Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Permis de Construire ou Déclaration Préalable ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 13 

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 101 Posté - 11 janv. 2011 :  18:32:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par frakoss

euh...bon en fait mon problème est le suivant j'ai signée un compromis de vente pour le bâtiment(on va l'appeler comme ca) je vous met le cadastre pour comprendre la situation
donc en 1990 monsieur x acheté l'ensemble NUSY avec les trois bâtiment no 337 et 335 puis en 2004 il vends a un monsieur Y les 2 bâtiment 337 comportant une grange (bâtiment du milieu) et l'habitation(bâtiment au sud qui était l'habitation de l'ensemble NUSY) mais il garde le bâtiment au nord plus une parcelle de terre (pour son fils au cas ou).
moi j'ai signée une promesse d'achat pour le bâtiment 335 ,bâtiment qui n'a jamais était habiter ces 50 dernière année.
je veut en faire une habitation dans la parti du fond (en rouge) et je n'arrive pas a savoir ce que je doit demander un CU ou une DP et comment la remplir...
encore une fois, un CU n'est pas une autorisation de construire. C'est un document permettant de se renseigner sur les possibilités de construire.

donc DP ou PC...

tout dépend précisément de ce que vous voulez faire comme travaux sachant qu'il n'y a pas de changement de destination à la clé.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran



France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 102 Posté - 11 janv. 2011 :  18:35:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par frakoss

euh...bon en fait mon problème est le suivant j'ai signée un compromis de vente pour le bâtiment(on va l'appeler comme ca) je vous met le cadastre pour comprendre la situation
donc en 1990 monsieur x acheté l'ensemble NUSY avec les trois bâtiment no 337 et 335
puis en 2004 il vends a un monsieur Y les 2 bâtiment 337 comportant une grange (bâtiment du milieu) et l'habitation(bâtiment au sud qui était l'habitation de l'ensemble NUSY) mais il garde le bâtiment au nord plus une parcelle de terre (pour son fils au cas ou).
moi j'ai signée une promesse d'achat pour le bâtiment 335 ,bâtiment qui n'a jamais était habiter ces 50 dernière année.

Mais qui a été indubitablement pendant quelques années au moins la dépendance de l'habitation 337...
citation:

je veut en faire une habitation dans la parti du fond (en rouge) et je n'arrive pas a savoir ce que je doit demander un CU ou une DP

Ce n'est pas un CU ou une DP.
Le CU vous l'avez déjà eu.
Donc un PC ou une DP ?
J'ai donné la réponse sous forme d'une question à laquelle vous n'avez pas répondu.
citation:

et comment la remplir...

J'ai répondu là aussi.
Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran



France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 103 Posté - 11 janv. 2011 :  18:40:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser
mes droits à construire sont limités à 100m2 de SHON.

je déclare en numérique 100m2 de SHON mais les plans produits montrent qu'à l'évidence je suis à 120m2 (mezzanine de bonne hauteur dans les combles par exemple)

la commune valide le PC avec ses plans intérieurs

elle vient visiter après travaux et constate que j'ai dépassé la SHON autorisée : oui, je vais devoir payer la TLE complémentaire mais non, je n'aurai sans doute pas à démolir puisque j'ai construit conformément au projet validé par la commune...

plus clair ?



C'est prendre un drole de risque tout de même.
Parier sur le fait que le service instructeur ne calculera pas la SHON avec les plans fournis en trop et accordera donc le PC à tort, voilà quoi...
Moi je ne prends pas le risque.

Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 104 Posté - 11 janv. 2011 :  18:42:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ben le risque peut en valoir la chandelle...d'autant que je ne crains finalement rien... surtout si à la mairie, ils ont embauché des stagiaires
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran



France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 105 Posté - 11 janv. 2011 :  18:54:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

ben le risque peut en valoir la chandelle...d'autant que je ne crains finalement rien...

Bah si, le refus du PC.

Et il y a bien plus de risque de se voir refuser le PC que d'avoir un controle après construction de la densité...

Ceci écrit, s'il y a contrôle après coup, effectivement il vaut mieux avoir un PC accordé avec des pièces surnuméraires.
Sauf que le service instructeur peut argumenté qu'il n'a jamais eu les vues en plan...
Comment prouver le contraire pour le pétionnaire ?

Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 106 Posté - 11 janv. 2011 :  19:37:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
dès qu'il a son PC, le pétitionnaire -ou un voisin ou un huissier !- peut venir consulter le dossier d'instruction et en lister les pièces...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran



France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 107 Posté - 11 janv. 2011 :  19:45:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

dès qu'il a son PC, le pétitionnaire -ou un voisin ou un huissier !- peut venir consulter le dossier d'instruction et en lister les pièces...


Il y a un truc qui me chiffonne tout de même car il me semble que les instructeurs ont comme première mission de répertorier et nommer les documents (PC1, PC2, etc.).
Or ils ne peuvent pas coter des vues en plans vu qu'elles ne figurent pas dans les bordereaux...
J'aimerais bien avoir l'avis d'un instructeur à ce sujet.
Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 108 Posté - 11 janv. 2011 :  20:10:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le "bon" instructeur écartera la pièce, comme tu le disais... mais certains sont moins bons que d'autres , comme dans toute profession...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

TURRINI
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: TURRINI est déconnecté

Revenir en haut de la page 109 Posté - 11 janv. 2011 :  20:17:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

Sauf que le service instructeur peut argumenté qu'il n'a jamais eu les vues en plan...
Comment prouver le contraire pour le pétionnaire ?


TCHAC ! et PAF !...Il me semble que chaque pièce d'un PC refusé ou autorisé, retournée au pétitionaire porte les stygmates du coup de tampon du préposé aux formulaires...TCHAC ! et PAF ! Il n'y a pas que la SHON qui pose problème, le niveau de plancher du RDC en regard de prescriptions d'un PPRI par exemple.
"Y en a qui ont essayé..." PAF ! TCHAC ! PAF ! vous connaissez la suite.

**modération**
correction de balise

Édité par - Emmanuel Wormser le 11 janv. 2011 20:21:41

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 110 Posté - 11 janv. 2011 :  20:42:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sachant qu'en cas de PPR, il y a quand même des pièces prévues aux R431-9 et R431-16 à produire.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

frakoss
Nouveau Membre

10 message(s)
Statut: frakoss est déconnecté

Revenir en haut de la page 111 Posté - 13 janv. 2011 :  08:17:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Comme l'écrit Emmanuel, vous n'avez à calculer les SHOB/SHON que si vous en modifiez la quantité. Et vous ne les modifierez que si vous créez un étage."
ou puis je me renseigner pour savoir combien de shon est déclarer sur ce bâtiment?
donc ci j'ai bien comprit ci je fait une DP ,que j'aménage plus de 200 m2 sans toucher a l'extérieur du bâtiment (ouverture,velux...) je n'ai pas besoin d'architecte par contre ci j'agrandis de 200 m2 ,que j'ouvre par exemple mon pignon en mettant une grande porte coulissante et que je construis une grande terrasse aérienne la je doit faire un PC et passer par un archi?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 112 Posté - 13 janv. 2011 :  09:07:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
à quel titre voulez vous faire une DP ?
quels sont très précisément les travaux que vous envisagez ?
on joue au chat et à la souris : comment voulez vous que nous vous aidions dans ce cas là, alors que vous mélangez les critères archi/pas archi et DP/PC.... !
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran



France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 113 Posté - 13 janv. 2011 :  09:13:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par frakoss
ou puis je me renseigner pour savoir combien de shon est déclarer sur ce bâtiment?

C'est à vous de la calculer.
Dans une autorisation d'urbanisme, tout est déclaratif.
C'est à vous de calculer et déclarer la SHON existante, la SHON créée s'il y en a, et la SHON totale.
citation:

donc ci j'ai bien comprit ci je fait une DP ,que j'aménage plus de 200 m2 sans toucher a l'extérieur du bâtiment (ouverture,velux...) je n'ai pas besoin d'architecte

Mais même si vous touchez aux façades en créant des ouvertures.
Il faut absolument que vous lisiez patiemment le premier message de ce sujet.
Après cette lecture vous pourrez déterminer s'il vous faut un PC ou une DP.
citation:

par contre ci j'agrandis de 200 m2,

Non. L'obligation à architecte n'est pas liée à la taille de l'agrandissement mais à la SHON totale après travaux. Si elle fait plus de 170m², alors il faut un architecte.
citation:

que j'ouvre par exemple mon pignon en mettant une grande porte coulissante et que je construis une grande terrasse aérienne la je doit faire un PC et passer par un archi?

Une terrasse aérienne ?
Si la terrasse est de plain pied avec le terrain, alors vous ne changez pas le volume extérieur du bâtiment. Donc pas de PC mais simplement une DP pour modification de façade (et vous omettez de parler de la terrasse, ça évitera que des questions insoluble se posent).

Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 114 Posté - 17 janv. 2011 :  09:08:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Laurent, je te laisse recopier et remettre dans son contexte ton ajout de ce jour à un message d'il y a une semaine....
à défaut, des explications données à la suite du fil n'auraient ni queue ni tête.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

ametph
Contributeur débutant



France
56 message(s)
Statut: ametph est déconnecté

Revenir en haut de la page 115 Posté - 17 janv. 2011 :  09:12:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

J'ai un question, au sujet de faire un portail, pour mon terrain, j'ai déja fais un declaration, pour la totalité des cloture, qui a finalement été accepter, maintenant, j'aimerais mettre en bordure de propriété, un portail coullissant.

Il me semble que c'est une declaration de travaux, que je dois faire, mais coté document à me referer pour savoir si je peux le faire c'est ambigu au niveau des différente réponse que j'ai de la mairie des voisins qui ont voulu le faire etc.

Je suis en lotissement, mon accés se trouve dans la voie interne du lotissement il s'agit d'une voie privé, nous avons un réglement intérieur du lotissement, et la mairie est en train de travailler pour avoir un PLU à jour.

Dois-je ou pas déclarer la portail?
Mon problème ensuite, est: Est il possible de le mettre ou pas en limite de propriété??

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 116 Posté - 17 janv. 2011 :  09:18:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ametph

Bonjour,

J'ai un question, au sujet de faire un portail, pour mon terrain, j'ai déja fais un declaration, pour la totalité des cloture, qui a finalement été accepter, maintenant, j'aimerais mettre en bordure de propriété, un portail coullissant.

Il me semble que c'est une declaration de travaux, que je dois faire, mais coté document à me referer pour savoir si je peux le faire c'est ambigu au niveau des différente réponse que j'ai de la mairie des voisins qui ont voulu le faire etc.

Je suis en lotissement, mon accés se trouve dans la voie interne du lotissement il s'agit d'une voie privé, nous avons un réglement intérieur du lotissement, et la mairie est en train de travailler pour avoir un PLU à jour.

Dois-je ou pas déclarer la portail?
Mon problème ensuite, est: Est il possible de le mettre ou pas en limite de propriété??
si les clotures sont soumises à déclaration préalable dans votre secteur, il faut une DP car modification de cloture.

Sauf mention particulière dans le cahier des charges du lotissement, un portail s'installe en limite.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran



France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 117 Posté - 17 janv. 2011 :  09:29:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

Laurent, je te laisse recopier et remettre dans son contexte ton ajout de ce jour à un message d'il y a une semaine....
à défaut, des explications données à la suite du fil n'auraient ni queue ni tête.

Je réfléchis à faire une révision du premier message...
L'édition du message, c'est pour ne pas laisser une anerie.
Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

fab09
Nouveau Membre

1 message
Statut: fab09 est déconnecté

Revenir en haut de la page 118 Posté - 06 févr. 2011 :  20:16:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

tout d'abord bravo pour ce forum et la qualité des informations et des échanges.

Jeme permet de vous présenter mon projet, sur lequel j'ai besoin de précisions et de renseignements.

- Mon habitation (ferme du 18éme) a subi un incendie; j'ai recu l'indemnisation, et les trvaux ont commencé il y a une semaine (toiture, charpente, reprise de maconnerie telles que ceintures et chainages).
- L'artisan m'a proposé de refaire le toit en 2 pentes au lieu des 3 petes initiales; la suppression de la troisiéme pente (petit morceaux de toit) permettant d'optimiser la place au grenier, et d'imaginer plus de confort lors d'un amménagement futur. Je précise que ce grenier est donnée comme amménageable sur l'acte de vente. Cela ne constitue donc pas un changement de destination. A ce sujet, le maire de la commune interrogé m'as dit qu'il n'y voyait aucun probléme, et que je n'avais pas à faire de démarche.
- Par la même occasion, je souhaiterai réouvrir 2 fenêtres murées existantes sur ce pignon (avec trés peu de vis à vis, donnant sur mon jardin, limite de mon terrain à 50m environ, donne sur l'arriére d'un batiment de stockage de mon voisin, et sur la route) La partie ou ells se trouvent va être en partie reconstruite par les macons. Possible sans DT?
- Enfin, je pense par la même occasion agrandir une porte fenêtre existante sur une facade sans vis à vis.

Que puis je réelement faire sans craindre de recours éventuels? Le caractére d'urgence (reconstruction suite sinistre, travaux déjà démarrés) me permettent elle de m'affranchir de certaines autorisation? A noter que je me trouve dans un petit village, où à priori on ne passe pas trop de temps sur les autorisations, et que les relations avec le voisinage sont sans probléme.

D'avance merci pour vos éclairages.

Cordialement,

Édité par - fab09 le 06 févr. 2011 20:17:39

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 119 Posté - 06 févr. 2011 :  20:25:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
tout ça est soumis à DP.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran



France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 120 Posté - 06 févr. 2011 :  20:37:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fab09

Bonjour,

tout d'abord bravo pour ce forum et la qualité des informations et des échanges.

Jeme permet de vous présenter mon projet, sur lequel j'ai besoin de précisions et de renseignements.

- Mon habitation (ferme du 18éme) a subi un incendie; j'ai recu l'indemnisation, et les trvaux ont commencé il y a une semaine (toiture, charpente, reprise de maconnerie telles que ceintures et chainages).
- L'artisan m'a proposé de refaire le toit en 2 pentes au lieu des 3 petes initiales; la suppression de la troisiéme pente (petit morceaux de toit) permettant d'optimiser la place au grenier, et d'imaginer plus de confort lors d'un amménagement futur. Je précise que ce grenier est donnée comme amménageable sur l'acte de vente. Cela ne constitue donc pas un changement de destination.

L'information de l'acte de vente est sans aucune importance.
Même s'il n'était pas mentionné, le grenier d'une habitation a pour destination l'habitation.
citation:

A ce sujet, le maire de la commune interrogé m'as dit qu'il n'y voyait aucun probléme, et que je n'avais pas à faire de démarche.

Comment ça pas de démarche ?
La reconstruction d'une maison suite à sinistre n'est pas dispensée de formalitée.
Donc, pour refaire la toiture détruite par l'incendie, il faut obtenir obligatoirement une Déclaration Préalable !
Et dans cette déclaration, vous intégrerez la suppression de la croupe.
citation:

- Par la même occasion, je souhaiterai réouvrir 2 fenêtres murées existantes sur ce pignon (avec trés peu de vis à vis, donnant sur mon jardin, limite de mon terrain à 50m environ, donne sur l'arriére d'un batiment de stockage de mon voisin, et sur la route)

Vous n'auriez pas pu déboucher ces fenêtres si elles avaient été à moins de 1m90 de la propriété du voisin...

Là encore, ces travaux peuvent être demandés dans la DP.
citation:

La partie ou ells se trouvent va être en partie reconstruite par les macons. Possible sans DT?

Même la simple réfection de la toiture n'est pas possible sans DP...
Votre maire vous a dit n'importe quoi. Comme si souvent dans les petites communes...
citation:

- Enfin, je pense par la même occasion agrandir une porte fenêtre existante sur une facade sans vis à vis.

Pareil, intégré dans la même DP.

En fait, pour être rigoureux, c'est un PC qu'il vous faudrait obtenir.
Car lorsqu'on modifie le volume d'une construction et qu'en plus on créé un percement dans un mur extérieur, il faut un PC.
Mais bon, la modification de volume concerne une petite croupe en toiture, les ouvertures n'ont aucun rapport avec celle-ci...
citation:

Que puis je réelement faire sans craindre de recours éventuels? Le caractére d'urgence (reconstruction suite sinistre, travaux déjà démarrés) me permettent elle de m'affranchir de certaines autorisation?

Non.
Ceci dit, faire les démarches après coup n'a pas de conséquences si les travaux sont réguliers au regard des règles d'urbanisme.
citation:

A noter que je me trouve dans un petit village, où à priori on ne passe pas trop de temps sur les autorisations, et que les relations avec le voisinage sont sans probléme.

Maintenant, vous savez ce que la loi demande...

citation:

D'avance merci pour vos éclairages.

Cordialement,
Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

Édité par - Laurent CAMPEDEL le 06 févr. 2011 22:07:08
Page: de 13 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous