Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Copro à 2 : forcer l'organisation de l'AG
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Frenchman
Nouveau Membre

25 message(s)
Statut: Frenchman est déconnecté

Posté - 03 févr. 2016 :  21:20:07  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis propriétaire de 2 étages d'un immeuble. Le RDC appartient à quelqu'un d'autre.

Je me suis proposé pour devenir syndic bénévole et j'ai proposé plusieurs points à l'ordre du jour. Cependant le copropriétaire ne souhaite pas venir à cette AG (sans doute pour éviter d'aborder des points qui le dérangent comme la réfection de la toiture).

Puis je "forcer" la tenue d'une AG ? (il y a bien 20 ans que la dernière AG a eu lieu) (je viens d'acheter et voudrais remettre de l'ordre)

Cdt



rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 04 févr. 2016 :  07:09:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La copro à 2, c'est la galère, car tout doit se faire à l'unanimité.

Si votre collègue ne vient pas à une AG que vous auriez convoquer, cette AG ne pourra se tenir...

Il faut d'abord convaincre votre collègue de vos intentions (autour d'un barbecue).

PS : cette réunion, autour d'un barbecue, pouvant devenir une AG et a été reconnue comme telle par un tribunal après qu'un PV lui ait été notifié. Ce sera à lui d'agir pour dénoncer cette AG. Par contre je ne conseille pas du tout cette démarche, car bonjour l'ambiance après.... vous n’êtes pas près de refaire un barbecue

Sunbird
Pilier de forums

4880 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 04 févr. 2016 :  13:55:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Effectivement la copropriété à 2 c'est la galère assurée. Le type en RDC n'a certainement pas envie de payer une partie de la toiture car il n'est pas impactée.

Vous pouvez bien entendu forcer la tenue d'une AG en convoquant l'ensemble des propriétaires par LRAR, et voter pour nommer un syndic.

Après vous verrez bien si il vient.

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 04 févr. 2016 :  14:12:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La seule véritable solution en cas de mésentente persistante est de faire arriver un troisième copro !
Là il y aura forcément une majorité qui se dégagera et le Rdc sera obligé de suivre .
Cela nécessite de vendre une partie de votre (vos) lot(s) ... idéalement à une personne de confiance (famille par exemple).

rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 04 févr. 2016 :  17:07:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Cela nécessite de vendre une partie de votre (vos) lot(s) ... idéalement à une personne de confiance (famille par exemple).


attention, des juges ont condamné cette pratique qui consiste à détourner les textes sur la copropriété...

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 04 févr. 2016 :  17:30:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre mise en garde est tout à fait pertinente Rambouillet.
Bien entendu je ne parlais pas de la vente d'un placard à balai qui a pour seul but de faire obstacle à la règle d'égalité des voix !
Mais on peut imaginer que Frenchman ait fait cet achat dans le but de laisser des biens à ses enfants, auquel cas il peut s'avérer judicieux d'envisager par exemple la donation d'un lot .
C'est une piste ! (il me semble qu'on peut quand même disposer de ses biens à sa guise, non?)
Bien sûr Frenchman sollicitera les conseils de professionnels avisés avant de faire une opération sur la foi d'un forum

Édité par - vazy le 04 févr. 2016 18:50:37

Frenchman
Nouveau Membre

25 message(s)
Statut: Frenchman est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 06 févr. 2016 :  09:55:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je pensais à faire intervenir le tribunal de grande instance, j'ai vu que dans certains cas c'était possible.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 06 févr. 2016 :  11:47:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
frenchman :"Je me suis proposé pour devenir syndic bénévole et j'ai proposé plusieurs points à l'ordre du jour.

il y a bien 20 ans que la dernière AG a eu lieu
"


frenchman : Je pensais à faire intervenir le tribunal de grande instance, j'ai vu que dans certains cas c'était possible."

Vous avez dejà donné la réponse à cette question.

Vous n'avez pas de syndic, cela est illégal. Vous pouvez donc demander au TGI la nomination d'un Administrateur provisoire, qui sera nommé pour convoqué une AG afin d'élire votre syndic.

Si votre voisin ne vient pas,tant pis pour lui.

Vous proposerez votre acte de candidature, et vous serez élu syndic non-pro. Vous avez plus du tiers des voix, vous pourrez donc élire le syndic à la passerelle 25.1 ( article 24).

Pour le reste, ma copro à 2 c'est compliquée, et cela va le rester. Mais vous serez syndic, et cette copro. sera enfin gérée légalement.




Sunbird
Pilier de forums

4880 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 06 févr. 2016 :  14:28:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il n'y a pas besoin de passer par le TGI pour remettre le copropriété en marche, et même si on peut le faire je ne suis pas persuadé que dans votre cas que cela soit la solution.

Vous pouvez convoquer une AG pour faire "nommer un syndic", si votre voisin bloque la situation, dans ce cas il vous restera la possibilité de passer par le TGI et demander la nomination d'un administrateur qui sera la seule possibilité pour redémarrer cette copropriété. Après le problème restera le même.

A mon avis vous allez voir votre voisin, vous lui expliquez que si vous voulez pas vous entendre malheureusement vous serez obligé de faire nommer un administrateur et cela va engendrer des frais à la copropriété simplement pour la remettre en marche (sur une année avec la requête on va dire entre 3000 et 5000 euros!!!).

De plus cette situation ne permettra pas de régler le blocage.

A défaut, vendre par exemple un lot annexe (une cave) à quelqu'un de sa famille. Eviter de le vendre à sa femme ou son fils si vous habitez tous au même endroit pour ne pas être dans le cas cité plus haut, et ensuite vous pouvez faire ce que vous voulez, organiser une AG, vous faire élire, voter les travaux. Cette dernière solution que je privilégierais si je ne trouvais pas de solution amiable.


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 06 févr. 2016 :  14:50:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sunbird : vendre un de ses lots de copropriété ( même une cave) à un tiers pour être élu syndic " bénévole" ??

Etes vous sur que c'est la bonne méthode.

Et si ce tiers " s'associe" à ce voisin qui ne veut rien faire dans cette copro, frenchman aura tout perdu.

Le TGI pour mettre ce voisin devant ces responsabilité. IL ne désire apparrement pas de compromis avec ce voisin.

sunbird : comment faites vous si vous convoquer une AG? et que votre seul voisin n'assiste pas ) cette AG ? Vous ne pouvez élire de syndic, voter des travaux, ...... juste constater que vous avez perdu du temps, et que seul le TGI est la seule solution.

rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 06 févr. 2016 :  15:05:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Passer par un syndic bénévole ou un AJ, si le second copro ne vient jamais à une AG, cela ne peut pas avancer, car pour une AG, il faut au moins être deux copros ou représentés (le président et le secrétaire).

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 06 févr. 2016 :  15:58:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
rambouillet : ce qui voudrait dire que si ce copro ne vient jamais, il n'y aura jamais d'AG, jamais de syndic élu, jamais de budget, jamais d"assurance du RDC, aucun travaux, ......

rambouillet : vous avez une solution pour sortir de cette illégalité


« La loi cesse là où cessent ses raisons »,


rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 06 févr. 2016 :  17:16:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
rambouillet : vous avez une solution pour sortir de cette illégalité


Il n'y a pas d'illégalité ...

comme le syndic n'est pas désigné, il faut à chaque fois payer un AJ...

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 06 févr. 2016 :  19:03:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Frenchman, comme vous le constatez (découvrez ) la copro à deux c'est l'enfer !
Pour une simple et unique raison : l'unanimité obligatoire et permanente.
Autrement dit une situation inhumaine ! Car la où il y a humanité il n'y a jamais unanimité
Mise à part ces considérations quasi philosophiques il ne vous reste qu'à vous rapprocher de votre moitié (immobilièrement parlant!) pour tenter de comprendre les raisons du blocage et les surmonter ... avec humanité

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 06 févr. 2016 :  19:35:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
rambouillet : nous sommes donc d'accord ! direction TGI, et dans 15 jours un AJ sera nommé.

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 06 févr. 2016 :  20:18:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et lorsque l'Administrateur Judiciaire sera nommé (à grand frais) il désignera Frenchman syndic et celui-ci ne pourra rien faire de significatif sans l'accord de l'autre copro puisque c'est l'AG des copros qui est décisionnaire !

rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 07 févr. 2016 :  06:39:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et il sera de nouveau fait appel à un AJ, etc...

nefer
Modérateur

14555 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 07 févr. 2016 :  09:42:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par vazy

Et lorsque l'Administrateur Judiciaire sera nommé (à grand frais) il désignera Frenchman syndic


l'AJ ne désigne pas le syndic: c'est l'AG qui nomme le syndic

si un copro vote pour un syndic et l'autre pour un autre: bloquage...et donc re appel à AJ
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous