Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 comptes séparé?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 16 

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 221 Posté - 11 déc. 2016 :  11:03:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si vous etes plusieurs fois déficitaires en fin de mois, on pourrait penser que vous etes sur un compte unique ....

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 222 Posté - 11 déc. 2016 :  11:30:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

Si vous etes plusieurs fois déficitaires en fin de mois, on pourrait penser que vous etes sur un compte unique ....
J'ai aussi eut le cas de cette particularité : Faute de trésorerie suffisante, le syndic avait simplement mensualisé certaines charges (dont ses honoraires) et certains copropriétaires payaient mensuellement leur charges trimestrielles.
Du coup, cela n'indiquait pas nécessairement le défaut de compte séparé du syndicat. C'est je pense un point à vérifier : la mensualisation des paiements et des provisions.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 11 déc. 2016 11:31:57

Piovem
Contributeur senior



France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Revenir en haut de la page 223 Posté - 11 déc. 2016 :  12:04:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet
Si vous etes plusieurs fois déficitaires en fin de mois, on pourrait penser que vous etes sur un compte unique ....
Et si on est déficitaire 11 mois sur 12 et que la banque nous fait payer des agios de près de 400 €, cela veut-il dire quelque chose?
Je sais, vous allez me dire que les copros ne payent pas, mais ce n'est pas le cas, tous, sauf un, payent. Mais le compte est vide...
Le banquier paye de bonne grâce, mais se rattrape après. A la fin de l'année, les montants reviennent en caisse par miracle. Mais où ont-ils pu se cacher pendant 10 mois?

Vous croyez que c'est un compte pivot? Tournant? A double fond? A triple détente?

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 224 Posté - 11 déc. 2016 :  20:36:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Piovem

citation:
Initialement posté par rambouillet
Si vous etes plusieurs fois déficitaires en fin de mois, on pourrait penser que vous etes sur un compte unique ....
Et si on est déficitaire 11 mois sur 12 et que la banque nous fait payer des agios de près de 400 €, cela veut-il dire quelque chose?
J'aurais tendance à affirmer que le syndicat se fait plumer par la mauvaise gestion du syndic 11 mois sur 12... Mais ici, même un murmure de la sorte peu valoir chère...

citation:
Initialement posté par Piovem

Vous croyez que c'est un compte pivot? Tournant? A double fond? A triple détente?
Excellent !...
Dans l'élan il peu même être rajouté le compte fictif en ligne...

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Piovem
Contributeur senior



France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Revenir en haut de la page 225 Posté - 12 déc. 2016 :  01:15:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Luc Standon
citation:
Initialement posté par Piovem

Vous croyez que c'est un compte pivot? Tournant? A double fond? A triple détente?
Excellent !...
Dans l'élan il peu même être rajouté le compte fictif en ligne...
Vous ne sauriez si bien dire, cher Luc. A l'heure où les intentions comptent plus que le reste (style "Mon ennemi c'est la finance"), il apparaît que le titre de syndic est un gilet pare-balles qui arrête même les procès, les détourne et les ralentit. Rien ne s'oppose à leur oeuvre destructrice.
Mais avec des lois faites sur mesure pour que même des choses aussi simples que la nature d'un compte bancaire ne soient pas évidentes du tout. Remarquez, cela permet à beaucoup de se faire conseiller à bon compte, pour ne pas dire gratuitement.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 226 Posté - 12 déc. 2016 :  07:05:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
il apparaît que le titre de syndic est un gilet pare-balles qui arrête même les procès, les détourne et les ralentit
Contre-vérité qui n'amène rien, sur le mode du tous pourri....
Si le syndic ici tient un compte non séparé, il perd son mandat.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 227 Posté - 12 déc. 2016 :  17:33:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Si le syndic ici tient un compte non séparé, il perd son mandat.
Oui enfin, ce n'est pas automatique, il faut qu'au moins un copropriétaire décide d'engager à ses frais avancés une procédure devant le tribunal compétent pour cela.
Car en fait, un syndic ne perd pas son mandat : comme une personne égare ses clés ou celui qui perd son portefeuille dans la rue. Bref un syndic ne perd pas son mandat, comme un copropriétaire risque de perdre un billet en le laissant tombé de sa poche...

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Piovem
Contributeur senior



France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Revenir en haut de la page 228 Posté - 12 déc. 2016 :  18:06:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue Contre-vérité qui n'amène rien, sur le mode du tous pourri....
Perso, je n'ai connu que ça. Je sais c'est une coïncidence et c'est sûrement pour ça que ce forum en regorge d'histoires de pourris
citation:
Si le syndic ici tient un compte non séparé, il perd son mandat.
Ah, oui! Et on voit d'près la discussion qu'on mène depuis des mois que la chose est facile: triple fonds, pivotant, centré, coulissant tous les qualificatifs sont bons, mais rien ne permet de deviner en quoi consistent les comptes bancaires manipulés par un syndic.

Quoi? Le conseil syndical n'a kà? Bien sûr, mais comment se fait-il qu'il y ait toujours un empêchement pour vous donner le RIB, la convention, le document, etc?

Piovem
Contributeur senior



France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Revenir en haut de la page 229 Posté - 12 déc. 2016 :  18:12:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Luc Standon il faut qu'au moins un copropriétaire décide d'engager à ses frais avancés une procédure devant le tribunal compétent pour cela.
ET vous savez bien quel tribunal est apte à accueillir votre plainte: celui de Grande Instance, donc avocat, donc procédure longue, pour ce qui me concerne: saturation. La méthode expéditive risque de vous donner des résultats inverses de ce que vous demandiez initialement et quand le mauvais jugement est rendu, il faut faire appel, etc., etc

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 230 Posté - 12 déc. 2016 :  19:39:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Arrêtez d'avancer n'importe quoi: Pourquoi procédure longue (Un référé au TGI c'est deux mois, et sans avocat, une ordonnance sur requete, c'est à peine plus)?

Et en quoi cela résulte t'il d'une action des syndics, profession pourrie si l'on vous lit?

Édité par - ribouldingue le 12 déc. 2016 19:45:47

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 231 Posté - 12 déc. 2016 :  22:04:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Arrêtez d'avancer n'importe quoi: Pourquoi procédure longue (Un référé au TGI c'est deux mois, et sans avocat, une ordonnance sur requete, c'est à peine plus)?
Nous sommes donc d'accord, la perte du mandat de syndic pour défaut de compte bancaire séparé est loin d'être un automatisme...

***modération : suppression propos hors sujet***

A ce stade ce n'est plus de la modération mais de la censure !
Je ne vois pas en quoi mes propos en réponse sont contraire à la charte ?
D'autant que les articles sont d'actualité et parfaitement relevant des objectifs du forum.
- http://www.universimmo.com/forum_un...asp#rulesid4

citation:
Initialement posté par ribouldingue

Et en quoi cela résulte t'il d'une action des syndics, profession pourrie si l'on vous lit?
Non la profession n'est pas pourri, elle est juste un peu vérolé.
La presse et les médias n'aidant pas non plus à restaurer la bonne image de cette profession fabuleuse...

- 23/11/2016 BFM BUSINESS > La dernière astuce des syndics de copropriété pour gonfler leur facture
- http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-...1062375.html


- 25/11/2016 DirectGestion.com > Honoraires de syndic : le seuil de 200 euros par lot principal a été atteint à Paris
- http://www.directgestion.com/sinfor...eint-a-paris


- 25/11/2016 LE FIGARO IMMOBILIER > Les syndics ont profité de la loi Alur pour gonfler leurs tarifs
- http://immobilier.lefigaro.fr/artic...25cc857c806/


- 28/11/2016 RTL/Julien COURBET > Le syndic qui joue la montre
- http://www.rtl.fr/actu/conso/le-syn...e-7786012622


Vaut mieux s'arrêter là, je pense.
Comme quoi, sans même cité l'un des nombreux abus publié sur le site de l'ARC...
La profession ne fait pas bonne image... Et devinez à qui la faute ?!....
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 13 déc. 2016 00:28:05

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 232 Posté - 13 déc. 2016 :  11:52:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Confusion !!

la perte du mandat de syndic pour défaut de compte bancaire séparé est loin d'être un automatisme...

Elle l'est, bien entendu, et automatiquement puisque "de plein droit" (de par la loi).

La question soulevée ici est "que font les copropriétaires, à commencer par le CS ?"
Le CS étant un peu le 'gendarme' du syndicat, s'il ne fait rien au feu rouge les voitures passent.

Tout copropriétaire relevant 4 ou 8 mois après la désignation du syndic que le compte du syndicat n'est pas "séparé", au nom du syndicat, peut saisir le pdt du TGI par requête, selon la procédure prévue D.art.47 pour un syndicat dépourvu de syndic.

Les frais engagés (dont avocat, obligatoire) étant "frais d'administration du syndicat" seront remboursés par le futur syndic ... sur le compte séparé du syndicat.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 233 Posté - 13 déc. 2016 :  12:11:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

Tout copropriétaire relevant 4 ou 8 mois après la désignation du syndic que le compte du syndicat n'est pas "séparé", au nom du syndicat, peut saisir le pdt du TGI par requête, selon la procédure prévue D.art.47 pour un syndicat dépourvu de syndic.

Les frais engagés (dont avocat, obligatoire) étant "frais d'administration du syndicat" seront remboursés par le futur syndic ... sur le compte séparé du syndicat.
Financièrement, je ne comprends pas la démarche : un copropriétaire paie (à ses frais avancés) l'assignation et la procédure (plus frais d'avocat ?), et lorsqu'il gagne la procédure, c'est au final le syndicat qui est rembourser par le syndic suivant ??? Pas mal, le processus...

Je mettrais bien une vidéo pour exprimer le concept, mais mon message serait alors encore censuré....

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 13 déc. 2016 12:13:49

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 234 Posté - 13 déc. 2016 :  12:34:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Luc Standonc : Vous connaissez pourtant les lois !

La loi autorise tout interressé à saisir le tribunal pour constater la nullité de fait du contrat de syndic en cas de non ouverture du compte séparé DU syndicat.

Ses frais de jusitice et d'avocat seront remboursé par le SDC, avec le compte séparé ouvert, AU demandeur.

Gedehem n'a pas écrit rembourse AU SDC !




Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 235 Posté - 13 déc. 2016 :  12:35:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Faut changer de lunettes.
Un remboursement répond à une avance.
Le syndicat n'ayant rien avancé il n'y a rien à lui rembourser.

C'est le demandeur ayant fait l'avance des frais qui est remboursé par le syndicat.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 236 Posté - 13 déc. 2016 :  12:59:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

Luc Standonc : Vous connaissez pourtant les lois !
Non pas mieux que vous, c'est trop d'honneur...

citation:
Initialement posté par Gédehem

Faut changer de lunettes.
AFFLELOU fait généralement des promos... Tchin-Tchin...
- https://www.youtube.com/watch?v=tI-gNy5-Gfk


Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 237 Posté - 17 déc. 2016 :  18:40:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour information complémentaire, et revenir dans le sujet ainsi que de permettre afin de permettre à certains copropriétaires de s'armer sur la problématique portant sur le compte bancaire séparé du syndicat, lire l'article public ci-dessous :

- 16/12/2016 UNARC > Comment vérifier l’identité du titulaire du numéro Identifiant Créancier SEPA (ICS) sur les autorisations de prélèvement
- http://arc-copro.fr/documentation/c...sepa-ics-sur


Certains vont me tirer dessus à boulet rouge car c'est un article de l'ARC. Ceci étant c'est un article destiné au grand public.


Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 238 Posté - 18 déc. 2016 :  09:29:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A partir de la page 5 de ce fil, il est question d'une méthode de vérification de compte séparé ou pas à partir du NNE (Numéro National d'Emetteur), méthode décrite par la revue de l'ARC du 4T2016. Les liens ci-dessus montrent que cette méthode n'est plus valide : le numéro ICS ne contient pas forcément le numéro du compte en banque (le NNE).
Le principe de constitution des numéros d'ICS était très simple mais déraisonnable et a dû être changé et la méthode de vérification très simple disparaît, de fait.

Cdlt. Louis92.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 239 Posté - 18 déc. 2016 :  10:43:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


C'est bien ce qui me semblait aussi mais je suis un peu novice dans cette technique nouvelle des opérations SEPA et assimilées.

Par contre je suis mieux placé pour constater qu'il est impossible de savoir où on en est de la possibilité d'éviter le recours à un compte pivot pour traiter les virements, prélèvements des syndicats de copropriétaires.

On reste dans la solution évoquée par la rédaction universimmo de tolérer les comptes pivot dès lors que toute série d'opérations soit soldée dans un délai très bref.

Théoriquement le recours à un compte pivot demeure une infraction à l'obligation de maintenir les fonds de mandant dans un compte séparé.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 240 Posté - 18 déc. 2016 :  13:06:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK avec le commentaire de Louis92 - Message #238.
Je pense que la méthode d'attribution a changé pour deux raisons :
1) Par mesure de sécurité
2) on arrive au bout des n°# de la première méthode d’attribution (un peu comme les plaques d'immatriculation ou les n°# de téléphone).


citation:
Initialement posté par JPM

On reste dans la solution évoquée par la rédaction universimmo de tolérer les comptes pivot dès lors que toute série d'opérations soit soldée dans un délai très bref.
C'est effectivement sur la durée de ce délai qu'il demeure un flou... D'autant que certains syndics régularise certaines positions au 31/12, alors qu'il est difficile de savoir quand exactement cette opération aurait dû avoir lieu directement sur le compte du syndicat.

Cette notion de "délai très bref" est similaire à celle de "dans les meilleures délais" : juridiquement contestable, et opposable.


citation:
Initialement posté par JPM

Théoriquement le recours à un compte pivot demeure une infraction à l'obligation de maintenir les fonds de mandant dans un compte séparé.
Oui car dans la pratique....
C'est marrant de voir le grand écart de tolérance d'un sujet à l'autre entre la théorie et la pratique, mais bon.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
Page: de 16 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous