Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 balance générale
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

raymond
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: raymond est déconnecté

Posté - 03 nov. 2015 :  14:45:38  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
Bien que n'ayant rien compris (ou accepté)à la comptabilité d'engagement j'ai poursuivi mes recherches dans les documents relatifs au compte de ma copropriété.L'AG très tardive et même plus aura lieu demain.Mon examen portait sur la "balance en date de valeur du 01/01/2014 au 31/12/2014".
Je ne vais citer que la colonne "cumul débit"
Compte 1200.00000 solde en attente de travaux 4554184.21€
Compte 6710.26510 trvx de ravalement 2201748.02€
Compte 7020.26510 trvx de ravalement 2247519.54€
Le premier chiffre correspond à 4fois le montant des trvx de ravalement (qq trvx se rajoutent à la valeur intrinséque du ravalement mais ne changent rien au multiplicateur)
les 2 autres chiffres correspondent au double du montant du ravalement
Quelle est donc la subtilité qui rend nécessaire cette fantaisie et surtout qu'apporte t-elle au copropriétaire?
Merci de votre réponse .Cordialement

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 1 Posté - 03 nov. 2015 :  17:35:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Je ne vais citer que la colonne "cumul débit"

En comptabilité il ne faut pas s' intéresser au seul "débit", ce qui est important c' est le solde des comptes.

"Quelle est donc la subtilité qui rend nécessaire cette fantaisie"

Il n'y a aucune "subtilité" ni "fantaisie", sauf que vous n' avez " rien compris (ou accepté) à la comptabilité d'engagement".

Je vous conseille de faire l' acquisition d' un ouvrage de vulgarisation de la comptabilité des copropriétés: "La comptabilité pour Tous" aux éditions Vuibert, en vente à l' Arc et la FNAC;

raymond
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: raymond est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 03 nov. 2015 :  17:53:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
Excellente réponse mais totalement à coté du sujet carton rouge et expulsion pendant 10minutes
Cordialement

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 03 nov. 2015 :  18:00:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il ne faut pas s'étonner de l'importance des sous totaux dans une balance générale

Il peut effectivement y avoir des mouvements qui aboutissent au double d'une opération déterminée.

Mais parfois ces cumuls viennent du fait que le syndic ne clôture pas les comptes en fin d'exercice. Vous pouvez diagnostiquer l'existence de cette faut grave :

Vous ne devez pas trouver dans la balance des comptes ne comportant que des reprises de soldes égale en débit et crédit sans aucune écriture de l'exercice.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

raymond
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: raymond est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 03 nov. 2015 :  18:02:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 03 nov. 2015 :  18:06:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
raymond : Je ne vais citer que la colonne "cumul débit"

SAUF qu'en comptabilité double, il faut s'intéresser aussi au crédit ET aux soldes. JB22 a raison.

Il est donc impossible de vous donner une réponse sans la totalité des éléments comptables.

Avez vous vérifier les soldes au 01/01/2014 ?

raymond
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: raymond est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 03 nov. 2015 :  18:17:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La réponse est rapide
Compte 12 cumul crédit 4625671,84€ solde crédit 71487,63€
compte 6710 et 7020 colonne crédit égale colonne débit donc solde rien

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 04 nov. 2015 :  00:23:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Excellente réponse mais totalement à coté du sujet carton rouge et expulsion pendant 10minutes"

Pour vous une bonne réponse est celle qui vous convient.

Vous avez le pouvoir de distribuer des cartons rouges et de faire des expulsions !...c' est nouveau sur ce Forum !

" La réponse est rapide
Compte 12 cumul crédit 4625671,84€ solde crédit 71487,63€
compte 6710 et 7020 colonne crédit égale colonne débit donc solde rien
"

Encore faut-il savoir en tirer des enseignements:

Vous avez des travaux en cours non terminés, qui ont été virés au compte 120, au débit: 4.554.184.21 et au crédit; 4.625.671.84 et un solde créditeur de 71.487.63, excédent des appels sur le montant des travaux engagés, ce qui fait que les comptes 6710 et 7020 sont à 0 (Soldés)

Au début de l' exercice suivant le compte 120 sera soldé par le débit du 6710 du montant des travaux en cours et par le crédit 7020 du montant des appels de fonds.

raymond
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: raymond est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 04 nov. 2015 :  09:57:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
La seule réponse qui me convienne est celle ayant trait à la question que je pose et non celle me conseillant d'acheter un livre:je ne cherche pas à être syndic mais seulement à comprendre ce que je lis.
Reprenons j'aurais des travaux en cours heureusement les travaux sont terminés depuis mars 2013,malheureusement ils n'ont pas été totalement payés et le solde du compte 120 est un mélange hétérogéne de
appel exceptionnel pour impayés de 1999=38112,25€
appel pour geométre datant de 2007 =1459,93€
travaux de 2013 non payés =31915,45€
total 71487,63€
Il est envisagé à l'AG de ce jour de couvrir l'impayé des travaux par un appel exceptionnel
Tout cela est bel et bon et compréhensible mais je rappelle ma question pourquoi dans la balance au compte 120 je trouve 4 fois le montant des travaux antérieurs et au 2 autres comptes 2 fois ce même montant
Y a t-il une réponse simple que je puisse vérifier dans le grand livre par ex.
Merci
Cordialement

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 04 nov. 2015 :  10:19:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
raymond : vous voyez que c'est beaucoup plus compliqué que cela !!!

Une remarque qui n'est pas comptable.

1999 : 38 112.25 € d'impayés, appel exceptionnel, fond de solidarité .
2013 : 31 915.45 € impayés de travaux

Des vieux soldes comptables pour 70000 €.

2015 : nouveau fond de solidarité pour boucher les trous de trésorerie.

Le gros souci dans votre copropriété n'est pas comptable mais le niveau des impayés.

Le fond de solidarité de 1999 n'a jamais été remboursé ? quid des créances irrécupérables dans votre compta ?

70 000 € d'impayés; quel est le budget de votre copropriété ? Ne seriez vous pas dans l'obligation d'avoir un AP ?




JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 04 nov. 2015 :  11:12:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De raymond
"La seule réponse qui me convienne est celle ayant trait à la question que je pose et non celle me conseillant d'acheter un livre:je ne cherche pas à être syndic mais seulement à comprendre ce que je lis."

Pour comprendre il faut un minimum de connaissances que l' on peut apprendre dans un livre.

Comme le dit, philippe388, "raymond : vous voyez que c'est beaucoup plus compliqué que cela"

Mais soyez rassuré je ne vous importunerai plus.

raymond
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: raymond est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 04 nov. 2015 :  12:49:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
rebonjour
Bien sur que le problème sont les impayés et pour le syndic le pretexte de ne rien remboursé (ex l'appel de 1999)
Le budget prévisionnel est de 250000€.Le montant des impayés s'éléve à 140000€;4 copropriétaires cumulent 121000€ d'impayés:la vie n'est pas un long fleuve tranquille!!!
Ceci je le sais ,nous le savons chacun espère que nous pourrons redresser une partie des comptes,en vendant 2 appartements dans une dizaine de jours c'est seulement un espoir
Les créances irrecouvrables est un domaine que le syndic ignore totalement
Je veux bien croire que rien n'est aussi simple que je le pense mais pouvez vous me dire s'il y a une réponse à ma question(je regrette d'insister)
Merci et cordialement

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 04 nov. 2015 :  13:07:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour expliquer les cumuls débit de votre post n°1 que vous trouvez énormes, on peut imaginer :
- des comptes qui n'ont pas été remis à zéro à la fin des exercices précédents : les débits (et les crédits) se sont cumulés,
- des écritures erronées qui ont été corrigées,
- les deux.
Cdlt. Louis92.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 04 nov. 2015 :  13:08:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par raymond

rebonjour
Bien sur que le problème sont les impayés et pour le syndic le pretexte de ne rien remboursé (ex l'appel de 1999)
Le budget prévisionnel est de 250000€.Le montant des impayés s'éléve à 140000€;4 copropriétaires cumulent 121000€ d'impayés:la vie n'est pas un long fleuve tranquille!!!

140/250 = 56%
Donc le taux d'impayés dans le SDC représente 56%.
Et dans ces impayés il y a déjà un fonds de solidarité du SDC jamais remboursé à ce jour.
Prenez connaissance au + vite des articles 29-1A et suivants de la Loi du 10 juillet 1965.

citation:
Initialement posté par raymond

en vendant 2 appartements dans une dizaine de jours c'est seulement un espoir

Ce qui n'excuse pas la carence du syndic et son immobilisme de gestion.


citation:
Initialement posté par raymond

Les créances irrecouvrables est un domaine que le syndic ignore totalement

C'est donc une erreur de gestion.


citation:
Initialement posté par raymond

Je veux bien croire que rien n'est aussi simple que je le pense mais pouvez vous me dire s'il y a une réponse à ma question(je regrette d'insister)

Faite un contrôle des comptes avec un auditeur externe (l'ARC propose un tel service).
N'approuvez plus les comptes en lesquels vous n'avez pas confiance.
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 04 nov. 2015 13:09:47

raymond
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: raymond est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 04 nov. 2015 :  14:04:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à tous avec une attention particulière pour JB22 qui peut continuer à me répondre Ce n'est pas à nos ages que nous devons nous irriter c mauvais pour la tension!Je signale à JB22 que j'ai depuis plusieurs mois le livre cité mais comme on doit s'y attendre ce n'est pas en lisant un bouquin de physique qu'on devient Einstein.
Par ailleurs j'ai bien engrangé vos remarques et si je renâcle sur la compta par contre le code de la copropriété m'est beaucoup plus familier et je connais l'art 29 que le conseil syndical hésite pour l'instant à mettre en oeuvre.
Cordialement

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 04 nov. 2015 :  15:58:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


citation:
je connais l'art 29 que le conseil syndical hésite pour l'instant à mettre en oeuvre.


Il n'y a pas à hésiter à mettre en œuvre un dispositif imposé par la loi.

N'oubliez pas que les membres du conseil syndical sont personnellement responsables de ce genre d'infraction.

Voyez donc à ce propos s'ils sont assurés.

Si vous avez un bailleur doté d'un solide avocat il n'hésitera pas à mettre dans le bain le syndic et les membres du conseil syndical. On a longtemps attendu un arrêt de cassation définissant le compte bancaire séparé.

Il y a déjà eu un arrêt mettant en exergue la responsabilité d'un conseil syndical mais on en attend un autre plus formel et comportant des condamnations financières.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 04 nov. 2015 :  16:03:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vos travaux remontant à l' année 2013 il est normal que vous ayez dans l' année 2014, dans le compte 120 des mouvements double du montant des travaux: En début d' année la reprise du solde au 31/12/13 et l' écriture débit et crédit pour solde aux comptes 6710 et 7020 et en fin d'exercice un débit et un crédit au compte 120 pour solde des comptes 6710 et 7020.

Le quatre fois le montant ne s' explique que par une double comptabilisation en fin d' exercice qui aurait ensuite été annulée.

L' appel exceptionnel pour impayés devrait normalement être comptabilisé au crédit d' un compte 1033 autres avances.
Quels sont les copropriétaires qui ont participés à cet appel.
Normalement un appel pour couvrir les impayés se fait sur les copropriétaires solvables.

raymond
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: raymond est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 04 nov. 2015 :  17:01:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci
L'appel de 1999 comme celui d'aujourd'hui est adressé à tous les copropriétaires mais bien sur il n'y a que les solvables qui peuvent payer.Cette maniére de faire dont je ne sais si elle est correcte ou non se traduit me semble t-il par l'augmentation de la dette des copro incivils et de facto par l'augmentation du trou à combler.
Est-ce que je raisonne comme il le faut?
Cordialement

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 04 nov. 2015 :  18:01:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
raymond :" Le budget prévisionnel est de 250000€.Le montant des impayés s'éléve à 140000€;4 copropriétaires cumulent 121000€ d'impayés:la vie n'est pas un long fleuve tranquille!!!"

raymond : 56 % d'impayés le problème important est ici, pas le problème des lignes comptables !!

le syndic a obligation de demander la nomination d'un AP dans le mois suivant l'arrêt des comptes.

raymond : je connais l'art 29 que le conseil syndical hésite pour l'instant à mettre en oeuvre.

??????????????

Le CS et son président doivent le faire. C'est la loi.

Syndic et CS incompétents, et surtout irresponsables. Regardez le GL et la balance n'est pas la priorité, il y le feu dans votre syndicat, et vous vous cachez dans l'immeuble dans face.

raymond :" Est-ce que je raisonne comme il le faut?"

Et vous vous posez cette question ?

Vous êtes loin de comprendre le fonctionnement d'un syndicat et de la responsabilité du syndic ET du CS dans cette position de faillite de 15 années.

140 000 € que les bons payeurs ne vont jamais récupéré.

VOus ignorez aussi que le SDC ne peut pas récupérer des dettes après 5 ans, 100% pour les 3 premières années, et 50 % pour les 4 et 5èmes années à partager avec le préteur de deniers !

C'est à dire que les dettes entre 1999 et 2010 ne sont plus récupérables !

raymond : le syndic a t'il pris des hypothèques légales sur les lots des débiteurs, et cele dès 1999 ?










Édité par - philippe388 le 04 nov. 2015 18:07:09

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 04 nov. 2015 :  18:17:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les "avances" sont remboursables, ce ne sont pas des provisions sur charges.

Les appels ( emprunt du syndicat ) pour pallier un manque de trésorerie se font sur les copropriétaires solvables, inutile de faire des appels sur les débiteurs, ils ne paieront pas.

En cas de procédure les appels impayés pour avance de trésorerie ne sont pas inclus dans le montant de la dette.

Ces avances impayées ne sont pas non plus incluses dans le montant total des dettes pour le calcul du pourcentage d' impayés par rapport au budget.


raymond
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: raymond est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 05 nov. 2015 :  08:30:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
Syndic et CS incompétents et irresponsables avez vous écrit:depuis l'AG d'hier soir vous pouvez rajouter les copropriétaires.Incurables!
Cordialement
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous