Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Minuterie et détecteurs dans la cage d'escalier
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Posté - 29 nov. 2015 :  17:42:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Bonjour

Cela fait plus de 30 ans, que ma cage d’escalier desservant
sur 4 niveaux, 7 appartements, bénéficiait
d’une minuterie qui allumait toutes les ampoules
en même temps. Tout ce qu’il y a de plus normal !

Mais il y a quelques mois, certains copropriétaires
avec le conseil syndical, se sont mis en tête
(pour faire des économies d’électricité !) de remplacer
chaque plafonnier par un détecteur qui s’allume
de façon assez aléatoire ; il faut s’approcher d’assez
près pour que le détecteur enclenche.

De plus, le réglage correspond à une durée très courte
(pas plus de 10 ou 15 s) pendant laquelle l’ampoule reste
allumée, la suivante ne s’allumant pas toujours tout de suite.

Bien sûr, je sais qu’il faut faire des réglages individuels
au niveau de chaque plafonnier !

Actuellement, on se retrouve dans le noir alors qu’on
n’a même pas eu le temps de mettre ses clés dans les serrures.

Pire, lors de la descente du dernier escalier assez dangereux, parce qu’il “tourne”,
on se retrouve dans le noir car l’ampoule suivante ne s’allume pas.

Au point que personnellement, j’emporte actuellement ma lampe de poche !

Une personne n’habitant pas l’immeuble court un très gros risque
de chuter à cet endroit, suite à l’absence totale et brutale de tout éclairage.

Quel progrès ! Disons que c’est plutôt infernal comme situation !
Je dirais même complètement débile !

Malgré plusieurs signalements au syndic, rien n’est fait.

Mais il faut surtout savoir que ces travaux n’ont jamais été votés en AG
(il en a été vaguement question) ; et de plus, ces travaux n’ont pas été faits
par un professionnel mais par des copropriétaires (et même locataire)
de mon entrée et des deux entrées voisines, faisant également
partie de la même copropriété.

Le syndic peut-il remplacer la minuterie par des détecteurs sans vote à l'AG ?

Que peut-on faire et comment procéder pour que cette situation cesse ?

Merci

Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Édité par - Elisabeth le 29 nov. 2015 17:43:10


Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

 1 Posté - 29 nov. 2015 :  18:42:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On peut donner raison au CS de vouloir faire des économies d'électricité (pour toute la copro). Par contre faire les travaux soit même reste très délicat, même si on est débrouillard.

Concernant les travaux effectués, vous pouvez dire aux membres du CS, que vu l'économie faite de consommation, vous pouvez doubler la temporisation (30s au lieu de 15). Déjà vous ne serez plus dans le noir.
Par contre, les radars sont ou bien de mauvaise qualité ou bien pas assez puissant, il faut voir pour les changer.

Par contre le CS n'avait pas le droit d'entreprendre ces travaux sans passage en AG. De plus, ils ne sont pas couverts en cas d'incident
et au vu de leur installation ce ne sont pas des électriciens professionnels !

Il serait bon de mettre à l'OJ de la prochaine assemblée, le passage d'un électricien pour remettre l'installation en conformité !
Signature de Franck1966 
Franck V

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 29 nov. 2015 :  20:01:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Elisabeth, demandez au syndic de venir apprécier le danger de ce mauvais éclairage. Il pourra décider de faire venir immédiatement un électricien pour remettre l'installation à l'état précédent (marche sur minuterie) ... s'il a moins peur du CS que d'un accident.

La solution la plus économique n'est pas évidente en matière d'éclairage : le KWh coûtant seulement 0,14 € TTC, un éclairage avec 16 ampoules à LEDs coûte donc 0,014 € l'heure. Elisabeth, vous pourrez :
- rapprocher la dépense pour la nouvelle installation et les économies d'électricité attendues par elle,
- dissuader le CS de s'aventurer à nouveau dans ce genre de décision hors d'un vote AG.

La solution des ampoules à LEDs était la première à mettre en oeuvre si elle ne l'est pas déjà.

Cdlt. Louis92.

PS : Le faible coût du KWh et la faible consommation des LEDs demandent de la circonspection. On peut voir un syndic faire venir un électricien pour réparer un éclairage devenu permanent, coût 120 € soit plusieurs mois d'éclairage permanent alors qu'il y a lieu d'attendre que quelqu'un du CS repère un bouton poussoir bloqué ou une minuterie oubliée en positon "marche permanente".


Édité par - Louis92 le 29 nov. 2015 20:36:16

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 29 nov. 2015 :  20:24:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth


Merci Franck1966 et Louis92 pour vos réponses et suggestions.

Je vais donc continuer à agir pour régler ce problème.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 29 nov. 2015 :  20:33:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je plussoie lOUis92, avec les ampoules a lED il est même plus intéressant finalement,t de laisser allumé en permanence, d'autant que certains détecteurs se révèlent peu compatibles avec les lED:

citation:
Quel progrès ! Disons que c’est plutôt infernal comme situation !
Tout est mal réglé, le progrès n'y est pour rien. La durée d'éclairage doit être multipliée par quatre, et les réglages des zones changées.


Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 29 nov. 2015 :  20:39:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth

Au final, c'est vraiment un travail d'amateur qui a été fait !

Si on laissait allumé en permanence, cela serait-il conforme avec les
nouvelles réglementations concernant les économies d'énergie ?

Compte tenu que nous avons des fenêtres dans nos cages d'escalier,
nous n'avons vraiment besoin de lumière que la nuit.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 29 nov. 2015 :  21:08:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
cela serait-il conforme avec les
nouvelles réglementations concernant les économies d'énergie ?
Je ne vois pas ce dont vous voulez parler. Quelles sont ces normes?

Pour un immeuble construit en 1880 et connecté au réseau électrique en 1930, il adopte les normes de 1930 (j'exagère à peine)....


Si votre ancienne installation utilise des lampes à filament de 100 watt avec des minuteries et que la nouvelle utilise des 5 watt sans minuterie, il est évident que entre la diminution de consommation et l'augmentation considérable de la duré de vie il va y avoir une économie importante.

Édité par - ribouldingue le 29 nov. 2015 21:09:33

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 29 nov. 2015 :  21:46:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Je suis bien d'accord ; de plus, il n'y a plus de minuteries à remplacer !

Concernant d'éventuelles "normes", c'était en relation avec les locaux où
je travaillais (un très grand campus). Le responsable avait justement
choisi des ampoules basse consommation et avait fait le choix de supprimer
les minuteries. Les couloirs, sans lumière du jour, étaient alors allumés
en permanence, pendant plusieurs années.

Il y a eu obligation d'éteindre les lampes la nuit, mais je n'en sais pas plus.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 30 nov. 2015 :  18:22:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Elisabeth, comme le dit Louis92 il vaut mieux passer en mode Led beaucoup plus économique. Essayez de faire d'une pierre deux coups : que l'électricien vienne remettre en état l'installation et changer les ampoules si cela n'a pas été fait.
Par contre, quand on vous dit qu'une ampoule dure 120000 heures, c'est en continu, donc à diviser au moins par deux ou trois en réalité.
Mais laisser allumé toute la journée ne me semble pas une bonne idée
Signature de Franck1966 
Franck V

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 30 nov. 2015 :  18:57:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Merci Franck1966.

Je n'ai évidemment aucun pouvoir de décision dans cette copropriété
mais je crois que la prochaine AG va être "animée" sur le sujet.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 30 nov. 2015 :  19:11:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Elisabeth : Mais il y a quelques mois, certains copropriétaires
avec le conseil syndical, se sont mis en tête
(pour faire des économies d’électricité !) de remplacer
chaque plafonnier par un détecteur qui s’allume
de façon assez aléatoire ; il faut s’approcher d’assez
près pour que le détecteur enclenche.


ON voit ici que votre syndic laisse faire tout et n'importe quoi dans votre copro.

Le CS n'a aucun pouvoir de décision. Il n'a aucun droit de changer le mode d'éclairage.

En faisant cela les membres ont engagé leur propre responsabilité. Il ont même créé un danger de chute !

Un petit courrier en RAR au syndic en exigeant qu'il remette en l"état la situation précédente de cette minuterie. Que le CS a engagé sa responsabilité en décidant de changer cet éclairage sans aucun droit; seule l'AF peut décider ce genre de changement.

Même si c'est limite, vous lui rappelez que le SDC et le CS ont modifié la jouissance de vos parties privatives; vous ne pouvez pas accéder à votre prote sans être dans le noir.

Les économies ici ne sotn que de quelques euros, rien de plus.

Demandez au CS combien le SDC a éconimisé avec ce passage en force.

U copro, un CS et un locataire n'ont aucun d'effectuer des travaux électriques sur les parties communes.

Ce travail effectué apr un non pro est aussi cause de risque d'incendie. Le CS en sera responsable. Encore un !!!







Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 30 nov. 2015 :  19:37:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Je sais qu'il s'agit d'"économies de bout de chandelle". Je suis quasi-certaine
que le CS n'a jamais fait le moindre calcul concernant la consommation et
le coût correspondant.

A la prochaine AG, je crois que je vais demander au CS le coût du kWh d'énergie.
Je pense qu'ils seront incapables de répondre.

Vous me confirmez tout ce que je pensais au sujet de cette installation.

Et effectivement, on va mettre à l'ODJ le passage d'un électricien pour vérifier si cette installation est conforme.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 30 nov. 2015 :  21:09:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Elisabeth, quand a lieu l' AG ? si c'est dans plusieurs mois, je conseille la lettre RAR au syndic dont parle Philippe388 pour qu'un électricien passe avant un accident ...
Signature de Franck1966 
Franck V

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 30 nov. 2015 :  21:21:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Nous devrions avoir une AG pour un vote sur un problème spécifique au plus tard
mi-janvier et l'AG habituelle a lieu en février-mars.

Donc avec "la" bailleur, nous nous dépêchons pour envoyer une LRAR avec un
certain nombre de points pour l'ODJ afin que ce soit traité dès la 1ère AG.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Édité par - Elisabeth le 30 nov. 2015 21:22:28

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 01 déc. 2015 :  07:26:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mais quel est l'intérêt de convoquer une AG en janvier et en avoir une autre en février sinon d'exposer des frais importants . Au minimum une AG coûte environ 1500 à 2000 euros.

Ne pouvez-vous attendre février est-ce vraiment si urgent ?

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 01 déc. 2015 :  07:30:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Elisabeth

Je sais qu'il s'agit d'"économies de bout de chandelle". Je suis quasi-certaine
que le CS n'a jamais fait le moindre calcul concernant la consommation et
le coût correspondant.

A la prochaine AG, je crois que je vais demander au CS le coût du kWh d'énergie.
Je pense qu'ils seront incapables de répondre.

Vous me confirmez tout ce que je pensais au sujet de cette installation.

Et effectivement, on va mettre à l'ODJ le passage d'un électricien pour vérifier si cette installation est conforme.



théoriquement vous devriez avoir un compteur EDF pour chaque poste , ascenseur, cages escalier etc etc...

Réclamez à voir les factures correspondant au poste qui vous interpelle et là vous aurez exactement le coût tout inclus prix Kwatt + taxes +abonnement + tva.


Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 01 déc. 2015 :  07:42:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Elisabeth

Je sais qu'il s'agit d'"économies de bout de chandelle". Je suis quasi-certaine
que le CS n'a jamais fait le moindre calcul concernant la consommation et
le coût correspondant.



Il n'y a pas de petites économies .....

J'ai étudié ce dossier pour nous 8 étages et deux plafonnier par étage le prix d'un plafonnier de bonne qualité est de l'ordre de 250 € et ne parlons pas de ceux équipés de radar individuel.

l4investissement est très important vu le coût et le prix de l'électricité consommée.

Vous avons opté pour le remplacement de toutes les ampoules avec des LED ce qui nous a fait faire déjà de substantielles économies .

Pour votre minuterie si elle marche pour 15s il marchera également pour 20, 30 ou 40s , il suffit de régler la temporisation qui se trouve sur la minuterie , un jeu d'enfant à faire.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 01 déc. 2015 :  08:11:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
théoriquement vous devriez avoir un compteur EDF pour chaque poste , ascenseur, cages escalier etc etc...
Pas vraiment.
Et il ne s'agit nullement de EDF mais de ERDF,

Il y a un seul compteur pour les communs, et un par ascenseur. Il est en revanche possible (mais est-ce utile) d'ajouter sur le tableau électrique des sous-comptages par poste. Ca va couter plus cher que les économies qu'on peut faire en dix ans.
Un sous-compteur bidouillable (RAZ par n'importe qui) coute une quarantaine d'euros, un ne permettant pas la RAZ une centaine, et il faut ajouter le cout d'installation.


citation:
Pour votre minuterie si elle marche pour 15s il marchera également pour 20, 30 ou 40s , il suffit de régler la temporisation qui se trouve sur la minuterie , un jeu d'enfant à faire.
Dans une minuterie d'escalier, le module situé dans le tableau électrique permet en effet quelle que soit la marque et avec un simple tournevis, parfois un bout de clé ou même le doigt de régler entre quelques secondes et une dizaine de minutes.



Le souci est que quand on installe des détecteurs de présence, on peut installer des détecteurs fonctionnant comme des boutons poussoirs, mais ils coutent très chers, ou l'on installe des détecteurs de présences faisant fonction de minuteur, lesquels coutent 'presque' rien.
Da,s ce dernier cas, chaque détecteur de présence a son propre réglage de minuterie, et c'est de ce réglage dont se plaint Elisabeh.

L'installation n'en n'est pas stupide pour autant, en appuyant sur un poussoir, on allume pour cinq minutes, c'est OK, mais si on monte l'escalier non pas en appuyant sur un poussoir, mais éclairé par les détecteurs, on passe 80 secondes sous la lumière du Rez-de-chaussée devant les boites à lettre, 50 secondes dans le couloir, 40 secondes sous le luminaire du premier étage, 38 au second, 44 au troisième, etc.....

C'est juste que l'électricien se retrouve a régler une trentaine de 'minuteries' au lieu d'une seule.

Édité par - ribouldingue le 01 déc. 2015 08:14:23

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 01 déc. 2015 :  08:36:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
elisabeth :" Et effectivement, on va mettre à l'ODJ le passage d'un électricien pour vérifier si cette installation est conforme."

Cela ne sert à rien !!!! c'est au SYNDIC, que vous ignorez encore une fois, de faire passer l'électricien pour remettre cet éclaire comme il fonctionnait AVANT.

Le syndic EST responsable du bon fonctionnement des éléments communs du SDC, dont l'éclairage des escaliers. IL n'y a rien à voter la dessus, c'est sa mission de syndic.

le CS est GRAVEMENT fautif ! il a outrepassé sa mission en bricolant cet éclairage. Il n'a pas le droit de décider de ce changement; il n'a aucun droit d'intervenir sur l'installation électrique,....

Elisabeth : Syndic absent, CS irresponsable, .... votre copropriété marche sur la tête.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 01 déc. 2015 :  08:44:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
c'est au SYNDIC, que vous ignorez encore une fois, de faire passer l'électricien pour remettre cet éclaire comme il fonctionnait AVANT.
C'est la recommandation de mon message n°2. Il ne faut pas attendre l'AG pour cela et encore moins susciter une AG supplémentaire. La demande au syndic doit mouiller le syndic pour qu'il se bouge.

L'intervalle de temps d'ici l'AG doit être utilisé pour informer les copropriétaires de l'anomalie de sorte que le CS soit bien secoué lors de l'AG pour sa solution irréfléchie. Elisabeth, si vous êtes seule à clamer une vérité en AG, non seulement vous n'aurez pas raison mais vous risquez de vous faire griller pour les AGs suivantes. Il faut au moins 4 ou 5 personnes qui vous suivent et 2 ou 3 qui le font en prenant la parole avec conviction.

Cdlt. Louis92.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 01 déc. 2015 :  09:04:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Et il ne s'agit nullement de EDF mais de ERDF,


Soyons donc précis :

ErDF est celui qui pose les compteurs après obtention du Consuel. Le compteur est et reste la propriété de ErDf.

EDF ou autre est celui qui facture la consommation

En l'espèce Élisabeth veut connaître le montant des consommations donc c'est bien toutes les factures EDF qu'elle doit vérifier.

Édité par - Jean13 le 01 déc. 2015 09:05:42
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous