Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Terrain enclave et vente
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

PostĂ© - 27 mai 2016 :  16:35:40  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Mon voisin vend son terrain qui est enclave. Son terrain etait inconstructible et il est devenu constructible par la loi Alur.

Le terrain a vendre est entre le mien et celui d'un autre voisin que j'appelle l'acheteur.

L'acheteur souhaite que je lui accorde une servitude de passage via mon terrain pour acceder au terrain qu'il convoite ce que je refuse de faire. Il pourrait acceder sur le terrain qu'il convoite par un autre chemin prive plus proche de la voie publique qui dessert un lotissement. Je precise qu'acheteur et vendeur ont deja signe un compromis sans avoir indique comment l'acces au terrrain se ferait.

Le notaire a dit au vendeur que la vente ne peut se realiser sans avoir tranche la question de l'acces au terrain en vente car il devenu constructible.

Savez vous si c'est vrai ou pas?
Merci

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

 1 PostĂ© - 28 mai 2016 :  11:34:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
1/ comment le vendeur accède-t-il actuellement à son terrain?
2/ quel est l'origine de l'enclavement?
3/ la parcelle de l'acquéreur est-elle mitoyenne de ce terrain?

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 mai 2016 :  17:41:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Sunbird,
1. L'ex femme du vendeur était la propriétaire du terrain sur lequel est bâti ma maison. Le vendeur ne venait pas sur son terrain non constructible jusqu'il y a peu
2. Je ne sais pas
3. Oui
Merci

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 mai 2016 :  21:07:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird


la parcelle de l'acquéreur est-elle mitoyenne de ce terrain?

citation:
Oui


Dans ce cas la parcelle ne sera plus enclavée ! l'accés se fera par la parcelle de l'acquéreur, tout simplement.
Après si il veut construire une habitation distincte de la sienne il faudra qu'il se débrouille. Vous n'aurez plus rien à voir dans cette affaire.

Votre position actuelle de refus de servitude est la bonne.

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 28 mai 2016 :  23:31:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir Sunbird,
Je n'ai pas été suffisamment précis.
L'acquéreur accède lui même au terrain par une servitude.
Merci

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 29 mai 2016 :  07:25:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Un desssin ?
Une copie du plan cadastral ?
Là c'est trop flou : "L'acquéreur accède lui même au terrain par une servitude" ???? Dans ce cas le terrain n'est pas enclavé, puisqu'il y a un accès !

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 29 mai 2016 :  10:43:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
C'est la 1ere fois que j'essaye de creer une image.
J'espere que ce sera bon

Merci

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 18 juin 2016 :  18:19:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
A priori l'acheteur va passer par le chemin en vert pour acceder au terrain acheter au nom de la SCI. Je voulais savoir si la servitude en rouge qui lui permet d'acceder au terrain acheter en nom propre est toujours considere comme enclave, la SCI etait detenu par mon voisin et sa femme.
Merci

gloran
Contributeur senior



969 message(s)
Statut: gloran est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 27 juin 2016 :  11:06:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Je ne vois pas d'enclave puisque toutes les parcelles peuvent ĂŞtre desservies par le chemin en vert.
Du coup, d'ailleurs, Ă  quoi sert d'avoir une servitude en rouge ??

Cordialement,

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 02 juil. 2016 :  09:15:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour
La servitude en rouge dessert le terrain de l'acheteur acheté en nom propre.
L'acheteur est propriétaire via une SCI du terrain du vendeur qui a un droit de passage sur le chemin en vert.
Peut on considérer que le terrain en nom propre est désenclave?
Merci

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 03 juil. 2016 :  08:57:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le chemin vert est-il public ou privé ?
La servitude rouge est-elle une servitude légale ou conventionnelle ?

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 03 juil. 2016 :  13:59:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
Le chemin en vert est prive et issu du lotissement d'un terrain de plusieurs hectares. Il dessert 5 terrains et longe celui de l'acheteur.
La servitude en rouge est inscrite dans mon titre de propriete. Je pense qu'elle est legale car elle a permis de desenclaver le terrain de l'acheteur.
Merci

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 03 juil. 2016 :  16:48:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La question ne semble pas temps de la légalité de cette servitude que de son actualité:
Selon vous, pourquoi l'acheteur pourrait avoir accès au chemin vert et pas le vendeur?????

Votre raisonnement du post initial ne tient pas vraiment: Soit il y a besoin du chemin rouge, et alors il y en a besoin aussi pour l'acheteur, soit le chemin vert est disponible, et vous voila déchargé de votre servitude pour tout le monde.

Édité par - ribouldingue le 03 juil. 2016 16:52:38

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 03 juil. 2016 :  19:11:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ribouldingue , je crois que ça ne fonctionne pas comme ça
Si la servitude est légale (judiciaire) un juge a décidé du désenclavement du terrain en instaurant cette servitude. Si le terrain vient à être désenclavé par ailleurs la servitude légale disparait de fait.
Dans le cas d'une servitude conventionnelle (acte notarié entre les deux fonds) seul le fond dominant a le pouvoir de renoncer à la servitude même si il se trouve désenclavé par ailleurs.
A noter qu'ici il n'y a pas désenclavement à proprement parler puisque le chemin vert est privé.
Néanmoins il serait utile qu'Immolmp se renseigne pour connaitre l'origine de la servitude rouge. ça pourrait servir dans le cas d'une servitude légale si le chemin vert qui mène au lotissement etait cédé à la commune, par exemple.

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 03 juil. 2016 :  21:43:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
La servitude est dans mon acte notarie et non decidee par un juge. Il me semble qu'elle soit donc conventionnelle au regard du post ci-dessus.

Sachant :
- que le terrain nouvellement acquis par l'acheteur via SCI a acces au chemin prive en vert,
- et que le terrain que l'acheteur a acquis en 2002 en nom propre beneficie de la servitude en rouge
puis-je obtenir la suppression de la servitude en rouge car l'acheteur detient la SCI qui possede le terrain ayant acces au chemin en vert?
Merci

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 03 juil. 2016 :  22:03:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pourquoi se priverait-il d'un avantage qui lui est dĂ» ?
Autre chose: il faut rechercher l'origine de la servitude, le fait qu'elle soit dans votre acte ne dit pas comment elle a été créée !

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 03 juil. 2016 :  22:55:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir Vazy,
Parce que son terrain n'est plus enclave via sa nouvelle acquisition. Je me demande si le fait d'acquerir via une SCI est un probleme ou non.
Je suis remonte aussi loin que j'ai pu et il est dit dans mon acte de propriete que ma parcelle est grevee d'une servitude de passage dont l'assiete a ete modifiee le 22 octobre 1988.
Merci

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 04 juil. 2016 :  08:41:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"acheteur" et "SCI acheteur" sont deux personnalités juridiques distinctes...
Encore une fois: si la servitude est conventionnelle elle subsiste même en cas de désenclavement. Seul le fond dominant a la capacité d'y renoncer.
Reste la possibilité de proposer un dédomagement en échange de l'abandon de servitude.
Votre notaire pourrait vous conseiller mieux qu'un forum

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 04 juil. 2016 :  12:35:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour vos explications et votre patience.

immolmp
Contributeur actif

295 message(s)
Statut: immolmp est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 06 nov. 2016 :  21:43:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir,
Je reviens sur le sujet. La personne beneficiant de la servitude en rouge vient de signer un document avec les coproprietaires du terrain en vert qui sert de chemin. Il peut maintenant passer sur le chemin vert avec l'accord des coproprietaires possedant le terrain vert.
Ma question est la suivante: faut il faire enregister ce document chez un notaire?
Merci

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 06 nov. 2016 :  22:23:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
DĂ©ja il serait interessant que vous sachiez si cet accord concerne bien les deux parcelles "acheteur" et "vendeur" (car ce type de document ne vaut pour l'avenir que s'il est Ă©tabli pour les parcelles et non pour des personnes)
S'il s'agit bien d'une servitude, alors oui le passage devant notaire est essentiel.
Auquel cas vous pourriez maintenant essayer de demander Ă  "acheteur" s'il veut bien renoncer Ă  la servitude rouge, (accord qui peut se monnayer...)
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous