Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bĂ©nĂ©voles ou coopĂ©ratifs
 DILEMNE CONCERNANT L'EDITION DES ANNEXES POUR AG
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

SB31370
Nouveau Membre

13 message(s)
Statut: SB31370 est déconnecté

PostĂ© - 13 dĂ©c. 2015 :  17:57:42  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir,

Qui peut m'informer Ă  quel moment il faut Ă©diter les annexes qui accompagnent la convocation Ă  l'A.G. ?

Avant ou après avoir fait la clôture provisoire de l'exercice incluant la régularisation de fin d'exercice ?

Je sais que L'ANNEXE 1 ne peut être éditée qu'après la clôture étant donné qu'il faut que la répartition ait été faite.

Vous remerciant par avance pour vos Ă©claircissements,
Signature de SB31370 
Bien cordialement
VS (syndic bénévole)

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 1 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2015 :  18:21:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
L' annexe 1 doit être édité après répartition de l' excédent ou insuffisance de l' exercice, au crédit ou au débit des copropriétaires.

Suivant les logiciels utilisés, cela peut être fait après clôture provisoire ou définitive, si celle-ci peut être annulée ultérieurement après décision d' A.G.

SB31370
Nouveau Membre

13 message(s)
Statut: SB31370 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2015 :  18:42:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JB22

L' annexe 1 doit être édité après répartition de l' excédent ou insuffisance de l' exercice, au crédit ou au débit des copropriétaires.

Suivant les logiciels utilisés, cela peut être fait après clôture provisoire ou définitive, si celle-ci peut être annulée ultérieurement après décision d' A.G.


Le logiciel que j'utilise me permet de faire une clĂ´ture provisoire.

Donc, si je comprends bien, dans tous les cas, les annexes ne peuvent être éditées qu'après la clôture. Cela signifie que toutes les OD de fin d'exercice ont été passées.
Signature de SB31370 
Bien cordialement
VS (syndic bénévole)

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 15 dĂ©c. 2015 :  15:17:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

JB 22

citation:
L' annexe 1 doit être édité après répartition de l' excédent ou insuffisance de l' exercice, au crédit ou au débit des copropriétaires.


Cette réponse est strictement conforme à la règlementation comptable. Dans la pratique les syndics ont conservé la pratique ancienne pour les comptes annuels :

D'une part répartition des charges dont le détail apparaît sur les relevés généraux et individuels

D'autre part restitution détaillée des provisions appelées en cours d'exercice.

Le résultat mathématique est bien entendu identique. Mais la seconde méthode répond aux exigences de la reddition des comptes alors que la première est incompatible avec l'obligation d'informer correctement les copropriétaires.

La reddition des comptes est traitée par le Code civil et non par les textes comptables. C'est pour cela qu'on cherche vainement dans ces derniers le relevé détaillé des charges et produits de l'exercice, dont la production est une condition impérative de l'approbation des comptes

et de JB 22 encore

citation:
Suivant les logiciels utilisés, cela peut être fait après clôture provisoire ou définitive, si celle-ci peut être annulée ultérieurement après décision d' A.G.


La clôture définitive ne peut jamais être annulée. L'article 5 de l'arrêté du 14 mars 2005 précise que la procédure de clôture est destinée à figer la chronologie et garantir l'intangibilité des enregistrements.

Il précise qu'elle est mise en œuvre à la date de clôture des comptes. Cela veut dire simplement que toutes les écritures de régularisation sont passées à la date du 31 décembre 2015 (ou autre date de clôture) même si de fait, le travail est exécuté en février, mars ou avril 2016.

Il existe sans nul doute des moyens techniques de forcer la clôture. Leur utilisation par les comptables est strictement interdite et peut relever d'une incrimination pénale particulièrement lourde.


Les annexes ne peuvent être établies qu'après passage de toutes les écritures. Il est préférable de ne pas clôturer provisoirement tant qu'on n'a pas sorti des annexes convenables. La première mouture peut laisser apparaître des anomalies. Il faut les corriger.

Donc clôture provisoire après obtention d'annexes convenables.

La clôture définitive ne peut avoir lieu qu'après approbation des comptes par l'assemblée générale. Lorsque l'approbation est assortie de quelques réserves avec délégation au conseil syndical de constater la régularisation, la clôture définitive n'intervient qu'après l'accord du CS.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

SB31370
Nouveau Membre

13 message(s)
Statut: SB31370 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 15 dĂ©c. 2015 :  19:09:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM


JB 22

citation:
L' annexe 1 doit être édité après répartition de l' excédent ou insuffisance de l' exercice, au crédit ou au débit des copropriétaires.


Cette réponse est strictement conforme à la règlementation comptable. Dans la pratique les syndics ont conservé la pratique ancienne pour les comptes annuels :

D'une part répartition des charges dont le détail apparaît sur les relevés généraux et individuels

D'autre part restitution détaillée des provisions appelées en cours d'exercice.

Le résultat mathématique est bien entendu identique. Mais la seconde méthode répond aux exigences de la reddition des comptes alors que la première est incompatible avec l'obligation d'informer correctement les copropriétaires.

La reddition des comptes est traitée par le Code civil et non par les textes comptables. C'est pour cela qu'on cherche vainement dans ces derniers le relevé détaillé des charges et produits de l'exercice, dont la production est une condition impérative de l'approbation des comptes



Bonsoir JPM,

Pouvez-vous ĂŞtre plus simple dans les explications SVP ?

Vous en remerciant par avance,
Signature de SB31370 
Bien cordialement
VS (syndic bénévole)

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 15 dĂ©c. 2015 :  23:00:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


C'est le paragraphe suivant qui vous intéresse plus particulièrement.

J'indique en conclusion :
citation:
Donc clôture provisoire après obtention d'annexes convenables.


C'est une réponse claire à votre question.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

SB31370
Nouveau Membre

13 message(s)
Statut: SB31370 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 16 dĂ©c. 2015 :  09:27:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM



C'est le paragraphe suivant qui vous intéresse plus particulièrement.

J'indique en conclusion :
citation:
Donc clôture provisoire après obtention d'annexes convenables.


C'est une réponse claire à votre question.




Bonjour JPM,

Certes, vous avez répondu à ma question et je vous en remercie mais ce n'était pas la peine de rajouter la 1ère partie qui est trop complexe pour moi dans les termes utilisés.
Signature de SB31370 
Bien cordialement
VS (syndic bénévole)

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 16 dĂ©c. 2015 :  10:31:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Cher SB31370

Vous trouverez au bout de ce lien des explications complémentaires et à la portée des profanes qui veulent bien y consacrer quelques dizaines de minutes. Je vous le dis par expérience

http://www.jpm-copro.com/Etude%207-5-1.htm

Notez toutefois que mon idée est de tirer le profane vers le haut de la connaissance plutôt que d'abaisser l'exposé au niveau du profane. C'est vrai en particulier pour la terminologie.

Si vous voulez voir autre chose dans jpm-copro vous cliquez sur le bouton de la petite cabane qui est au dessus de ce message.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

SB31370
Nouveau Membre

13 message(s)
Statut: SB31370 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 16 dĂ©c. 2015 :  15:46:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM



Cher SB31370

Vous trouverez au bout de ce lien des explications complémentaires et à la portée des profanes qui veulent bien y consacrer quelques dizaines de minutes. Je vous le dis par expérience

http://www.jpm-copro.com/Etude%207-5-1.htm

Notez toutefois que mon idée est de tirer le profane vers le haut de la connaissance plutôt que d'abaisser l'exposé au niveau du profane. C'est vrai en particulier pour la terminologie.

Si vous voulez voir autre chose dans jpm-copro vous cliquez sur le bouton de la petite cabane qui est au dessus de ce message.




Cher JP MANTELET,

Je connais déjà votre site. Malheureusement, pour UNE profane comme moi, vos explications sont trop complexes. Je pense ne pas être la seule profane au sein du forum et cela serait bien que vos explications soient à la portée de tous

Les syndics bénévoles sont en majorité des personnes non qualifiées en matière de gestion comptable des copropriétés mais souhaitent ardemment fournir un travail sérieux en cherchant des réponses aux problèmes qu'elles rencontrent.

Je n'arrive d'ailleurs pas à trouver de réponse au sujet posté sur les créances.

Vous abordez le sujet sur votre site mais cela ne correspond pas Ă  notre situation :
http://www.jpm-copro.com/Etude%207-6-6.htm

Je vais finir par croire que le problème des créances douteuses est TABOU

Si cela vous dit de jeter un coup d'oeil et de m'apporter des réponses simples

http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=20706

Vous remerciant par avance pour votre aide,
Signature de SB31370 
Bien cordialement
VS (syndic bénévole)
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous