Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Dégat des eaux non déclaré et locataire partie!
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

bouboo
Nouveau Membre



2 message(s)
Statut: bouboo est déconnecté

Posté - 03 oct. 2016 :  23:08:26  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous!

Je suis une jeune propriétaire un peu (très) naïve, voire un peu nunuche... et j'ai un petit souci... j'espère que quelqu'un pourra me conseiller! En fait j'ai même 2 questions...

Mon locataire m'a rendu mes clefs. Lors de l'état des lieux de sortie, j'ai découvert avec stupeur des dégradations dues à un dégât des eaux (2 murs + plafond bien dégradés), dont mon locataire ne m'avait jamais parlé.

J'ai eu droit à une réponse évasive "c'est arrivé en mai-juin... le dossier est en cours...", et un exemplaire du constat amiable.

Là où je me sens cruche (mais pour ma défense j'étais un peu "sous le choc"), c'est que je n'ai pas creusé le sujet, et pas regardé attentivement le constat : il datait de l'année dernière.

Finalement, j'ai un locataire qui est parti, qui a déclaré le sinistre, il y a eu expertise, mais le locataire a "fait le mort" auprès de son assurance, qui a donc classé sans suite le dossier.
(Pour info, les dégâts venaient d'un appartement au dessus, non assuré et vide (propriétaire très malade, probablement hospitalisé depuis longtemps).

Du coup je me tourne vers mon assurance PNO, qui a priori (OUF!) va me dédommager, mais j'ai une franchise de 140€.

Puis-je me retourner d'une façon ou d'une autre vers mon locataire pour réparation du préjudice (en prélevant les 140€ sur son mois de garantie par exemple)? Il n'était pas responsable du dégât par contre il aurait dû m'en informer au moins, et faire intervenir son assurance!

Et ma deuxième question...

Mon état des lieux initial n'était pas très détaillé, et je n'ai pas examiné à la loupe tous les recoins de l'appartement... Donc l'état des lieux initial, globalement bon, était similaire à celui de départ, globalement bon : sans plus de détails.

Depuis, j'ai vu les trous dans les murs rebouchés avec des gros pâtés d'enduit, les joints du carrelage de la salle de bain complètement moisis (et oui, j'avais installé une extraction, mais vu l'état de la sdb, le locataire n'a pas dû trouver le bouton!!) - même la javel n'en vient pas à bout!!
J'ai également pu constater que la hotte de la cuisine n'a pas dû être beaucoup allumée (peut être une phobie des interrupteurs), les éclaboussures sur le faux plafond de la cuisine américaine, et même sur le plafond du salon attenant (peut être une explosion de cocotte minute!), le tissu rouge du canapé qui a laissé une jolie ombre rosée sur le mur blanc cassé...
Sans oublier le meuble roussi par la proximité du four, celui dont la porte a dû subir les émanations de la bouilloire au petit déj, et dont le bas est tout "gondolé", les joints sous l'évier enlevés et jamais remis donc le meuble sous évier a pris l'eau pendant de nombreux mois (au moins)... Fuite également du robinet des toilettes, qui a détruit mon petit coffrage en bois si pratique...
Et le bel éclat sur le carrelage de sol de la salle de bains!!

bref, j'en suis consciente, je n'ai pas été assez attentive... mais j'imagine qu'on ne peut pas tout voir lors de l'état des lieux...

Vu le comportement "désinvolte" de mon locataire, je n'ai pas envie de laisser passer des choses que je pourrais, en toute légalité, me faire dédommager avec le dépôt de garantie...

J'espère que vous pourrez éclairer un peu ma lanterne, pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout...

En tout cas, j'apprends de mes erreurs, et mon état des lieux futur sera bien plus détaillé!!

Merci beaucoup


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 04 oct. 2016 :  07:22:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Normalement la franchise doit être payée par celui qui a généré le sinistre, cad l'occupant du dessus.

citation:
j'ai vu les trous dans les murs rebouchés avec des gros pâtés d'enduit, les joints du carrelage de la salle de bain complètement moisis (et oui, j'avais installé une extraction, mais vu l'état de la sdb, le locataire n'a pas dû trouver le bouton!!) - même la javel n'en vient pas à bout!!
J'ai également pu constater que la hotte de la cuisine n'a pas dû être beaucoup allumée
Sauf à ce que cela ait été noté sur l'EDL (état des lieux) de sortie, oubliez donc.

citation:
Fuite également du robinet des toilettes, qui a détruit mon petit coffrage en bois si pratique...
Que vous n'avez pas vu, donc?

citation:
Vu le comportement "désinvolte" de mon locataire, je n'ai pas envie de laisser passer des choses
Malheureusement, le comportement désinvolte n'est sans doute pas prouvable, et quand bien même pas une cause de retenue.

tentez une négociation en indiquant qu'il vous a caché un certain nombre de points, tout comme la déclaration à son assureur, il ne pouvait ignorer que l'assureur avait deja refuse , ou pas donné suite. En vous donnant lors de cet EDL une copie, il vous induisait en erreur.


citation:
mon état des lieux futur sera bien plus détaillé!!
Je ne veux pas vous casser le moral, mais même avec un EDL poussé, qui se passe donc forcément beaucoup moins bien, il est difficile de détecter les punaises de lits, les cafards actifs de nuit, la barre métallique du lit qu'on a (mal ressoudé), le carreau collé avec un chewing-gim qui 'tient' apparemment, mais pas dans la réalité.
Il vous faudra tester tous les robinets en chaud et en froid, vérifier toutes les lampes, toutes les prises, et vérifier que les évacuations incluant celle de la machine à laver (comment fait-on) n'ont pas été bouzillées.

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 04 oct. 2016 :  09:17:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
des éclaboussures sur les murs, au plafond, des joints moisis, un mur "coloré", un placard "roussi"....tout cela est visible à l'oeil "nu" : je suppose que vous l'avez indiqué sur l'état des lieux de sortie!

si vous n'aviez jamais fait un état des lieux, vous pouviez faire appel à un huissier...

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 04 oct. 2016 :  16:52:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"on ne peut pas tout voir lors de l'état des lieux ..." euh, en fait je me demande ce que vous avez vu à part le dégât des eaux !
Sans doute étiez vous anesthésiée par le choc de ce dégât, c'est compréhensible.
Personnellement j'enverrai un devis estimatif de réparation des dégâts au locataire, pour voir sa réaction.
Quel est le montant du dépôt de garantie ?

bouboo
Nouveau Membre



2 message(s)
Statut: bouboo est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 04 oct. 2016 :  22:12:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses...

en effet, j'ai "expédié" l'état des lieux trop vite, et je n'ai prêté attention qu'à mes murs bousillés... du coup je n'ai rien mentionné d'autre...
j'ai cru pouvoir gérer ça seule, je n'ai pas pensé une seconde à faire appel à un huissier!!

l'appartement d'où venait l'inondation était inoccupé, le propriétaire était hospitalisé depuis longtemps, et l'appartement non assuré... j'ai eu un contact avec un membre de sa famille, mais je ne compte pas leur demander de me rembourser la franchise...

je dois me rendre à l'évidence, et dans la mesure où mon état des lieux n'a pas été correctement rédigé, je ne peux rien déduire de la garantie (qui était de 650€, soit 1 mois de loyer)...
je crois que je suis surtout aigrie du comportement et de la mauvaise fois de mon locataire... mais ça, ce n'est pas déductible de la garantie!
Quant à une négociation avec mon locataire, j'imagine en effet que c'est le seul recours possible, mais j'y crois tellement peu (en partant il me demande déjà s'il va récupérer la totalité de sa garantie...) que je pars déjà perdante...
je vous remercie en tout cas pour vos avis objectifs et posés...


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 05 oct. 2016 :  07:51:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
et l'appartement non assuré... j'ai eu un contact avec un membre de sa famille, mais je ne compte pas leur demander de me rembourser la franchise...
Donc la question de la franchise ne se pose pas alors.

Pourquoi vouliez vous du coup la demander à votre ex-locataire?????


citation:
je suis surtout aigrie du comportement et de la mauvaise fois de mon locataire... mais ça, ce n'est pas déductible de la garantie!
Désolé, mais je ne comprends plus. Votre locataire vous a caché une fuite,, mais le reste, c'était à vous de le voir, vous ne pouvez pas reprocher au locataire de ne pas vous avoir tout listé.

de manière générale il faut s'abstraire des comportements moraux. La justice comme l'industrie ne traitent pas de moralité, mais de faits.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous