Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 servitude sur ligne 63kv
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

leo030691
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: leo030691 est déconnecté

PostĂ© - 24 nov. 2016 :  11:13:23  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'ai pris le temps de lire une grande majorité des posts liés aux servitudes EDF, mais je n'ai rien vu qui correspond précisément à ma situation.
Je m'explique.

J'ai fait l'acquisition d'un terrain par donation sur lequel il y Ă  un pylĂ´ne 63Kv.
Cette ligne fait la liaison entre le centre EDF pezenas et la commune de florensac.
Nous avons fait une demande de permis de construire pour une habitation et un hangar lié à une activité professionnelle (nous sommes en ZA).
Ce permis à été accepté par la mairie, nous avons commencé la construction de l'habitation.
Avec le permis déposé il ne reste que 3 mètres entre la maison et le hangar, donc pas suffisant pour le passage de camion pour EDF, mais il n'y a pas de servitude sur l'acte notarié.
je précise qu'il y à environ 20 mètres qui sépare la maison du pylône.


donc j'ai téléphoné à la gestion "méditerranée" qui m'a indiqué qu'il doit y avoir une servitude mais que le notaire l'à perdu, il m'a demandé d'envoyer par mail les éléments au bureau qui gère mon secteur (Béziers).
J'ai donc envoyé un mail indiquant que j'ai un permis de construire accepté, que celui ci allait gêner a la maintenance de leurs pylône, que celui ci gêne à l'aménagement de mon terrain (plan d'eau prévu a cet endroit là...), je met en évidence les problèmes liés à la sécurité( imaginez le pylône s'effondre sur la maison, risque d'electrocution ...) et vu qu'il n'y a pas de servitude apparante je leurs demande de trouver une solution, en proposant le déplacement du poteau ou de l'enfouissement de la ligne.


une semaine plus tard, coup de téléphone, cellule technique RTE beziers.
Il à l'air étonné de ma demande et m'indique que dans 90 pourcent des cas il y à une servitude mais qu'il ne la trouve pas, il va voir avec les archives... mais que si je veux déplacer le poteau ils vont me demander 300 000 euros :/
J'ai également eu droit au "vous avez vu qu'il y avait un poteau avant de construire", j'ai répondu que oui, mais je n'ai pas vu une autorisation accordée pour l'implantation du poteau...


Je sens qu'ils vont me mener en bateau je souhaite savoir ce que je peux faire.
On m'à parlé d'une prescription passé trente ans, d'après les informations que j'ai eu la ligne à plus de trente ans, mais j'ai cru comprendre sur un post précédent qu'elle ne s'applique pas toujours...


qu'en pensez vous? croyez vous que l'on va pouvoir le faire déplacer?

Que me conseillez vous de faire?
Signature de leo030691 
LĂ©o

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 PostĂ© - 24 nov. 2016 :  11:25:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
mise en demeure de produire l'acte de servitude (a priori institué après DUP car 63kV)... qui prévoit certainement un déplacement à leurs frais (ou réhaussement) en cas de construction sur le terrain
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

leo030691
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: leo030691 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 24 nov. 2016 :  11:31:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse très rapide,

je vais attendre quelques jours un retour de la part des archives Edf-RTE et j'enverrai un recommandé à RTE.

en attendant je vais me renseigner sur l'existence d'une DUP auprès de ma mairie.


Merci beaucoup je manquerai pas de tenir informé sur le forum, cela pourra peut être aider d'autres personnes.
Signature de leo030691 
LĂ©o

leo030691
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: leo030691 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2016 :  17:29:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

RTE a retrouvé la convention signée,
elle indique que l'ancien propriétaire avait bien donné son accord pour l'implantation mais alors je vais avoir besoin de précision.

voici une partie du mail que j'ai reçu en retour:

CONCERNANT LA SERVITUDE:

"Nous portons à votre connaissance que la ligne a été implantée sur votre parcelle en application d’une convention de servitudes du 20 mars 1974, enregistrée le 25 juillet 1975. Le propriétaire de l’époque, Monsieur XXX, a reconnu au concessionnaire le droit d’établir à demeure la ligne 63 kV sur la ligne XXX sur sa parcelle ainsi que « le droit de faire pénétrer sur la propriété ses agents ou ceux des entrepreneurs dûment accrédités par lui, en vue de la construction, la surveillance, l’entretien et la réparation des ouvrages ainsi établis ».



Aussi, nous vous remercions, en application de la convention, de fournir un accès direct et adapté au passage de nos salariés et d’engins à partir de la voie publique. Cet accès doit être a minima de la taille suivante : 4 mètres

CONCERNANT LA COSTRUCTION:

Cette convention prévoit également que « si le propriétaire se propose soit de bâtir, soit de démolir, réparer ou surélever une construction existante, il devra faire connaître à EDF par lettre recommandée, avec demande d’avis de réception, adressée au domicile élu ci-dessus mentionné, la nature et la consistance des travaux qu’il envisage d’entreprendre en fournissant tous éléments d’appréciation ».



Nous regrettons que nos services n’aient pas été sollicités dans le cadre de l’élaboration de votre projet. Cela aurait permis d’envisager avec vous une adaptation de votre projet et éviter ces désagréments."

jusque lĂ  je peux comprendre par contre il y Ă  une phrase dans la convention qui dit exactement :
" si les ouvrages établis sur les parcelles ne doivent pas se trouver à une distance réglementaire de la construction projetée, E.D.F sera tenu de les modifier ou de les déplacer.Cette modification ou ce déplacement aura lieu à ses frais.Cependant, le propriétaire pourra consentir au maintien des ouvrages moyennant le versement d'une indemnité en raison de l'obstacle apporté à la réalisation de ses projets"

j'ai du mal à comprendre le "ne doivent pas se trouver à une distance réglementaire de la construction projetée...

comment croyez vous qu'il faut le comprendre?

cordialement


Signature de leo030691 
LĂ©o

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2016 :  18:28:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ce n'est pas à vous de modifier votre projet mais à eux de modifier l'implantation à leurs frais si des motifs techniques -sécurité- l'imposent
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

leo030691
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: leo030691 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2016 :  18:32:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
c'est bien ce qu'il me semblait, merci !
Signature de leo030691 
LĂ©o
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous