Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 LMNP passage en réel simplifié
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Gregory74
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: Gregory74 est déconnecté

Posté - 18 mars 2016 :  13:30:52  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

J’ai beaucoup appris en parcourant ce forum, mais je n’ ai pas trouvé de réponse à ma question.

Voici ma situation: J’ai acheté en 2008 un appartement que j’ ai occupé en résidence principale jusqu’à fin octobre 2015, date à laquelle j’ai déménagé dans une maison que j’ai fait construire. J’ai mis en location meublée mon appartement à partir de novembre 2015.

Comme pour 2015 le chiffre d’affaire est très faible, je souhaite rester en micro-bic sur l’exercice 2015. Par contre je souhaite passer en réel simplifié à partir de l’exercice 2016 pour lequel j’aurai notamment des travaux importants.

Je sais que je dois remplir le formulaire Poi, et j’ ai lu que je pouvais lever l’option frais réel en joignant la demande avec ma déclaration d’ impôt jusqu’ en mai 2016 (déclaration pour mes revenus 2015) car j’ ai commencé mon activité en 2015.

Mais comment m’assurer que dans ce cas le régime réel ne va pas m’ être appliqué dès l’ exercice 2015 ?

Je voudrais être sûr des démarches à faire et des délais pour qu’ en 2015 je sois en micro-bic et qu’ en 2016 je sois en réel. Je prendrai un comptable pour faire ma déclaration de l’exercice 2016 bien sûr.

Merci d’ avance pour votre aide.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 18 mars 2016 :  13:40:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous allez vous compliquer les affaires plus qu'autre chose en faisant 2 mois de micro.
De toutes facons il faut faire le plan d'amortissement des le début d'exploitation, donc je ne comprends pas le gain.

Pour 2016 vos êtes en retard pour passer au réel/

La PO cmb et non plus POi aurait du etre déposée dans les 15 jours du début de l'exploitation (au tribunal de commerce, le C de cmb et non pas aux impots,le i de POi)

Gregory74
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: Gregory74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 mars 2016 :  15:06:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse rapide,

Le gain est qu'en 2015 comme je n'ai ni travaux à amortir ni intérêts d' emprunts à déduire, le micro-bic semblait plus avantageux selon mes calculs. En revanche en 2016 je vais faire de gros travaux et donc j' aurai plus de charges à déduire et d'amortissements, d' ou le passage en réel plus avantageux à partir de cette date.

En outre pour deux mois mes recettes sont très faibles et payer les frais d' un comptable juste pour cela ne me paraît pas avantageux (je n'ai pas encore les compétences pour faire le bilan et la déclaration moi-même).

Vous dites que je suis en retard, est-ce qu' en pratique le tribunal de commerce est strict sur les délais, même pour la première année d' exploitation ? Pensez-vous que je n' ai pas le choix et que je dois attendre 2017 pour passer en réel ?

Merci encore pour votre aide.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 18 mars 2016 :  16:57:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le gain est qu'en 2015 comme je n'ai ni travaux à amortir ni intérêts d' emprunts à déduire
Vous allez déduire deux mois d'amortissements puisque votre exploitation a deja commencée.

citation:
ar contre je souhaite passer en réel simplifié à partir de l’exercice 2016 pour lequel j’aurai notamment des travaux importants.
Les travaux importants ne sont pas déductibles mais amortissables.

citation:
Vous dites que je suis en retard, est-ce qu' en pratique le tribunal de commerce est strict sur les délais,
Il s'en moque. Mais il transmet au fisc. Le fisc est habitué a voir tous les LMP et LMnP en retard.

citation:
Pensez-vous que je n' ai pas le choix et que je dois attendre 2017 pour passer en réel ?
C'est juste que part défaut vous êtes au micro. Si le fisc fait des résistances, vous serez au micro pendant encore un an.

Les amortissements non utilisés en 2015 vont créé sans doute des stocks reportables.

Gregory74
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: Gregory74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 19 mars 2016 :  23:15:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A quel moment je saurai si je peux être en réel ou si je serai obligé de rester en micro-bic pendant encore un an ? Est-ce que je vais recevoir un accusé de réception ou une confirmation de prise en compte ? Merci !

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 20 mars 2016 :  07:27:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous n'avez rien déclaré encore, difficile de vous répondre.

J'irais carrément voir le centre des impots des entreprises en question, amis sans SORET ils ne pourront rien farie;

Gregory74
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: Gregory74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 20 mars 2016 :  21:30:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok merci, je vais faire ça vous avez raison.

H90063
Contributeur actif



France
129 message(s)
Statut: H90063 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 21 mars 2016 :  17:34:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et inutile de passer par un comptable à mon avis. Si vous lisez le sujet épinglé, vous devriez pouvoir vous en sortir tout seul.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous