Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Déficit reportable/amortissement: ordre imputation
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

LetosTuga
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: LetosTuga est déconnecté

Posté - 22 avr. 2016 :  17:34:02  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Dans le cadre d'un investissement en LMNP dans quel ordre se fait l'imputation du déficit reportable et des amortissements ?

Exemple :
Déficit N-1 : 15.000 €
Amortissements N-1 : 3000 €
Bénéfice N : 6000 €
Amortissements N : 3000 €

Dans le cadre de cet exemple, les 6000 € de Bénéfice sont t ils ramenés à 0 € ce qui porterait le deficit reportable pour N+1 à 9.000 € (15.000-6000) et les amortissement N+1 à 6000 € (3000 + 3000)
OU
faut il deduire dans un premier temps les amortissements N soit 6000-3000=3000 et deduire "piocher ensuite dans le deficit N-1 pour avoir un résultat à 0.

J'espère avoir été clair dans mes explications et vous remercie pour vos futures réponses.
Signature de LetosTuga 
LetosTuga


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 22 avr. 2016 :  17:43:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne connais pas d'obligation mais le déficit s'épuisant plus rapidement, il vaut mieux commencer par l'épuiser.

LetosTuga
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: LetosTuga est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 22 avr. 2016 :  17:44:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En reformulant la question est : peut-on imputer en priorité un déficit BIC non professionnel issu de location meublée sur le résultat BIC non professionnel des années suivantes ou doit-on utiliser en priorité les amortissements ?
Signature de LetosTuga 
LetosTuga

LetosTuga
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: LetosTuga est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 avr. 2016 :  17:48:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse ribouldingue. Effectivement c'est pour cette raison que je posais la question car je viens de demarrer en LMNP en 2015 et ayant passé les frais de notaire+ honoraires agence + ... en charges j'ai un déficit de 14.000 € mais devant valider ma declaration fiscale je suis tombé par hasard sur cet article ce qui a créé un doute en moi : http://www.tanguyfinances.fr/fr/def...te-1737.html
Signature de LetosTuga 
LetosTuga

Édité par - LetosTuga le 22 avr. 2016 17:49:14

H90063
Contributeur actif



France
129 message(s)
Statut: H90063 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 22 avr. 2016 :  18:06:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour ma part, j'amortis les frais d'acquisition, ce qui est conseillé dans votre article.

Il me semble avoir lu ici que si ces frais sont passés en charges, ils peuvent être répartis sur 3 exercices (mais à confirmer).

J'avais d'ailleurs noté qu'en cas de résultat positif, il fallait d'abord utiliser les déficits reportés puis les amortissements différés, mais votre article sème le doute....

LetosTuga
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: LetosTuga est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 avr. 2016 :  18:15:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par H90063

Pour ma part, j'amortis les frais d'acquisition, ce qui est conseillé dans votre article.

Il me semble avoir lu ici que si ces frais sont passés en charges, ils peuvent être répartis sur 3 exercices (mais à confirmer).

J'avais d'ailleurs noté qu'en cas de résultat positif, il fallait d'abord utiliser les déficits reportés puis les amortissements différés, mais votre article sème le doute....


Merci pour votre retour.
Il me semble par contre que les déficits sont reportables sur 6 ans ou 10 ans (j'ai lu un peu tout et son contraire sur la durée de report).

Si quelqu'un connait la législation concernant cette ordre d'imputation ça me permettrait de valider ma déclaration en toute tranquillité d'esprit.
Signature de LetosTuga 
LetosTuga

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 avr. 2016 :  18:29:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne connaissais cette référence donnée par LetosTuga

Je ne suis pas LmNp donc pas concerné.
J'ai le plus grand mal a lire le raisonnement proposé, puisqu'il est basé sur une jurisprudence s'applicant à des socéités à l'IS me semble t'il, et je ne comprends pas bien comment on l'élargit a des entreprise personnelles.

Du coup.... je n'a pas d'opinion.

LetosTuga
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: LetosTuga est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 avr. 2016 :  18:51:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je viens de tomber sur ce topic http://www.universimmo.com/forum_un...&whichpage=1

Si je comprends bien, si résultat comptable positif alors nous sommes obligés de déduire les amortissements de l'année et ensuite si le résultat fiscal est toujours positif les déficits intérieurs peuvent être utilisés pour le ramener à 0. Sinon les amortissements de l'année sont definitivement perdus.

Qu'en pensez-vous ???
Signature de LetosTuga 
LetosTuga

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 avr. 2016 :  19:03:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur le topic en question, différents intervenants parlaient de différentes choses sans se comprendre. Je ne trouve aucune information probante.

J'ai fait une courte recherche sur les bofip cet apres-midi, qui n'a rien donné. C'est étrange.

Je n'ai jamais rien lu qui OBLIGE à utiliser les ARD. Je ne vois pas le raisonnement qui pourrait obliger le LMnP a utiliser ses ARD avant d'utiliser ses déficits.


LetosTuga
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: LetosTuga est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 22 avr. 2016 :  19:14:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Sur le topic en question, différents intervenants parlaient de différentes choses sans se comprendre. Je ne trouve aucune information probante.

J'ai fait une courte recherche sur les bofip cet apres-midi, qui n'a rien donné. C'est étrange.

Je n'ai jamais rien lu qui OBLIGE à utiliser les ARD. Je ne vois pas le raisonnement qui pourrait obliger le LMnP a utiliser ses ARD avant d'utiliser ses déficits.




A ce que j'ai compris cela ne concerne pas les ARD mais les amortissements de l'année en question. En résume si je suis bénéficiaire de 6000€ - amortissements de l'année 2000€ - déficit reporté N-1 8000€
Je ne pourrais pas mettre les 2000 € correspondant aux amortissements de l'année en Ard et utiliser uniquement mon déficit reporté pour avoir un résultat fiscal à 0€.
A ce que j'ai compris le calcul serait plutôt :
6000-2000=4000 et prendre 4000 dans mon déficit reporté pour arriver à 0.
Cela est bien compliqué et je vous remercie pour votre aide. J'espère d'ailleurs que vous avez raison car je viens de refaire une simulation avec cette méthode de calcul et si c'est comme ça je n'arriverai pas à solder mon déficit reporté dans les 10 ans.
J'attends encore un peu avant d'envoyer la déclaration et continue mes recherches au quel cas je mets les frais de notaire et tout le reste en amortissement.
Signature de LetosTuga 
LetosTuga

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 22 avr. 2016 :  19:17:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne connais pas de mécanisme permettant de reporter la déductibilité d'amortissements régulièrement constatés en ce qui concerne la masse qui est régulièrement déudctible.

Les ARD sont limités à la part 1/ régulièrement constatée et 2/ Non admise en déduction pour l'année.



citation:
continue mes recherches au quel cas je mets les frais de notaire et tout le reste en amortissement.
Non, en actif.

Le seul souci de prendre cette option, c'est que vous n'amortissez que 85% de cette dépense au lieu de déduire 100% dans le cas de l'option de les passer en charges.


Mais déduire 100% qu'on perd, c'est toujours inférieur en efficacité a utiliser réellement 85% quand on veut.

L'autre arguement, c'est que si un jour vous devenez LMnP ce déficit est perdu. Le LMP ne peut pas utiliser du déficit de LMnP

Édité par - ribouldingue le 22 avr. 2016 19:23:07

LetosTuga
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: LetosTuga est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 22 avr. 2016 :  20:07:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui c'est ce que je voulais dire. D'après mes calculs en 10 ans il me sera impossible d'utiliser l'ensemble du déficit reporté que j'avais calculé. Neanmoins, peut-on passer les frais de notaire en actif et les autres frais (agence, frais de dossier bancaire,...) en charges ?

D'autre part, avez vous une idée du montant que l'on peut mettre à l'actif pour le mobilier quand on n'a pas de factures (équipé avec des éléments propres que je possédais) ? J'ai mis 1.500€, ça vous semble correcte ?

Merci encore pour votre aide.
Signature de LetosTuga 
LetosTuga

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 22 avr. 2016 :  20:28:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par LetosTuga


Exemple :
Déficit N-1 : 15.000 €
Amortissements N-1 : 3000 €
Bénéfice N : 6000 €
Amortissements N : 3000 €

Dans le cadre de cet exemple, les 6000 € de Bénéfice sont t ils ramenés à 0 € ce qui porterait le deficit reportable pour N+1 à 9.000 € (15.000-6000) et les amortissement N+1 à 6000 € (3000 + 3000)
OU
faut il deduire dans un premier temps les amortissements N soit 6000-3000=3000 et deduire "piocher ensuite dans le deficit N-1 pour avoir un résultat à 0.


La 1ere n'est pas une alternative, seule la 2e solution est régulière:
sachant que vous n'avez PAS 6000 de bénéfice sans déduire les amortissements de l'exercice.



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 22 avr. 2016 :  20:32:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par LetosTuga

Je viens de tomber sur ce topic http://www.universimmo.com/forum_un...&whichpage=1

Si je comprends bien, si résultat comptable positif alors nous sommes obligés de déduire les amortissements de l'année et ensuite si le résultat fiscal est toujours positif les déficits intérieurs peuvent être utilisés pour le ramener à 0. Sinon les amortissements de l'année sont definitivement perdus.

Qu'en pensez-vous ???


ça, je m'y souscris.




Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 23 avr. 2016 :  07:05:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Neanmoins, peut-on passer les frais de notaire en actif et les autres frais (agence, frais de dossier bancaire,...) en charges ?
No.

Votre entreprise individuelle doit exercer une et une seule option fiscale et comptable (une option comptable en fait, que la fiscalité respecte, pour uen fois):
1/ Soit tous les couts d'acquisition des actifs sot traités en charges déductibles

2/ Soit tous ces couts d'acquisition sont assimilés aux actifs et par conséquent amortissables.

Vous n'exercez donc qu'une seule option et une seule fois dans la vie de votre entreprise; SI vous choisissez cette option en 2015, vous y êtes tenu au titre de la PERMANENCE de la METHODE (sous-entendu: COMPTABLE) pour un nouvel achat par exemple en 2022.



http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1846-PGP.html voyez la cote 140

LetosTuga
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: LetosTuga est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 23 avr. 2016 :  17:22:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1846-PGP.html voyez la cote 140
[/quote]

Merci pour le lien ribouldingue. Néanmoins, en lisant la cote 150 il est stipulé :
1. Nature des dépenses concernées
150

Les frais concernés sont ceux supportés lors de l’acquisition des immobilisations, corporelles ou incorporelles, inscrites à l’actif du bilan :

- les droits de mutation et d’enregistrement ;=> ok

- les honoraires de notaire ;=> ok

- les frais d’insertion et d’affiches ; pas concerné

- les frais d’adjudication ; pas concerné

- les commissions versées à un intermédiaire ;ok Honos agence

Ma question est les frais de garantie bancaire et frais de dossier bancaire doivent-ils être également portés à l'actif ou puis-je les passer en charges ? Je me demande si ce sont des frais supportés lors de l’acquisition des immobilisations.
Signature de LetosTuga 
LetosTuga

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 23 avr. 2016 :  17:28:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
POur les emprunt ibidem 60 et suivants EMPRUNTS...

LetosTuga
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: LetosTuga est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 23 avr. 2016 :  17:31:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

POur les emprunt ibidem 60 et suivants EMPRUNTS...


Effectivement, je viens de tomber dessus. Merci.
Sinon une idée concernant la question posée plus haut sur le fil :
D'autre part, avez vous une idée du montant que l'on peut mettre à l'actif pour le mobilier quand on n'a pas de factures (équipé avec des éléments propres que je possédais) ? J'ai mis 1.500€, ça vous semble correcte ?

Merci encore.
Signature de LetosTuga 
LetosTuga

ApprentiLMNP
Nouveau Membre

France
25 message(s)
Statut: ApprentiLMNP est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 26 avr. 2016 :  18:54:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous,

Ma question porte sur le REPORT D'AMORTISSEMENTS.

Jusqu'à présent, je faisais un tableau joint à ma déclaration.

Avec la télédéclaration, quel document faut-il utiliser ?

Est-il permis de justifier ce report sur l'annexe libre ?

A vous lire.

Signature de ApprentiLMNP 
ApprentiLMNP

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 28 avr. 2016 :  08:35:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une intervention rapide ce matin pour signaler un bofip

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4555-PGP.html

qui traite à la fois de l'utilisation des ARD lors d'un futur bénéfice, et aussi des déficits antérieurs utilisables.

Je l'ai un peu survolé, mais je n'ai pas vu, sauf erreur, de mention, concernant la doctrine des impôts, de préférence à utiliser l'un ou l'autre.

Peut-être qu'une lecture plus attentive de l'un u l'autre d'entre vous serait bienvenue.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 03 mai 2016 :  07:16:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je note en faisant une autre recherche que les ARD utilisables les années de bénéfice e sont pas infinis.


Ils sont limités au même montant que les autres années quand vous calculez vos ARD:

Loyer - charges autres que d'immeuble

10

La fraction de l’amortissement régulièrement comptabilisée au titre d’un exercice, dont la déduction en franchise d’impôt a été écartée en application du 2 du II de l’article 39 C du CGI, peut être déduite du résultat des exercices suivants, en sus de l’annuité normale ou, à défaut, après l’expiration de la durée normale d’utilisation du bien, à la condition que l’ensemble des amortissements déduits au titre d’un exercice déterminé demeurent dans la limite du montant des loyers acquis diminué des autres charges, telle que définie au BOI-BIC-
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous