Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Fissures suite à travaux privatifs au dessus
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Melfee74
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Melfee74 est déconnecté

Posté - 07 févr. 2016 :  20:59:26  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir,

il y a un an, des copro de l'immeuble ont (suite à l'achat de l'appartement) refait entièrement celui-ci.
On ne sait pas exactement ce qu'ils ont fait, mais ils ont tout cassé (je ne vous dis pas les vibrations, le bruit...) , on est sur qu'ils ont cassé deux ou trois cloisons (à priori pas porteuses), refait les sols (chape de béton été tout...), encastré une cuisine, qu'ils ont rendue américaine, fait une douche à l'italienne dans la sdb...
Bref gros gros travaux.
A la suite de cela (et même pour les 1er pendant les travaux), des fissures sont apparues dans l'apart situé au dessous.
En plus, je pense qu'avec leurs travaux, la colonne des eaux usées pas toute jeune a été fissurée, on a dû la faire réparer.

Le probleme est le suivant : le syndic commence à mandater un archi, a lui faire faire des tas de devis et vouloir lui faire piocher le plafond de la voisine ayant subi les dommages de fissures, tout cela aux frais de la copros , pour voir d'où viennent les désordres ! Soit disant des déclarations ont été faites aux assurances, mais nulle trace (sauf pour celle du dégât des eaux), bref, nous CS, ne sommes pas du tout d'accord et voulons que soient mis en cause les proprios du dessus : l'immeuble est ancien, avec leurs travaux, ca a pu faire bouger un peu les sols, donc le plafond de la voisine, en outre n'ont ils pas mis des éléments trop lourds ?

Je voulais savoir :
un proprietaire peut il mettre une douche à l'italienne sans autorisation ?
Peut on lui demander, quelles garanties il a pris pour ces travaux ( il est explicitement précisé dans le REglement de copro que quand on perce un mur, on doit consulter l'archi de l'immeuble), sachant qu'on pense qu'ils ont fait les travaux au black....? Dans la mesure où il a touché aux sols, aux cloisons, peut on lui demander s'il avait un architecte et tout ?
Nous pensons prevenir notre protection juridique pour mendater un expert, car nous voulons que sont installation soit regardée et sa responsabilité engagée.

Pour mieux expliquer le contexte, le syndic joue sur le fait que la colonne de descente des eaux usées, ayant fuit, deux solives ont été endommagées et une toute petite poutre, que nous devons remplacer par une poutre en métal s(ca pas de soucis, nous sommes ok) pour faire passer des fissures qui clairement n'ont rien à voir pour le même probleme et faire ouvrir tout le plafond de la cuisine de la voisine qui subi les dommages. Il veut nous faire partir sur des travaux faramineux !

Je précise bien que toutes les fissures de la voisine sont apparues pendant et apres les travaux des voisins du dessus.

Merci pour les conseils que vous pourrez me donner, j'en ai toujours eu de tres bon sur ce site !!!




ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 07 févr. 2016 :  22:03:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
un proprietaire peut il mettre une douche à l'italienne sans autorisation ?
Oui

citation:
Peut on lui demander, quelles garanties il a pris pour ces travaux
Non

..S auf si ce sont des travaux touchant les parties communes (plancher, murs porteurs, ..)

citation:
il est explicitement précisé dans le REglement de copro que quand on perce un mur, on doit consulter l'archi de l'immeuble
Un mur, pas une cloison.

citation:
sachant qu'on pense qu'ils ont fait les travaux au black....?
Quel est le rapport

citation:
Dans la mesure où il a touché aux sols, aux cloisons, peut on lui demander s'il avait un architecte et tout ?
Ca ne vous regarde pas pour l'rachitecte sur leurs parties privatives; Vous pouvez leur demander ce qu'ils ont fait comme travaux qui pourraient atteindre les parties communes. Dans un viel immeuble il n'est pas rare qu'une simple cloison en vienne a prendre une petite partie de charge meme si elel n'est pas concue pour cela, et qu'en l’ôtant on provoque des reports de charges qui ne mettent pas en péril l'immeubel mais génèrent des fissures.
Qui est réellement fautif?

citation:
Nous pensons prevenir notre protection juridique pour mendater un expert, car nous voulons que sont installation soit regardée et sa responsabilité engagée.
ce n'est a priori par le role d'une protection juridique puisqu’il n'y a encore rien de juridique.

Votre syndic analyse les parties communes, c'est le bon point de départ, parce que avant d'attaquer quelqu'un bille en tête en lui reprochant plein de choses, il faut avoir un début de billes. C'est-à-dire des constatations (et non des suppositions).

citation:
je pense qu'avec leurs travaux, la colonne des eaux usées pas toute jeune a été fissurée, on a dû la faire réparer.
Je pense que; il faut être certain avant d'accuser
De plus votre phrase met aussi en cause la vétusté de la colonne. Ca fait deux candidats pour un seul problème.


Pensez que le jour ou vous allez mettre a niveau votre installation électrique si c'est le cas, vous allez aussi creuser des cloisons et causer beaucoup de vibrations. C'est inévitable.

Melfee74
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Melfee74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 07 févr. 2016 :  22:16:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir
Pour la colonne, ok, de toute façon, on ne s'y est pas opposés dans la mesure où c.est effectivement une vieille colonne.
En revanche, ils n'ont pas fait que toucher aux murs - ou cloisons, on en sait rien au final - c'était peut être des murs plus épais - mais ils ont surtout coulé des dalles de béton dans la salle de bain et la cuisine , bref touché au sol, la douche italienne, peut aussi toucher au sol(ça dépend comment elle a été faite), et les fissures chez la voisine sont apparues au moment et apres les travaux (au dessous des dalles de béton...) Le syndic même reconnait qu'ils pourraient avoir fait une dalle trop lourde.... Il me paraît donc logique, de leur demander quelle nature de travaux ils ont effectués, ce n'est pas parce qu'ils en ont le droit qu'ils ne doivent pas le faire correctement.
Le syndic ne veut pas s'embeter, il a carrément dit à la copropriétaire qui a les dégâts (fissures) que tout serait pris en charge par la copro, ce avant même d'avoir réalisé des investigations !!! En plus, franchement, ce ne sont pas des grOsses fissures, donc surprenant qu'il veuille tout casser tout de suite !! Bref, on ne voit pas pourquoi la copro devrait payer si les désordres ne viennent pas d'elle... Le syndic fait faire des devis tout azimuts ! Clairement il veut nous pousser à réaliser des travaux alors qu'il n'a même pas questionne les propriétaires du dessus sur leurs travaux ! En particuliers travaux affectant le sol : la dalle à t elle était faite correctement par exemple ?


Du coup, je me demandais quoi faire ? Doit on accepter qu'on casse tout, qu'on paye tout sans savoir où en va, si jamais leurs travaux ont endommagé une poutre par exemple, que fait on ?

Édité par - Melfee74 le 07 févr. 2016 22:19:49

Melfee74
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: Melfee74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 07 févr. 2016 :  22:24:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La colonne et les fissures sont à deux endroits différents, ca n'a a priori rien à voir, c'est juste que le syndic en profite pour créer la confusion....

Pour les vibrations ok, mais du coup l'a part de la copro ayant les dommages étant très très vetuste, les fissures ne pourraient elles avoir été mes créées par les vibrations mais aussi parceque ses peintures / plâtres sont vieux ? Je ne comprends pas pourquoi tout casser tout de suite....
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous