Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 etablir la propriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

janade
Nouveau Membre

18 message(s)
Statut: janade est déconnecté

Posté - 05 août 2016 :  06:42:08  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour
je suis propriétaire d'un petit terrain avec sa maison; je viens de découvrir quelque chose de bizarre: lors de l'achat par mon prédécesseur le titre de propriété s'est vu modifier par la transformation de la parcelle en une plus petite avec comme justification un rapport de bornage par un arpenteur (avec création d'une nouvelle parcelle représentant la soustraction avec un autre propriétaire).
comme un document de bornage n'est pas une preuve de propriété j'imagine qu'il devrait y avoir (ou pas) un acte de vente (300m2 retranchés de 1400).
comme je ne suis pas du tout de la partie ma question est: une telle vente ou modification de propriété doit se trouver quelque part, où la rechercher ? est-ce u registre des hypothèques ? au cadastre ?
puis-je, à titre de particulier, le demander ? comment ?
je suis d'autant plus motivé que la "modification" sous prétexte de bornage semble avoir été contestée par un indivisaire à l'époque
merci de votre aide pour tenter de déméler cette histoire

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 Posté - 05 août 2016 :  07:36:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
un bornage par un arpenteur ? ou par un géomètre expert ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

janade
Nouveau Membre

18 message(s)
Statut: janade est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 05 août 2016 :  08:29:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
géomètre-expert
mais ne faut-il pas une trace écrite de "transfert de propriété" ?
le texte suivant est tout ce que j'ai dans une sorte de rectificatif du notaire à un (vieil) acte de vente (de toute la parcelle)
" suivant document d'arpentage dressé par .....géomètre-expert il a été procédé à un rectificatif d'erreur cadastrale ...et la parcelle originairement cadastrée sous le numéro xxxx a été divisée notamment en la parcelle yyyy paraissant être la propriété de zzz, sous réserve de toutes actions amiables ou judiciaires visant à établir la propriété exacte des parties"
dans ce même acte un co-indivisaire fait ajouter que
1) il n'a pas signé ce document (le rapport d'arpentage) établi sans son consentement

compliqué ? tordu ?
merci de votre intérêt

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 05 août 2016 :  09:10:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
de quand date cet acte ?
cette partie de propriété est-elle encore entretenue par vos soins ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

janade
Nouveau Membre

18 message(s)
Statut: janade est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 05 août 2016 :  09:34:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
l'acte d'arpentage invoqué 1972
l'acte de vente qui invoque l'arpentage 1988
moi j'ai acheté en 2012

le terrain "disparu" a été sans usage
ni par moi, ni par le voisin
jusqu'à il y a 8 mois où un locataire du voisin y a installé divers équipements

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 05 août 2016 :  10:05:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"sans usage", ça n'existe pas !
est-il clos ?
qui tond le gazon et l'entretient depuis 30 ans ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

janade
Nouveau Membre

18 message(s)
Statut: janade est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 05 août 2016 :  10:28:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
clos ? non
de facto il est considéré par le voisin comme sien car attenant au reste de sa propriété; celle-ci a été louée mais cette partie là est restée sans vie, si ce n'est qu'il l'a débroussaillée de temps à autres
je comprends que vous pensez à une prescription acquisitive mais la source de l'affaire n'est pas dans une confusion , plutôt dans une "invasion" ?
si il n'y a pas eu d'acte de vente (288m2 sur 1700 ) le géomètre n'a t -il pas été abusé ?
la remarque de l'un des deux indivisaires (qui n'a pas signé le rapport) n'est-elle pas une "lumière rouge" qui s'oppose à l'"annexion" ?

quels documents dois-je chercher ? où ?
est-ce "perdu" ou seulement "compliqué"?

merci de votre avis

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 05 août 2016 :  10:46:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
comme l'a relevé le notaire, le bornage ne détermine pas la propriété.
en l'espèce, le voisin s'est comporté en propriétaire en assurant le débroussaillage, pendant 30 ans, et personne n'a sérieusement contesté le bornage réalisé pendant cette période...
donc ne serait ce que par prescription, ce morceau de terrain lui revient à mon sens
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

janade
Nouveau Membre

18 message(s)
Statut: janade est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 05 août 2016 :  10:53:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci
mais il y a eu la remarque de l'un des deux propriétaires indivisaires qui
1) n'a pas été associé à ce rapport
2) a bien insisté (en 1988) déclaré que ce bornage a été établi sans son consentement et "subroge dans ses droits" les acheteurs en 1988 de la maison
depuis 1988 il n'y a pas 30 ans
et le "voisin" n'est peut-être pas un "possesseur" innocent , ce serait le bénéficiaire d'un accaparement exercé par son père
puis-je me prévaloir de la remarque de 1988 dans l'acte notarié ?

ai-je une chance, même minime ?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 05 août 2016 :  12:40:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je ne suis pas juge...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

janade
Nouveau Membre

18 message(s)
Statut: janade est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 05 août 2016 :  12:45:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci de votre attention
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous