Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Définition de l'intrusion dans un lieu privatif
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Posté - 24 janv. 2016 :  12:05:17  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'aurai aimé connaître les articles de loi qui définissent l'intrusion dans un lieu privatif.

Dans mon cas, je voudrai savoir si je peux déposer une main courante ou plainte contre une personne qui s'introduirait dans un hall privatif pour proférer des menaces verbales et intimidations.

Ce hall privatif appartient à 50/50 entre les deux appartements. Il s'agit d'une pièce carré avec une porte avec libre accès. La délimitation de ce hall commence même un peu plus tôt.

Merci de vos éventuelles pistes.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.


nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 24 janv. 2016 :  13:56:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par jmr91200

Il s'agit d'une pièce carré avec une porte avec libre accès.


si l'accès est libre...tout le monde peut y pénétrer

s'il est privatif, fermez le!

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 24 janv. 2016 :  15:46:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce n'est pas l'objet de la question, nefer. Je ne suis pas sûr d'avoir le droit de sécuriser cette porte et avec mon indivisionnaire, nous pensons que cela pourrait nous porter préjudice en cas d'urgence.

Si je vous suis, certains maisons de campagnes sans délimitation comme des grillages et barrières sont libres d'accès et le propriétaire ne peut rien faire ?
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 24 janv. 2016 :  16:33:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
jmr: il ne faut pas tout mélanger!

si ce hall est privatif à 2 copros, vous pouvez y mettre une porte, une serrure : je connais plusieurs immeubles avec cette configuration

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 24 janv. 2016 :  16:36:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Désolé on s'est mal compris. Le hall a déjà une porte et une poignée mais sans serrure.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 24 janv. 2016 :  17:33:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
jmr91200 : un hall privatif à 2 copros en indivision, vous faites ce que vous voulez avec cette porte qui est privative, et non partie commune.

Mais si une personne vous menace c'est à la police qu'il faut se rendre et porter plainte. Cela ne concerne pas le syndicat.

Une porte sans serrure !! impossible d'en interdire l'accès, même aux personnes aimables et non agressives.

SI vous avez des doutes en cas d'urgence. Ouverture avec une clef par l'extérieur, et une ouverture sans clef de l'intérieur comme dans les garages d'immeuble.


jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 24 janv. 2016 :  17:43:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388
Mais si une personne vous menace c'est à la police qu'il faut se rendre et porter plainte. Cela ne concerne pas le syndicat.


Oui je sais que cela ne concerne pas le syndicat ni le syndic. J'ai hésité à aller voir la police car je pense qu'ils se seraient limiter à enregistrer une main courante. Ma question sur ce topic porte + sur le fait que dès que la personne rentre dans ce hall privatif, il est déjà chez moi (à moitié) et savoir si cela peut aggraver les raisons de ma possible plainte s'il recommence.

citation:
Initialement posté par philippe388
un hall privatif à 2 copros en indivision, vous faites ce que vous voulez avec cette porte qui est privative, et non partie commune.
(…)
SI vous avez des doutes en cas d'urgence. Ouverture avec une clef par l'extérieur, et une ouverture sans clef de l'intérieur comme dans les garages d'immeuble.


Nous n'avons pas besoin de l'accord du syndic ni d'une AG ?
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 24 janv. 2016 :  18:01:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je ne suis pas sûr d'avoir le droit de sécuriser cette porte et avec mon indivisionnaire,
Donc votre hall comme vous dites est dans la meme situation que votre appartement qui serait clos d'un rideau anti-mouche d'été. ¨Pensez-vous que cela définisse de façon certaine une quelconque indication a entrer?

Quel préjudice vous a vous pas aux deux a causé l'intru?

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 24 janv. 2016 :  18:16:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
jmr91200 :" Nous n'avons pas besoin de l'accord du syndic ni d'une AG ?"

C'est une porte privative d'accès à vos 2 lots. Vous avez bien une serrure sur la porte de votre appartement, ce n'est pas l'AG ou le syndic qui décide que votre porte soit ouverte ou fermée.

D'ailleurs le syndic ne peut rien autoriser !

Ce hall est il réellement privatif ?

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 24 janv. 2016 :  18:26:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
dans les immeubles que je connais, les proprios ont tous mis une serrure
si non à quoi cela sert il ?

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 24 janv. 2016 :  18:26:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En l'état vous avez une porte mais non fermée par serrure, donc difficile de parler de propriété privée, même si cela représente l'entrée de vos deux lots.
Mettez une serrure si votre indivisionnaire est d'accord évidemment, cela ne regarde que vous deux, et comme il y a déjà la porte, pas besoin d'accord d'AG.
Par contre il faudra ouvrir cette porte à vos visiteurs physiquement car elle sera fermée et votre parlophone ne l'ouvrira pas.
Signature de Franck1966 
Franck V

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 24 janv. 2016 :  21:35:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388Ce hall est il réellement privatif ?


Oui, C'est un lot défini dans l'EDD et qui paye des charges (minimes, certes).
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 25 janv. 2016 :  20:43:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Lot dont les tiers ne peuvent supposer le caractère privatif.
Il est libre d'accès et partagé par au moins 2 personnes.

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 26 janv. 2016 :  07:08:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vos voisins sont peut-être dans l'ignorance : peut-être une petite étiquette : "propriété privée" .... car s'il est en indivision, il n'est pas commun. A ne pas confondre avec partie commune à jouissance privative.

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 28 janv. 2016 :  07:12:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le fait d'être dans un lieu privatif n'aggrave aucunement les menaces. Votre question relève plus du droit pénal que du droit de la copropriété.

sellier97
Contributeur actif

281 message(s)
Statut: sellier97 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 09 févr. 2016 :  10:01:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
vous avez une porte mais non fermée par serrure, donc difficile de parler de propriété privée

Bonjour! Je ne pense pas que ce soit la présence ou l'absence d'un système de verrouillage qui détermine le caractère privatif d'un lieu: combien de maisons avec jardin n'ont pas de portail, pas de grille, ou pas de clôture du tout! Pour autant, ça reste des propriétés privées!

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 09 févr. 2016 :  22:34:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir nefer,

citation:
Initialement posté par nefer
si ce hall est privatif à 2 copros, vous pouvez y mettre une porte, une serrure : je connais plusieurs immeubles avec cette configuration


Savez-vous comment ces personnes ont procédé entre elles et vis-à-vis du syndic ?

N'est-ce pas utile de rédiger un document entre nous (et pour les propriétaires suivants) ? Ainsi qu'une lettre au syndic à insérer dans les archives du syndicat ?

Comment s'assurait que cela nous porte pas préjudice vis à vis des assurances en cas de sinistre ?
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 10 févr. 2016 :  21:26:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans mon cas, la porte que vous avez à l'entrée de l'indivision a été supprimé par le promoteur, mais avec possibilité de la remettre (et donc de fermer à clé) puisque c'est une partie privée.
Quant à l'assurance, vous êtes assuré pour votre appartement, donc cette indivision à l'entrée en fait partie (idem pour votre indivisionnaire).
Le fait de fermer à clé ne regarde pas le syndic puisque c'est une partie privée !
Signature de Franck1966 
Franck V
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous