Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 gestion agent immobilier /compteur eau "oublié"
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Prosperine
Nouveau Membre

France
24 message(s)
Statut: Prosperine est déconnecté

Posté - 12 oct. 2016 :  23:24:19  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

J'ai repris en Mars 2016 la gestion des appartements de ma mère (dans le cadre d'une tutelle - mère atteinte d'Alzheimer) J'ai donné congé à l'agent immobilier mandaté par l'ancien curateur pour la gestion de ces appartements.

J'ai découvert en épluchant les comptes de gestion de l'AI, "quelques irrégularités"

La maison est ancienne, il n'y a qu'un compteur d'eau principal, et des compteurs divisionnaires par appartement. Or un des appartement a 2 compteurs divisionnaires, un dans l'appartement, un autre relié à leur cumulus de douche, situé dans un local en dehors de l'appartement.

L'AI n'a jamais fait le relevé du compteur du cumulus situé hors de l'appartement. Depuis que j'ai repris la gestion, et donc effectué correctement les relevés des compteurs, les locataires refusent de payer l'eau de ce cumulus car "ce n'est pas dans le bail"

Que puis-je faire, sachant que l'AI ne répond pas à mes demandes de clarification concernant ce litige ?

D'avance merci pour votre aide.


ps : j'ai consulté un juriste, son conseil "coupez l'eau" !! ??

un autre juriste : faites poser des compteurs principaux, votre situation est illégale. La Lyonnaise est passée, m'a confirmé que la situation pouvait perdurer, à savoir, un compteur principal, des compteurs divisionnaires.

ps 2 : un ancien locataire a fait croire à l'AI - pendant 3 ans - qu'il relevait lui même son compteur divisionnaire et qu'il payait directement la Lyonnaise. C'est impossible, puisque ce compteur divisionnaire n'est pas rattaché à un contrat...Récupérer les arriérés, mission impossible ?

MERCI




biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

 1 Posté - 13 oct. 2016 :  10:41:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il va falloir être très précise:
- quelle année votre mère a-t-elle été mise sous tutelle?
- quelle année a-t-elle confié le bien à un agent?
- qui est son tuteur légal?
- date de début du bail en question (celui qui a le pb avec le compteur douche)
- mention exacte du bail sur les charges
- avez-vous les décomptes de charges de l'agence?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 oct. 2016 :  11:14:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ajouterais: Les deux compteurs ont-ils bien été indiqués à l'agent immobilier, qui ne peut pas deviner, et ce avant le début de la location.

Pour le locataire, il n epeut pas refuser de payer.

Prosperine
Nouveau Membre

France
24 message(s)
Statut: Prosperine est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 13 oct. 2016 :  11:21:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour et merci pour votre réponse
- Date mise sous curatelle : 2012
- Le curateur a mandaté l’AI en 2014
- Date mise sous tutelle : 16.03.2016. Le juge m’a nommée tutrice, j'ai résilié le mandat AI à échéance en Juillet 2016
- Date début de bail 02.04.2015
- Charges et taxes : article 1.6 du bail établi par l'AI : "en sus du loyer, le locataire sera redevable d’une provision sur charges et taxes fixées mensuellement à ce jour à la somme de 20 €"
- Relevé de ce compteur divisionnaire douche non mentionné dans l’état des lieux établi par l'AI
- Décompte des charges par l’AI : fourni par l’AI, sauf pour ce compteur divisionnaire douche
Merci

Prosperine
Nouveau Membre

France
24 message(s)
Statut: Prosperine est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 13 oct. 2016 :  11:24:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Précision pour Ribouldingue : j'ai transmis au curateur, dès qu'il a été nommé, toutes les informations relatives aux 2 compteurs d'eau (affectation et localisation) par MAIL.
Merci

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 13 oct. 2016 :  12:32:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous avez transmis au curateur sous quelle forme?

L'information a été transmise a l'agent immobilier sous quelle forme?

Ca va être difficile a prouver, sauf si recu ou RAR

Édité par - ribouldingue le 13 oct. 2016 12:38:52

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 oct. 2016 :  13:01:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
effectivement il y a eu erreur de l'agent immo mais en droit on ne juge pas des faits mais surtout des preuves...
donc dans un premier temps il vous faut obtenir la preuve que le curateur a transmis l'info à l'agence...

Prosperine
Nouveau Membre

France
24 message(s)
Statut: Prosperine est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 13 oct. 2016 :  14:40:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses
J'ai transmis au curateur par email 2 tableaux excel listant les endroits où se trouvent les compteurs divisionnaires, spécifiant leur affectation (tel compteur, se trouvant à tel endroit, correspond à tel appartement)
Soit un tableau pour effectuer les relevés, et un tableau utilisé pour calculer la répartition des consommations.
Le curateur "ne se souvient pas" s'il a transmis les informations à l'AI.
Merci

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 13 oct. 2016 :  15:34:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'agent a-t-il utilisé cette clé pour la répartition? (il y a bien d'autres charges) si c'est non il y a fort à parier qu'il n'a pas eu l'info

Maintenant posez-vous la bonne question : que souhaitez-vous? demander un remboursement des dommages?
Commencez par faire une étude chiffrée du préjudice...
si la somme est importante, vous pourrez vous retourner contre l'agent ou le curateur
si la somme ne l'est pas tant que ça au vu des tracas engrangé par une action judiciaire, ben tant pis

Prosperine
Nouveau Membre

France
24 message(s)
Statut: Prosperine est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 22 oct. 2016 :  23:00:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir
pour info : estimations faites via site Office International de l'Eau

1257,29 pour un couple entré en Fev 2012 et sorti en Mars 2015
388.56 pour le couple actuellement en place entré en Avril 2015

Sans compter l'eau d'arrosage, lavage véhicules (camions), rinçage des combinaisons de surf (dans grands bacs remplis d'eau des communs - robinet dans le jardin) etc etc
Merci
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous