Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Annexe 1 Compte 46 créditeurs et débiteurs divers
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 21 Posté - 27 août 2016 :  16:37:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je confirme: " le débit est automatique lors de l' enregistrement de ce deuxième règlement" à un fournisseur.

Débit....401xxx Fournisseur................X
Crédit...512.......Banque..................................X

La "comptable" n' a pas à intervenir la contrepartie étant toujours l' établissement payeur.

En fin d' exercice, si le fournisseur n' a pas remboursé, la "comptable" doit passer l' écriture suivante:

Débit... 409xxx Fournisseur débiteur......X
Crédit...401xxx Fournisseur...............................X

Elle n' a donc pas à utiliser un compte 46.

Je laisse le soin à notre ami André, éditeur de logiciels, de vous répondre sur le fonctionnement des logiciels PROS.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 27 août 2016 :  17:00:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Lourde tâche que vous confiez là JB22 !!!
Je ne suis pas du tout expert des logiciels pros pour syndic mais j'ai quand même eu l'occasion de travailler avec quelques uns... C'était d'ailleurs plus rigolo avant et avec les comptes pivots car on regroupait par fournisseur les règlements à faire de plusieurs copropriétés tandis que de nos jours les règlements sont davantage éclatés.

Cependant, dans les gros syndics... en général, la saisie des règlements... n'existe pas !
En effet, à chaque fournisseur sont associées des conditions de règlement, à 30 jour, fin de mois... et en fonction des factures saisies c'est le système (logiciel) qui va préparer automatiquement les règlements (le fichier de virement SEPA à envoyer à la banque) sur la banque associée à la copropriété ou, le cas échéant, à un fournisseur en particulier. Il y a bien sûr quelques opérations à faire mais rarement des saisies comme le ferait le comptable d'un petit syndic ou cabinet qui fait des chèques ou des virements ponctuels. Il va de soi que chaque opération qui mouvemente un compte va automatiquement actualiser et calculer son solde.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 27 août 2016 :  17:05:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Goutelette : Pourquoi intervenir et inventer, pour aller à l'encontre du sujet.

Qui invente des rebondissements dans ce dossier ???

Les intervenants passent du temps à vous répondre, ne l'oubliez pas.

Mais un fournisseur qui revient 5 ans après sur un avoir qu'il n'avait jamais fait, et vos nombreux posts sur une comptable qui annule des écritures,... ce sont vos nombreuses affirmations précédentes, je n'invente rien.

On peut donc douter sur la réalité des faits avec tant d'incohérences.



JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 27 août 2016 :  17:29:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Cher JB 22 vous écrivez
citation:
La "comptable" n' a pas à intervenir la contrepartie étant toujours l' établissement payeur.


Quand vous tenez le journal de banque, vous enregistrez en l'occurrence des paiements. La contrepartie n'est pas ce que vous appelez l'établissement payeur C'est un compte 401 nnn le plus généralement.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 27 août 2016 :  17:39:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Avec
citation:
Cependant, dans les gros syndics... en général, la saisie des règlements... n'existe pas !


André 78 va quand même un peu fort

J'ai eu l'occasion autrefois d'assister à une démonstration de lecteur optique de chèque. Je ne sais pas ce qu'est devenu cet engin mais je vois encore les employées de la BNP qui saisissent les remises !

Il y a certainement des différences entre l'organisation d'un gros syndic et celle d'un petit indépendant mais il y a toujours quelqu'un qui valide le paiement et une autre personne qui le passe d'une manière ou d'un autre.

Heureusement d'ailleurs pour les copropriétaires.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 27 août 2016 :  18:00:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bien sûr que les lecteurs de chèque existent, c'est la norme CMC7.
Pour les validations oui, en fonction des montants il y a même une hiérarchie ; le comptable passe les petits règlements, un responsable doit valider à partir d'une certaine somme et, selon les cabinets et leur taille, on peut avoir un deuxième niveau ou plus mais la validation ce n'est pas la saisie !

Le règlement est une opération initiée par le syndic ; dès lors qu'il a rentré une facture, que le fournisseur est connu (conditions de paiement, IBAN...) de même que la banque et le compte à utiliser, le système est évidemment capable de gérer la suite (avec évidemment une action et/ou validation).
Ces automatisations sont importantes, c'est la clé de la productivité et du rendement pour tous ces gros syndics...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 27 août 2016 :  18:24:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

André& 78 écrit en gras la validation ce n'est pas la saisie !

JPM a écrit en pas gras :
citation:
il y a toujours quelqu'un qui valide le paiement et une autre personne qui le passe d'une manière ou d'un autre


C'est à dire la même chose

La vraie différence est que chez un petit syndic Josiane saisit les écritures, fait un peu de courrier, range les dossiers etc...

Chez un gros il y a des ateliers de saisie, avec les dernières esclaves de ce siècle ...

.... bof, je retire esclaves parce ce que c'est un avis très subjectif.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 28 août 2016 :  02:00:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Décidement, vous ne voulez pas comprendre !!! Ce n'est pas grave ;-)

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 28 août 2016 :  15:46:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Je comprends très bien que d'après vous il existait avant des comptes pivot et qu'ils auraient disparu maintenant. D'autres disent le contraire sur ce dernier point.

Je comprends aussi qu'il y aurait des contrôles différents selon le montant du chèque à sortir. OK ! J'ai déjà vu mais c'était au niveau de la signature du chèque ou du virement.

Il me semble que l'organisation fréquente des gros cabinets est en cellules comportant un gestionnaire, une assistante et une comptable. Il y a généralement un service commun pour tout ce qui concerne les concierges, gardiens et autres salariés des syndicats.

Il est vraisemblable que les comptables sont sous le contrôle d'une autorité spécifique dont les rapports avec les gestionnaires ne sont pas toujours très sereins.

Ai-je bien compris ce que j'observe occasionnellement ?

Si oui j'ajoute que de temps à autre un principal de copropriété très compétent vient sonner les cloches à l'autorité comptable en lui rappelant comme je le fait souvent que la comptabilité doit respecter le droit

L'interdiction des compensations est avant tout une règle juridique : obligation au mandataire de présenter le détail de toutes les opérations aboutissant à la représentation des fonds détenus ou désormais maniés.

Elle s'étend bien entendu au profit de tous les contrôleurs potentiels, y compris fiscaux.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 31 août 2016 :  09:08:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

citation:
JPM: L'interdiction des compensations est avant tout une règle juridique : obligation au mandataire de présenter le détail de toutes les opérations aboutissant à la représentation des fonds détenus ou désormais maniés
.
L' entreprise crée une facture affectée à l' immeuble.
Pour X raisons internes, cette facture est pris en charge, partiellement ou dans sa totalité par un tiers.
Sauf erreur de langage, cela devient une compensation...? Qui c'est vrai est absent de la codification.
Comment s'enregistre le paiement d'une facture remboursée par un tiers ?

Signature de goutelette 
Goutelette

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 31 août 2016 :  09:32:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


JPM doit 600 € à Goutelette qui lui a vendu un bien.

Goutelette doit 300 € à JPM qui lui a fait un prêt de cette somme.

Au final JPM verse 300 € à Gouttelette pour apurer les comptes.

C'est le paiement partiel par compensation de 300 e sur 600. Opération parfaitement légale.


Le comptable se trouve avec trois écritures débitrices et deux écritures créditrices. Il calcule le total des cinq écritures et passe ce solde sans fournir le détail de l'opération. C'est la compensation illicite.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 31 août 2016 :  11:31:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
JPM doit 600 € à Goutelette qui lui a vendu un bien.
Goutelette doit 300 € à JPM qui lui a fait un prêt de cette somme.

Faisons simple : L' histoire du prêt que vient-il faire ?
Comme je ne suis pas une blonde JPM me doit 600€

Hors plaisanterie : Nous parlons de la " Comptabilité su Syndicat, et sa codification" en présence d' un versement financier compensatoire par une tiers personne.
L' entreprise qui s' est déplacé ou effectué des travaux à la demande du Syndicat envoi sa facture, qui est enregistré sur le compte 401.
L' entreprise (Non concernée par les ententes internes )est payée par le Syndicat Cpt 512.
Si la facturation est prise en charge par l' Assurance " Compensatoire"
Celle ci reconnu cpt 713, est bien mentionnée dans les cpts du syndicat.
Mais ou et comment faire apparaître une compensation privée ?
( M. X reconnu responsable.... accepte de verser un montant compensatoire)







andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 31 août 2016 :  12:16:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
461 - débiteurs divers / M. Respo xxx € au débit
714 - produits divers / participation M. Respo xxx € au crédit
puis règlement au crédit du 461 et au débit du 512.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 31 août 2016 :  12:58:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Vous utilisez le terme compensatoire à tort et à travers.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 31 août 2016 :  13:05:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
goutelette : Mais ou et comment faire apparaître une compensation privée ?

Cela n'existe pas !!

Si ce copro. décide payer la facture à la place du SDC, alors l'entreprise fait un avoir au SDC, et envoie la facture au copro.

Pas de compensation possible avec un tiers : Ici le SDC, le fournissuer, et un copro !! C'est illégal.

L'exemple de JPM n'a rien à faire ici.Il parle de 2 personnes privées, pas d'entreprises, ni de copropriété. Très mauvais exemple.


"M. X reconnu responsable.... accepte de verser un montant compensatoire"

Reconnu responsable par QUI ? qui l'oblige a payé cette facture ??

Quel imbroglio incompréhensible.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 31 août 2016 :  13:37:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Philippe 388 :
citation:
L'exemple de JPM n'a rien à faire ici.Il parle de 2 personnes privées, pas d'entreprises, ni de copropriété. Très mauvais exemple.


Observation mal venue !

Il n'existe qu'un unique régime de la compensation tant pour le payement que pour la pratique comptable.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 31 août 2016 :  18:45:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

citation:
goutelette : Mais ou et comment faire apparaître une compensation privée ?
philippe 388: Cela n'existe pas !!
Philippe 388 : Si ce copro. décide payer la facture à la place du SDC, alors l'entreprise fait un avoir au SDC, et envoie la facture au copro.

Déjà vous mettez une option de paiement autre que le Syndicat: Bon signe.
Je m' étonne que dans votre carrière vous n' ayez jamais eu à traiter, un sinistre ou négligence créé par un tiers.
Qui peut être n' importe qui ... Visiteur, Entreprise, Copro/ locataire, et même syndic.
citation:
Si ce copro. décide payer la facture à la place du SDC

La personne qui a créée un dommage au syndicat, ne paye pas " A la place" Mais rembourse le Syndicat de préjudice.
citation:
Philippe 388 ; alors l'entreprise fait un avoir au SDC, et envoie la facture au copro
D' ou sortez vous ça ?
Le syndic ne mandate pas l' Entreprise à envoyer des factures à qui conque ....
Les entreprises se déplacent sous demande du Syndic uniquement.
La facturation est envoyé au Syndic mentionnant le syndicat concerné.
citation:
goutelette :"M. X reconnu responsable.... accepte de verser un montant en compensation
"
Il semble que le terme " Compensation "est interdit: Il est possible que les synonymes, " Dédommagement- Indemnité" soient reconnu ?
citation:
Philippe 388: Reconnu responsable par QUI ? qui l'oblige a payé cette facture ??
Quel imbroglio incompréhensible
.
Si quelqu'un embouti sous vos yeux votre voiture. Vous direz " responsable ...? par qui ?
Egal , Au bien du Syndicat.

Tout cela, n' explique pas comment faire apparaître' d'une façon transparente sur les comptes du Syndicat une facturation remboursée par un tiers.






Signature de goutelette 
Goutelette

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 31 août 2016 :  18:59:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JPM : "blue]Il n'existe qu'un unique régime de la compensation tant pour le payement que pour la pratique comptable.[/blue]"

Pas si simple que vous le dites !! certaines compensations sont permises, d'autres non.

La pratique comptable entre 2 personnes privées !! non, votre exemple n'est pas bon.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 31 août 2016 :  22:23:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Le paiement par compensation est régi par les articles 1289 et suivants du Code civil.

En comptabilité le principe de non compensation est posé par l'article 130-2 du PCG.

Pour la comptabilité des syndicats de copropriétaires il est repris par l'article 9 de l'arrêté du 14 mars 2005.

La pratique de ne pas présenter distinctement les comptes 461 et 462, 471 et 472 est condamnable.

Il faut même ajouter que chacun de ces comptes doit être ventilé s'il y a lieu entre les principales catégories d'écritures.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 01 sept. 2016 :  18:02:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
JPM : Pour la comptabilité des syndicats de copropriétaires il est repris par l'article 9 de l'arrêté du 14 mars 2005.
La pratique de ne pas présenter distinctement les comptes 461 et 462, 471 et 472 est condamnable.
Il faut même ajouter que chacun de ces comptes doit être ventilé s'il y a lieu entre les principales catégories d'écritures.

En effet , j'ai repris la lecture du décret, qui mentionne " Aucune compensation; " Entre les comptes dont le solde est débiteur et les comptes dont le solde est créditeur"
Ce qui est le sujet de mon poste et qui y répond parfaitement.
Je vais me trouver dans la situation (désagréable) de mentionner le texte au Syndic.

Dans le suivi: Emporté par l' action de nos échanges, j' ai fait involontairement l' amalgame concernant le mot " compensation" avec un autre sujet qui sent l' embrouille dans nos comptes.
Sujet, ayant un lien, mais à traiter séparément.
Je tien à vous remercier tous, pour vos interventions qui m' ont été très utiles.


Signature de goutelette 
Goutelette
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous