce qui coûtera plus cher que la boite à clés....

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 31 mai 2017 :  11:45:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à tous les deux pour vos réponses intéressantes.

Goutelette, êtes vous certaine que les assurances exigent de confier ses clés ? Couper l'eau, d'accord.

Rambouillet, pouvez vous m'en dire un peu plus sur la boîte à clés dans le local technique ? Qui a le code : le syndic, le président du CS ? Qui autorise qui à y avoir accès ?

Je me permets d'insister pour savoir s'il existe une loi obligeant quelqu'un à confier ses clés et si vraiment le règlement de copropriété peut obliger à le faire.

Si pas de loi, cela voudrait il dire que le règlement de copropriété est supérieur à la loi ? Où irait on, dans ce cas ?

Encore merci.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 31 mai 2017 :  12:03:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le code de la boite n'est pas connu (hormis le copro) : il est joint par téléphone et ensuite ce dernier prend les dispositions qui s'imposent : à cette occasion, soit il donne le code au syndic, soit à un ami, soit à un parent, etc... l’intérêt de ce système ne repose que si le numéro de téléphone est connu soit du syndic, soit du président de CS.

Rien dans la loi concernant la disposition de remise des clés, mais si le RdC le prévoit, le réglement s'impose car cela n'est pas contraire à une loi inexistante....

Édité par - rambouillet le 31 mai 2017 12:04:40

goutelette
Contributeur vétéran

1872 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 31 mai 2017 :  12:21:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je pense qu' il est important et intéressant de bien lire sont contrat d'assurance appelé " multirisque" En effet dans le mien je trouve ;

Eau :( Ce qui est le plus fréquent en copropriété.)
Mesure de sécurité :
En cas d'inoccupation des locaux pendant une période supérieur à 3 jours consécutifs à interrompre la distribution d'eau -
" Les dommages consécutifs au non respect de ces mesures de sécurité ne sont pas garantis"

Vous avez également tout un texte sur" l' inhabitation excédant 3 jours"
Le mieux c'est un ou une voisine proche. Conseiller ou pas. Le syndic ce n'est pas valable, car aux heures de bureaux souvent injoignable, ainsi qu'après 17h et le week-end
Signature de goutelette 
Goutelette

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 31 mai 2017 :  13:01:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Par contre, je pense que c' est précisé sur les Contrats d'assurances
Oui, donc l'assurance n'oblige nullement à laisser les clés disponibles.

citation:
Vous avez également tout un texte sur" l' inhabitation excédant 3 jours"
Le mieux c'est un ou une voisine proche.
Ca n'a tout simplement pas de rapport avec la question.

L'obligation éventuelle vis a vis du syndicat ne tient que pour les sinistres qui pourraient atteindre le syndicat et qui lui causerait préjudice, or la quasi-totalité des assurances vont rembourser.

Fermer l'arrivée d'eau quand on s'en va est autre chose que je confier ses clés à quelqu'un ou a une boite, même si les deux mesures sont souhaitables.

La boite à clé est une bonne idée. Maintenant, en cas d'effraction, de vol, qui assure?

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 31 mai 2017 :  13:07:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
goutelette :
citation:
En cas d'inoccupation des locaux pendant une période supérieur à 3 jours consécutifs à interrompre la distribution d'eau -
" Les dommages consécutifs au non respect de ces mesures de sécurité ne sont pas garantis"


Pas d'obligation de laisser ces clefs dans votre contrat !! d'ailleurs je doute qu'une telle clause soit licite dans un contrat d'asurance comme dans un RDC.

rambouillet :
citation:
le réglement s'impose car cela n'est pas contraire à une loi inexistante....


J'attends le texte qui oblige à laisser ces clefs à un voisin ou à un président de CS dont ce n'est PAS sa mission.

La boite à clef infracturable! autant laissé sa clef sous le paillasson.


Attention, il ne s'agit pas ici d'avoir accès aux parties privatives pour des travaux adoptés par l'AG, mais de dégats des eaux, .....

PS ; le gardien n'a aucun obligation de garde les clefs. Il a le droit de refuser cela.

Édité par - philippe388 le 31 mai 2017 13:13:33

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 31 mai 2017 :  15:57:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
La boite à clef infracturable!

Philippe : avant d'affirmer avez vous essayé ?......

à mon avis, il est plus facile de fracturer une porte d'entrée classique que la boite à clés (fixée sur un mur en dur, pas sur un mur en placo, bien sur...)

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 31 mai 2017 :  16:10:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans les contrats d'assurances il y a la clause classique que lorsqu'on quitte un lieu plus de 3 jours on doit fermer les arrivées d'eau, gaz...
Aucune obligation de donner ses clés.


Les règles de bon voisinage est si on s'absente de communiquer un téléphone/contact au cas où.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 31 mai 2017 :  16:32:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
rambouillet :
citation:
Philippe : avant d'affirmer avez vous essayé ?......


J'ai pu constaté des choses beaucoup plus sérieuse que de casser une petite boite à clefs !

Un coffre-fort d'une chambre d'un hotel de luxe scellé au mur être emporté par des cambrioleurs en pleine journée. Ceux-ci ont déposé le lendemain les passeports et les billets d'avion de ces clients.

J'ai vu 2 coffre-fort de 2 tonnes scellés au sol, être couchés sur des matelats ( emmenés par les voleurs), dont les dos furent ouverts au chalumeau pendant tout un week-end dans un immeuble parisien. La totalité des bijoux envolés.

Une porte palière blindée 5 points ouverte en attaquant à la perceuse dans un petit angle de la boiserie la serrure. ........................

Une porte blindée résiste entre 15 secondes pour les plus mauvaises et 30 minutes pour les plus sérieuses ...... j'ai vu une telle démonstration chez Fichet

quid de "votre une porte d'entrée classique"

Alors votre petite boite à clef, c'est à la portée de tous voyous de banlieue de moins de moins de 12 ans, et en moins de 15 secondes.

Essayez vous-mêmes; un bon pied de biche suffit.

rambouillet : êtes vous sur que l'assurance du copro qui laisse ces clefs 1 mois dans une telle petite boite sera pris en charge par son assurance ?

Édité par - philippe388 le 31 mai 2017 16:33:36

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 31 mai 2017 :  17:25:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne sais pas si Rambouillet a une biche à portée de la main....
Je pense en revanche que Philippe388 a pris quelque chose de fort qu'il avait a portée de la main.


Evidemment que la boite à clé de Rambouillet peut être éventée. On connait des pays défendus par une dizaine de millions de soldats et qui n'ont pu empêcher les voleurs de passer, alors pensez donc.

Sauf que ce n'est pas trop le sujet, si la boite à clé est beaucoup plus résistance que la serrure de la porte, la question ne se pose même pas.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 31 mai 2017 :  18:11:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ribouldingue :
citation:
Sauf que ce n'est pas trop le sujet, si la boite à clé est beaucoup plus résistance que la serrure de la porte, la question ne se pose même pas.


???

Quelle est donc cette boite à clefs qui résiste à toute tentative, indestructible, inviolable,..... ?

Cela devrait intéresser tous les bijoutiers, les banques, les convoyeurs de fonds, ....

Un ami, copro ou non, sérieux et l'affaire est réglée. J'ai la clefs de mes 2 voisins, comme ils ont la mienne.

Pendant les mois de vacances, relever le courrier, ouvrir les volets, avertir en cas de problèmes , ...... c'est déjà beaucoup plus efficace qu'une boite à clefs pour les "naifs".


nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 31 mai 2017 :  19:12:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
personne n'exige et n'a la droit d'exiger de confier ses clés

la précaution est de fermer l'arrivée d'eau

de toutes façons en cas de sinistre important, ce sont les pompiers ou la police qui interviennent

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 01 juin 2017 :  09:25:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à tous pour vos interventions, avis et points de vue très intéressants, et traits d'humour.

Néfer, vous confirmez que personne ne peut exiger les clés de quelqu'un, même si c'est écrit dans le règlement de copropriété (soit disant) ?

Je voudrais être sûr et certain. Cela me semble du reste assez logique. Au nom de quoi, on (?) se permettrait de se donner le droit d'entrer chez quelqu'un sans son accord ?

Édité par - ESTEPHE le 01 juin 2017 09:27:11

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 01 juin 2017 :  09:37:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
estephe :
citation:
ous confirmez que personne ne peut exiger les clés de quelqu'un, même si c'est écrit dans le règlement de copropriété (soit disant) ?


OUI, cette clause est illicite.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 01 juin 2017 :  10:02:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
attendez estephe, vous avez des choses contradictoires :

citation:
vous confirmez que personne ne peut exiger les clés de quelqu'un


citation:
il est obligatoire de confier sa clé à quelqu'un,


citation:
une loi obligeant quelqu'un à confier ses clés et si vraiment le règlement de copropriété peut obliger à le faire.


Il y a une différence entre remettre les clés à quelqu'un et exiger les clés : que dit textuellement ce RdC à ce propos ?

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 02 juin 2017 :  09:09:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Philippe 388 de m'avoir confirmé que personne (syndic etc) ne peut exiger la clé de quelqu'un.

Rambouillet, je comprends la différence entre exiger la clé et recommander de la confier à quelqu'un de confiance.

Je crois avoir compris maintenant que ni l'un ni l'autre ne sont obligatoires, même si le règlement de copropriété le prévoit.

Selon mon ami, son règlement le prévoit mais l'a t il vraiment vu, je me pose la question. Il en est en tout cas persuadé et impose à tout occupant de confier sa clé à quelqu'un.

Il y a des récalcitrants mais quand on dit "c'est la loi" ou "c'est le règlement de copropriété", les gens se laissent faire, sans se renseigner. Si on en reparle ensemble, je lui dirai qu'il faudrait qu'il revoit sa position.




nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 02 juin 2017 :  09:43:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
attention: en cas de cambriolage , la personne détentrice des clés pourrait être mise en cause....

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 02 juin 2017 :  11:14:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et on ne peut pas savoir ce qui est écrit exactement sur votre RdC ?.....

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 02 juin 2017 :  11:41:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ESTEPHE



Selon mon ami, son règlement le prévoit mais l'a t il vraiment vu, je me pose la question. Il en est en tout cas persuadé et impose à tout occupant de confier sa clé à quelqu'un.




si votre ami est le syndic non professionnel , essayez de le convaincre de "laisser tomber"

Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous