Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Trous percés par le locataire dans carrelage mural
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Posté - 21 juin 2016 :  14:36:08  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Lorsqu’un locataire a percé des trous dans les murs (plâtre ou béton) pour ses différentes installations, il a toujours la possibilité de les reboucher avant l’état des lieux de sortie, et ce de façon à ce que les « dégâts » soient entièrement réparés (du moins je suppose…)

Mais pour des trous percés dans un carrelage de salle de bain (il s’agit d’un appartement tout neuf), c’est une autre histoire ! Comment réagissez-vous ? Acceptez-vous sans pénalités que le locataire les rebouche en repeignant par-dessus de la couleur du carrelage ? Sinon, quelle retenue effectuez-vous sur le dépôt de garantie ?

Je vous pose cette question pour une amie qui s’inquiète, suite à la pose, par sa fille, d’un porte serviette sur le mur carrelé. Mon amie s’est portée caution, et à juste titre s’inquiète des conséquences de cette détérioration.

Merci de me dire comment, vous autres bailleurs, vous réagissez dans cette situation.


nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 21 juin 2016 :  15:11:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si l'appartement est neuf, il faudrait essayer d'obtenir les références du carrelage pour se procurer quelques carreaux pour les changer à la sortie

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 21 juin 2016 :  15:55:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sauf que par expérience, c'est quasiment perdu d'avance, puisque le constructeur passe un gros marché, et n'hésite pas a s'approvisionner, loin, très loin parfois.

Si c'est un trou qui ne se voit pas du tout je pense qu'on n'a pas trop le choix, mais si c'est deux trous ou plus en plein milieu de plusieurs carreaux, d'un carrelage neuf, je ne vois pas d'autre solution de de faire faire dun devis de réfection du panneau, et facturer en dégradation ce devis vétusté déduite.

citation:
Acceptez-vous sans pénalités que le locataire les rebouche en repeignant par-dessus de la couleur du carrelage ?
D'un gougnafier je n'accepte pas ce genre de chose,
et d'une parce que s'il s'agit d'un trou unique il est facile de le faire dans le joint,
et de deux parce que s'il y en a plusieurs, il faut vraiment avoir un poil dans la main long comme un marathon pour ne pas appeler le bailleur avant d'opérer.




Édité par - ribouldingue le 21 juin 2016 16:02:42

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 juin 2016 :  10:59:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à tous deux pour vos réponses, que j'ai transmises à mon amie, qui est fort contrariée de l'attitude de sa fille.

Il y a eu forcément au minimum deux trous, l'un semble-t-il percé dans un joint.

J'ai conseillé à mon amie de contacter le syndic pour voir s'il y a possibilité de se procurer quelques carreaux (je n'y crois pas beaucoup). Contacter le propriétaire serait avouer, est-ce bien nécessaire dès maintenant ? Sa fille verrait la chose d'un très mauvais oeil.




vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 22 juin 2016 :  16:48:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Reste la possibilité après un rebouchage soigné d'assurer la finition avec ... du vernis à ongle !
Je ne rigole pas, c'est un excellent produit de retouche avec une finition "glacée" qui si la couleur est raccord peut tout à fait se fondre dans l'existant.
Il existe une infinité de nuances et de plus les couleurs sont miscible entre elles.
Pour que la retouche soit durable il faut que l'enduit de rebouchage soit bien sec (donc s'y prendre qq jours avant)

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 juin 2016 :  21:27:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je rappelle le contenu de la loi du 06/07/1989 : le locataire doit répondre de ses dégradations mais il a également le droit de vivre dans son logement (paisible jouissance). Une salle de bains dans laquelle on ne peut pas fixer la moindre patère ou un miroir, n'est pas franchement vivable.
Dans le petit entretien dû par le locataire selon la loi, il est entendu qu'une réparation peut se faire par des raccords. Les raccords, on les voit ! l'important est de faire cela avec sérieux et soin.
Il est donc parfaitement légal de restituer des lieux avec des trous rebouchés et la finition faite avec un verni émaillé. Il est tout autant légal de restituer les lieux en laissant la patère en place même si de nombreux propriétaires ne se privent pas d'en faire reproche aux locataires sortants et d'imputer des frais de réparations qu'ils ne feront sans doute pas.

Il ne faut pas oublier que mettre à bail commence par éliminer "l'affect" du logement et que le propriétaire n'a pas à reprocher telle couleur mise en place par un locataire au motif qu'il ne l'aime pas. Cependant, des procès ont conduit à condamner des locataires pour couleurs qualifiées d'excentriques... lesquelles couleurs pouvant se trouver sur les murs du château de Versailles et on paie son ticket d'entrée pour les voir et s'exclamer "que c'est beau" ! Alors, c'est quoi le bon goût et l'excentricité ?

Alors, le mieux est que votre amie fasse un saut chez sa fille et qu'elles examinent ensemble comment elles feront pour restituer des lieux irréprochable.

Au passage, il est préférable de faire un trou que de mettre la colle miracle qui, elle, va laisser des traces bien plus difficiles à effacer.

Par ailleurs, ce n'est pas le travail du syndic que de connaître les références des matériaux qui ont été mis en oeuvre lors de la construction du bâtiment.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 juin 2016 :  22:28:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
autre possibilité, la fille de votre amie a fait deux trous pour placer un miroir ou une pharmacie, et bien elle laisse en place l'objet ! tout dépend du prix de ce qui est placé ...il faut sortir la calculette pour voir le plus intéressant.
Perso, je laisserais l'objet en place
Signature de Franck1966 
Franck V

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 23 juin 2016 :  00:22:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Des p'tits trous des p'tits trous toujours des p'tits trous ...

Édité par - sgnu le 23 juin 2016 00:22:26

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 23 juin 2016 :  17:37:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est vrai que laisser l'objet en place semble être une bonne solution dans ce cas

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 23 juin 2016 :  23:10:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La meilleure solution est surtout de prévenir le propriétaire et d'en discuter avec lui pour ne pas le mettre devant le fait accompli. C'est la moindre des corrections, sachant qu'on aurait déjà dû lui demander son avis au préalable.

sellier97
Contributeur actif

280 message(s)
Statut: sellier97 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 12 sept. 2016 :  16:37:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour! Pendant la durée du bail, le locataire est chez lui. Il a donc toute liberté pour effectuer des travaux d'aménagement (pose d'étagères, de barres à rideaux, etc...) et il n'est donc pas tenu d'en informer au préalable le bailleur ou de demander son autorisation. D'un autre côté, le locataire a tout intérêt à anticiper sur le caractère réversible de ses travaux de manière à impacter le moins possible le logement! Ceci pour se simplifier les choses lors de l'état des lieux de sortie! En l'occurrence, le locataire dont il est question ici aurait été bien avisé de percer dans les joints et non en plein sur les carreaux de faïence! Pur bon sens! Maintenant que la bêtise est faite, la meilleure solution est le remplacement à ses frais des carreaux détériorés.

caterina
Nouveau Membre



France
27 message(s)
Statut: caterina est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 17 sept. 2016 :  10:16:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Quand j'étais locataire, je n'ai jamais percé un seul trou dans les carreaux. Et, dans ma première propriété, je les ai tous faits dans les joints. Mais il est vrai que j'avais carrelé moi-même, et les joints en question faisaient bien 2/3 mm.
En plus, avec tous les accessoires de salle de bains à ventouse qui existent maintenant, ce n'est pas très malin de percer encore des trous en plein milieu de carreaux lorsqu'on est locataire.

Suggestion : les artisans laissent en principe quelques échantillons de carrelages du même bain, pour remplacement éventuel de carreaux en cas de casse. il est possible que le propriétaire en possède.
De toute façon, il faudra bien passer par lui tôt ou tard en quittant le logement.

Personnellement, la solution de la retouche avec du vernis ne me semble pas acceptable, mais si c'est bien fait, peut-être que ça fera illusion à l'état des lieux.
Signature de caterina 
caterina

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 17 sept. 2016 :  10:37:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la meilleure solution, quand on est bailleur, c'est de présenter à la location une salle de bain avec les accessoires necessaires installés (porte serviettes, porte savon, , armoire de toilette ou meuble mural avec miroir: le locataire n'aura pas besoin de percer des trous...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 17 sept. 2016 :  11:45:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
il est vrai que j'avais carrelé moi-même, et les joints en question faisaient bien 2/3 mm.
Il est impossible de mettre une cheville dans un joint de 3 mm, il faut que cela fasse au minimum 7 mm.... (et encore)

caterina
Nouveau Membre



France
27 message(s)
Statut: caterina est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 18 sept. 2016 :  09:16:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Humm, j'ai peut-être un peu exagéré...enfin, j'ai fait tous mes trous dans mes joints, ça j'en suis sûre, car il y a quand même de très petites chevilles, mais je pense qu'un carreleur pro ferait plutôt des joints très fins dans le cas de faïences de salle de bains.

Dans ma nouvelle maison, j'ai tout acheté en ventouses pour la douche, encore plus simple !

Mais la solution proposée par Nefer me semble très judicieuse.
Signature de caterina 
caterina
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous