Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Gardiens et employĂ©s du syndicat
 Avenant numero 86
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisĂ© Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 7 

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

 81 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2016 :  16:09:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JB22


Pourquoi voulez-vous que les copropriétaires, représentés par le conseil syndical, n' aient aucun droit de regard dans les conditions de travail de leur employé ? En cas de non respect de la législation c' est le syndicat qui est responsable, quitte à se retourne contre son mandataire.
Je n'ai jamais dis cela, ou bien je me suis mal fait comprendre, je veux dire simplement pour en revenir a notre discussion de départ, que les membres du CS n'ont rien a faire dans le bureau du syndic quand le gardien est convoqué pour la pesée du poste ou pour tout autres raisons!

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 82 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2016 :  16:16:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
que les membres du CS n'ont rien a faire dans le bureau du syndic quand le gardien est convoqué pour la pesée du poste ou pour tout autres raisons!

Depuis quand un employé serait juge de la qualité des personnes qui le reçoivent en entretien en qualité d'employeur ??
A croire que c'est l'employé qui décide de qui doit le recevoir !

C'est fort de café, cette affaire !

Qui confirme un point que je connais depuis des lustres : les employés des syndicats se considèrent comme des employés à part, hors du cadre existant dans le monde du travail en général, par méconnaissance de ses grands principes !

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 83 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2016 :  16:31:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem


Depuis quand un employé serait juge de la qualité des personnes qui le reçoivent en entretien en qualité d'employeur ??


C'est fort de café, cette affaire !


Gédehem je vous rappel encore une fois que le CS n'a pas qualité a recevoir un gardien en qualité d'employeur, celui ci c'est le SDC, et vous le savez très bien, et je ne comprend pas pourquoi vous restez sur votre position. Pourtant mes connaissances en droit ne font pas tripetes a cote des votres.

Édité par - jeanlamoure le 05 févr. 2016 17:32:46

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 84 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2016 :  16:41:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

L. art.21 : "Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion."


VoilĂ  ce que veux dire "assiste le syndic"
Texte copié sur le site "service-public.fr/particuliers"


Le conseil syndical assiste le syndic dans ses missions.

Il se charge notamment de la mise en concurrence obligatoire :

des contrats de syndic si le marché local le permet,

des marchés et des contrats dont le prix excède le montant défini en assemblée générale.

L'ordre du jour de l'assemblée générale est établi en concertation avec le conseil syndical.
Mission de contrĂ´le

Le conseil syndical contrĂ´le la gestion du syndic.

À cet effet, il peut consulter toute pièce ou document relatif à la gestion et l'administration de la copropriété ou intéressant le syndicat de copropriétaires notamment :

des dossiers,

des Ă©changes (mails, lettres),

des registres...

Il peut librement faire des copies de ces documents.

Bizarrement je ne vois rien en ce qui concerne les gardiens!
A lire aussi dans "Fiche pratique des coproprietaires-La copropriété - chacun son rôle" concernant les gardiens et employes d immeubles qui se trouve sur le site d'Universimmo.
Donc.. didier45 Ă  ta place, je renverrais les 2 du CS Ă  leurs affaires personnelles!!


Édité par - jeanlamoure le 05 févr. 2016 18:41:21

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 85 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2016 :  18:41:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il faut rappeler que si le syndic engage et congédie le personnel et fixe les conditions de travail c'est tout simplement parce qu'il est le représentant légal et " la main " du syndicat.

Le syndicat est l'employeur.

Depuis des lustres une pratique courante est pour un ou deux membres du CS de participer aux entretiens d'embauche des candidats gardiens issus d'une pré sélection effectuée par le seul syndic.

Ce faisant ils assistent sans nul doute le syndic.

Lors de la précédente refonte des contrats des concierges et gardiens les conseils syndicaux ont plutôt contrôlé les projets établis par les syndics. Ce faisant ils se sont informés des dispositions nouvelles relatives à la rémunération. Ce qui leur a facilité le contrôle des comptes en fin d'exercice.

Dans le cas de la présente réforme qui présente les mêmes défauts que les dispositions relatives à la pénibilité du travail (usine à gaz), il est tout à fait convenable de prévoir l'intervention du conseil syndical sous la condition toujours constante qu'il ne prétende pas prendre la direction de l'opération en évinçant plus ou moins le syndic comme c'est trop souvent le cas.

Certains règlements de copropriété subordonnent à une décision de l'assemblée le licenciement d'un(e) salarié(e).

En présence d'un licenciement régularisé par le syndicat sans décision de l'assemblée, la Chambre sociale de la Cour de cassation 16 mai 2007 avait jugé que l'omission du syndic de recueillir cette autorisation n'avait pas d'incidence sur le licenciement.

Sur second pourvoi après décision de la Cour d'appel de renvoi,
l'Assemblée plénière de la Cour de Cassation 5 mars 2010 a jugé au contraire que la clause du règlement de copropriété profitait au salarié et que son inobservation a pour effet de rendre sans cause réelle et sérieuse le licenciement.

Cet arrêt vient s'ajouter à un certain nombre de décisions qui, en l'absence d'une telle clause, ont abouti à l'annulation d'un licenciement formellement valide par le syndic mais décidé trop légèrement.







Signature de JPM 
La copropriété sereine

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 86 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2016 :  18:45:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pardon, mais EN QUOI CELA VOUS REGARDE ????? (*)

C'est une affaire interne Ă  l'employeur, affaire qui ne vous concerne pas, qui ne vous regarde pas.

Si vous étiez chez Orange, ce n'est pas Stéphane Richard que vous rencontreriez, ou V. Mulliez si vous étiez chez Auchan.
L'organisation, le fonctionnement interne de l'employeur relève de son pouvoir, de ses règles propres, de ses pratiques.

Il n'y a sur ce point aucun lien avec le contrat de travail des employés d'Orange ou d'Auchan d'un bout à l'autre de la chaine hiérarchique.
Même chose dans nos syndicats employeurs, qui n'ont pas de particularité sur ce point, leur organisation et fonctionnement n'étant pas l'affaire des employés.

Accessoirement, l'entretien dont il s'agit ici est destiné à l'analyse du poste de travail, à en définir les contours, à en lister les différentes taches et aptitudes nécessaires correspondantes, etc ...
L'employé est d'une grande aide dans cette analyse, dans cette définition du poste (et non de celui qui l'occupe ).

(*) réponse au post de jeanlamoure.

Édité par - Gédehem le 05 févr. 2016 18:47:29

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 87 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2016 :  18:47:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM


Il faut rappeler que si le syndic engage et congédie le personnel et fixe les conditions de travail c'est tout simplement parce qu'il est le représentant légal et " la main " du syndicat.

Le syndicat est l'employeur.

Depuis des lustres une pratique courante est pour un ou deux membres du CS de participer aux entretiens d'embauche des candidats gardiens issus d'une pré sélection effectuée par le seul syndic. C'est une pratique, mais pas un droit!

Ce faisant ils assistent sans nul doute le syndic.C'est plutôt le syndic qui se plie aux désirs des copros pour garder son contrat, mais il n'a aucune obligation au regard du droit d'avoir l'avis du CS sur cette embauche










Édité par - jeanlamoure le 05 févr. 2016 18:52:54

didier45
Contributeur actif

203 message(s)
Statut: didier45 est déconnecté

Revenir en haut de la page 88 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2016 :  18:53:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
la présidente à demandée à être présente ainsi qu'un autre membre du CS manifestement le syndi

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 89 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2016 :  19:05:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

Pardon, mais EN QUOI CELA VOUS REGARDE ????? (*)

C'est une affaire interne à l'employeur, affaire qui ne vous concerne pas, qui ne vous regarde pas. Comment ça ..ça me regarde pas?? C'est mon droit de ne pas vouloir que 2 petits chefaillons assistent à mes entretiens avec le syndic!! ( on parle bien du même sujet?)

Si vous étiez chez Orange, ce n'est pas Stéphane Richard que vous rencontreriez, ou V. Mulliez si vous étiez chez Auchan.
L'organisation, le fonctionnement interne de l'employeur relève de son pouvoir, de ses règles propres, de ses pratiques. La convention de la tèlèphonie et du commerce n'a rien à avoir avec la CCN des gardiens concierges.

L'employé est d'une grande aide dans cette analyse, dans cette définition du poste (et non de celui qui l'occupe ).Encore heureux,c'est son gagne pain.

(*) réponse au post de jeanlamoure.

Édité par - jeanlamoure le 05 févr. 2016 19:09:30

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 90 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2016 :  21:20:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Je vois d'ici la scène : l'employé jeanlamoure rentre dans la pièce de la l'agence X de la Ste "orange" dont il est salarié, et tombe sur le DRH ou le chef d'agence accompagné d'un chef de service dont la bobine ne lui revient pas, et de ce chefaillon de responsable de bureau qui est un crétin de première !

RĂ©sultat, il leur tourne le dos et sort en claquant la porte !

Que croyez-vous qu'il va arriver ?

Accessoirement, que viennent faire ici Code des communications et CCN des concierges avec l'appréciation que pourrait avoir l'employé de ses employeurs, appréciation personnelle (chacun son opinion) mais qui n'a rien à voir avec le contrat de travail ??

On est là sur un débat stérile par méconnaissance, ou alors par mauvaise foi.



Édité par - Gédehem le 05 févr. 2016 21:27:06

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 91 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2016 :  21:57:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem


Je vois d'ici la scène : l'employé jeanlamoure rentre dans la pièce de la l'agence X de la Ste "orange" dont il est salarié, et tombe sur le DRH ou le chef d'agence accompagné d'un chef de service dont la bobine ne lui revient pas, et de ce chefaillon de responsable de bureau qui est un crétin de première ! Vous mélangez tous, patron , directeur et chef hiérarchique qui ont un pouvoir dans une société, et CS d'une copro qui n'en a aucun officiellement!





On est là sur un débat stérile par méconnaissance, ou alors par mauvaise foi. Sans vouloir vous manquer de respect je pencherai plutôt sur la mauvaise foi en ce qui vous concerne, je n'oserai pas dire par méconnaissance ce qui serait insultant. Référez vous une fois pour toute au texte officiel précisant le rôle du CS dans une copro, et non à celui que vous voudriez qu'il ai.




Édité par - jeanlamoure le 05 févr. 2016 22:15:23

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 92 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2016 :  22:18:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par didier45

la présidente à demandée à être présente ainsi qu'un autre membre du CS manifestement le syndi
Didier45 plus d'encre pour finir votre post, ou crise cardiaque?

Édité par - jeanlamoure le 05 févr. 2016 22:20:44

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 93 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2016 :  22:56:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'imagine en effet l'ambiance tournant aux règlements de comptes quand les questions porteront forcément sur ce qui est effectivement fait vs ce qui devrait, selon l'un vs selon l'autre.... tout le monde va prendre chacun à parti, et suivant leurs professionnalisme...

Si j'ai été un peu péremptoire au début, et laissé penser qu'une telle réunion serait interdite par les textes, je reste sur ma position que ce n'est pas la bonne voie à prendre.

Cela dit, il se peut que ça se passe très bien, dans la copro idéale.

didier45
Contributeur actif

203 message(s)
Statut: didier45 est déconnecté

Revenir en haut de la page 94 PostĂ© - 06 fĂ©vr. 2016 :  01:10:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
désolé je reviens de championnat , non tout cela pour vous dire que le syndic à accepté qu'elles soit présentent , je vais voir ou est ce que cela va nous mener .

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 95 PostĂ© - 06 fĂ©vr. 2016 :  07:26:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour détendre l' atmosphère dans ce débat tendu;

Si le syndic effectue la "pesée" il va être soumis au contrôle des 'Poids et mesures".

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 96 PostĂ© - 06 fĂ©vr. 2016 :  11:55:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par didier45

désolé je reviens de championnat , non tout cela pour vous dire que le syndic à accepté qu'elles soit présentent , je vais voir ou est ce que cela va nous mener .
je sais d'avance que ces gens vont prendre la parole alors qu'ils n'auront pas le droit de le faire pour minimiser tes actions, et le syndic laissera faire! Comment cette entrevue pourra t'elle se dérouler sereinement?

Édité par - jeanlamoure le 06 févr. 2016 12:01:35

didier45
Contributeur actif

203 message(s)
Statut: didier45 est déconnecté

Revenir en haut de la page 97 PostĂ© - 06 fĂ©vr. 2016 :  12:44:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je n'ai pas le choix , je ne peux pas refuser autrement j'ai fais cette pesée et je trouve 615 - je vous ferais un compte rendu lors de cette réunion qui devait être une concertation .

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 98 PostĂ© - 06 fĂ©vr. 2016 :  12:57:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Et encore pour détendre l' atmosphère.

La " pesée" cela évoque ma jeunesse, à l' époque ou le boulanger vendait le pain au poids, il pesait le pain et ajoutait un morceau pour faire le poids, les familles achetaient des pains de trois livres.
Il va s'en dire que la "pesée", au grand dam de ma mère, n' arrivait jamais à la maison ! " tu l' as demandée au moins !"...

alain78f
Contributeur actif

France
112 message(s)
Statut: alain78f est déconnecté

Revenir en haut de la page 99 PostĂ© - 06 fĂ©vr. 2016 :  13:45:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
La vérité me semble-t-il .... c'est que chacune, chacun, d'entre nous, d'entre-vous a une parcelle de la raison.
Mais ... que c'est difficile d'Ă©couter ... l'autre.
Si j'avais un petit peu plus d'humour, j'écouterais ma petite fille qui n'a que 10 ans ... ' papy la gentillesse n'est pas une preuve de faiblesse, il faut écouter l'autre, et si selon toi il est dans l'erreur, sois agréable et expliques lui ... '
Bon weekend (week-end)
Alain
Signature de alain78f 
Juste bénévole membre d'un C.S. (euh, dans bénévole il n'y a pas obligatoirement benêt).

didier45
Contributeur actif

203 message(s)
Statut: didier45 est déconnecté

Revenir en haut de la page 100 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  19:38:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour tout le monde
j'ai eu une pré - réunion avec le syndic et les deux membres du CS au sujet de la pesée ( non signée ) entretien avec une boite pro ultérieurement et de mon contrat travail ... puis ce que je travaille moins l'hiver on pourrait lui trouver quelques choses à faire et bingo grâce à cette pesée ils vont pouvoirs me donner à faire des travaux qualifiées qui à la base j'étais pas rémunérées . on me dit que se serra que des menus travaux exemple: repeindre des portes etc... personnellement vous en pensée quoi .
Page: de 7 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous